réducteurs cône morse

L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Jusqu'à maintenant j'ai essayé de l'éviter mais comment placer le tirant pour emboîter un cône morse (disons CM2) dans un cône plus grand (CM3, par exemple).

Si on visse le tirant sur le cône contenant il est clair que le cône contenu n'est pas assuré. Si on le visse sur le cône intérieur, n'y a-t-il pas le risque de ne plus pouvoir chasser le cône contenant (dans le cas d'un tirant à pas différentiel, difficile de replacer - quand tout est bloqué - un tirant pour le cône contenant).

Sans compter qu'il y a des montages folkloriques (cas de la broche horizontale de la fraiseuse Lebreton) où le tirant du cône CM3 est fileté M10 (au lieu de M12 comme le veut la norme) ??

Merci pour vos conseils
Pierre.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

J’utilise un réducteur CM3 CM2 avec écrou de déblocage cela fonctionne très bien
Acheté chez RCMachines : réf RCORA32
Le tirant vient se visser dans l'outil CM2

Cordialement

Jean-Paul
 
L

luzak

Apprenti
Merci jplo mais je ne vois pas bien : ton écrou de déblocage est entre CM3 et CM2 ? Mais si c'est la douille CM3 qui reste coincée ?

L'écrou est-il entre broche et CM3 ? Une petite photo m'aiderait.

Encore merci
Pierre.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
luzak a dit:
Sans compter qu'il y a des montages folkloriques (cas de la broche horizontale de la fraiseuse Lebreton) où le tirant du cône CM3 est fileté M10 (au lieu de M12 comme le veut la norme) ??
Sur ta LeBreton, il y a un pas de vis à l'extrémité extérieure des broches. Ce filet permet le démontage "sans violence" avec un jeu de vis-tirant et un long écrou.
En jouant avec les deux, le cône morse se défait en douceur.
Tu peut extraire de la même façon ton CM3 en mettant éventuelement une petit axe avec le diamètre total de l'intérieur de la broche
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
une idée originale que je vient d'avoir en vous lisant : fendre l'adaptateur de cone morse suivant une generatrice : du coup l'adaptateur ne se bloque solidement dans la broche que si il y a une fraise dedans : quand la fraise est enlevé l'elasticité de cette fente limite l'effort

avec cette fente l'adapateur ne sera jamais bloqué ni dans la broche ni sur la fraise

pour les puriste qui ont peur que cette fente fasse un desequibre il faudrait faire plusieur fente symetrique comme une pince ER
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Luzac il te faut des douilles comme celle ci

reduction.gif
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Merci à tous, c'est très positif
Pierre.
 
Haut