Reduire une tension d'alimentation alternative 230 V >

  • Auteur de la discussion Louis RAMEL
  • Date de début
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,j'ai deux appareils electroniques (Drivers) qui sont conçus pour être alimentés entre 110 et 220 V alternatifs
j'ai du 23 volts J'ai dejà cramé un driver et la garantie n'est pas valable parce que j'ai mis du 230.

Je cherche un moyen pour obtenir de l'alternatif de 220 V maxi. Bien sur j'ai pense a un transformateur 220 110 mais j'aimerais trouver une solution qui me baisse ma tension de 12 ou 24 V.

Je ne suis pas très compétent en électricité.

Est il possible de prendre un transfo 230 sortie 12 V et de mettre le secondaire en serie sur l'alimentation de mon driverpour obtenir une chute de 24 V pour mon alim ce qui me donnerait du 230 - 24 soit 206 V.

Merci de vos conseils
 
L

lusi

Compagnon
Cordialement Raymond

Unbenannt.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

C'est vraiment curieux ton probleme.
Le 230V represente 4.5% en plus par rapport au 220V. Une sortie 12V ferait 12.54V et une sortie 36V ferait 37.62V. Tes drivers n'encaissent pas un augmentation aussi petite ?.
Il n'y a pas de regulation de tension entre le transformateur et tes drivers ?.

Pour ton idée, cela ne marche pas. A la limite on peut utiliser une resistance, mais il faut connaitre le courant consommé pour la calculer.

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
Humm...

Je ne pense pas que du 230 volts soit capable de faire cramer des appareils prévus pour du 220 volts, la norme étant +/- 10% ce qui fait un peu plus de 240 volts acceptables...

Par contre, dans un réseau donné pour 230 volts, les variations considérées comme normales, toujours avec les +/- 10% peuvent ainsi dépasser 250 volts par moment... ce qui n'est vérifiable qu'avec un enregistreur, personne ne pouvant rester des jours le nez sur l'écran d'un voltmètre !

La plupart des alimentations modernes ainsi que les chargeurs de batteries sont conçus pour fonctionner entre 90 et 265 volts, et entre 45 et 65 Hz sans dommage.

Perso, dans le doute je me contenterais d'alimenter les appareils en 110/120 volts par un petit transfo ordinaire, ce qui n'est pas très onéreux !
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Peut-être avec un stabilisateur de tension,qui avant était couramment utilisé pour alimenté les tv lorsque la stabilité du réseau était douteuse,ont en trouve pour deux sous sur de nombreuses brocantes.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Pour mon problème je donne des précisions supplémentaires.
Les drivers sont des drivers alimentés directement en alternatif entre 110 220 d'apres la doc. Dans la faq le vendeur chinois refuse de vendre le drivers a un acheteur potentiel allemand qui posait la question du 230 v en precisant que la limite est de 220 V.
Comme beaucoup j'ai pensé que 230 V ne devraient pas poser de problème.
Seulement j'en ai un sur les deux qui a cramé au bout de 1/4 heure d'usage.
J'ai pour plus de 40 € pour le renvoyer en chine pour le faire réparer ( la réparation sera gratuite ). donc je ne veux plus prendre de risque. Certes un tranfo 220 110 pourrait faire l'affaire . Mais comme en tout il me faut je pense 1000 VA c'est pas si bon marche de plus je sait pas si mes drivers ne marcheraient pas mieux avec une tension plus élevée 200 V par exemple.
Merci de vos conseils
 
C

Chani

Compagnon
Le soucis étant de savoir ce qui est pris en compte....

est-ce 220V efficace : ce que mesure un voltmètre
220V crête : ce que tu mesure avec un oscillo

Si c'est l'efficace qu'il faut réduire, tu peux utiliser un variateur de lumière de 500W par driver.

Si c'est le crête qu'il faut limiter... il te faudrait un écréteur (une zener ?)

Les têtes en électronique t'en diront certainement plus.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

c'est quoi exactement tes drivers (ref exacte), que pilotes-tu avec (si c'est un moteur : quelle tension?)?

