Refabrication de triangle alpine a310

C

cyril28500

Apprenti
Bonjour, je souhaiterai refaire des triangles d'Alpine a310 ph2 car les miens sont complètement bouffer par la rouille.

*old link*

*old link*

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*old link*

Je souhaiterai les refaire à l'identique mais je sais pas trop quel acier utiliser. J'utilise un poste mig pour soudé.

Est ce que vous auriez des conseilles svp.

Bonne soirée
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas assez compétent pour donner des conseils pour la fabrication. Il s'agit quand même de pièces importantes pour la sécurité de la voiture.
Par contre, une fois que tu auras reconstruit les triangles, je conseille fortement de traiter la cavité à l'antirouille et de la remplir de mousse de polyuréthane.
Cela évitera que la corrosion revienne trop vite.
Dans les années 70, Renault était spécialiste des corps creux avec un trou, comme si c'était voulu que l'eau et la boue rentrent dedans et entraînent une corrosion accélérée.
 
P

perou

Compagnon
Je suis aussi dans la restauration d'une voiture, on m'a dit d'utiliser de l'acier HLE. Bon courage pour les pièces en forme.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,
A la production de la A310 la tole HLE n'existait pas .
Il faut etre bien concient des risques de fabriquer de telles pièces de securité .
Parceque si tu devais presenter la modification aux mines , elle serait refusée je pense , trop differente de l'homologation constructeur .
Si vraiment tu veux prendre le risque , il faut faire en sorte quelles soient vraiment copie conforme visuellement des originales , sinon au premier controle la voiture va etre refusée .
Tout en utilisant des sections et des epaisseurs superieures .

Mecaniquement ce sont les tubes qui supportent l'effort , les pièces embouties en toles faisant la rigidité du triangle et la fixation de l'amortisseur .
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonsoir,

Un contrôleur technique n'est pas à même de déterminer si une pièce est remplacée par une pièce de refabrication, non d'origine, ou si cette pièce a été réparée.
Je ne suis pas sûr qu'un expert près les assurances puisse le déterminer. Un mécanicien spécialisé en Alpine peut-être.
Ce lien donne directement sur le contrôle d'un demi train AV défauts, contre visite: oui/non
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_3.asp?fonction=5&point=524

"Liaison au sol
DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages)
vide.gif
vide.gif
vide.gif

Code altération..................................Défauts constatables........................................... Contre-visite
52411........... Jeu mineur rotule et/ou articulation (SUPD, INFD, SUPG, INFG, D, G).....................Non
52412............Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (SUPD, INFD, SUPG, INFG, D, G)..Oui
52413............Corrosion importante (D, G)..........................................................................Non
52414............Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (D, G)...............................................Oui
52415............Déformation importante (D, G).......................................................................Oui
52416............Protection rotule défectueuse (SUPD, INFD, SUPG, INFG, D, G)..............................Non
52421............Mauvaise fixation (SUPD, INFD, SUPG, INFG, D, G).............................................Non "

Donc si la voiture passe au contrôle aujourd'hui elle sera en contre-visite pour:
52414 Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (D, G)

Mes dix ans de contrôle technique me permettent de dire qu'il ne faut pas donner aux contrôleurs des pouvoirs qu'ils n'ont pas.
Ceci dit il est préférable que la réparation se fasse avec soin et avec le bon acier.

Bernard
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce genre de pb sur les voitures de cette génération sont monnaie courante, j'avais le même soucis avec ceux de ma 504 coupé et 504 cabriolet, réparés avec de la tôle de même épaisseur, traitement corps creux, pas de mousse la dedans, ça garde l'humidité, mais plutôt une cire spéciale corps creux injectée par de petits trous que l'on bouche avec des bouchons plastiques pour refaire le traitement. Comme dit plus haut, jamais eu de soucis au CT ni au visites d’expertises annuelles (pour l'assurance)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,

Bonsoir,

Un contrôleur technique n'est pas à même de déterminer si une pièce est remplacée par une pièce de refabrication, non d'origine, ou si cette pièce a été réparée.

