1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Refaire cette pièce ?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par geo1_20, 17 Septembre 2013.

1. geo1_20

geo1_20 Apprenti

Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    Narbonne
    Refaire cette pièce ?
    Bonjour

J'ai perdu une pièce situé dans la barre de direction de mon véhicule en cours de restauration ( Panhard-Levassor X72 de1934 )
    Cette "pastille" est donc placé entre un écrou et la rotule sur lequel elle s'articule. Elle est en acier et c'est là que ça se complique, elle est cémentée...
    Donc si s'envisage de la refaire , quel type d'acier dois-je trouver ( acier pour traitement thermique je suppose ?) et comment, ou, qui peut faire une cémentation sur une pièce si petite et surtout à l'unité ?

Si c'est trop compliqué pensez-vous que du Téflon ou de l'Ertalon, puisse faire l'affaire ? la contrainte ne sera t elle pas trop forte ?

Merci de vos éclairssissements...

2. jpa78

jpa78 Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Yvelines 78
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Refaire cette pièce ?
    Bsr ,

En prenant du 100 C 6 autant la tremper , sinon vaut mieux faire en bronze !
    Temperature de trempe du 100 C6 : 835 °c , à l'huile , puis faire un revenu à 350 °c

4. geo1_20

geo1_20 Apprenti

Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    Narbonne
    Refaire cette pièce ?
    Bonjour

Merci pour tous ces conseils...Mais du 100C6 ( acier au chrome donc ) je le trouve où ? Ne vais-je pas être obligé d'acheter une barre ? La pièce fait 20 mm de Ø pour une épaisseur de 6 mm...
    Donc traitement ou pas, apparemment les avis sont partagés. Le seul problème c'est que je n'ai rien qui me permette de contrôler les températures.
    Croyez-vous qu'en bronze cela puisse faire l'affaire ? Ce serait le plus simple pour moi...
    Cordialement
    geo

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Refaire cette pièce ?
    Re ,

Frottement acier / bronze , cela convient pour des efforts importants , l'utilisation du bronze vous evite l'achat de matiere et le traitement thermique .
    Une nuance comme l' UE12 , traditionnelle , courante, convient bien .

6. geo1_20

geo1_20 Apprenti

Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    Narbonne
    Refaire cette pièce ?
    Re..

Je viens de trouver la nuance 100C6 en barre de 500 mm pour 24.50 € c'était raisonnable, mais reste le problème de l'usinage ( forme concave pour épouser la rotule ) et le traitement thermique que je ne pourrais faire moi même.

Donc je pense la faire en bronze, ça sera plus simple pour moi..
    Merci en tout cas de vos conseils et voici une photo de la voiture lors de sa réception . Depuis elle est en pièce détachée... :roll: Mais j'avance...

cordialement
    geo

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
  9. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Refaire cette pièce ?
    Sincèrement, elle ne ressemble pas vraiment à une traction (la traction est monocoque alors que la Panhard doit être de construction classique avec chassis, je crois...)mais elle est simplement dans le ton de "l'époque" avec cette particularité des 1/4 de ronds de pare-brise, de chaque côté qui lui ont valu l’appellation Panoramique...
    Ces voitures sont motorisées par un 6 cylindres sans soupapes (licence Knight). Un point commun avec Citroën : Un grand constructeur de génie, Gabriel Voisin, a utilisé, aussi, ce type de moteur. Une de ses voitures les plus surprenantes était la Voisin "Grand Prix" Laboratoire conçue par l'ingénieur André Lefebvre. Ont dit, dans les milieux autorisés :wink: , que cette voiture est une "ébauche" de la DS (roues arrières présentant une voie plus faible que les roues avant en particulier). Normal, après avoir travaillé chez Voisin, Lefebvre est parti chez Citroën et a inventé la traction, la DS et la 2cv.....
    Sinon, Panhard est la seule marque (avec Tatra) ayant fait preuve d'une "intelligence technique" équivalente à celle de Citroën... c'est bien pour ça que Citroën a tout fait pour faire disparaitre Panhard....

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Refaire cette pièce ?
    Bjr ,

Merci pour ces infos , c'est le look qui m'a interpelé :-D
    En dehors de la PL17 et de la 24 CT je ne connais pas beaucoup les Panhard .

11. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Refaire cette pièce ?
    Celles-ci, avec les Dyna, ce sont les modèles d'après-guerre, motorisées avec un excellent petit flat-twin extrêmement bien conçu. Ce moteur ne supporte pas l'à peu près mais fait appel à des solutions techniques originales : cylindres borgnes, embiellage sur roulements (à aiguilles, je crois) soupapes rappelées par barres de torsion, rattrapage hydraulique du jeu des culbus... 850cm3 capables d'emmener une voiture de 900kgs avec ses passagers à + de 140km/h....

Panhard est LA marque doyenne de l'automobile française.....

12. geo1_20

geo1_20 Apprenti

Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    Narbonne
    Refaire cette pièce ?
    Bonjour

Merci pour tous ces conseils. Je me doute que la pièce en 100C6 traitée puis rectifiée serait plus proche de l'origine, mais hélas il me faut remonter le train AV, donc en attendant je vais faire la pièce en bronze ne serait ce que pour pouvoir bouger la voiture dans mon garage, l'amener à l'atelier peinture etc... Le bronze tiendra bien pour cela , plus tard, soit je récupèrerai une pastille sur une autre voiture ( on peut toujours rêver avec moins de 100 voitures recensées.. ) soit je la ferai à ce moment là.

Pour françois44 tu as bien résumé les choses... Les ingénieurs de PL étaient courtisés par bien des marques. Hélas la "panoramique" annonce le chant du cygne de la marque. Pour n'avoir pas su prendre les bonnes décisions, à cause de son conservatisme et une politique commerciale désastreuse, pour ne pas avoir modernisé ses usines, s'être concentré sur une clientèle fortunée qui se lassera avec l'apparition de la Dynamic , à cause aussi du prix prohibitifs de ses voitures malgré une grande qualité de fabrication PL était condamné disparaitre... Peut-on en vouloir à Citroën et à ses concessionnaires de n'avoir pas sauvé la marque ? Le mal était plus profond et le vers dans le fruit depuis les années 30...

Pour Jean Yves, rassures toi , chaque fois que je dis que j'ai une Panhard on me sort toujours " ah oui je connais bien..." puis quand j'évoque le sans soupape et l'année, là ça se complique.. rires...

Avec les avants guerre de Pl on pénètre un monde étrange et différent...Mais travaiiler sur cette mécanique est un vrai plaisir où chaque vis, écrou, ou bielle est marquée du sigle PL ou de n°attachés à l'ouvrier qui les a monté...

Bon si vous voulez tout savoir il y a un forum dédiée aux avant guerre de PL sur le site : http://forumpanhard.free.fr

Il y a notament un post concernant les usines PL dans les années 20, avec photos d'époque tout à fait incroyable.
    j'y ai aussi quelques post concernant ma restauration ( post "sortie de grange" dans le menu "les doyennes" )

Voila , vu de dos elle est pas mal non plus...

Et voici les pistons avec leurs fourreaux coulissant permettant l'admission et l'échappement des gaz. ces fourreaux en acier de 6/10 de mm coutaient une petite fortune a fabriquer. Celui qui coulisait à l'extèrieur ( contre le bloc moteur était régulait à l'intéreir.. en plus..

Voila merci à tous
    geo

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Refaire cette pièce ?
    J'avais entendu dire que le régule, sur cette chemise, était appliqué des 2 côtés?? Friction contre le fut du bloc+ friction avec l'autre chemise....

14. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Refaire cette pièce ?
    Je me permets de répondre à la place de geo1_20.

Non, dans les moteurs licence Knight, un arbre à excentriques anime les chemises d'un mouvement de va et vient et c'est la concordance des lumières pratiquées en haut des chemises qui ouvre et ferme alternativement l'admission et l'échappement.

Ci-dessous sur une version diésel

15. geo1_20

geo1_20 Apprenti

Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    Narbonne
    Refaire cette pièce ?
    re

En fait la chemise qui est régulée est l'extérieure, celle en contact avec le bloc cylindre. Elle est régulée uniquement de l'intérieur qui lui est donc en contact avec la chemise intérieure dans lequel se meut le piston. Ce qui fait qu'on a trois équipages mobiles. les deux chemises coulissantes en acier sont mues par un petit vilebrequin à paliers entrainé par un pignon denté de distribution en bakélite.
    L'avantage de ce système est d'être très silencieux, robuste et pratiquement indéréglable . Par contre énorme consommation d'huile, le réglage doit être très fin au niveau de la distribution , car trop d'avance et c'est la chauffe assurée avec la fonte du régule... Evidemment ces moteurs coutaient cher à la fabrication. Avec une "panoramique" on pouvait se payer deux traction AV !!

Voilà à quoi ça ressemble une fois restauré...

Cordialement
    geo

Chargement...

Partager cette page