Refaire un lave-linge à partir d'une feraille

P

PCB5

Apprenti
Bonjour,
Voila , je voudrais presentrer la réparation de mon, lave-linge :
-programmeur HS
-resistance chauffante HS
Ce qui marche :
-Le moteur marche
-Le tambour et le joint de tambour sont en parfait etat sans fuite
-la vanne d'admission d'eau et le pompe d'evacuation fonctionnent aussi
DSCF0002.JPG

DSCF0004.JPG

DSCF0007.JPG

Donc ce que j'ai fait .
Ajouter un boitier interne à la machine avec dedans:
-Un transformateur 24V
-Une serie de relais (2 simple contact pour commander vanne et pompe + 2 double contact pour commander les differentes possibilités du moteur - normal , rapide et inverse)
Ajouter un boitier de commande basse tension .
Et voila , tout fonctionne parfaitement (sauf chauffage et bacs multiples , il faut placer le produit toujours dans le même bac avant admission d'eau.
De plus le verouillage de porte et le pressostat de niveau liquide n'ont pas étés inclus .
Reste plus qu'a ajouter un microprocesseur pour en faire un lave - linge moderne.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour PCB5,

Pour ce qui est de la récupération: bravo :prayer: !!!

Par contre pour le côté pratique je suis moins enthousiaste, vu qu'il faut tripoter les boutons durant toute la séquence :shock: . Sans pressostat le risque de débordement pointe, et sans verrouillage de porte il y a un risque de se coincer quelque chose dans le tambour en mouvement :oops:.

Bon courage pour la suite, et si je puis me permettre, sécurité avant tout :-D .

Cordialement,
FB29
 
P

PCB5

Apprenti
Oui , il faut intervenir a chaque action dans la sequence
-Admission d'eau+lessive , en surveillant le bon niveau (env.bac rempli à 13%)
-faire tourner 5mn
-vidange et re-admission avec assouplissant
-faire tourner 3mn
-vidange et re-admission pour rincage
-faire tourner 2mn
-vidange et essorage en vitesse rapide

Y'en a pour 10-15mn , alors que le cycle de lavage synthetique durait 2H avec le programme du constructeur ...

De toute façon c'est ça ou racheter une machine .
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Supprimer les sécurités c'est pas top :sad: , surtout en cas de sinistre, vas dire à ton assureur que tu a toit même refait ta machine qui à inondé la maison :wink:
EN plus ta résistance est HS, comment tu lave :smt017 , tout a froid ?

Pour rire, un programmateur mécanique coûte 30€ (basique) un plus moderne dans le 80€, un électronique 130€
Vu ta machine je pencherais pour un dans les 40, 50€.
Une résistance c'est 40€

Bonne réparation

Pat
 
P

PCB5

Apprenti
Je voudrais montrer comment identifier un moteur de lave-linge , par example pour un autre usage.

moteur.jpg


Il doit y avoir 5 fils . Un des fils est le commun qui est toujours branché (appelons N ce point) quel que soit la configuration souhaité en vitesse et direction .
Ensuite , il faut brancher la 2ieme phase sur un autre point (Appelons le PH comme phase):
-Grande vitesse
-Petite vitesse sens normal
-Petite vitesse sens inversé .
De plus , il faut brancher un condensateur entre PH et un autre point . Sans condensateur , le moteur fonctionne aussi mais il faut lancer la rotation à la main (dans le sens que l'on veut)

Grande vitesse : Capa entre b et r et phase sur b
Petite vitesse sens 1 : Capa entre m et j et phase sur j
Petite vitesse sens 2 : Capa entre m et j et phase sur m

Attention , les couleurs de fils sont purement indicatif , mais un bon ohmmetre peut permettre de s'y retrouver.( Sur ma machine le N est noir au depart puis orange apres le connecteur)

Attention : le moteur dont je parle est asynchrone induit sans balais. Il existe aussi des moteurs à balais, completement differents
 
P

PCB5

Apprenti
Il faudrait mettre un Arduino, c'etait mon intention au depart, mais la masse de fils a cabler m'a un peu decouragé , j'ai par example laissé tomber le pressostat et le verouillage de porte (Systeme tres interessant avec un petit disque de resistance 5Kohm qui se dilate et vient dans un trou sur la glissiere de verouillage de porte , pour bloquer l'ouverture tout en activant un contact temoin de fermeture).
 
