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Refaire un logo sur un gros écrou de roue.

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par geo1_20, 14 Octobre 2013.

  1. geo1_20

    geo1_20 Apprenti

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Bonjour

    Je restaure actuellement une Panhard-Levassor de 1934 ( il y a un post à ce sujet sur le forum auto-moto) et sur les écrous de roues était gravé le logo de la marque.
    Seul l'écrou de la roue de secours ( qui était plus protégé que les autres ) est correct et peut servir de modèle.
    Les autres sont oxydés et bien sûr on ne distingue presque plus le logo gravé.
    Voici l'écrou le mieux conservé donc:
    moyeux de roues 002.jpg

    Et voici un de ceux dont j'aimerais refaire l'empreinte.
    moyeux de roues 005.jpg

    Et encore celui là n'est pas le pire...
    A mon niveau je peux juste rafraichir la surface en dressant la face et en refaisant le cercle, mais pour ce qui est des lettres, je ne suis pas équipé.

    Dans le fond du logo il y a un quadrillage, comme un moletage. Si celui ci n'est pas réalisable, tant pis, l'essentiel est de pouvoir refaire les lettres avec juste un impératif, c'est de respecter "le pointu" du contour des lettres.

    Vue plus en détail :
    moyeux de roues 003.jpg

    On voit bien sur cette photo le "moletage" mais une fois de plus si c'est trop compliqué , on peut le zapper et faire une surface lisse.

    Le Ø du cercle est de 35 mm. Le nombre de pièces serait de 3 ou 4 ( faut que je cherche dans mes cartons...)
    La matière est de l'acier. L'ensemble sera ensuite poli puis chromé.

    Voilà , merci de votre aide.

    geo
     
  2. Tier-I

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Bonjour géo1_20,

    Logiquement, ce genre de travail est dans mes cordes...
    Je peux refaire ce graphisme sans le quadrillage du fond.
    Il y a qqs années, j'avais refait la gravure d'un frein de direction de moto... Le client en était content.

    Cdt

    Thierry
     
  3. Okapi

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Avec un Gravograph, si l'empreinte est en bon état, tu arriveras même à reproduire le quadrillage, pas besoin d'un très grand dans ton cas, les bijoutiers en ont souvent.
     
  4. Asinus

    Asinus Apprenti

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Slt,

    Je cite : "L'ensemble sera ensuite poli puis chromé."

    Attention a avoir une empreinte suffisamment profonde avant chromage, de façon a ne pas te retrouver avec un logo, disons "flou" ..

    Bon courage pour la restauration, Panhard-Levassor de 1934, superbe.. :wink:
     
  5. Tier-I

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Avec quel modèle de Gravograph ? Un panto, une numérique ??
    Vu la phrase, je crois qu'Okapi pense à un panto... Dans ce cas je ne pense que ce soit possible, car à ma connaissance, les pantos n'ont que la fonction "réduction" 1/2 ou 1/2,5 minimum...

    Le seul qui grave au rapport 1/1 est le IR V et celui-ci ne grave que des plaques...

    Ensuite, dans l'hypothèse où l'on trouve un panto qui prend le modèle comme gabarit afin de faire le quadrillage, ce doit être un panto 2D et demi du type Deckel GK 21. Je ne crois que Gravo a eu ça dans sa gamme de machines... De plus, si on veut se servir du boulon en bonne état comme gabarit, il faut qu'il soit en excellent état car au rapport 1, le moindre à coup se retrouve amplifié.

    Je dis tout ça, mais peut-être suis-je dans l'erreur... Il est vrai que je suis loin de tout connaître. Je m'en rends souvent compte en lisant les différents sujets.

    Cdt

    Thierry
     
  6. françois44

    françois44 Compagnon

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Bonjour,

    Ce que je ferai dans ce cas : dérrouillage mécanique (brosse métallique sur touret) puis abrasifs pour en arriver à une surface lisse, prête à polir. L'ensemble du logo serait préservé. Je l'ai fait à plusieurs reprises, sur des pièces qui étaient largement aussi oxydées....
     
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Lorsque je disais que les bijoutiers en ont, je parle de mécanique bien sur, ils ne sont pas millionnaires pour s'offrir les versions numériques actuelles, mais touts ceux qui font les alliances gravées ont ce genre d'appareil souvent plutôt ancien.

