1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Refaire un couvercle de boîtier de direction?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par GMCCCKW352, 21 Juillet 2014.

  1. GMCCCKW352

    GMCCCKW352 Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Bonsoir,

    J'ai un problème avec un vieux tracteur agricole: il a été visiblement été assez malmené dans un passé lointain: le couvercle du boîtier de direction a un cordon de soudure destiné visiblement à réparer un bris. Le soucis, c'est que ce brisa visiblement affaibli (fissures internes nombreuses?) le couvercle puisque, en travaillant dessus pour résoudre un problème de jeu de direction, une petite partie du couvercle s'est séparée du reste. Bon, vue que c'est un engin agricole, et au vue des tailles des fragments, ce n'est pas suffisant à mon avis pour justifier d'une mise hors service en attente réparation du véhicule. Néanmoins, cela semble indiquer un couvercle bien malade qu'il serait bon de changer. Et comme je ne pense pas que les pièce de tracteurs Lepratique se trouvent sous les sabots des deux chevaux... (mais je cherches quand même, on sait jamais!) reste donc le ré-usinage. Pour le moment, la question n'est que théorique, mais même s'il n'y a au final pas mise en pratique, il me semble intéressant de réfléchir ensemble dessus. Donc déjà, dans quel acier ou fonte aciéré (beaucoup de choses sur ce tracteur sont en fonte... pour l'alourdir. Je ne sis pas assez spécialiste pour vous dire exactement quelle qualité, la seule chose sûre, c'est que c'est de la fonte qu'on peut arriver à souder, puisqu'il y a à deux-trois endroits des soudures de réparations qui datent et tiennent depuis avant 1970...) ré-usinerez-vous ce couvercle?
    Le boîtier (je par bien du boîtier, pas de ce qu'il y a dedans...), j'ai peur qu'il soit aussi malade. En effet, des tiges filetés sur lesquelles se vissent les écrous fixant le couvercle, certaines de ces tiges donc, branlent dans leur logement du boîtier. Bon, je ne suis pas un fin connaisseur de la construction mécanique, mais il me semble que c'est pas bon signe... Je suis également ouvert à toute suggestion concernant la résolution de ce deuxième problème - comme du précédent.

    Merci d'avance.
     
  2. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Bonsoir,

    Quelques bonnes photos en diraient plus qu'un long discours .
    La fonte généralement se soude .
    Pas très bien ni très facilement, mais c'est possible depuis longtemps .
    Suivant l'état du couvercle, et la difficulté : le mieux serait sûrement d'en faire un neuf . De l'acier de construction
    d'usage courant style S 235 conviendrait parfaitement pour un couvercle.
    Quant aux goujons qui branlent , ce n'est pas très grave . plusieurs solutions existent.

    Cordialement
     
  3. GMCCCKW352

    GMCCCKW352 Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Merci pour cette réponse.

    Pour les illustrations, j'ai prévu de les faire ce matin (la journée d 'hier a été très longue...). Empêcher les goujons de bouger est effectivement faisable. Ce qui me soucie plus, 'est que j'ai peur que cela signifie que l'intégrité physique du boîtier de direction (mon Dieu, où ai-je appris à causer comme ça?) ai été dégradé. En clair, qu'il soit aussi fissuré même si ça ne c'est pas manifesté, puisqu'un des avantages du montage du boîtier sur le véhicule est que normalement le plus gros des efforts de réaction n'est pas absorbé par lui. Vous verrez mieux ce que je veux dire avec les illustrations.
     
  4. GMCCCKW352

    GMCCCKW352 Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
  5. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Bonsoir,

    Le lien ne fonctionne pas.
    Le bon lien doit être : https://www.youtube.com/watch?v=lM7fl2R96sw

    A mon avis il serait plus simple de refaire cette pièce, elle n'est pas compliqué à faire (dans l'hypothèse ou c'est bien un "couvercle" et qu'elle ne continue pas à l'intérieur).

