1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Refaire électricité perceuse

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Aurel, 9 Novembre 2013.

  1. Aurel

    Aurel Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Refaire électricité perceuse
    Bonjour à tous :wink:

    Ma famille avons depuis des années (Plus de 50 ans) cette perceuse à colonne :


    Voici son schéma électrique :


    Voici les dangers de l'installation suivante :

    - L’interrupteur triphasé 380v est en métal et endommagé à l'intérieur
    - L'interrupteur monophasé 220v est en métal aussi
    - La douille est elle aussi en métal
    - Si la prise 220v est branchée et la 380v débranchée la perceuse n'est plus à la terre
    - La perceuse est alimentée via deux câbles électriques, un pour le moteur et un pour la lampe (Je ne sais pas si c'est bien autorisé ce genre de choses)

    Je souhaiterais tout refaire que me conseillez vous ?

    Voici mon idée :

    Installer un boitier de démarrage moteur de ce style Voir le lien afin de démarrer le moteur, mais comment alimenter la lampe ?
    Je préférerai éviter d'installer une armoire électrique juste pour cette perceuse. Puis je continuer à alimenter séparément la lumière ?

    Sont à disposition dans l'atelier près de la perceuse :

    - 2 prises tri (3P + Terre)
    - 2 prises mono

    Avez vous une idée ?

    Merci :wink:
     
  2. Hachessene

    Hachessene Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Refaire électricité perceuse
    Bonjour à tous,

    L'idéal serait de mettre un coffret pour le contacteur un peu plus grand et d'y mettre un transformateur, soit 380(ou 400 pour le puristes)/ 24 volts si vous ne pouvez pas récupérer le neutre du même circuit que celui des prises triphasées, ou 220/24 (attention, pas un auto-transfo, il faut qu'il y ait séparation sur le circuit TBT) pour alimenter la lampe et la bobine du contacteur . Il faut aussi penser à faire transiter le circuit de la bobine par un contact auxiliaire d’auto alimentation sur le contacteur pour éviter que la machine redémarre seule après un coupure de courant (mise en marche et arrêt par des poussoirs) . Si possible, mettez des prises P17, ça existe en (3), 4 et 5 pôles et c'est plus sécurisant, mais en tous cas, un seul câble !

    Au plaisir de vous lire

    Gérard
     
  3. Aurel

    Aurel Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Refaire électricité perceuse
    Bonjour Gérard et merci pour cette réponse complète.

    Au départ je pensais :

    - Mettre un boitier de démarrage direct pour le moteur triphasé
    - Mettre une petite ampoule en 12v avec un petit transfo style transfo de téléphone portable en monophasé donc pour la lumière. Or j'ai vu que ces petits transfo ont une double isolation (logo du carré dans le carré) et le fait que la machine soit à la terre via la prise 380v cela peut être dangereux.

    C'était la solution que j'avais retenue car celle que tu me propose bien que parfaitement aux normes prend de la place (Boitier, transfo...) or de la place sur la machine j'en ai peu et je ne veux pas la "défigurer".

    Si j'ai bien compris le schéma que tu me propose est le même que celui que j'avais utilisé sur ma fraiseuse (cf ci dessous il manque juste le relai thermique en sortie de moteur c'est un oubli) avec une "déviation" du circuit TBT pour la lumière.

    [​IMG]


    C'est bien cela ?

    Au pire vu que la perceuse est dangereuse en l'état et que je l'utilise beaucoup pour le moment je vais mettre en stand-by le coté "éclairage" et simplement mettre un boitier de démarrage direct.

    Si je met un de ces boitiers on est bien d'accord que mon moteur est protégé et que ma machine gagne en "sécurité" ?

    Merci :-D
     
  4. Aurel

    Aurel Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Refaire électricité perceuse
    Et pour les prises P17 toute l'installation (Une quinzaine de prises 3P+Terre ou 3P+Neutre+Terre) est en prises classiques mais il me semble qu'elles sont encore autorisées puisqu'elle sont encore en vente.
     
  5. Hachessene

    Hachessene Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Refaire électricité perceuse
    Sans transformateur et sans neutre, il faudra une bobine 380v pour le contacteur et le faire transiter dans le boitier des boutons poussoir, ça va marcher mais ce n'est pas très sécurisant ! Pour l'éclairage, le transformateur doit pouvoir alimenter la lampe, à moins de mettre une lampe à LED, il risque d'être un peu juste, tout dépend de la puissance de la lampe, mais 50 va devraient suffire pour alimenter le tout (lampe + bobine), ça devrait tenir dans un petit boitier avec le contacteur et le relais thermique, ça existe sur rail DIN en classe II (le double carré peut vouloir dire aussi"isolement renforcé" ) . Il faut ramener le conducteur de protection dans le câble triphasé de manière à ne pas pouvoir brancher la machine sans terre (il manque sur le schéma) et protéger par des fusibles en tête s'il n'y en a pas déjà dans l'installation. Pour ne pas défigurer la machine, il est possible de mettre des poussoirs dans les emplacement du commutateur "marche/arrêt .

    A plus tard ...
    Gérard

    P.S. : Les prises P17, ce n'est pas une question d'autorisation, on fait encore, à ce jour, ce que l'on veut chez soi, c'est simplement plus sécurisant dans un atelier !
     
  6. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Refaire électricité perceuse
    bonsoir
    la modification que j'avais faite pour une Cincinnati, un transfo 380/24 pour la cde et la lumière, un contacteur avec son thermique, cela ne prend pas trop de place et c'est au plus simple, j'avais conservé les boutons d'origine, cde et lampe.
    PB060001.JPG
    A+ bernard
     
  7. Aurel

    Aurel Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Refaire électricité perceuse
    Merci à tous les deux pour vos réponses :-D

    Je pense que tu fait erreur car le boîtier dont je parle plus haut n'est pas une simple boîte à boutons mais un boîtier de démarrage moteur direct (appelé aussi DRT il me semble, qui contient un contacteur + un relai).

    Donc si je met un boitier de démarrage direct le 380 restera dans le boitier puisque les boutons poussoirs sont inclus dans la façade du boitier, pas de 380 à faire transiter ailleurs puisque l'intégralité de l'électricité est rassemblée dans ce boîtier.

    Je compte comme dit plus haut abandonner l'éclairage pour le moment, à mon avis cet unique boîtier serait suffisant pour sécuriser la machine.

    Si à la place des vieux boutons je fixe juste le boitier de démarrage, le schéma ressemblerai à ça :



    Par contre existe deux type de ces boîtiers tout prêts :
    - ceux avec contacteur + relais thermique
    - ceux avec sectionneur porte fusible + contacteur + relais thermique

    Sachant que ceux avec sectionneur valent environ 3 fois le prix de ceux sans et sont plus volumineux, est ce que les fusibles ont un intérêt sachant que les prises triphasés de la maison sont déjà protégées par des disjoncteurs ? (Câble de la perceuse de section égale aux câbles alimentant les prises de la maison de section 2.5)

    PS : J'ai d'autres machines à sécuriser (Scie, meuleuse, etc, toutes en triphasé j'aimerais donc trouver des boitiers "tout prêts" afin d'éviter de devoir faire du câblage)

    J'attends vos conseils car je ne suis pas très doué en elec, est ce que pour vous ces boîtiers sont une bonne idée ?

    Merci
     
  8. Hachessene

    Hachessene Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Refaire électricité perceuse
    Bonjour,

    Si l'installation est protégée par un dispositif de coupure en amont, il n'est pas indispensable d'y ajouter un sectionneur, surtout que la machine est branchée par l'intermédiaire d'une prise/fiche, on a une coupure visible, (les fusibles c'est en cas de court-circuit franc, leur pouvoir de coupure est supérieur à celui du disjoncteur à condition qu'ils aient une taille supérieur ou égale à 10,3x38, mais du fait que l'installation en est déjà doté en amont il n'est pas nécessaire d'en rajouter) . Vu que la machine est fixe, et s'il n'y a pas d'autre solution, rien n'empêche de fixer le boitier du contacteur sur le mur, mais il faut garder les commandes (surtout d'arrêt) accessible depuis la position de travail, un forêt bien affuté ne coince jamais, une pièce bien abloquée ne tourne jamais ... jusqu'au jour ...et se pencher au dessus de la machine pour l'actionner ou l'arrêter n'est pas très bon non plus .
    Quand je disais plus haut "un seul câble" je voulais surtout dire une seule source d'arrivée, une seule prise à l'arrivée, après, derrière le boitier du contacteur il faut bien un câble 3ph.+T et un câble séparé pour la commande déportée s'il y a lieu, l'éclairage éventuel ... !

    A plus tard ...
    Gérard
     
  9. Aurel

    Aurel Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Refaire électricité perceuse
    Bonjour à tous,

    Voilà en fouillant dans le bor**l j'ai trouvé un DRT.

    Je l'ai installé sur une plaque que j'ai fixé à la perceuse en utilisant des trous déjà existants.

    Voilà le résultat :lol:

    []

    Les anciennes commandes sont encore présentes mais bien évidement plus câblées (Cela permet de boucher le trou et de garder un style "old").

    Voici les détails de la fixation,


    Le relai thermique (Qui est à l'envers comparé aux montages classiques), je n'ai pas eu le choix vu la configuration du boitier)



    Derrière la plaque la mise à la terre (Mise à la terre de la plaque montée et du bati de la perceuse), il manque une cosse car je n'en avais plus j'en met une demain.