    Le Gravograph dont j'ai eu l'occasion de me servir était à l'échelle réglable totalement(amplification/réduction) par calcul, où il y avait juste la motorisation sur la fraise, le déplacement est fait par l'opérateur, c'est de celui-là dont je parle, mon bijoutier possède un modèle manuel assez gros qui me permet de graver mes verniers en arrondi, mais qui est trop petit pour ce genre de travail, là j'avais travaillé sur une version qui servait à faire les plaques signalétiques de machines-outils à partir de lettrage gravé dans du bois par un pro et qui faisait de mémoire A3 comme dimensions avec une course en hauteur dont je en me souviens plus par contre mais au moins 5mm. vu ce que je m'étais bricolé

    On en voit passer sur les sites d'enchères, donc ce ne doit pas être rarissime ailleurs qu'en Suisse(ou d'autres marques peut-être) même si pas très récent, j'avais récupéré une tête diamant pour l'atelier qui va très bien sur les pinces W20 pour l'identification, c'est de l'ordre de 3-4/10èmes.
     
  8. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Bonjour,

    Attention, les voitures d'avant la guerre n'avaient pas de pièces chromées mais nickelées.
    Assure-toi bien que PL avait choisi le chrome plutôt que le nickel avant de contacter le spécialiste.
    Je pense que les bouchons de roues sont des pièces de fonderie, ce qui explique le quadrillage au fond du logo.

    Bernard
     
  9. Tier-I

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Comme dit avant, je suis loin de tout connaître et là, je n'ai pas le temps de remonter dans mon grenier pour chercher mes docs des années 75 à 95...

    Je serais curieux de voir à quoi ressemble le modèle que vous décrivez.

    Des pantos gravo réduisants ok, mais aggrandissants :shock: là, jamais vu.
    Certains modèles ont un bras supplémentaire souvent en option pour les travaux à l'échelle 1...

    Ceux qu'on voit sur la bay sont en général des IM 3 ou TXL ou équivalent à ces modèles...
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Regarde les images sur Google sur Gravograph, on doit bien en trouver, le plus ennuyeux avec celui dont je m'étais servi c'est qu'il fallait tout calculer et régler les bras gradués pour obtenir le rapport recherché, mais pas vraiment pratique, il devait y avoir un mode d'emploi avec des tables sans doute au départ.
    Tout système basé sur le pantographe permet soit la réduction, soit l'augmentation, je possède un exemplaire du premier modèle parisien fait au milieu du XVIIIème pour le dessin avec relevage de la mine de plomb, il est illustré dans le Diderot, je mettrai une photo en lien lorsque je serai au bureau.
     
  11. geo1_20

    geo1_20 Apprenti

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Bonjour

    J'avoue que les discussions sur les gravograph et autres systèmes me dépasse un peu ( beaucoup..) mais c'est très bien au moins ce soir je me coucherai moins bête et puis ça fait plaisir de voir que tant de monde se mobilise pour mes écrous...
    Pour répondre à une question, c'est bien du chrome .
    Le chromage ayant plus ou moins remplacé le nickelage à la fin des années 30.
    Voilà on progresse le dénouement n'est pas loin...

    Cordialement

    geo
     
  12. noirvodka

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    J'ai du mal à imaginer qu'un si petit quadrillage puisse sortir aussi net de fonderie, surtout quand on voit le reste de la structure du bouchon.
    Car ce logo est inscrit dans un cercle de 35mm, ce qui en fait un quadrillage minuscule.

    A+
    noirvodka
     
  13. wika58

    wika58 Modérateur

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Est-ce que à l'origine le logo n'aurait pas été fait par un estampillage à chaud?
    Maintenant pour le reproduire à quasi l'unité... Et c'etait le même problème pour l'électro-érosion.
    Maintenant si c'est à la CNC ou au Grvograph... 8-)
     
  14. geo1_20

    geo1_20 Apprenti

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Bonjour à tous

    J'ai trouvé quelqu'un pour réaliser le travail.
    Merci de votre participation et de vos conseils.
    je ne manquerai pas de vous informer de la suite.

    geo
     
  15. Baf

    Baf Compagnon

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    Refaire un logo sur un gros écrou de roue.
    Bonjour à tous,

    Essaie déjà de microbiller un des écrou pour voir le résultat, le microbillage est moins agressif que le sablage ou alors sablage avec du sable très fin et ensuite polissage.

    Bonne journée,

    Baf.
     
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