Bernard

Les cordons de soudures à l'arc , les pièces en mecano soudées plutot qu' embouties etc ... vont se voir tout de suite ! comme un nez au milieu de la figure !
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Bien sur que cela se voit que la pièce n'est pas d'origine, mais il ne peut pas refuser la voiture pour autant, par contre cela va lui faire perdre de la valeur "a dire d'expert", il faut pouvoir déterminer:
-le coût de la pièce neuve de remplacement (si elle existe encore)
-la perte financière à la fabriquer soi même et la décote une fois montée sur l'auto

A ce moment on sait si l'opération est financièrement inintéressante ou pas. Pour le risque en cas d'accident et les éventuels refus de l'assurance, ils sont pour ainsi dire nuls, on peut, pour les plus précautionneux, signaler à l'assurance que telle ou telle pièce a été refabriquée lors de la restauration totale du véhicule, en général on fournit le dossier de restauration avec les photos à l'expert pour son évaluation, donc, on ne peut pas voir s'opposer un refus pour "non connaissance" des pièces remplacées.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bien sur que cela se voit que la pièce n'est pas d'origine, mais il ne peut pas refuser la voiture pour autant, par contre cela va lui faire perdre de la valeur "a dire d'expert", il faut pouvoir déterminer:
-le coût de la pièce neuve de remplacement (si elle existe encore)
-la perte financière à la fabriquer soi même et la décote une fois montée sur l'auto
.

Si ! pour moi , il peut la refuser , dans le doute il va faire expertiser .
Il refuse deja pour une rotule qui a du jeux , un soufflet hs etc !....
 
B

biscotte74

Compagnon
Le passage au CT n'est pas la question de départ.
Donc pour refaire ton triangle, ne te tracasse pas avec de la tôle "introuvable", de la tôle laminée de même épaisseur sera largement suffisante. Il suffira de bien traiter les corps creux et de t'appliquer sur les soudures afin de ne pas déformer le triangle, pour le reste, ne t'en fais pas, après 15 ans de restaurations et 4 véhicules (504 coupe 1978, 504 coupé 1979, 504 cabriolet 1969 et 911 DE 1979), tu n'a pas de soucis à te faire.
Ps, j'ai acheté mon 1er 504 CC car je n'avais pas eu le budget pour l' Alpine dont je rêvais, et du coup, je n'en n'ai jamais eu............
 
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J

JeanYves

Compagnon
C'etait pas la question au depart ,
mais il faut faire le boulot aux petits oignons pour que cela ne se remarque pas au controle ..
 
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J

JeanYves

Compagnon
Là c'est du grand "n'importe quoi"
Et pourquoi donc ??

Cela peut etre de demander simplement l'avis d'un collegue plus qualifié , plus ancien ...
Je l'ai vu !

Bernard pourrait nous donner sa decision à la decouverte d'un tel cas ? .
 
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J

JeanYves

Compagnon
Pour info , tous les points du controle technique .


ControleTechniqueAuto.jpg
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Dernière édition:
P

perou

Compagnon
Donc pour refaire ton triangle, ne te tracasse pas avec de la tôle "introuvable", de la tôle laminée de même épaisseur sera largement suffisante.

Je suis content d'avoir lu ce post, car je suis dans le même cas. J'avais néanmoins trouvé de la tôle HLe à la découpe à des prix "raisonnables" étant donné le peu de besoin que j'ai. J'avais trouvé cela ICI: http://www.john-steel.com/12-acier
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci pour vos réponse,

Actuellement des refabrications des triangles des a310 ph2 existe mais elle ne sont pas en tout point exacte à l'origine.

La refabrication la plus proche de l'origine vient du site simon, il son connu pour leur qualitée:
*old link*

Le seul problème est que visuellement les triangles ne sont pas identique à l'origine. Cela est problématique car je souhaite la refaire à 99% comme l'origine (le seul 1% non origine est la pompe à essence mécanique remplacer par une pompe électrique afin de soulager le démarreur)
 
P

perou

Compagnon
Comme d'origine, j'adore ce genre de restauration, c'est ce que j'essaie de faire avec ma plus modeste R21 2.0l turbo, et j'en trouve des pièces bricolées dessus...
 
B

biscotte74

Compagnon
Ouh là, si ils ressemblent pas aux originaux tu risques d'être refoulé au CT..............Non, je rigole, mais c'est vrai que monter de la pièce neuve qui est aussi différente n'est pas génial, par contre, si tu veux les refaire à l'identique, ça va pas être simple, la tôle semble quand même avoir des formes pas facile à reproduire sans être tôlier/formeur, je pense que c'est pour cette raison qu'ils ont simplifiés le design. Les club Alpine n'ont pas de solutions alternatives à proposer ?
 
C

cyril28500

Apprenti
Comme d'origine, j'adore ce genre de restauration, c'est ce que j'essaie de faire avec ma plus modeste R21 2.0l turbo, et j'en trouve des pièces bricolées dessus...

perou,

Il n'y a pas de voiture plus modeste qu'une autre, elles ont toutes leurs petits anecdotes et leur histoire. La R21 2.0L turbo à une belle carrière en course super production et en Europa Cup, de plus elle est connus pour la conduite viril qu'il faut adopter pour maitriser la bête quand le turbo ce met à gonfler.

Ouh là, si ils ressemblent pas aux originaux tu risques d'être refoulé au CT..............Non, je rigole, mais c'est vrai que monter de la pièce neuve qui est aussi différente n'est pas génial, par contre, si tu veux les refaire à l'identique, ça va pas être simple, la tôle semble quand même avoir des formes pas facile à reproduire sans être tôlier/formeur, je pense que c'est pour cette raison qu'ils ont simplifiés le design. Les club Alpine n'ont pas de solutions alternatives à proposer ?

Le club alpine me propose des solution alternative mais qui ne ressemble point à l'origine :/
La refabrication des tôles va être sous traiter, car je n'ai pas assez de compétence pour faire ce type de forme.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Et pourquoi donc ??
Cela peut etre de demander simplement l'avis d'un collegue plus qualifié , plus ancien ...
Je l'ai vu !
Bernard pourrait nous donner sa decision à la decouverte d'un tel cas ? .

Un triangle de suspension entre dans la catégorie liaison au sol, 1/2 train AV.
Au vu d'un triangle dans l'état de celui qui est sur les photos du début de cette discussion, je marquerais "Triangle corrosion perforante et/ou fissure cassure", et celà occasionnerait une contre-visite pour cet organe.
Dans le cas d'un triangle réparé, que ce soit visible ou non, mais sans corrosion perforante, ou fissure ou cassure il n'y a rien à noter.
Les annotations possibles du résultat de contrôle de chaque organe sont déjà prévues dans le phrasier informatisé, il n'est pas possible d'en ajouter. Les annotation manuscrites sur le rapport de contrôle sont interdites.

Il y a encore de beaux jours pour refabriquer des pièces introuvables, mais toujours avec soin et avec les bons matériaux. Les voitures anciennes méritent mieux que le pilon.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Merci pour ces precisions , en fait le controle se limite au visuel , d'un autre coté c'est impossible de former des controleurs sur les details de construction de tous les modeles de voiture .

Mais tout de même , entre nous technicien , c'est assez evident de faire la difference entre une pièce realisée par des moyens industriels decoupage , emboutissage , soudure semi-auto etc ... et une pièce faite sur un coin d'etabli soudée à la baguette , ou alors il faut se former ...

Le travail des metaux en feuille est un domaine mal connu , je trouve , pourtant la fabrication mecanique ne se limite pas à l'usinage par enlevement de copeaux .

Si j'ai bien suivi ? , j'ai cru comprendre que Perou desirait refaire uniquement la pièce en tole ?
si les tubes sont sains , c'est ce que j'aurais fait aussi .

Des pièces adaptables , pourquoi pas ! , je pense quelles doivent etre industrialisées et que si elles sont similaires des 2 cotes du vehicule cela ne se remarquera pas .
 