    De l'acier conviendrait parfaitement, si j'avais à la faire je la ferais en 2 pièces, je ferais la pièce cylindrique au tour, puis je souderais la barre dessous (celle avec les 2 boulons de chaque côté), ce qui rend la fabrication relativement facile, bien sur il faut un tour.

    D'après ce que je vois sur la vidéo, les morceaux ont été brasés.
    Si tu a de quoi faire une brasure, sa peut également être une solution, la fonte ce brase assez bien.
     
  6. GMCCCKW352

    GMCCCKW352 Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    C'est peut-être la seule solution qui va rester, la refabrication, à un détail près: la barre à deux boulons, comme tu dis, peut très bien être découpée sur l'ancien couvercle pour être soudée sur le nouveau.

    La brasure ne pourrait être, je pense, qu'une solution provisoire, car il y a peut-être d'autres fissures latentes. Au fait, avec quoi brase-t-on? Un poste de soudure à l'arc? (et alors avec quelle baguette?) Un chalumeau? Une lampe à essence? (avec quel métal d'apport? le métal du couvercle ne pouvant être que de l'acier ou de la fonte, avec une assez grande probabilité pour cette dernière...)

    Tant que j'y suis, le boîtier de direction a des gougeons qui branlottent (quand les écrous sont pas serrés dessus!). Quels solutions pour arranger cela de façon fiable?

    EN passant, si quelqu'un a une idée de la marque du fabriquant du boîtier, ça peut être une piste pour se procurer une pièce. Car à partir de la marque du tracteur, c'est plutôt choux blanc (même sur la notice, alors qu'il y a les marques de la dynamo, de l'allumeur, ..., pour le boîtier, il est simplement écrit: "A vis globique et secteurs montés sur roulements à rouleaux coniques avec rattrapage de jeux" (en même temps, je ne crois pas qu'il ai jamais existé, pour des véhicules utilitaires, des boîtiers de direction sans rattrapage de jeux. Mais le monde est si vaste...)
     
  7. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
  8. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Non, tu ne peut pas (ou difficilement) récupérer la barre à 2 boulons, car ta pièce semble clairement en fonte, et en général ont ne soude pas de l'acier et de la fonte ensemble, ou alors il est possible de refaire la pièce en fonte, mais dans tous les cas souder sur la fonte c'est à éviter si possible, à ta place je ferais toute la pièce en acier y compris la barre avec les 2 boulons, elle est très simple à faire et comme ça tu est de nouveau sur du solide et fiable pour très longtemps.

    La brasure c'est au chalumeau avec des baguette laiton par exemple ce qui donne une brasure de couleur or (comme la brasure sur ta pièce actuelle).

    Pour les gougeons, il faut voir si le problème est au niveau des trous taraudés ou au niveau des gougeons eux mêmes, si c'est les gougeons, suffit de les remplacer, si c'est les taraudages, alors si tu a la place, tu peut percer une taille au dessus, refaire le taraudage et utiliser des gougeons plus gros.
    Si il n'est pas possible de mettre des gougeons plus gros, alors tu peut mettre des filets rapportés, pour cela même opération, tu perce plus gros et refait les taraudages, et tu met les filets rapportés, ou encore mieux des douilles (même principe), tu peut regarder sous Google en tapant "filet rapporté" il y a des photos, tu comprendra de suite le principe.
     
  9. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 229
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Bonsoir,

    La principale marque de boîtier de direction pour la France est GEMMER. Mais je ne sais pas si çà existe encore. Si oui, je doute qu'il y ait ce genre de pièces dans les stocks.

    Le montage peut être à secteur, comme celui-ci, et c'est bien vieux,
    gemmer 01.jpg
    ou à vis globique.
    Gemmer 02.jpg
    Si j'ai bien compris la vidéo, ce serait le carter qui est endommagé, plutôt que le couvercle.
    Mets-nous de bonnes photos plutôt qu'une vidéo où on a du mal à comprendre.

