1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

reducteur 1/1440

Discussion dans 'Blabla archive' créé par brocstore, 6 Octobre 2012.

1. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    reducteur 1/1440
    J'ai récupéré un réducteur (ancien avant ww2) qui a un rapport de réduction de 1/1440
    il était monté avec un moteur 3/4 cv en tri 1500 tr/mn avec un jeu de poulie qui donnait 2,5 tours de réducteur pour un tour moteur.
    à la sortie réducteur on trouve un jeu de roue dentée avec à vue de nez le même rapport (2.5 tour de reducteur -à la sortie - pour 1 tour de couronne dentée entrainée) !!!
    donc on a un rapport final (approximatif) de 1/ 1440 X 2.5 X 2.5 soit 1/9000
    ou vu le moteur 1500 tr/mn la dernière roue dentée faisait 1 tour toutes les 6 minutes....
    Quelle pouvait etre l'usage d'un tel réducteur?
    Que peut on en faire?

2. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    reducteur 1/1440
    Bonjour,
    Il entrainait un axe très lent sur une machine ou une installation.
    Des tas de possibilités
    - Exemple: Grille mécanique de chaudière à charbon (espèce de chaine en fonte réfractaire très large sur laquelle brûlait le charbon et qui tournait très lentement. On réglait la puissance de chauffe par la hauteur de couche de charbon et de débit d'air)).
    - etc

Il faudrait voir une photo, qui réveillera peut-être des souvenirs chez nos centenaires. :smileyvieux:

3. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    reducteur 1/1440
    3/4CV = 551W... Fois 9000 imaginez le couple de sortie ! Ca laisse des possibilités industrielle assez énormes...

4. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    reducteur 1/1440
    à part un tourne broche pour éléphants ou un tapis roulant pour tortues je ne vois pas quoi en faire ,
    je met des photos dans la journée.

5. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    reducteur 1/1440
    Bonjour,
    Simple curiosité: comment est faite la réduction 1/1440?
    Une vis sans fin/roue tangente 40 dents suivie d'une autre vis sans fin/roue tangente 36 dents????

Si tu n'as pas d'éléphants à passer à la broche tu peux essayer de recycler ce réducteur en diviseur.

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
  7. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    reducteur 1/1440
    voici les photos , j'avais donné le rapport des roues dentées de mémoire mais c'est encore plus (je compterai les dents quand j'aurai un moment)

8. lesmarronschauds

lesmarronschauds Ouvrier

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    reducteur 1/1440
    Bonsoir,

Le réducteur semble être à roue et vis double étage. Vue la taille de la chaine qui devait se monter sur les pignons, le couple en sortie ne devait pas être trés élevé.

Cordialement

9. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    reducteur 1/1440
    Salut,

Je n'ai pas de données pour éclaircir l'usage de ce réducteur, mais je constate que la transmission entre le moteur et le réducteur est bizarrement en augmentation de vitesse. En reprenant tes données de départ l'ensemble donne donc un rapport de 2.5/1 * 1/1440 * 2.5/1 = 1/1440 ce qui reste quand même pas mal.
    Sinon au niveau du couple en sortie, il faut prendre en compte le rendement de tout les étages, et le rendement d'un couple roue/vis sans fin, n'est pas terrible ; selon la matière, la lubrification et le rapport de réduction cela va de 20 à 50 %. Comme il a 2 étages de cette nature dans ce réducteur, le rendement global peut aller de 25% à 4% !!
    Même si ces chiffres sont donnés à la louche, ils montrent que le rendement est une donnée importante si on veut connaitre le couple disponible en sortie.

JMB

10. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    reducteur 1/1440
    j'en sais un peu plus ,
    ce réducteur servait dans un couvoir pour le retournement des oeufs , d'après "'ancien" , la couveuse
    comportait plusieurs
    plateaux avec 2000 oeufs sur chaque et ils étaient retournés 1 fois par jour....

11. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
Chargement...
Articles en relation
  1. noly
    Réponses:
    2
    Affichages: