1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

refaire son magasin d'outils proprement

Discussion dans 'Fraisage' créé par v tec, 22 Novembre 2012.

  1. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    refaire son magasin d'outils proprement
    bonjour a tous, n etant pas professionnel de l usinage

    j ai voulu faire confiance au outil automatique de visual mill pour calculer les vitesse d avances et de rotation

    mais je commence a avoir un doute sur la configuration d origine en fonction des matieres

    actuellement je prend des passes maximum de 0.1mm de profondeur,pleine largeur, si j ai plus ca bourre et je pete l outil (fraise de 3mm), hors on m a dit que c etai pas normal

    pour commencer, voici les matieres principales que j usine:

    alu pourri 6061 5mm d epaisseur (tole alu)
    alu 2017 10mm
    mdf
    plastique (mais je sais plus quel type, c est du blanc pour l usinage)

    ensuite, mes outils a dispo:

    fraise 3mm hss 2 dent
    fraise 3mm hss 4 dent
    fraise 1.5mm 4 dent
    fraise 5mm hss 3 dent
    fraise 6mm hss 4 dent

    pas de fraise 1 dent, elle sont hors de prix, surtout si je les pete


    ensuite ma machine, vitesse d avance maximum de x et y =2000mm/mn (possibilité 2500), et z=8000mm/mn


    dans visual mill j ai acces au fichier de parametrage par matiere

    exemple pour l alu on est en vitesse de coupe a 120m/mn, et en avance par dent a 0.1mm(je ne sais pas si il adapte en fonction du diametre de l outil, ou si c est fixe)

    ma broche est une chinoise 1500w

    on ma dit que en regle generale l avance est 1/100*diametre de l outil

    donc dans visual, on a deux choix, soit on prend le fichier de parametrage auto, soit on peut mettre un reglage perso fixe a l outil


    donc j aimerais creer dans ma base d outil, 1 outil par matiere et par diametre

    en prenant la profondeur de passe la plus optimisé possible (1mm si possible), car actuellement avec une passe de 0.1mm de profondeur en pleine largeur, je vous raconte pas le temps d usinage...


    est ce que certain qui ont de la bouteille accepterais de m aider a optimiser mon usinage?
     
  2. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    refaire son magasin d'outils proprement
    Re: refaire son magasin d outil proprement, help

    un premier jet de calcul, me donne pour la fraise de 3mm dans l alu a 12900 tour

    un copeaux d environ 0.07mm par dent

    le site otello sur lequel j ai acheter les fraise preconise une avance par dent de 0.1/0.3mm


    etant donné que je suis bridé en vitesse d avance a 2000mm/mn


    je vais faire un essai en baissant la vitesse de rotation, ce qui diminue la vitesse de coupe et augmente le copeaux, donc ca chauffe moins, et ca bourre moins

    de temps en temps je lubrifie au wd40, mais j ai pas de pompe de lubrification permanente, donc je fais comme si j avais rien
     
  3. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    refaire son magasin d'outils proprement
    Salut ;

    0,1 mm par dent pour une fraise de 3 mm c'est bien trop ! surtout si c'est une une 4 dents !

    La goujure de la fraise est pas assez grosse et ça va " bourrer" et donc ça peu casser.

    Tu peu tourner plus vite sans problemes , 300m , ( bon faut avoir la broche qui va avec...hihi ) et plus en profondeur de passe ( 0.5x le diametre ) mais avec une fraise de 3 pas plus de 0.03 en fz .

    Et en effet tu as bien saisis que dans ces alu tres collant faut lubrifier , idéalement a l'huile soluble , si tu as pas de pompe , prends une bouteille de liquide vaisselle vide ( par exemple ) tu la remplis avec de l'huile soluble ( 5-7 % ) tu fait des jets réguliers , c'est mieux que rien ..

    Aussi si tu travaille a pleine fraise opte pour une fraise 2 dents , si tu monte une 4 dents, travail sur sa moitié de son diametre maxi

    Veille a ce que ton copeaux ejecte bien avec ces petite fraises.
     
  4. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    refaire son magasin d'outils proprement
    salut alors depuis j ai acheter un pulverisateur electrique afin de le piloter avec mach3 (mais pas encore brancher), dedans j ai mis du petrole

    pour les fraise je met un copeau de 1/100 du diametre, donc 0.03 pour la fraise de 3, par contre pas plus de 0.3mm de passe en profondeur pleine fraise
     

Partager cette page