T

tronix

Compagnon
Et trouver une machine d'occasion sur lbc pour 100€ ? On en trouve même en état pour nettement moins cher, surtout en région parisienne, ce n'est pas ce qui manque.
Bravo pour le bricolage, mais le rapport temps passé/résultat n'est pas franchement favorable ! Et côté sécurité, c'est un peu juste.
Bon, ça permet toujours d'apprendre...
 
M

moissan

Compagnon
je viens d'acheter une machine neuve : tucson 7kg : le probleme est le même : le programateur electronique est completement nul , n'en fait qu'a sa tête , ne remplis pas assez d'eau , ne rince que trois fois ... le dernier rincage se fait donc dans de l'eau sale !

cette machine est donc inutilisable sans refaire un programateur programable a ma façon ... en attendant pour laver correctement je doit la surveiller et ajouter un arrosoir d'eau par le bac a lessive , pour qu'elle brasse dans un volume d'eau suffisant

pour faire des rincage supplementaire il y a une position rincage seul , mais ça fait une rincage ridiculement court : ça remplis ça fait tourner le tambour 2 ou 3 fois et ça vide deja .... seul moyen de faire des bon rincage supplementaire , refaire un programe de lavage entier sans mettre de lessive

je me fiche des economie d'eau , je trouve stupide de faire des machine qui lavent mal , pour economiser l'eau ... et chez moi l'eau ne coute rien ! c'est celle qui tombe du ciel !

j'en ai acheté une autre d'occasion 50 euro , avec un probleme de programateur electronique qui oublie parfois l'essorage ... elle a marché une fois , puis maintenant elle ne fait plus que des remplissage et essorage quelque soit la position du bouton

2 programateur a refaire

ma vieille indesit ... la premiere machine que j'ai acheté il y a plus de 30 ans , ma laché pour un probleme de durite de sortie de cuve ... difficile d'y brancher un tuyaux autrement ... c'est une cuve en feraille emaillé ... impossible de souder sinon ça rouillera a toute vitesse ... mais elle avait un programateur electromecanique que j'avais modifié en ajoutant des relais pour faire exactement ce que je voulais ... du genre attendre un vidage complet avant de commencer les essorage

chez des amis je vois souvent des machine partir a la ferraile pour electronique en panne ... depuis que le variateur du moteur principal est dans la même carte electronique que le programateur ce n'est pas facile a bricoler
 
P

PCB5

Apprenti
Je n'ai pas de programmeur electronique de lave-linge sous la main (le mien etait mecanique) . Sinon , j'aurai essayé de voir a modifier le programme du microprocesseur , ou carrement de remplacer uniquement le bloc microprocesseur ou d'en ajouter un . Beaucoup de variation possible de la petite modification à la re-fabrication complete d'une carte de commande.
Mais de toute facon il faut en avoir un (materiel existant) sous la main de facon a ne pas tout re-inventer. Une conception serieuse serait surement basé sur une grande part de copie.
De plus , les cablages peuvent differer d'une machine à l'autre . La conception de PCB (circuit imprimés electronique) , c'est ma specialité , mais il faut des objectif precis et realistes , de bout en bout jusqu'a l'installation de la carte dans la machine. Le mieux est de fabriquer une carte identique au niveaux dimensions et connections electriques . Autant dire beaucoup de travail ! Je vous aurais bien aidé , mais il me semble que nous sommes pas dans le même region, et a distance ce genre de chose est difficile.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
le probleme est le même : le programmateur electronique est completement nul , n'en fait qu'a sa tête ,

moissan a dit:
cette machine est donc inutilisable sans refaire un programmateur programable a ma façon ...

Y a t'il quelque chose qui trouve graçe a tes yeux ?

Pour le topic sur comment révolutionner le lave linge qui serat la série de l'automne il faut déja finir la série de l'été sur le GPS.

Y a plus de suspense sinon
 
P

PCB5

Apprenti
Moi je trouve que c'est bien de vouloir refaire le programme ou de depanner un materiel en panne . C'est super marrant de tout contrôler ! Mais je le re - dis , la masse de travail est un peu un frein à la creativité . Et puis je doute qu'une machine neuve ne soit pas satisfaisante . Moi c'etait plutôt pour des raisons economiques.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
arduino nano , quelque relais bouton poussoir et hop un programateur diy pas chere :D
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Vous souhaitant de réaliser votre projet pour faire si vous en avez le temps une machine opérationnelle intégrant aussi les fonctions de sécurités !

Vous pourriez vous inspirer des cycles d'une ancienne machine, car pour les récentes c'est peut être plus confidentiel.

J'ai retrouvé ce lien qui sera une bonne base :
http://www.silicium628.fr/article_i.php?id=11

Moissan vous dites que certaines machines vous ont déçu, je vous suggère de vous orienter vers d'autres marques alors afin d'éviter de cumuler effectivement beaucoup de projet. :)

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
lion10 a dit:
Moissan vous dites que certaines machines vous ont déçu, je vous suggère de vous orienter vers d'autres marques alors afin d'éviter de cumuler effectivement beaucoup de projet. :)

j'ai posé la question chez different marchand de machine a laver : aucune reponse valable : aucune information dans les documentation disponible , ni dans les mode d'emploi fourni avec les machine ... aucune garantie qu'en achetant une machine plus chere elle soit mieux programmé

autre façon de voir : en discutant avec les gens que je connais , il n'est pas rare de constater que le linge sent fortement l'odeur de la lessive a la fin du lavage : preuve qu'il est mal rincé

il est courant aussi que des gens se plaignent de mauvais lavage du linge très sale , et cherche la solution avec une lessive plus chere ... chez moi la lessive la moins chere suffit

faire un programmateur programmable est donc indispensable ... quand on voit ce qu'on peut faire pour une fraiseuse CNC , piloter une machine a laver est quand même largement plus simple !

en attendant je ne peut pas faire tourner la nouvelle machine a laver seule ... il faut que je la surveille pour ajouter un arrosoir d'eau a chaque remplissage ... ou que je reparre la vieille
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'arrosoir là il y a un gros problème quand même sur cette machine; et des risques électriques potentiels !

L'odeur pourrait être celle des additifs pour sentir le frais, je sais qu'une lessive au savon de marseille liquide me gêne comparée à d'autres plus agressives telle skip.

Utiliser la lessive la moins cher possible, n'est ce pas comme utiliser les outils les moins chers possibles ...? Peut être aussi faut il redécouvrir le prélavage ? :-D

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
le prelavage de cette machine est trop court pour etre utile : souvent je fait 2 lavage , mais j’arrête le premier lavage avant rincage : la aussi un programateur vraiment programable serai utile
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
lion10 a dit:
Utiliser la lessive la moins cher possible, n'est ce pas comme utiliser les outils les moins chers possibles ...?

Entièrement d'accord.

Les MAL ont depuis longtemps un système de classement sous forme de lettre indiquant leurs consommation, leur qualités de lavage,....
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 589
ibo89
I
P
Réponses
33
Affichages
15 529
wika58
W
E
Réponses
13
Affichages
2 265
Eskichagar
E
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
6 996
DakotaSport07
DakotaSport07
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 048
rabotnuc
R
M
Réponses
44
Affichages
10 734
Manoria
M
Haut