Refaire le filetage pour un boulon

  • Auteur de la discussion ptitnouveau
  • Date de début
P

ptitnouveau

Nouveau
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section
Je dois refaire le filetage pour le trou d'un boulon de 10 mm de diamètre, je sais qu'il faut utiliser un taraud mais de quel diamètre de 10 ou de 8.5 ?
C'est simplement pour refaire quelque filets qui m'empêche de vissé mon boulon à fond
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour tarauder à 10 il faut prendre un taraud de 10
 
P

ptitnouveau

Nouveau
ok merci beaucoup c'étais tout bête , mais comme je n'y connais rien en filetage je voulais en être sur
 
P

pascalp

Compagnon
Si c'est un problème de longueur, surtout si le trou est non-débouchant.
Le plus simple est peut-être de raccourcir le boulon de quelques filets.
 
P

ptitnouveau

Nouveau
ça coince à la moitié du boulon est il fait pas loin de 10 cm de longeur, c'est pour une patte de fixation moteur auto
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
Attention c'est souvent du pas fin en automobile..........!
à vérifier!
a+
 
P

ptitnouveau

Nouveau
Merci du conseil mais comment je peux vérifier le pas assez facilement ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Tu essais ton boulons dans un écrou standard de 10, dans lequel tu peu passer ton taraud aussi
 
P

ptitnouveau

Nouveau
Merci je me sens bête la, mais je l'ai dit j'y connais rien dans tout ça
Merci encore
 
P

patduf33

Administrateur
Mais il n'y a pas de probléme, on est la pour t'aider à apprendre. :wink:

Et il est préférable de poser des questions que de faire des erreurs, et après demander la solution pour les réparer
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir

boulon=vis est un abus de language.
Un boulon, ça veut dire une vis+ un écrou.

Cordialement, Alex
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais si l'écrou est ancien, mais il peut y avoir des différences de formes de filets suivant les normes S.I., I.S.O.(ou absence de norme de l'époque). En restauration de matériel, on peut avoir ce type de problème.
Les premiers filets se montent bien, puis blocage !
@+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, l'I.S.O. n'a remplacé le S.I. que pour les diamètres 2 à 5. À partir du 6, les pas sont restés les mêmes, y compris pour le 10. Je pense que la forme des filets n'a pas changé non plus, l'angle est resté à 60°.

Pour ptitnouveau : tu prends ton taraud de 10 et tu mets sa partie filetée contre la partie filetée de ta vis. Si les deux filetages s'emboîtent sur au moins 12 à 15 mm, c'est que c'est le même pas. Tu peux donc t'en servir pour rafraîchir le filetage de ton trou.

Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Vieulapin a dit:
Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, l'I.S.O. n'a remplacé le S.I. que pour les diamètres 2 à 5. À partir du 6, les pas sont restés les mêmes, y compris pour le 10. Je pense que la forme des filets n'a pas changé non plus, l'angle est resté à 60°.

Pour ptitnouveau : tu prends ton taraud de 10 et tu mets sa partie filetée contre la partie filetée de ta vis. Si les deux filetages s'emboîtent sur au moins 12 à 15 mm, c'est que c'est le même pas. Tu peux donc t'en servir pour rafraîchir le filetage de ton trou.

Cordialement

Bonjour,
Je me permets d'intervenir, juste pour ajouter un petit détail concernant le passage
"SI" ==> "ISO" :
Si certains pas n'ont pas changés et si l'angle des filets est toujours de 60°, la troncature à changé !
Elle est plus importante pour le filetage "ISO" (pour l'écrou) de même que le rayon en fond de filet de la vis (le diamètre du noyau est plus important).
De ce fait, si les pas sont les mêmes, un écrou "ISO" pourra se visser sur une vis "SI" , par contre un écrou "SI" ne se vissera pas sur une vis "ISO" (sauf en re-taraudant ou en agrandissant le trou).

Cordialement,
PUSSY.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

PUSSY a dit:
un écrou "SI" ne se vissera pas sur une vis "ISO" (sauf en re-taraudant ou en agrandissant le trou).
Je viens de faire un essai : j'ai récupéré des écrous de 8 sur une vieille boîte de vitesses de machine à laver. Dessus, tous les autres diamètres (surtout du 5) sont en S.I., donc je suppose que le 8 est également en S.I. Eh bien ces écrous se vissent sans forcer sur des vis récentes. Sans doute parce qu'il y a toujours un certain jeu vis/écrou.

Récemment, j'ai refait complètement le moteur d'une Floride de collection. Tous les filetages y sont en S.I. Parce qu'ils étaient soit rouillées, soit abîmées, toutes les vis à partir du diamètre 6 (et il y en a beaucoup en 8 et en 10) ont été remplacées par des récentes : aucun problème de vissage, sans avoir à retarauder les trous du bloc.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PUSSY a dit:
Vieulapin a dit:
Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, l'I.S.O. n'a remplacé le S.I. que pour les diamètres 2 à 5. À partir du 6, les pas sont restés les mêmes, y compris pour le 10. Je pense que la forme des filets n'a pas changé non plus, l'angle est resté à 60°.

Pour ptitnouveau : tu prends ton taraud de 10 et tu mets sa partie filetée contre la partie filetée de ta vis. Si les deux filetages s'emboîtent sur au moins 12 à 15 mm, c'est que c'est le même pas. Tu peux donc t'en servir pour rafraîchir le filetage de ton trou.

Cordialement

Bonjour,
Je me permets d'intervenir, juste pour ajouter un petit détail concernant le passage
"SI" ==> "ISO" :
Si certains pas n'ont pas changés et si l'angle des filets est toujours de 60°, la troncature à changé !
Elle est plus importante pour le filetage "ISO" (pour l'écrou) de même que le rayon en fond de filet de la vis (le diamètre du noyau est plus important).
De ce fait, si les pas sont les mêmes, un écrou "ISO" pourra se visser sur une vis "SI" , par contre un écrou "SI" ne se vissera pas sur une vis "ISO" (sauf en re-taraudant ou en agrandissant le trou).

Cordialement,
PUSSY.

Bonjour

Tu as tout a fait raison sur les différences entre ISO et SI, mais ça ne change pas grand chose pour de la petite boulonnerie à partir de 14 et plus là oui ça commence à coincé.

@ +
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Méfiance, ce n'est pas parce que le S.I. et l'I.S.O. ont l'air interchangeables que c'est la norme, tout dépend des tolérances de fabrication. En début d'année j'ai participé à la restauration de matériel ferroviaire, fin 19 début 20e siècle et j'ai souffert pour adapter une vis sur un écrou de l'époque ! Un écrou aux normes I.S.O. ne s'engageait que sur le premier filet de l'ancienne vis.
@+
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
ptinouveau, c'est l'ecrou ou la vis qui se visse a moitié?, parce que si c'est la vis, c'est une filiere de 10 qu'il te faudrat utiliser,voire une lime, fillon ou triangulaire
cordialement
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
françois44
Réponses
162
Affichages
3 897
françois44
françois44
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 664
Yokogumo
Yokogumo
Haut