Terminé Redresseurs, alimes, relais et autre....mais ancien!

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

astroperenoel

Bot usinages.com
Salut tous.
Mon grand père met un peu d'ordre dans son fourbi.
Il a pas mal de choses d'électronique et électrique ancienne dont voici un premier jus.
Merci d'avance de me donner une estimation de ce que ça peut valoir à peu près, je ne suis pas dans ce domaine, je ne connais pas grand choses à tout ça.

Tout d'abord un gros bazar redresseur:

img0011lm.jpg

img0012qrv.jpg

img0013bg.jpg

img0014vx.jpg


Puis une bonne vingtaine de relais, certains sont montés, d'autre à monter soi même:
img0015sa.jpg


Ici, une alimentation avec différents voltages, probablement du 24V en sortie:
img0016oh.jpg

img0017xp.jpg

img0018oj.jpg


Un gros machin:
img0019qb.jpg

img0020pkz.jpg


Un pont redresseur type Wheatstone et un transfo en 110V (mais pas sûr):
img0021si.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Le premier appareil est de bonne marque, mais je ne sais pas si cette marque existe encore. L'ennui, c'est qu'on ne peut charger qu'en 24 V, donc 2 batteries de 12 V de même capacité branchées en série.
Les relais ressemblent à des anciens contacteurs de téléphones. Il faudra trouver des collectionneurs.
Les valeurs estimées? Peu, très peu.
Mais ce n'est que mon avis.
Le reste, je ne connais pas.

Bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Pareil que Bernard. Ca ne vaut que dalle, si ce n'est une binouze offerte par le collectionneur fou qui te les prendra !


a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

je n'avais pas fait gaffe, mais ce que tu as baptisé "un gros machin" comporte un petit moto-réducteur, certainement en CC si le redresseur à plaques est branché avec. Ce moto-réducteur est peut-être vendable, mais pour le prix, je ne saurais pas me prononcer.

Bernard
 
E

astroperenoel

Bot usinages.com
Merci.
J'attends pas à ce que ça vaille grand choses, en fait c'est surtout pour si ça intéresse un amateur, ça me donne déjà une piste d'une idée de prix.
Le gros machin a un arbre à gauche, c'est en fait pour accueillir une manette mais j'ais pas du tout ce que ça fait (un transfo, un redresseur et deux bornes "702 3A"
 
E

astroperenoel

Bot usinages.com
J'ai ça également qui est peut-être plus intéressant pour les machines-outils, un coupe circuit étanche (aujourd'hui on dit classé "IP65")
dsc00955z.jpg

dsc00956xm.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a part le coupe circuit tripolaire étanche, qui a un peu d'intéret en installation électrique de machines, tout le reste est, hélas, sans valeur et sans intéret ...(a part un assez maigre intéret muséologique si on trouve un foutraque passionné par des brognolons pareils ! ? )

La plupart des ces autres appareils , fabriqué par la C I T (Compagnie industrielle des téléphones ) étais vraisemblablement du matériel télécom du temps des centraux électromécanique, dans les années 1950 ...60 , et sont a mon sens trop obsolètes pour servir, et pas assez vieux pour avoir de la valeur comme peut en avoir un téléphone Marty 1910 ...

En plus, les matériels de ces générations, équipé de redresseur sélénofer (redresseurs à plaques) , vieillissent tres mal ...Ces redresseurs ont de forte propention a voire leur résistance interne augementer (et ça ne sort plus assez d'intensité) ou a claquer (en mettant en péril les transformateurs et en dégageant de la fumée et une odeur pestilentielle ! )
Même remarques pour ces vieux condensateurs chimiques de filtrage , marqué "MICRO" dans un losange , qui sont en généraal tous défectueux ( soit ils sont sec, et ne filtre plus rien ...soit ils sont fuyard ou alors l'électrolyte est daubé et ils finissent par exploser !)

Bref:
-ce matériel obsolète ne doit pas être branché et peut réserver de mauvaises surprises à la M S T !
(donc : résistez à la tentation de brancher et mettre sous tension ...pour voire !)
-la valeur "marchande" est nulle ...ou presque ...disons de l'ordre de quelques millimes a quelques centimes d'euros !
(en se basant sur 30 à 60 euro la tonne environ , comme les épaves de bagnoles et les bennes de ferailles tout venant !)

sloup
 
M

moissan

Compagnon
dans ce genre de materiel il n'y a que les piece detaché qui ont de la valeur : les interupteur , les bornes , un rheostat

je confirme que les redresseur au selenium , les brochette de tole carré sur une vis sont des cochonerie dont on est bien content d'etre debarassé grace aux diodes silicium

quand j'etais petit le redresseur selenium du transfo de train electrique jouef n'a pas duré longtemps : le remplacer par un redresseur silicium a été mes debut en electronique ... et ensuite tous les chargeur de batterie du coin y sont passé
 
E

astroperenoel

Bot usinages.com
Ok, donc ça vaut pas le coup de tenter la revente.
Un transfo, ça se ferraille comment sinon ?
Faut le débobiner pour le cuivre ou benné tel que (sans récupération du pécule) ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut (si on a du temps à perdre ...) démonter et débobiner pour ferrailler séparément le cuivre (bobinages des transfo, des self ) et la ferraille tout-venant

puis emmener le cuivre (qui sera en principe repris comme le cuivre du fil électrique isolé , puisque c'est du cuivre émaillé)
et séparément la ferraille des transfos, et des boitiers, qu'on ajoutera a des tas de ferailles plus conséquents ( cuisinières, mobilier métallique , épaves de voitures, bouts de charpents ou de bardage métallique)

La oui, on peut tirer un peu d'argent des deux parties séparés , cuivre, et ferailles, mais il faut y passer du temps, et avoir des quantitées conséquents de matériels a démonter et trier de la sorte ! (a mon sens, il faut atteindre plusieurs centaines de kg) pour que ça vaille le coup ! (sinon, a quoi bon y passer des heures pour gagner peut être juste cinq ou dix euros ?)

Au passage : je serais intéressé par les poignée de rack en acier chromé ou en inox , pour mettre sur un ampli de sono ...

Sloup
 
M

moufy55

Modérateur
Deux tréteaux, une petite planche et une brocante de village et la meilleure option pour se genre de matériel !
Tu en tireras quelques sous non négligeable avec des surprises si tu n'affiche pas les tarifs directement mais surtout, tu y fera un bon nombre d'heureux !!!

Par exemple, je serais près à t'offrir une quinzaine d'euros pour ton sectionneur d'autre temps ce qui est un tarif fou pour un usage de "deco" mais il me plaît et j'aimerais le trouver entre mes mains...
... C'est la tout l'interet du "bric à brac" :wink:
 
E

astroperenoel

Bot usinages.com
C'est noté, je mets de côté les poignées et le coupe-circuit.
mp dès que j'ai le matos en main.
Bye.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut