refaire une soudure cassée sur fonte grise

C

cerber

Compagnon
bonjour,
j'ai un ami qui a une pièce en fonte de l'une de ses machines qui avait été ressoudée ou plutôt brassée par l'ancien propriétaire. malheureusement la brasure est cassée (ça s'est fendu dans la brasure). comment faire pour refaire une soudure ? peut on utiliser après chanfreinage et préchauffage des baguettes ferro nickel pour faire une soudure par la suite ?
ou faut il rebrasser en enlevant au mieux l'ancienne brassure ? mais le hic c'est qu'il n'a pas de chalumeau acéthylène alors comment refaire une brassure sur la fonte dans ce cas ? avec un simple chalumeau au propane est ce possible ? et dans ce cas faut il alors préchauffer la pièce de fonte? donc pour faire simple comment brasser sur la fonte plutot.

donc en résumé : cassure de la brassure de la pièce réparée en fonte. peut on souder avec une baguette ferro nickel ? ou c'est impossible et l'on doit brasser de nouveau ? si oui comment faire alors cela?

merci
 
P

pascalp

Compagnon
Grosse ou petite pièce, épaisseur, forme, contrainte, accessibilité, ... ?
Ça pourrait peut-être aider pour la réponse.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Il me semble, dés lors où brasure il y a eu, qu'il faille à nouveau braser, surtout que celle-ci est extraordinairement cassée en son milieu. Un reliquat de brasure gênerait fortement une soudure autogène.

Pour une brasure, un chalumeau oxy-propane suffit puisqu'il n'y a pas besoin de la zone neutre d'une flamme oxy-acétylénique parce qu'il n'y a pas fusion du métal de base.

André.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Cerber à écrit :
.../... avec un simple chalumeau au propane est ce possible ? Non

.../... qui avait été ressoudée ou plutôt brasée : brasure à base de cuivre ??
Si c'est la cas, il faut meuler pour la faire disparaître entièrement

D'une manière générale, puisque tu ne disposes pas de chalumeau oxy-acétylène, tu peux le faire à la soudure à l'arc selon la méthode ci-après :
* faire un essai de soudabilité (à froid) sur une partie invisible du bâti par exemple
* la cassure doit être propre, surtout pas de solvant pour enlever la peinture ou les saletés sur les lèvres, nettoie à la brosse donc (le solvant pénètre la fonte à cause de sa porosité et donc diminue la soudabilité)
* souder par passes courtes (soudures discontinues) de 10 à 15 mm
* utiliser des électrodes nickel de faible diamètre (1,5 mm, maxi 2,5 mm) souder avec une faible intensité de préférence en courant continu (inverter) avec le pôle négatif à l'électrode.
* maintenir un arc court et toujours réamorcer sur le cordon, pas sur la fonte..
* marteler la soudure immédiatement après le soudage avec un marteau arrondi pour allonger le métal (pour compenser l'effet de rétreint du nickel et donc éviter qu'il ne "tire" sur la fonte).

Si ta pièce en fonte n'est pas très volumineuse elle va donc pouvoir rentrer dans un four de cuisine pour la préchauffer à 100 - 120 °C puis souder immédiatement après.

Le mieux, serait que tu fasses une photo des deux parties à souder..
 
C

cerber

Compagnon
voilà un dessin plus que sommaire, mais s'il faut rebrasser dès lors faut il un chanfreinage et un préchauffage de la pièce ? est ce la même procédure que pour une soudure à la baguette ?
remarque quand je parles de hauteur de pièces, c'est pas la longueur des bras car là, un fait +- 5 cm et l'autre +- 30 cm.
pour le type de brassure effectuée avant, on ne sait pas, il est d'une couleur gris argent je dirais
en ce qui concerne la faisabilité du four de cuisine là c'est cuît sans jeu de mot car l'une des extrémités de la pièce tien à autre chose.
mais lui qui a déjà soudé plusieurs fois la fonte fais comme ceci : il mets la pièce dans de l'alu et la met dans du sable qu'il chauffe, il mets une petite feuille de plomb sur le sable et quand il devient malléable (bon pas trop) il déballe la partie à souder (en laissant le reste de la pièce dans le sable) et soude petit à petit en laissant refroidir un peu entre les passes, comme tu dis il tape à chaque fois le bout de cordon qu'il vient de faire.
si c'est une grosse pièce là il la met dans de la vermiculite à la place du sable. une fois fini il laisse refroidir dans le sable ou la vermiculite.
il m'a dit qu'il n'a jamais eu de problème de cette façon et du coup j'ai demandé à ce qu'il me soude ma pièce de mon côté pour mon tour.

