Refection CINCINNATI MT19... Grésillement moteur ?

A

alexis20

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une perceuse colonne d'établi CINCINNATI MT 19.
J'ai aussi récupéré un étau Cincinnati d'origine qui va lui aussi passé par la case restauration afin de lui redonner son éclat d'époque.
Je suis en train de rafraîchir le moteur électrique d'origine de cette dernière, LEROY SOMER T80 72 (voir section électricité).
La MT 19 est quasi complète (manque juste le mandrin, pas de souci je compte casser la tirelire par un auto-serrant ROHM SUPRA).

J'ai pas attendu de faire des photos pour la démonter :

*old link*


Lors de l'achat, j'en est profité pour embarquer une CINCINNATI MT 17 incomplète (partie moteur, poulie et platine de moteur absente)
Cependant, je compte bien restaurer les 2 CINCINNATI et j'aimerai me procurer ou faire fabriquer quelques pièces.
Par contre, il me manque le moteur et la platine de la MT 17 !

La platine en question (c'est la même que la MT 19):

*old link*

*old link*


Pour ce qui est de la platine, je compte me débrouiller, je vais essayer de retrouver un Leroy Somer triphasé de puissance adapté modèle LS80 et fabriquer la platine.
Pour ce qui est des arbres de translations de réglage de tension de courroie, ceux qui vienne se fixer sur la platine, ça se complique.

Je n'ai pas de tour, enfin pas encore, n'y l'outillage adapté pour refabriquer se genre de pièce :roll:, est ce que l'un d'entre vous possède ces pièces ? (seulement les arbres ou l'ensemble arbres + platine)
Je peut éventuellement fournir les deux arbres en questions ( ceux de ma MT 19) afin de pourvoir les refabriquer :wink:

Concernant la MT 19, je vous informerai petit à petit de la réfection, je compte dans un premier temps la décapé entièrement et refaire surfacer le table support ainsi que la table coulissante (la table coulissante à fortement souffert d'une personne qui devait s'endormir en perçant) .

Merci d'avance !
 
A

alexis20

Apprenti
Re: Refection CINCINNATI MT19 ... Grésillement moteur ?

Salut à tous !

Pour infos, j'ai restauré le câblage du moteur de la MT19 et je l'ai branché avec un variateur :wink:

Cependant lors des essais, j'ai trouvé qu'il y avait un bruit parasite lors du fonctionnement du moteur.
Le moteur siffle beaucoup (apparemment cela est normal), cependant lorsque je passe la barre des 27 Hz de vitesse de rotation, un grésillement est émis du corps de ce dernier.
Pour les connaisseurs de couplage moteur tri + variateur, avez vous rencontrés les mêmes soucis ? je ne sais pas si ce grésillement est électrique ou bien mécanique (roulement).

J'ai vu qu'il était possible aussi de régler la fréquence de découpage d'un variateur afin de réduire les bruits du moteur... conseiller ou pas ? (je préfère le bruit à la détérioration :wink:)


Voici une petite vidéo lors du fonctionnement :

http://www.dailymotion.com/video/x26qx9w_moteur-ls-80-variateur_tech

Merci de m'éclairer !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Le sifflement à basse vitesse est à mon avis normal.

Le second bruit un peu moins, roulement fatigué sans doute.

Cdt.
 
A

alexis20

Apprenti
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait.

D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel, je suis à la recherche d'une poulie de courroie pour une MT 17, la petite poulie plus exactement.
Je recherche aussi la vis moleté de blocage de tension une fois la tension courroie moteur réglé.

Si quelqu'un possède ces pièces, faites moi signe :wink:

Merci :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
Pervenche
Réponses
16
Affichages
9 952
LEFORT PIERRE
L
A
Réponses
50
Affichages
3 612
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
7
Affichages
991
guy34
G
V
Réponses
5
Affichages
8 741
vibi27
V
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 744
thierry74
thierry74
C
Réponses
35
Affichages
7 049
ClementR
C
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 512
FB29
P
Réponses
9
Affichages
21 085
didier73
D
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 865
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
2
Affichages
2 736
laboureau
laboureau
gryzzly39
Modification Cincinnati MT15
Réponses
16
Affichages
12 064
Pervenche
Pervenche
Haut