1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Reduire une tension d'alimentation alternative 230 V >

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Louis RAMEL, 3 Avril 2011.

1. Louis RAMEL

Louis RAMEL Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    Tarn France
    Bonjour,j'ai deux appareils electroniques (Drivers) qui sont conçus pour être alimentés entre 110 et 220 V alternatifs
    j'ai du 23 volts J'ai dejà cramé un driver et la garantie n'est pas valable parce que j'ai mis du 230.

Je cherche un moyen pour obtenir de l'alternatif de 220 V maxi. Bien sur j'ai pense a un transformateur 220 110 mais j'aimerais trouver une solution qui me baisse ma tension de 12 ou 24 V.

Je ne suis pas très compétent en électricité.

Est il possible de prendre un transfo 230 sortie 12 V et de mettre le secondaire en serie sur l'alimentation de mon driverpour obtenir une chute de 24 V pour mon alim ce qui me donnerait du 230 - 24 soit 206 V.

Merci de vos conseils

2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
  3. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

C'est vraiment curieux ton probleme.
    Le 230V represente 4.5% en plus par rapport au 220V. Une sortie 12V ferait 12.54V et une sortie 36V ferait 37.62V. Tes drivers n'encaissent pas un augmentation aussi petite ?.
    Il n'y a pas de regulation de tension entre le transformateur et tes drivers ?.

Pour ton idée, cela ne marche pas. A la limite on peut utiliser une resistance, mais il faut connaitre le courant consommé pour la calculer.

@+
    Jean-Charles

4. Anonymous

Anonymous Guest

Humm...

Je ne pense pas que du 230 volts soit capable de faire cramer des appareils prévus pour du 220 volts, la norme étant +/- 10% ce qui fait un peu plus de 240 volts acceptables...

Par contre, dans un réseau donné pour 230 volts, les variations considérées comme normales, toujours avec les +/- 10% peuvent ainsi dépasser 250 volts par moment... ce qui n'est vérifiable qu'avec un enregistreur, personne ne pouvant rester des jours le nez sur l'écran d'un voltmètre !

La plupart des alimentations modernes ainsi que les chargeurs de batteries sont conçus pour fonctionner entre 90 et 265 volts, et entre 45 et 65 Hz sans dommage.

Perso, dans le doute je me contenterais d'alimenter les appareils en 110/120 volts par un petit transfo ordinaire, ce qui n'est pas très onéreux !

5. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Bonjour,
    Peut-être avec un stabilisateur de tension,qui avant était couramment utilisé pour alimenté les tv lorsque la stabilité du réseau était douteuse,ont en trouve pour deux sous sur de nombreuses brocantes.

6. Louis RAMEL

Louis RAMEL Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    Tarn France
    Bonjour,
    Pour mon problème je donne des précisions supplémentaires.
    Les drivers sont des drivers alimentés directement en alternatif entre 110 220 d'apres la doc. Dans la faq le vendeur chinois refuse de vendre le drivers a un acheteur potentiel allemand qui posait la question du 230 v en precisant que la limite est de 220 V.
    Comme beaucoup j'ai pensé que 230 V ne devraient pas poser de problème.
    Seulement j'en ai un sur les deux qui a cramé au bout de 1/4 heure d'usage.
    J'ai pour plus de 40 € pour le renvoyer en chine pour le faire réparer ( la réparation sera gratuite ). donc je ne veux plus prendre de risque. Certes un tranfo 220 110 pourrait faire l'affaire . Mais comme en tout il me faut je pense 1000 VA c'est pas si bon marche de plus je sait pas si mes drivers ne marcheraient pas mieux avec une tension plus élevée 200 V par exemple.
    Merci de vos conseils

7. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Le soucis étant de savoir ce qui est pris en compte....

est-ce 220V efficace : ce que mesure un voltmètre
    220V crête : ce que tu mesure avec un oscillo

Si c'est l'efficace qu'il faut réduire, tu peux utiliser un variateur de lumière de 500W par driver.

Si c'est le crête qu'il faut limiter... il te faudrait un écréteur (une zener ?)

Les têtes en électronique t'en diront certainement plus.

8. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

c'est quoi exactement tes drivers (ref exacte), que pilotes-tu avec (si c'est un moteur : quelle tension?)?

La plupart des variateurs de lumière ne fonctionnent que sur des charges résistives, à ne surtout pas utiliser pour d'autres applications (en particulier sur transfo et alim à découpage).

A+

9. Louis RAMEL

Louis RAMEL Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    Tarn France
    Bonjour,

Je n'ai pas la référence exacte du driver en tête. C'est un driver qui commande des moteurs PaP.
    Merci

10. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    En principe oui... sauf que ça alimenterait un driver, donc un pont redresseur...

La seule chose qui risque de poser problème c'est la puissance disponible... donc le déphasage entre le courant et la tension... peut être prendre une marge de sécurité de 2... (histoire d'être sur), même si 1,5 suffirait.

voila mon avis.

11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Je pense comme Luisi
    Avec un transfo monté en soustractif, ça marche.
    pour 1000 VA en 220 volts, ça fait 5 ampères. Le transfo à trouver devra être capable de fournir au moins ces 5 ampères
    exemple 24V / 5 A = 120 VA

Faire le montage et mesurer à vide : soit on trouve 200 volts et on ne touche à rien, soit on trouve 244 volts et il faut simplement permuter les deux fils d'alim du primaire du transfo sans toucher au secondaires et alors on aura 200 volts en résultat .

Attention, le transfo ne sera pas isolé du secteur !!! ne pas y mettre les doigts , même au secondaire

aaa.JPG

12. Louis RAMEL

Louis RAMEL Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    Tarn France
    Merci de tous ces conseil je vous tiendrais au courant ( LOL) de la solution que j'aurais adopté.
    Merci

13. titi0077

titi0077 Apprenti

Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Seine et marne
    Bonjour a tous,

Désolé pour déterrage de post. mais je me trouve dans le même situation.
    J'ai en ma possession 3 Drivers qui peuvent êtres alimentés en 220V max avec une tension conseillé de 180v. j'envisage d'utilisé la méthode proposé avec le transformateur en soustractif, mais je ne trouve pas d'info sur cette méthode sur le Net.

Dans le principe admettons que j’emploie un transformateur 48V pour créer une chute de tension 230v-48v-->182v pour 20A il me faudrait un transformateur
    minimum 1000va ou je me trompe ?

Merci d'avance, :-D

14. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Oui c'est bien ca car tout le courant passe par le secondaire et il doit pouvoir supporter ce courant.
    salutations

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

"minimum 1000va ou je me trompe ?"

Si c'est bien 20 A , c'est beaucoup plus
    182 x 20 = 3640 va !!??

Le secondaire tiendra de toute facon l'intensite , logiquement il est réalisé avec du fil plus gros .

Chargement...

Partager cette page