La plupart des variateurs de lumière ne fonctionnent que sur des charges résistives, à ne surtout pas utiliser pour d'autres applications (en particulier sur transfo et alim à découpage).

A+
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas la référence exacte du driver en tête. C'est un driver qui commande des moteurs PaP.
Merci
 
C

Chani

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

c'est quoi exactement tes drivers (ref exacte), que pilotes-tu avec (si c'est un moteur : quelle tension?)?

La plupart des variateurs de lumière ne fonctionnent que sur des charges résistives, à ne surtout pas utiliser pour d'autres applications (en particulier sur transfo et alim à découpage).

A+

En principe oui... sauf que ça alimenterait un driver, donc un pont redresseur...

La seule chose qui risque de poser problème c'est la puissance disponible... donc le déphasage entre le courant et la tension... peut être prendre une marge de sécurité de 2... (histoire d'être sur), même si 1,5 suffirait.

voila mon avis.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je pense comme Luisi
Avec un transfo monté en soustractif, ça marche.
pour 1000 VA en 220 volts, ça fait 5 ampères. Le transfo à trouver devra être capable de fournir au moins ces 5 ampères
exemple 24V / 5 A = 120 VA

Faire le montage et mesurer à vide : soit on trouve 200 volts et on ne touche à rien, soit on trouve 244 volts et il faut simplement permuter les deux fils d'alim du primaire du transfo sans toucher au secondaires et alors on aura 200 volts en résultat .

Attention, le transfo ne sera pas isolé du secteur !!! ne pas y mettre les doigts , même au secondaire

aaa.JPG
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Merci de tous ces conseil je vous tiendrais au courant ( LOL) de la solution que j'aurais adopté.
Merci
 
T

titi0077

Apprenti
Bonjour a tous,

Désolé pour déterrage de post. mais je me trouve dans le même situation.
J'ai en ma possession 3 Drivers qui peuvent êtres alimentés en 220V max avec une tension conseillé de 180v. j'envisage d'utilisé la méthode proposé avec le transformateur en soustractif, mais je ne trouve pas d'info sur cette méthode sur le Net.

Dans le principe admettons que j’emploie un transformateur 48V pour créer une chute de tension 230v-48v-->182v pour 20A il me faudrait un transformateur
minimum 1000va ou je me trompe ?

Merci d'avance, :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est bien ca car tout le courant passe par le secondaire et il doit pouvoir supporter ce courant.
salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

"minimum 1000va ou je me trompe ?"

Si c'est bien 20 A , c'est beaucoup plus
182 x 20 = 3640 va !!??

Le secondaire tiendra de toute facon l'intensite , logiquement il est réalisé avec du fil plus gros .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Le transformateur ne fournira que 48 volts, donc 1100 va suffisent. C'est sûr que c'est pas très orthodoxe, mais on trouve plus facilement des transformateurs 220/48 que 220/180 ! Revoir Marthe Douriau au chapitre des autotransformateurs, tout y est dit.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Un transformateur 220/48 volts 1000 VA convient parfaitement pour ce montage, revoir le livre de Marthe Douriau chapitre des autotransformateurs, tout y est.
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je confirme, ce montage de transfo en autotransfo soustractif marche ! et oui je confirme un 1000 VA suffit !

J'ai connu le même genre de problème, et les mêmes solutions avec d'anciens projecteurs de diapos prévu pour 220 (et pas 230 ni 240 ) et équipé de lampes quartz halogène travaillant tres pres de leur limites ...(Ce qui faisais que, suralimenté fusse t'il de 5 %, ces projos claquaient des lampes de projection autant qu'un curé peut en bénir , et quand bien même elle ne claquais pas dès le début de la projection on n'étais pas sur de finir une soirée diapos ! ) un transfo 230/24 monté en ATr soustractif a résolu le problème ...

Ceci est également appliquable a d'autre appareils un peu ancien, prévu pour 220V seulement et tres sensible a l'exactitude de la tension d'alimentation : projecteurs de scènes, de spectacle a incandescence (pas à décharge) lampes de prise de vue d'intérieur (genre torches de studio ou de caméra) agrandisseur (pour ceux qui développent encore des photos argentiques ...)

sloup
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pour calculer la puissance du transfo:
Prendre le courant maxi (ampères) du consommateur que vous voulez alimenter.
Multiplier ce courant par la tension que vous voulez soustraire au 220 volts et vous avez la puissance en VA du transfo à prendre.

exemple:
si le driver consomme 17 ampères et que l'on veut abaisser la tension de 48 volts, le transfo devra avoir au minimum 48x17=816VA

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

OK ! j'avais lu le schema en diagonale .
C'est compréhensible , 1000 va au secondaire donnent 20 A en 48 V .
Les 20 A ne "passent" que dans le secondaire .
 
T

titi0077

Apprenti
Merci a tous pour ces compléments, je part donc sur cette méthode qui va grandement me simplifier la tache.

Stls,
 
N

Nikass

Compagnon
Bonjour !

Hum... Pour en remettre une couche, je suis moi aussi tres surpris. Comme disait Slouptoouut, sur du vieux matos, ca pourrait se comprendre, mais sur des trucs récents, c'est quand même étonnant: et cette valeur de 180V, quès aco ? Aucun secteur dans le monde ne fait 180V...

Ou alors c'est encore du truc chinois ric-rac de chez ric-rac ou le transfo coute plus cher que la carte in fine ?

Vous pourriez nous donner les références, ou la doc, de ces cartes ?

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pas seulement , la consommation ( 20 A ) me semble aussi exagerée !!
 
J

JeanYves

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Un transformateur 220/48 volts 1000 VA convient parfaitement pour ce montage, revoir le livre de Marthe Douriau chapitre des autotransformateurs, tout y est.
Salutations
Bsr ,

Ce bouquin de Marthe Douriau est apparemment une reference dans le domaine .
J'en ai plusieurs sur la construction de transfo et autres , aucun ne parle de ce montage soustractif .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Avec un petit montage "fils en l'air" sur l'établi, en le chargeant avec des lampes 60 W 220 v, on devient convaincu.
Si on a un multimètre, on mesure les courants dans les fils ....
Ça fonctionne !!

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Dans le cas precis , çà marche effectivement !!
On oubli la securité , mais ça marche !!

Mais puisque apparemment ce bouquin est une reference , il y a sans doutes de nombreux cas qui peuvent etre interessants ??
 
T

Terranhunt

Apprenti
Salut , je suis du meme avis que Nikass : cela me surprend un peut qu'un apareil donné pour 220v crame si on est en 230 ou 240 v.....j'aimerai bien savoir ce que c'est comme drivers , j'espere que ce ne serai pas ceux ci car j'envisage d'en acheté :

Si c'est bien cela , regarde ce qui ecrit dans les premiere ligne des specifications : http://www.kelinginc.net/KL-11080.pdf
KL-11078-194x322.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Ben oui, ca dit bien 220VAC... Mais enfin, même le 220 de l'époque avait une tolérance ! Faut être fou ou incompétent pour ne prévoir aucune marge pour un appareil secteur, et encore pire sur des choses à vocation plus ou moins industrielle.

A mon avis, soit c'est un truc ric-rac, soit vous avez raté un épisiode, mais je pense pour la deuxième hypothèse. C'est quoi qui crame ?

a+
 
C

Charly 57

Compagnon
JeanYves a dit:
Dans le cas precis , çà marche effectivement !!
On oubli la securité , mais ça marche !!

Mais puisque apparemment ce bouquin est une reference , il y a sans doutes de nombreux cas qui peuvent etre interessants ??


Bonsoir
Pour la sécurité, j'ai indiqué lors de ma première intervention sur ce sujet, que l'on était pas isolé du secteur.
D'autre part, si le driver est directement alimenté par le réseau, il n'y a pas d'isolement non plus.
Un différentiel 30 mA est indispensable bien-sur .

Cordialement
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut