Refaire le jeu du chariot sur tour HAULIN

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Je suis un modeste débutant qui apprend tous les jours.
Après avoir reélectrifié en 3 fois 230v via un vario mon tour Haulin 5024 de 1976, je voudrais m'attaquer au jeu du chariot transversal (le plus gros)
J'ai un jeu d'une valeur graduée de 0 à 12 sur le vernier.
Alors avant de tout démonter, je voulais savoir comment détermine-t-on si le jeu se trouve sur la noix (que j'ai enlevée qui est donc un bloc cubique rectangulaire avec son filetage pour la vis au mileu) ou si ce jeu est sur la vis. Sans sortir de St Cyr, la noix est en matériau plus tendre et donc devrait être le chaînon le plus faible.

J'aimerais vos avis éclairés et où trouver une noix si je dois la changer ou comment la faire(matière,type de filetage à gauche ou à droite, diamètre et pas etc.)

J'ai une perçeuse fraiseuse Syderic qui peut peut être me permettre de faire l'ébauche et ensuite il faut trouver le taraud et y aller doucement.

Edouard
 
J

jms

Compagnon
Bonjour Edouard,

12, ça commence à faire effectivement, sur le mien c'est de l'ordre de 5.
Tu as démonté le chariot, alors pour l'usure de la vis, tu peux la voir directement en mesurant le filet à une extrémité (généralement partie non utilisée) puis au milieu. Ainsi tu verras le niveau d'usure.
Il y a quelques temps déjà, certains ici avaient fait refaire l'ensemble vis/noix, je crois que ça leur avait couté dans les 80€ en commande groupée.

Pour ma part, comme je suis aussi débutant, je me contente de ce jeu, en fait je ne trouve pas ça très gênant car à partir du moment où j'approche l'outil de la pièce, la vis est en butée sur la noix (ou l'inverse, je ne sais pas trop), je remets le vernier à zéro et vogue la galère 8-)
Je n'ai pas décelé d’incidence sur la cote des pièces que j'ai faites jusqu'à présent. Les puristes vont certainement hurler :oops: :lol:
 
E

edouard

Compagnon
Bonsoir

SVP, Pouvez-vous me tu me donner les côtes de la vis du transversal et de la noix?
12X 2 droit ou gauche ??
Merci
Edouard
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
S
Réponses
93
Affichages
7 848
Begineur
B
V
Réponses
10
Affichages
1 438
vjoug
V
C
Réponses
80
Affichages
11 226
Comex007
C
M
Réponses
7
Affichages
1 303
cerber
C
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
C
Réponses
6
Affichages
1 693
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 093
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
40
Affichages
9 819
labor29
L
V
Réponses
5
Affichages
2 450
VASSEUR78
V
C
Réponses
4
Affichages
1 203
Calgar
C
Haut