1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réduction moteur pas à pas via boite

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par clincks, 23 Décembre 2014.

1. clincks

clincks Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2014
    Localité:
    Luxembourg
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    C'est un réducteur vis sans fin couronne dans l'huile. La vitesse sera beaucoup réduite, le nombre de pas par tour très augmenté, le couple très grand, l'énergie divisée par deux et la précision... ca dépend des jeux vis couronne, s'il y a rattrapage ou pas. C'est cher, lourd et encombrant. On ne prend cette solution que s'il faut une grande force car on handicape fortement les mouvements rapides.
    Salutations

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un reducteur a engrenage peut avoir quelques avantage sur une courroie cranté : moins encombrant , dans un carter etanche insensible a la poussiere , possibilité de faire plus rigide

mais surtout pas un reducteur a vis sans fin : mauvais rendement et jeu qui augmente avec l'usure

quand on a besoin d'un grand rapport de reduction , il suffit de mettre plusieur etage : le rendement total et toujours meilleur qu'une vis sans fin

4. clincks

clincks Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2014
    Localité:
    Luxembourg
    Le carter doit il être plongé dans de l'huile ?
    Existe t'il des kits tout fait ? Du style DIY ou l'on peut choisir le nombre de dents ?

Merci pour vos conseils...

5. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Je ne vois pas du tout l'intérêt d'utiliser se type de réducteur sur une machine à commande numérique

Comment compte tu gérer le jeu à l'inversion de sens ?

6. clincks

clincks Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2014
    Localité:
    Luxembourg
    De quel réducteur parles tu exactement ???
    Le premier avec le lien... ou les autres énumérés par les membres du forum ?
    Merci.

PS: Personnellement j'aime bcp ce concept mais je voudrais comparer l'ensemble des alternatives pour faire une tableau avec les + et les - de chaque système:

7. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Ont parle tous du même.

Tu ne peut relier tes vis à des moteurs pas à pas avec sa. Tu ne dois pas avoir de jeu à l'inversion de sens. En conventionnel tu peut rattraper les jeux, en numérique sai vraiment vraiment le bordel

La photo que tu montres sai encore différents. Le moteur entraîne l'écrou de la vis à billes qui dans se cas dois être "tendu" à ses 2 extrémités.

Généralement appliquée quand les vis sont très longue ou doivent tourner très vite.

Avant de faire des matrices de décision, il faut déjà que tu voye et comprennent le fonctionnement ainsi que les diverses solutions existantes

Pas de méchanceté ou de mépris dans mes propos. Je préfère le rappeler

8. clincks

clincks Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2014
    Localité:
    Luxembourg
    Je suis là pour apprendre... et essayer de faire une résumé... que j'avoue ne pas avoir trouvé sur ce site malgrés son sérieux et les experts que l'on peut trouver ici. [J'ai peut-être zappé cette section ?]

Avec votre aide à tous, je veux bien m'occuper de la collecte des informations.
    Je ferais ainsi un résumé de tous ce que j'ai pu collecter.
    Comme je dois être considéré "débutant" et si vous me valider le résumé... il sera bon pour chaque "débutant" se posant il me semble les mêmes question à chaque fois pour ce que j'ai pu voir... Mais au lieu de parcourir x centaines de pages de forum... tout serait concentré en 1 page.

Qui m'aide dans l'exercice ?

Sinon... quel sont les avantages de ceci:
    http://www.ebay.com/itm/Gysin-Planetary-Gearhead-Reducer-Servo-Motor-GPL-4-1-/180809413863?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a1914b4e7

Quels sont les avantages / inconvéniants ?

Merci.

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour obtenir des conseil il faut poser une question precise

pour certaine cnc ou le moteur est bien adapté a la vis il suffit d'un acouplement direct

dans d'autre cas ou il faut une petite reduction la couroie cranté est parfaite ... dans d'autres cas ou il faut une plus grande reduction on met des engrenages ... c'est rare en petite cnc , c'est plutot d'autre usage de moteur pas a pas lourd et lent

donc pour avoir des reponses precise il faut poser une question plus precise

10. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Pourquoi tiens tu absolument a un systeme de réduction?
    Quelle résolution,quel vitesse as tu de besoin??
    Un accouplement direct avec une vis a bille au pas de 5 mm vas déja avoisinné les 0.05mm......alors .
    Rien ne sert d'exagéré la résolution car elle se fait au détriment de la vitesse et la vitesse est tres importante pour usinner le bois correctement.
    Commence par rédiger un cahier des charges car la comme mentionné ont est dans le néan face a tes attentes et le type de machinne qui te conviendra....

@+
    Fred

11. clincks

clincks Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2014
    Localité:
    Luxembourg
    Résolution: min 0.01 mm
    Course: No limit [Je cherche a faire un système "scalable"]
    Vitesse: 2 Besoins

A. Faible - (Fraiseuse métal, alu, ...)
    B. Rapide - Jusqu'à 2m / secondes

Naturellement pas en même temps... mais avec le même moteur.

Merci de m'orienter vers ce qui se fait de mieux dans les 2 cas.
    Tant dans la réduction, que dans la transmission (visse à bille, crémalaire, autres, ???)