Dernière édition:
P

perou

Compagnon
Oui mais dans mon cas c'est un tout petit morceau sur le châssis à rapporter par soudure pour remplacer une partie plane trop corrodée. J'ai aussi des pieds de cric à faire dans de la tôle plus épaisse, mais il s'agit d'un simple pliage, par dérogation j'utiliserai de la tôle plus épaisse qu'à l'origine qui pliait bien trop facilement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faudrait des photos , car c'est trop vague !
Dans ce cas , on brase ( par petits cordons ) de la tole sur l'originale percée , mais il faut bien etudier la forme à donner au bout de tole suivant celle du longeron et les sollicitations .
On peut aussi envisager le remplacement , mais ce n'est pas toujours possible .
Les pattes de cric , souvent en extremité de traverse , sont à reconstituer si necessaire .

Et en finition une bonne couche de blackson .
 
Dernière édition:
P

perou

Compagnon
Justement non, dans le manuel Renault on dit qu'il ne faut surtout pas braser mais souder au MIG (c'est sous le châssis), il n'y a pas de forme à donner dans mon cas c'est un morceau plat de 100x50 maxi.
Je ferme la parenthèse car je ne veux pas polluer le post de cyril28500 avec mes propres réparations.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est le risque , faut faire cela avec prudence .
le MIg ou MAG oui bien sûr , c'est ce qui est utilisé aujourd'hui par les pro , faut l'avoir !
 
Dernière édition:
C

cyril28500

Apprenti
J'ai la chance d'avoir un mig et un tig au travail. Mais bon le tig je m'en suis jamais servis car pour souder des structures le tig me parait plus adapté.

Concernant les triangles, des tubes et de la tôle étirer à froid c'est bon?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le TIG doit pouvoir etre utilisé pour la tole , mais c'est lent et ça chauffe , il est surtout utilisé pour faire de petites soudures sur de l'inox , de alu etc ...
les pro utilisent le MAG , il permet de souder de faible epaisseur et il chauffe peu .

Si on fait le choix de la brasure au chalumeau , le chiffon mouillé doit être à proximité .

Pour la matiere , " etiré " n'est qu'un procedé de fabrication du tube , ils sont precis en Ø , il existe plusieurs nuances en acier etiré , la plus courante etant A37 ou S235 .

Perou , s'il n'y a qu'un trou à boucher ( 100x50 ...quedal ! ) tu peux utiliser un bout de tole assemblée par rivet Pop .
 
Dernière édition:
B

bruntch

Ouvrier
vu sur un forum alpine ou j'allais , un pro en fabriquait en acier 25cd4s avec rotules vissé pour pouvoir faire le parallélisme et carrossage pour 310 v6 4tr.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Il fût un temps où, dans un même état avancé de rouille et de plus, l'ancrage de la barre stabilisatrice détérioré au point de ne plus exister, je me suis vu à refaire des triangles arrières pour l'Alpine A310 V6 de mon fils.

La décision a tout de suite était prise de ne pas refaire à l'identique les triangles pour supprimer le nid à rouille de ces éléments. Nous avons utilisé du tube sans soudure, étiré 20MV6 de bonne qualité mécanique pour cet usage et des baguettes à souder au Tig Bolher DMO IG de diamètre 1.6mm.
La construction a débuté par la prise de cotes sur les anciens triangles, la confection d'un gabarit, la récupération des anneaux des triangles et un peu d'usinage.

André.

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A

.AleX.

Apprenti
le C.T. n'est clairement pas en mesure de déterminer si une pièce est d'origine ou pas.

Mais par contre, ce qui est sur, c'est que si un triangle est refabriqué dans les règles de l'art, est propre et encaisse les efforts, d'un point de vue sécurité, il sera largement mieux qu'un triangle d'origine bidouillé, mais réparé et 'camouflé' avec du mastic+peinture.

Quand à un expert, en cas d'accident, à moins que la cause même de l'accident soit la pièce refabriquée, peut-être qu'il cherchera la p'tite bête, mais ça ne pourra pas aller bien loin si le restaurateur est en mesure de fournir des "notes techniques" sur la pièce remplacée.

Très bon exemple que celui de @castel-forte justement, j'aurais bien plus confiance avec des triangles comme ceux qu'il à refait, qu'en des triangles constitués de morceaux de tôle ressoudés sur ceux d'origine.
 
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