Refaire le filetage pour un boulon

  • Auteur de la discussion ptitnouveau
  • Date de début
P

ptitnouveau

Nouveau
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section
Je dois refaire le filetage pour le trou d'un boulon de 10 mm de diamètre, je sais qu'il faut utiliser un taraud mais de quel diamètre de 10 ou de 8.5 ?
C'est simplement pour refaire quelque filets qui m'empêche de vissé mon boulon à fond
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour tarauder à 10 il faut prendre un taraud de 10
 
P

ptitnouveau

Nouveau
ok merci beaucoup c'étais tout bête , mais comme je n'y connais rien en filetage je voulais en être sur
 
P

pascalp

Compagnon
Si c'est un problème de longueur, surtout si le trou est non-débouchant.
Le plus simple est peut-être de raccourcir le boulon de quelques filets.
 
P

ptitnouveau

Nouveau
ça coince à la moitié du boulon est il fait pas loin de 10 cm de longeur, c'est pour une patte de fixation moteur auto
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
Attention c'est souvent du pas fin en automobile..........!
à vérifier!
a+
 
P

ptitnouveau

Nouveau
Merci du conseil mais comment je peux vérifier le pas assez facilement ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Tu essais ton boulons dans un écrou standard de 10, dans lequel tu peu passer ton taraud aussi
 
P

ptitnouveau

Nouveau
Merci je me sens bête la, mais je l'ai dit j'y connais rien dans tout ça
Merci encore
 
P

patduf33

Administrateur
Mais il n'y a pas de probléme, on est la pour t'aider à apprendre. :wink:

Et il est préférable de poser des questions que de faire des erreurs, et après demander la solution pour les réparer
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir

boulon=vis est un abus de language.
Un boulon, ça veut dire une vis+ un écrou.

Cordialement, Alex
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais si l'écrou est ancien, mais il peut y avoir des différences de formes de filets suivant les normes S.I., I.S.O.(ou absence de norme de l'époque). En restauration de matériel, on peut avoir ce type de problème.