Le but de ma démarche est double:
    A. Didactique - rédaction d'une documentation complète (exaustive si possible) sur tout ce qui existe en terme de technique avec un comparatif des + et des - ainsi que des usages possibles (ou habituel) de chaque technologie.
    B. Création d'un système polyvalent permettant de changer de technologie sur une même machine mais en gardant (si possible) le maximum des éléments communs.
    (Je ne pense pas que ce concept existe actuellement... et je ne suis pas sur d'y arriver...surement pas sans vos conseils et retours d'expériences)
    --> Je suis en phase "conception du proove of concept"

Merci de m'aider dans ma démarche...

12. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Ca n'as jammais été fait car ce n'est pas vraiment ''raisonnable''.....
    Ont suggere plutot de faire 2 machinnes différente.
    Il y aurait tellement d'éléments, broche, transmissions,rails qui sont incompatible donc a changer d'une fois a l'autre que ca n'en vaut tout simplement pas la peine.
    Juste pour etre certain d'avoir bien compris.....
    1-Tu parle d'usinner des métaux.
    2-par un simple changement de vitesse(boite ou courroieset poulies) tu voudrais atteindre 2000mm/seconde soit 120 000mm/min......c'est bien ca?
    Je ne comprend pas vraiment la nécessité d'une telle vitesse(probablement du jammais vu!) mais déja la ca tu dans l'oeuf la possibiltée de concillier ca dans la meme
    machinne peu importe le jeu de transmissions que tu lui adjoindra.....
    Pour la simple raison que des rails adaptés a l'usinnage des métaux ont une certaine contrainte qui rend impossible de telles vitesses surtout avec de bonnes accélérations.
    Tu viens de découvrir les cn?
    Je dis ca comme ca car je crois que l'ont passe tous par cette phase euphorique qui nous laise croire qu'une seule cn peut TOUT faire............ont fini tous par retomber sur terre.
    Pas trop décu j'espere..... :oops:

Fred

13. clincks

clincks Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2014
    Localité:
    Luxembourg
    Bonjour Fred,

1. Concernant le changement de "vitesse"... on en reparlera un peu plus tard... J'ai quelques idées mais il est un peu trop tôt.
    --> Je suis bien conscient qu'il est plus simple (et recommandé) de faire une machine par type d'application...
    Ce que je veux faire n'existe pas encore à ma connaissance... et je ne suis pas sur de pouvoir y arriver avec ce qui existe.
    Mais laisse moi la chance de vérifier merci. Au pire il y aura la documentation exhaustive sur ce qui existe qui sera rédigée.
    --> J'ai quelques vieilles connaissances dans la techno... mais aucune pratique et surtout aucune idée de ce qui se fait aujourd'hui.
    Je cherche à connaitre l'"état de l'art" actuel en terme de réduction/augmentation de vitesse moteur.

2. Concernant la vitesse... Sauf erreur de ma part, le système suivant permet d'atteindre jusqu'à 11m/s
    http://www.nexengroup.com/nxn/products/prod-nav/fields/YToyOntzOjQ6Im1haW4iO3M6MjM6IlByZWNpc2lvbiBMaW5lYXIgTW90aW9uIjtzOjY6ImxldmVsMSI7czoyMDoiUm9sbGVyIFBpbmlvbiBTeXN0ZW0iO30%3D#pp3
    D'après les spécifications, le système semble précis et rapide...
    Mais a nouveau... je n'ai aucune expérience. Merci de m'indiquer si je me trompe.

3. Je cherche également les éléments coullissants et motorisations / transmissions qui "encaisseront" l'inertie du moteur + charges lors des accélérations / freinages.
    Je cherche du robuste... qui durera dans le temps.
    Je suppose que les logiciels calculent automatiquement aujourd'hui les phases d'accélérations et de décélérations en passant par une phase de plateau en fonction de paramètres de tolérances. Il y a longtemps (une 20 aine d'années déjà) j'ai joué avec des algorithmes de fuzzy logic en assembleur PC 386 via des commandes port série pour y arriver sur un Charly Robot.
    --> Je me souviens avoir dépassé de loin les vitesses habituelles obtenue lors des déplacements du Charly...
    faisant par ailleur sursauter mon prof à l'époque. J'avais cependant quelques pertes de pas... Bug ou limite matériel ? Je n'ai jamais su...
    Il me semble qu'il serait possible de garantir la précision des déplacement en utilisant une optique laser qui va compter le déplacement réel
    [comme sur les imprimantes avec un disque qui fait des "on/off"] et ainsi permettre de "rattraper" les sauts de pas eventuels de manière logicielle.
    A. Est ce que cette technologie est déjà intégrée dans les CNC actuelles ?
    B. Est ce intégré dans les logiciels de pilotages ?
    C. Existe t'il des système de secours en cas de fin de course ?

Merci pour votre aide.

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bigre, voilà un programme de travail, messieurs, qui va vous occuper un "peu". Moi, j'ai déjà donné. :drinkers:
    Stan

15. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Se n'est pas qu'il permet d'atteindre 11 m/s sai qu'il supporte une vitesse maximum de 11 m/s.

Se n'est qu'une crémaillère, sai le moteur et le rapport du pignon avec la crémaillère qui vont donner la vitesse.

Pourquoi vouloir atteindre 11 m/s ?

Utiliser tous sa sans usinages, n'est pas possible.

Chargement...

Partager cette page