réduire la hauteur d'un outil de tour

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Soit des outils de 16 mm de carré, si le tour ne permet que 12 mm bv20 par exemple fraiser le barreau de 4 mm est faisable mais est ce vraiment conseillé ?
Au minimum il y a la hauteur à fraiser, fraiser la largeur n'est peut être pas nécessaire compte tenu de la profondeur du porte outil mais le faut-il pour garder une section carrée pour des questions de résistance des matériaux ou autre ?

Si le porte outil permet de passer les 16 mm en hauteur il n'y a que la face inférieure à réduire de 4 mm pour que la pointe de l'outil atteigne la ligne de centre ou le dessous de "Epsilon" mm.
Mais à l'origine l'outil est plutot centré sur le barreau , il n'y sera plus donc décalé de 4 mm, là encore qu'en est il coté faisabilité et rdm.

Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il faut diminuer la hauteur par la base
le problème est différent selon la matière de l'outil :
si c'est un outil à plaquette brasé, ce sera facile à faire
si c'est un outil à plaquette jetable, ça va être coton
et si c'est du HSS, il vaut mieux oublier le fraisage...
 
D

Dodore

Compagnon
Comme ilfaitvraimentbeau
Réduire le dessous pour que la pointe de l'outil se trouve à hauteur de centre c'est la seule règle, ensuite si tu veux réduire sur les côtés ou sur le dessus ... Tu fais comme tu sens
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Un membre sympa du forum m'avait envoyé des outils de 16 x 16 mm et, comme il savait que mes porte-outils n'acceptaient que du 12 max, il m'en avait fraisé quelques-uns de 4 mm sur la face inférieure et je n'ai constaté aucune différence d'utilisation ou de rigidité avec ceux de 12 x 12. Depuis je me suis fait un porte-outil acceptant du 16 pour ceux qui n'avaient pas été diminués.
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais pas pensé
Tu peux te faire un porte outil " rabaisser"

porte-outil-jpg.124528



Voir la pièce jointe 174855 [div=none][arrow][/arrow][/div]
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le porte outil rabaissé c'est une bonne idée aussi !...cela éviterait d'avoir à modifier plein d'outils.
cdlt lion10
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
J'ai fais "raboter" à 10 mm des outils de 12 au dessous (outils à plaquette brasées) : pas de problèmes
Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Suivant le cas, si cela représente un intérêt, tu peux ne raboter la face inférieure que sur la zone qui repose dans le porte outil (en laissant intacte l'extrémité qui dépasse) :shock: ...

Cordialement,
FBN29
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir a tous

pas de problémes pour raboter des outils a plaquettes carbure, je fait ça depuis des années sans soussis :wink:
faut dire qu'avec un tour qui pend des outils de 12x12 on prends pas des passes de malade ! :)

Mathieu
SAM_0966.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
R
Réponses
5
Affichages
1 079
Richard D
R
S
Réponses
18
Affichages
2 079
rebarbe
rebarbe
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
14
Affichages
584
fred 69
fred 69
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 521
FB29
F
Haut