    Cout de l'opération 0€ :-D
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 850
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Refaire électricité perceuse
    Bonjour,

    attention: les relais thermiques genre LR1D/LR2D ou RA1 (téléméca) or RSM8/RSM16 (CEM) ont un sens de montage (sous les contacteurs associés, borne de montage vers le bas) dans une autre position , ça fonctionne quand même, certe ... mais l'étalonnage des graduation du courant nominal du thermique devient faux car l'effort que doivent exercer les bilames pour déclencher l'ouverture du contact devient différent (en cas de surcharge, le déclenchement interviendra pour un courant différent de celui marqué et sans savoir de combien , la protection du moteur contre les surcharges ne sera plus correctement assurée ...)

    ce problème existe aussi pour les relais voltmétrique, les contacteurs a minima de tension, les relais ampèremètrique ...il faut bien respecter le sens de montage de ces types de relais (et, dans le doute, par sécurité, il vaut mieux respecter le sens de montage de tout type de relais ou contacteurs )

    sloup
     
  11. Aurel

    Aurel Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Refaire électricité perceuse
    Bonjour je suis d'accord mais cette perceuse sert assez peu et dans le pire des cas même si le moteur grille j'ai du stock :wink:

    Au niveau des bilames du relai la pesanteur ou différents phénomènes peuvent influer mais je pense que cela doit tout de même être minime.

    Pour le moment je vais laisser ça comme. Si un jour je fait une armoire complète afin de prendre l'éclairage en considération ce montage sera de toute manière supprimé.

    Je suis conscient que ce montage n'est pas parfait (Relais + contacteur à l'envers et vis métalliques dans le boitier afin de le fixer cf photos (Car le système de fixation d'origine est cassé)) mais ça c'est déjà 1000 fois plus sécuritaire qu'avant et je l'ai fait avec les "moyens du bord".
     
  12. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 850
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Refaire électricité perceuse
    Bonjour,

    les différences de fonctionnement du a une position incorrecte d'un relais , un disjoncteur, ou autre organe de ce type, ne sont effectivement jamais énormes, elle peuvent cepandant atteindre 15 à 20% suivant la construction et le dimensionnement des appareils ...Et ça peut suffire a ne plus assurer une protection convenable en cas de surcharge faible mais prolongée (par exemple : utilisation avec insistance , en faisant des percages prolongés ou répétés avec un foret qui ne coupe plus, ou une vitesse complètement inadaptée ...) par contre ça devrais quand même réagir en cas de surcharge importante (roulements grippés, foret coincé dans la pièce ...)

    ceci dit, et dans le cas d'une perçeuse : quand ça force , ça s'entend et ça se sent , et il faut être bête pour insister ...sans parler qu'on gagnera du temps , et des efforts , apres avoir réaffuté (ou remplacé) le foret !

    le problème serai bien plus génant si le moteur est éloigné (si il n'est pas sur la machine même qu'on manipule, mais au plafond, ou dans une autre pièce) , ou si on ne voit pas et n'entend pas ce qu'on fait (machine entièrement carénée et insonorisé, ou machine ordinaire mais travaillant dans un milieu tres bruyant ! )
     
  13. Aurel

    Aurel Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Refaire électricité perceuse
    Oui on est d'accord,

    J'ai réglé le relai en dessous du réglage normal au cas où.

    A savoir qu il est très rare que cette perceuse force elle est largement surdimensionnée comparé à mes besoins.

    De plus je la débranche systématiquement après avoir travaillé et l'ensemble des prises triphasés ne sont alimentés que lorsque j'utilise des outils le reste du temps elles sont disjonctés.

    Reste les vis de fixation en métal dans le boîtier mais normalement elles comportent peu de risque puisque le support sur lequel elles sont boulonnées est relié à la terre (enfin dites moi si je me trompe)
     
  14. Aurel

    Aurel Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Refaire électricité perceuse
    Bonsoir,

    Afin d'éviter de recréer un post je profite de celui ci, ma perceuse n'a pas de plateau si quelqu'un en a un à vendre => mp

    Merci :wink:
     
  15. Aurel

    Aurel Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Refaire électricité perceuse
    Bonsoir à tous,

    Grace à vos conseils j'ai pu réalisé le travail décrit ci dessus sur ma perceuse.

    Ca fonctionne très bien !

    Mais je voudrais désormais m'attaquer à l'éclairage.

    Voici ce que je compte faire :

    - Remplacer la prise de la machine (3 pôles + terre) par une prise 3 pôles + neutre + terre afin d'avoir du 220v (Entre 1 pole et le neutre)
    - Tirer un câble 220v pour alimenter l'ampoule
    - Vu que le 220v c'est dangereux pour l'éclairage si l'ampoule venait à être brisée : Mettre en place une plaque de plexi afin de protéger l'ampoule d’un bri éventuel. En effet je n'ai pas la place dans mon boitier plastique de mettre un transfo 24v pour alimenter l'ampoule.

    Qu'en pensez vous est ce suffisamment sécuritaire ?

    Merci à tous :-D

    PS : Voici où est placée l'ampoule :
     
Chargement...

Partager cette page