1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Refaire des demis arbres de pont : faisable ou pas ?

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par vincent sch, 21 Mars 2012.

1. vincent sch

vincent sch Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2012
    Bonjour à tous, :-D

Je suis en train de modifier un pont de 4x4 et je cherche à savoir s’il est possible de ré usiner les demis arbres de pont.

Pour l’instant je suis au tout début de mon projet et cherche à connaître la faisabilité de mon projet ainsi que les différents procédés possibles et une estimation très grossière d’un budget.

Je pense récupérer des demi-arbres de Patrol GR et les faire modifier. C’est l’idée la plus simple qui m’est venue à l’esprit. C’est peut être complètement loufoque. Vous me le direz. :roll:

Je ne connais pas la matière de ces demi-arbres. Je sais seulement qu’ils sont trop long pour le pont qui doit recevoir ces demi-arbres. J’aimerai de ce fait raccourcir ces demis arbre de longueur environ 660mm pour les ramener à une valeur d’environ 600mm. Le diamètre principal est d’environ 32 mm en acier plein. D’un coté du demi-arbre il y a les cannelures qui rentrent dans le différentiel du pont et de l’autre coté un disque avec les goujons de fixation de la roue. Le tout est réalisé d’une seule pièce.
    (Nuance de l’acier et traitements thermiques inconnus par moi-même) :?:
    J’envisageai de couper la partie cannelure pour raccourcir l’arbre à la bonne longueur. Une fois à la bonne longueur, il faudrait refaire les cannelures au nombre de 33,

J’aimerai savoir s’il est possible de refaire ces cannelures a l’identique et si c’est réalisable dans l’est de la France (Alsace, Lorraine, Vosges)

Naturellement je préciserai l’ensemble des points avec photo à l’appui si on me dit que c’est faisable et si le budget reste raisonnable. :)

Désolé, je ne suis pas du tout dans le monde de l’usinage et ne sais même pas si c’est un fraiseur ou une exploitant de machine à érosion qui pourrait me faire ces travaux. :sad: Je découvre, mais j’ai la soif d’apprendre pour arriver à comprendre votre jargon et découvrir votre monde

J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé. C’est peut être complètement irréaliste mais il faut bien que j’apprenne et que je vois si je suis sur la bonne ou la mauvaise voie pour concrétiser mon rêve.

Merci pour votre aide :wink:

Cordialement

Vincent

2. KildeRouge

KildeRouge Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    A ta place , je garderais les cannelures coté disque ET coté boite et je tronçonnerais l'excédent de longueur au milieu .
    Puis je rabouterais avec un manchon les 2 demi-parties ! Les cannelures sont probablement traitées pur en durcir la surface
    alors que la partie centrale de ton arbre a des chances de n'être pas traitée !

3. scirocc

scirocc Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Salut!
    en general les arbres de pont sont en acier (ressort) a voir si ca tiens le coup avec un manchon...
    ---------------Eric

4. vincent sch

vincent sch Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2012
    Salut à tous

Merci pour votre intéret pour mon problème. :-D

Oui, je pense que l'arbre est en acier type ressort. Pourquoi pas manchonner, mais est ce réalisable ? Et quelle serait la méthode à appliquer pour que ce soit vraiment très résistant ? :?: Il faut savoir que c'est un pont avec blocage de différentiel ce qui veut dire que toute la traction du véhicule peut se retrouver sur un seul arbre. :shock: Je vais essayer de calculer les efforts mécaniques en jeu. :smt017

Est ce qu'il faut impérativement "enlever" un traitement thermique avant de pouvoir usiner ? Peut on refaire un traitement thermique après usinage sans déformation de la pièce ?

Je suis désolé de poser des questions "bêtes" mais je n'y connais rien :oops:

Est ce qu'une autre solution serait de souder l'arbre dans toute son épaisseur après avoir fait un très gros chanfrein ? J'ai peur que cette méthode ne permette pas d'obtenir un arbre parfaitement droit. :sad: :smt022 :smt022 :smt022

A plus

En tous les cas, merci de votre aide

Vincent

Chargement...

Partager cette page