dessin cassure dans soudure.JPG
 
P

pascalp

Compagnon
La réponse standard de "soudeur.com" est "cherche un pro près de chez toi, ayant matériel et compétence pour réaliser l'intervention", si tu as besoin d'un travail de qualité.
Cela te coutera moins cher que d'acheter du bon matériel pour une utilisation occasionnelle, plus le risque d'endommager ta pièce originale si tu ne maitrises pas la technique.
 
C

cerber

Compagnon
moins cher, tout est relatif je crois, je me suis renseigner sur les prix pour ma pièce (voir mon post sur mon tour cazeneuve lo) que je dois faire souder, on me demande entre 25 et 30 euro du cm et encore sans fraisage par la suite, vu que j'ai +- 10 cm à faire, ça chiffre au final.

pour cela mon ami va me la faire gratos comme il procède en général (voir description juste plus haut).

ici le problème c'est qu'il ne brasse pas et la réparation est à faire dans une brassure cassée en fait.
 
M

marsouin84

Compagnon
Perso j'avais reparé un petit etau en fonte avec des electrodes speciales fontes achetées en GSB et un poste à souder à l'arc
Pour l'instant (1 an) la réparation tient
 
C

cerber

Compagnon
oui au début je pensais réparer ma pièce moi même mais vu que c'est délicat j'ai pas envie de foirer le coup et donc je laisses plutôt cela à quelqu'un qui l'a déjà fait c'est préférable. normalement il me fera la pièce cette semaine.

pour ton étau tu avais utilisé des baguettes ferro nickel ? as tu fais un préchauffage avant si oui comment


mais pour l'autre problème, pour la brasure ? la couleur est gris argent comme si vous voulez la couleur de la fonte après un ponçage en fait. et donc quel type de brasure donne cette couleur ? et peut on alors faire une soudure à la baguette dessus ou obliger une brasure de nouveau ? dans le dernier cas alors comment précisément et avec quoi comme baguette de brasure ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Cerber

Tu as raison de confier ta réparation à quelqu'un qui est déjà expérimenté.

En l'absence de photo, ta brasure "gris argent" pourrait bien être à base de nickel. Si c'est le cas, c'est tout bon car les 2 bords de ta soudure sont déjà "beurrées".

Un coup de disqueuse pour faire chanfrein dans la brasure sans entamer la fonte. Ainsi ta nouvelle soudure se fera nickel sur nickel
 
C

cerber

Compagnon
et donc alors se serait une brasure avec quoi comme baguette, le type je veux dire ? tu as une référence à proposer ?

oui de mon côté je vais m'entrainer sur quelques morceaux de fonte un jour ou l'autre car c'est toujours utile de savoir souder la fonte je trouves
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Cerber

Ces baguettes sont en nickel ou en alliage ferro_nickel. Tu trouves ça par paquet de 10 en GSB en 2,5 mm ..
 
P

Prétender

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour

Cerber à écrit :
.../... avec un simple chalumeau au propane est ce possible ? Non

.../... qui avait été ressoudée ou plutôt brasée : brasure à base de cuivre ??
Si c'est la cas, il faut meuler pour la faire disparaître entièrement

D'une manière générale, puisque tu ne disposes pas de chalumeau oxy-acétylène, tu peux le faire à la soudure à l'arc selon la méthode ci-après :
* faire un essai de soudabilité (à froid) sur une partie invisible du bâti par exemple
* la cassure doit être propre, surtout pas de solvant pour enlever la peinture ou les saletés sur les lèvres, nettoie à la brosse donc (le solvant pénètre la fonte à cause de sa porosité et donc diminue la soudabilité)
* souder par passes courtes (soudures discontinues) de 10 à 15 mm
* utiliser des électrodes nickel de faible diamètre (1,5 mm, maxi 2,5 mm) souder avec une faible intensité de préférence en courant continu (inverter) avec le pôle négatif à l'électrode.
* maintenir un arc court et toujours réamorcer sur le cordon, pas sur la fonte..
* marteler la soudure immédiatement après le soudage avec un marteau arrondi pour allonger le métal (pour compenser l'effet de rétreint du nickel et donc éviter qu'il ne "tire" sur la fonte).

