1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réduction de la queue d'un forêt HSSCO?

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par p027372, 5 Avril 2012.

  1. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Réduction de la queue d'un forêt HSSCO?
    Bonjour, je voudrais réduire la queue d'un forêt HSSCO de 17.5mm pour la passer dans mon mandrin de capacité 16mm.
    Est-ce que le HSSCO peut s'usiner avec un outil à plaquette carbure jetable?

    Merci

    A+

    Pierre
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 624
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Réduction de la queue d'un forêt HSSCO?
    bonjour
    ça devrait marcher
    vitesse de 30 ou 40 m/mn, ce qui fait si je ne me trompe pas de 500 à 700 tours
     
  3. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Réduction de la queue d'un forêt HSSCO?
    Parfait, merci beaucoup, je vais acheter ce forêt là alors (plutôt qu'un HSS simple dans le même prix en CM2).
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 624
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Réduction de la queue d'un forêt HSSCO?
    attend quand meme d'autre avis
     
  5. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Réduction de la queue d'un forêt HSSCO?
    Pas de probleme meme avec un simple outil HSS !
    En effet, la queue des forets de cette dimension (>2.5mm) n'est evidement pas en HSSCo mais en bete acier.
    Heureusement car bonjour pour la serrer dans un mandrin !
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 354
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Réduction de la queue d'un forêt HSSCO?
    Salut,

    Fait une recherche sur le forum cela à déjà été discuté, fait ton usinage derrière le tenon pour éviter la casse des outils.

    Un petit plan qui te montre comment si prendre.

    @ +

    [attachment=0]gou 1.JPG[/attachment]
     
  7. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Réduction de la queue d'un forêt HSSCO?
    Oui, merci pour vos réponses, j'avais déjà fait la recherche et vu ce truc.
    J'ai déjà transformé en forêt CM3 HSS en CM2 sans soucis mais là c'est un forêt à queue cylindrique et il a l'air en hssco tout du long car sa couleur est uniforme.
    Je vais essayer sur un petit forêt cassé HSSCO en stock pour voir.
    A la base, je voulais partir sur du CM2 HSS meulé standard mais avec les aciers de récupération, je tombe parfois sur de l'acier fortement allié :mad: donc je cherche du hssco à prix abordable en 17,5mm (pour taraudage M20).
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Réduction de la queue d'un forêt HSSCO?
    ce n'est vraiment pas sur que la queue de ton foret soi usinable

    pire ca peu etre une dureté variable ce qu rendra difficile de faire un usinage propre a l'outil

    pour ce genre de truc je monte une meuleuse 115mm a la place de l'outil et ca rectifie

    vu les vibration de ce genre de meuleuse ca fait un moins bon travail qu'une vraie rectifieuse mais ca marche

    ca fait un tres faible effort sur le foret : on peu le mettre simplement dans le mandrin du tour , pas besoin de montage entre pointe
     
  9. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Réduction de la queue d'un forêt HSSCO?
    Bonjour,

    merci pour vos conseils, j'ai essayé sur un foret hssco de 5mm que j'avais cassé, ça marche nickel avec une plaquette carbure standard pour acier.

    A+

    Pierre
     
Chargement...

Partager cette page