Réduction de rotation

  • Auteur de la discussion juandefanfan
  • Date de début
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je pose la question à tout hasard.

Voilà, j'ai un moteur qui tourne à 2800 t/m et je voudrai savoir quelle seront les deux diamètres des poulies à adapter, une sur l'axe du moteur et l'autre sur un autre axe pour que celui-ci tourne environ à 250 t/m.
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,

Il faut calculer le rapport de réduction;
2800:250=11,2

Tu doit donc monté sur l'arbre qui doit tourné a 250tr/min une poulie 11,2 fois plus grosse que celle du moteur.
Donc par exemple si sur le moteur du monte une poulie de 6cm de diamètre il faudra monté une poulie de (6x11,2) environ 67cm.

Dans ce cas la il faudra prévoir une double réduction, a moins que tu ai la place de monté une telle poulie.
Enfin tu peut réduire le diamètre de la poulie moteur pour avoir une poulie sur l'arbre un peut plus petite, mais tu sera limité par le diamètre minimum de poulie autorisé en fonction de grosseur de ta courroie.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je te passe un fichier sur lequel tu peux chercher tes rapports de poulies ou de moteurs.
en exemple, pour tes 2800 et 250 tm, une poulie de moteur de 100 et une poulie d'arbre entrainée de 1120.
cela fait un sacré décalage, avec un 1400 tm, tu passes à 560.
peut être avec des doubles poulies.
A+ bernard Voir la pièce jointe POULIES.XLS
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour fred250 et chabercha,

Merci de ces précieux conseils qui vont m'être bien utiles car je n'avais aucune connaissance sur ces calculs.

Bonne journée à vous et merci encore.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Simplement pour préciser que le fichier POULIES.XLS est :
Made in "LABOBINE"

Je suis très heureux qu'il soit adopté, simplement ayez l'obligeance d'en citer la source.
 
C

chabercha

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Simplement pour préciser que le fichiers POULIES.XLS est :
Made in "LABOBINE"

Je suis très heureux qu'il soit adopté, simplement ayez l'obligeance d'en citer la source.

bonjour
Labobine, je suis content de savoir que ce fichier vient de toi, je l'ai mis souvent en ligne uniquement sur le forum plusieurs fois en citant mais pas toujours le nom de l'auteur qui est sur le fichier, j'espère que je ne pose pas un problème en mentionnant ce nom.
félicitations pour ce travail.
A+ bernard
 
J

juandefanfan

Apprenti
Merci alors Labobine.

Je m'aperçois que vous êtes assez instruit sur "Les moteurs triphasés en monophasés" et sûrement sur d'autres domaines aussi.

Félicitations et merci encore.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
D'habitude c'est moi qui corrige les fautes dans ce forum et merci à "Capelo/Picolo51" de me corriger les miennes.
Juandefanfan vous me flattez, je ne suis pas du tout Mr "Jesaitout", simplement mes connaissances sont issues d'une passion d'un métier pendant 40ans et qui continue à me passionner depuis 5ans à travers les questions diverses sur les forums et en particulier celui-ci. Moi je ne récites pas ce qu'il y a sur les livres, je parle que "d'empirique". Dans notre métier on voit tellement de façons d'applications de moteurs que fatalement on a quelques notions sur un peu de tout et comme vous le voyez en trasmission par exemple avec ce petit fichier passe-partout qui permet à condition que l'on ait Excel de faires des simulations en changeant vitesses et diamètres comme l'on veut.
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonsoir,

Le principal c'est que nous nous aidions entre nous chacun avec nos connaissances personnelles, acquises par notre travail ou par le savoir des autres, et ce forum reflète complétement cette belle image.

En tout cas merci à vous tous.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 189
coquillette
coquillette
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
P
Réponses
15
Affichages
1 916
Pierre-Yves
P
L
Réponses
25
Affichages
3 427
Lallemand
L
Coyote94
Réponses
2
Affichages
23 183
Coyote94
Coyote94
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 146
guy34
G
Haut