Si ta pièce en fonte n'est pas très volumineuse elle va donc pouvoir rentrer dans un four de cuisine pour la préchauffer à 100 - 120 °C puis souder immédiatement après.

Le mieux, serait que tu fasses une photo des deux parties à souder..


100% D'accord avec toi pour la procédure + ne pas oublier de la laissez refroidir lentement dans le four ou dans de la cendrée :wink:
 
C

cerber

Compagnon
bon c'est chouette des baguettes ferro nickel on en a déjà en diamètre 2,5 mm, je lui dirais demain qu'il pourra faire un essai avec ce truc là.
si je sais le faire je mettrais des photos pour voir comment il procède pour la soudure.

un grand merci pour vos infos
 
T

tourniquet

Compagnon
pascalp a dit:
La réponse standard de "soudeur.com"

Soudeur.com

Pour souder le portail de ta maison, il leurs faut un poste a 20 000 € avec gaz purifié, ampèremètre pour vérifier l'intensité et tous a l'avenant
 
C

cerber

Compagnon
c'est vrai que certains ont du matériel de soudure incroyable .
moi j'en reviens toujours pas du prix que l'on m'a demandé pour souder ma pièce, je croyais quand même que c'était moins cher, j'avais compter 100 euro mais là c'est pour ainsi dire 3 fois plus que j'aurais du débourser, autant refaire la pièce ou en trouver une d'occasion que la personne de l'entreprise m'avait dit :-D
de mon côté, j'ai trouvé un vieux morceau de fonte, je vais essayer de le souder à la baguette ferro nickel dimanche pour m'exercer, mais comment voir si la soudure est bonne ? en faisant une coupe mais comment ??
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Cerber

Pour ton essai sur un morceau de fonte, c'est la solution la plus sage..

Tu commences par souder à plat, directement sur le métal (propre) pour la "sensation" et te faire un peu la main avec un arc plutôt court, cordon 10 - 15 mm, baguette inclinée à 80 ° environ, 70 A maxi si tu as un inverter ... Ensuite, tu fais un 2ème essai avec 2 morceaux chanfreinés. Tu "beurres" chacune des 2 pièces sur 20 mm, tu brosses rapidement pour enlever le laitier puis tu fais une passe au milieu pour recouvrir les 2 lèvres..

Pour voir l'état de ta soudure, un coup de disqueuse en travers... "l'accroche" fonte - nickel doit être franche et exempte de boursouflures

Pour ta culture générale, je te joins un document spécifique à la réparation des fontes que tu liras avant (merci soudeur.com)

A+ Voir la pièce jointe Réparations par soudage.pdf
 
P

pascalp

Compagnon
Merci pour la doc.
C'est quand même un métier.
Les explications sont claires et donnent presque l'illusion de la facilité. Mais, pince en main, il n'y a quasiment que des cas particuliers, variété de matière, épaisseur, forme, température, position de soudage, etc. C'est pas grave pour un portail de maison (et encore). Mais pour une pièce difficilement remplacable, la sécurité est apporté par la compétence de l'ouvrier et la qualité de son matériel, forcément ça se paye, il y a un choix/adéquation à faire.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
calamantran : merci beaucoup pour le fichier et tes conseils, je vais faire comme tu dis, en premier un essai direct sur le métal et puis avec le beurrage et un grand merci pour ton fichier ça m'aidera sûrement.
oui au fait j'ai un inverter.

pascalp : oui quand on regarde un soudeur professionnel ça à l'air vraiment simple en fait, il te fais ça les yeux fermé presque mais il faut bon nombre d'années d'expériences en réalité
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
B46
Réponses
10
Affichages
6 671
jf62
J
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 679
cancer49
C
charpi
Réponses
11
Affichages
1 542
charpi
charpi
H
Réponses
25
Affichages
1 200
harmful
H
F
Réponses
3
Affichages
6 182
tchitchater
T
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
37
Affichages
4 729
A
F
Réponses
12
Affichages
1 449
fombecto
F
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
R
Réponses
76
Affichages
5 613
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut