Réduire bruit de moteur

  • Auteur de la discussion Azerty25
  • Date de début
A

Azerty25

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fabriqué une chaise qui peut monter et descendre grâce à un moteur.


J ai trouve les perceuses tres bon marche c est pourquoi j en ai utilise comme moteur.
Cependant, ma perceuse fait beaucoup de bruit et je ne sais pas comment y remedier...

Peut-etre en utilisant des plaques d isolation?
En achetant un moteur moins bruyant mais pas trop cher (<50 euros)

Qu en pensez-vous?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Il y vraiment un manque d'information sur ce sujet le mouvement est assuré par quoi une vis ? un verin de lit pourrait peu etre faire l'affaire ou un moteur asynchrone avec reducteur etc etc ???
 
A

Azerty25

Nouveau
J ai placé une tige fileté de 1m dans la perceuse
J ai mis un écrou sur la tige fileté
L'arriere de la chaise est placée sur l'écrou

La tige tourne et fait alors monter/descendre la chaise

(Remarque: L'écrou ne tourne pas)

J espere avoir ete assez clair...
 
M

moissan

Compagnon
quelle perceuse ? 12V ? 220v ?

j'utilise parfois des perceuse 220V 500W comme moteur mais comme j'ai besoin de faible puissance je reduit la tension , et a 50 ou 100v c'est beaucoup plus silencieux
 
A

Azerty25

Nouveau
Ma perceuse est de 710w sur 220v et je dois la mettre au max pour qu il puisse me monter
 
M

moissan

Compagnon
si il y a besoin de la puissance maxi , pour faire plus silencieux , il faut rajouter un systeme de reduction entre perceuse et vis : ça sera plus lent et ça demandera moins d'effort a la perceuse et ça sera un peu plus silencieux ... et ça permetra de reduire la tension pour faire encore plus silencieux , mais encore plus lent

le moteur de perceuse n'est pas la bonne solution pour faire silencieux ... inutile d'ajouter un tas de mecanique autour de la perceuse : il vaut mieux choisir un autre moteur mieux adapté

voir treuil ou palan electrique : il en existe des petit pas cher parfaitement silencieux et largement capable de soulever une chaise et quelqu'un dessus

https://www.google.fr/search?q=palan+electrique&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=fflb&gws_rd=cr&ei=fE36UrvIEsfd7QaNoICACA#channel=fflb&q=palan+electrique&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=shop&spd=5009997367821804430
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Azerty25

Nouveau
Merci pour ta reponse!
Mais est ce que des plaques d isolation ne suffiraient t ils pas?
Et dans la perceuse est-ce le moteur lui-meme qui fait beaucoup de bruit ou est-ce les engrenages?
 
S

stanloc

Compagnon
Dans une perceuse il y a deux choses qui font du bruit : la ventilation du moteur et les engrenages. Pour avoir un ensemble peu bruyant il faut un moteur tournant lentement pour que le ventilateur ne joue pas le rôle d'une sirène ou qu'il n'ait pas de ventilateur (possible pour un usage intermittent) et/ou il faut un premier étage de réduction comprenant un pignon en acier engrenant sur un engrenage en céloron ou en rilsan. Les engrenages à denture hélicoïdale ont été inventés pour contrer le bruit des engrenages à denture droite.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
une perceuse 220V cumule toutes les source de bruit

moteur a grande vitesse

ventilateur puissant pour evacuer la grosse chaleur d'un moteur a mauvais rendement

dans le cas des modele economique , engrenage 10 dent 49dent ... ça a beau etre helicoidal 10 dent c'est trop petit et c'est toujours bruyant

structure de la perceuse tout en plastique qui se deforme : a forte puissance rien n'est aligné correctement ...

un moteur asynchrone de 700W est un peu plus gros qu'une perceuse mais silencieux

le systeme a vis a un mauvais rendement , donc demande une puissance de moteur plus forte pour lever la charge a la même vitesse : le palan electrique que je t'ai montré a un bon rendement , est silencieux , a un moteur avec frein qui se bloque quand on l'arrete : il est plus economique en puissance d'utiliser un moteur frein , que de compter sur une vis irreversible ... irreverssible veut en general dire aussi mauvais rendement
 
A

Azerty25

Nouveau
Merci pour vos informations

Dommage pour tout mon travail deja fait, la chaise et le reste etait deja tout fini... :???: mais je vais peut-etre comme tu le dis utiliser un palan electrique.

Sinon j ai regarde le prix des moteurs asynchrones et je n ai rien trouve en-dessous de 100 euros est ce vrai?


Derniere question:

Est-ce-que je pourrais utiliser un moteur de lave linge? Quelle est sa puissance?
 
M

moissan

Compagnon
les vieille machine a laver que j'aime bien ont des moteur asynchrone a 2 vitesse ... vitesse lavage du genre 50W 750t/mn et vitesse essorage 500W 3000t/mn

plusieur probleme : souvent l'essorage ne tourne que dans un seul sens ... il faut separer un fil dans le bobinage pour l'autre sens ... couple de demarage pas trés bon : pas bon pour du levage

d'autre machine a laver plus moderne on des moteur universel comme les perceuse : même probleme de bruit : c'est les machine a laver qui siflent quand ça essore

d'autre machine a laver ont des moteur a courant continu et aimant permanent , assez silencieux

en gros on trouve de tout dans les machine a laver ... même dans les derniere des brushless en prise directe sur le tambour
 
A

Azerty25

Nouveau
Alors c est parti pour la recherche de machine a laver :smt002

En tout cas merci Moissan pour toutes tes informations!
 
A

Azerty25

Nouveau
Bonjour,
Je pense que la reponse sera negative, mais mieux vaut demander...
Est ce que le moteur d un aspirateur irait et peut on le faire changer de sens de rotation assez facilement?
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, au sujet d'une chaise qui monte et descend ,depuis longtemps j'ai pensé a ce genre de chose sur les fauteuils d 'handicapé je trouverais normal qu'un handicapé sois a une bonne hauteur pour discuter au lieu de toujours lever la tete,mais cela existe peut etre déjà.(excuser mois de faire du hors sujet) .a+
 
Haut