    Bernard
     
  10. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
  11. GMCCCKW352

    GMCCCKW352 Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Tracteur Sabatier Le Pratique. Et le problème vient principalement du couvercle. Les gougeons qui nagent, j'expertiserai ça une autre fois.
    Le couvercle est en fonte, oui. Je n'y ai pas pensé sur le moment, mais je ne crois pas que de l'acier aurait cassé comme ça en faisant des petits morceaux.
    Pour la soudure de la fonte sur l'acier, vous êtes sûres? Tellement de gens croient qu'il est impossible de souder l'alu, alors que ça dépend de l'alliage d'alluminium considéré...

    Gemmer, j'y ai pensé, et c'est possible, mais malgrès tout je n'y crois pas trop. En effet, il me semble que cette marque (qui existe toujours) veille à bien mettre sa plaque constructeur ou son marquage usine sur ses boîtiers. Or celui-ci n'en a jamais eu. De plus, sur tous les modèles que 'ai vue en photo, le boîtier n'était pas boulonné sur la colonne de direction comme c'est le cas pour le mien.

    Une photo:
    boîtier direction1.png
     
  12. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Pour moi fonte sur acier, c'est pas une bonne idée, la structure des ces 2 métaux est complètement différente et sa donnera rien de bon, d'autant plus que la barre pour les 2 boulons est vraiment la plus simple à faire, autant la faire en acier et éviter les problèmes.
    Pour la l'alu, il y a le Durafix qui permet de souder tous les alu (même les non soudable avec les procédés normaux) et avec une très grande résistance.
     
  13. GMCCCKW352

    GMCCCKW352 Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Donc, soit on refait tout en acier (couvercle et patte de fixation) soit tout en fonte, soit que le couvercle en fonte et on soude/brase/autre solution la vieille patte de fixation dessus. Ou je réussi à trouver un vieux couvercle d'occasion.
    Les casses, le problème, c'est qu'on n'est pas certain que ce que l'on récupère n'est pas encore plus pourri que ce qu'on veut remplacer, et elles savent rarement tout ce qu'elles ont en stoque. J'ai essayé pour un autre truc. "Rappelez dans une semaine, on va regarder" une semaine plus tard "on a pas eue le temps, on est débordé, etc...)
    Mais je fais confiance au bouche à oreille... qui sait?
    Sinon, l'un de vous ne connaitrait pas un artisan spécialisé dans la restauration des organes de direction? Il a peut-être ce qu'il faut en stok...
     
  14. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 229
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Bonjour,

    Et si tu envisageais d'installer un boîtier venant d'un autre tracteur, d'une camionnette ou d'une voiture?
    Pour celà il faudra respecter le côté sortie du mouvement, G en occurrence, le sens de rotation final, de manière à ce que les roues tournent à D quand on braque à D, la fixation par le manchon cylindrique, mais voir s'il est possible de faire une pièce intermédiaire entre le carter de BV du tracteur et le boîtier. Il faut choisir aussi un boîtier avec une colonne de direction (arbre du volant) de la bonne longueur et du bon angle. Si la fixation se fait sur un manchon cylindrique l'angle sera plus facile à respecter. A vérifier aussi la démultiplication, le même nombre de tours à D et à G que le boîtier d'origine. Un demi tour en plus ce n'est pas grave, mais avec un demi tour de moins tu te fera des muscles de Popeye.
    As-tu pensé à visiter un forum traitant des tracteurs anciens comme "Vieilles soupapes" ?
    J'ai depuis au moins 25 ans un boîtier de Saviem SB2 remis à neuf. Je peux prendre une photo et les cotes si tu le désires.

    Bernard
     
  15. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Refaire un couvercle de boîtier de direction?
    Tu est tombé sur des entreprises qui n'avaient pas besoin de travailler. La crise n'est pas pour tout le monde.

    J'ai eut de bonnes expérience avec eux http://piecestracteur.fr/pg-tracteur-casse-1.html

    Et eux ne fon pas casse, mais sont dans le matériel agricole depuis des années établissements chevalier 09 63 63 69 52

    Au pire pour chevalier je peut récupérer et t'expedier la pièce s'il l'on.

    Fais gaffe mon petit d22 Renault a été volé l'année dernière par des .... .... :cry:

    Les propos non conformes à notre règlement ont été modérés[/color]
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page