Redresseur a diodes de puissance

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous - Salut les Vacanciers :-D

Cet après midi je me suis bricolé un redresseur avec deux diodes de puissance du type de celle que l'on trouve sur les alternateurs - avec un transfo qui me débite du 16 volts en secondaire
Pour faire fonctionner un moteur électrique d'essuie glace 12 volts ça fonctionne plutôt bien mais par contre impossible de faire coller des bobines de relais 12 volts
Je vais être obligé de me faire un pont de Graetz
Ca m'embête car il va falloir que je fasse la chasse aux diodes - on peut en trouver ou des diodes hormis les alternateurs et chez le marchand ??
Comma d'hab vos avis et commentaires seront les bienvenus
 
N

Nico91

Compagnon
tu ne serais pas en train de tenter de coller une relais avec une bobine en AC avec une tension en DC :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Non non, j'ai essayé figure toi, ces relais fonctionne tres bien avec une batterie donc j'en déduis que c'est au niveau du redresseur que ça coince
 
J

JKL

Compagnon
Si le transfo n'a pas de point milieu sur l'enroulement secondaire il faut 4 diodes montées en pont pour redresser les deux alternances du courant. Un relais DC est généralement polarisé donc il faut mettre " le fil rouge sur la borne rouge et le fil bleu sur la borne bleu" comme il fut spécifié à Robert Lamoureux dans la 7ème Compagnie.
 
N

Nico91

Compagnon
un petit condo en sortie du pont de diode pour lisser tout ça ça ne peut pas faire de mal
 
A

AZP

Apprenti
Nico91 a dit:
un petit condo en sortie du pont de diode pour lisser tout ça ça ne peut pas faire de mal

+1 :wink:
Sans condensateur, tu te retrouve avec une tension pulsée (que tu ai un redressement simple ou double alternance !), ce qui veut dire qu'a peine ton relais va essayer de coller, qu'il va décoller aussi tôt quand la tension chute... et au final ca colle jamais !

Attention, un transfo 16V, un fois redressé (en double alternance) ca fait 16*1.414 = 22.6V !! Moins la chute de tension dans les diodes, allez disons encore 20V ! Je sais pas si ton relais 12V va les supporter :!:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dur, dur , ce forum !

(j'ai encore passé deux jours a collectionner les déconnexions et les problèmes pour se logguer ...et pendant ce temps là on perd son temps a ne rien pouvoir faire de constructif :mad: )

Espérons que, ce coup ça , ça va marcher ..sans déconnexion intempestives ni perte de mot de passe ! (c'est ça l'informatique :!: )

Je voulais donc dire :

-en général, les petits relais CC ordinaire a petit noyau n'apprécie guère d'être alimenté en courant pulsé (comme dit par un précédent intervenant le flux retombe a chaque passage par zéro des alternances , 50 à 100 fois par seconde, résultat :au lieu de coller franchement, il grogne ...pour ces relais là, il faut ajouter un condensateur de filtrage mais de modeste capacitée pour ne pas transformer le relais en relais temporisé )

-certains gros relais CC , relais a gros noyau et ayant une certaine rémanence fonctionnent en courant redressé pulsé , non filtré ( ces relais fonctionnent sur ce type de courant , et l'ajout d'un condensateur est inutile, voire génante car elle augemente exagérement le temps de retombée du relais)

-les tres gros relais CC , ou contacteurs de puissance CC , fonctionne avec une résistance d'économie en série, cette résistance est initialement court-circuitée par un contact NC , une fois l'armature collée le contact NC s'ouvre et insère la résistance ( résistance destinée a économiser du courant et a réduire l'échauffement de la bobine , il est déconseillé d'utiliser un tel contacteur sans sa résistance d'économie ...)

-dans le cas de courant redressé filtré, la tension de sortie risque d'être trop forte car le condensateur se charge a la tension crête ... pour éviter ça :

-soit prendre un transfo donnant une tension moindre au secondaire
9V pour un relais 12V CC
18 à 21 V pour un relais 24V CC
36 à 42V pour un relais 48...55V CC
(solution nécessitant un transfo un peu spécial, convient bien a un grand nombre de relais)

-soit insérer une résistance en série avec la bobine
- valeur de la résistance : environ 0,4 * résistance de la bobine à l'ohmemètre
(solution simple , mais a reserver a un petit nombre de relais)

-soit utiliser une alimentation régulée , une alimentation à découpage d'équipement par exemple ...
(solution bien adaptée pour un nombre tres variable de relais )

sloup
 
A

Anonymous

Guest
kamika a dit:
Bonjour a tous - Salut les Vacanciers :-D


Ca m'embête car il va falloir que je fasse la chasse aux diodes - on peut en trouver ou des diodes hormis les alternateurs et chez le marchand ??
Comma d'hab vos avis et commentaires seront les bienvenus

Bonjour a tous et merci pour vos interventions :-D

Mais je me permets de redresser la barre si je puis me permettre de m'exprimer ainsi; car le but de mon post était la question ci dessus
 
A

AZP

Apprenti
kamika a dit:
kamika a dit:
Bonjour a tous - Salut les Vacanciers :-D


Ca m'embête car il va falloir que je fasse la chasse aux diodes - on peut en trouver ou des diodes hormis les alternateurs et chez le marchand ??
Comma d'hab vos avis et commentaires seront les bienvenus

Bonjour a tous et merci pour vos interventions :-D

Mais je me permets de redresser la barre si je puis me permettre de m'exprimer ainsi; car le but de mon post était la question ci dessus

Bonjour kamika ! :-D

En fait par rapport au problème 1er du relais, nos interventions étaient juste pour dire que tu n'as pas à aller chasser la diode dans l'grand nord :wink: Il te suffit d'un petit condensateur + résistance pour protéger le relais.

sinon, pour trouver des diodes de puissances....

armoires électriques, vieille voiture ou moto, engin qui tournait avec un gros gros moteur bien puissant, etc......
La chasse au composant "particulier" c'est toujours au petit bonheur la chance... et sinon comme tu dis, il reste le marchand :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si vous voulez de la grosse diode bien balèse en intensitée : démontez un poste de soudage MIG , ou MAG, ou TIG !

sloup
 
Z

zita

Apprenti
DIODE

SALUT kamika
ce ne serait pas ça que tu cherche ?
j'y connais rien en électricité et électronique et il n'y a absolument rien d'inscrit dessus
donc ???
a+

DIODE 002 [1024x768].jpg
 
Z

zita

Apprenti
re
elles étaient sur un vieux poste à souder en tri 380 pour redresser je croie
a+
 
J

JPierre62

Compagnon
Oui, Zita , c'est surement des diodes !
C'est facile à voir :
Tu prends un voltmètres :tu le met en Ohmètre , si le courant passe d'un sens et pas de l'autre , c'est bien une diode !
C'est valable aussi pour voir si elle est encore bonne !

Avec celles que tu as , tu peux te faire une alim régulée de 200 ampères ! :-D

kamika

Pour trouver des diodes pour alimenter 1 moteur essuie glace , 10 ampères devrait suffire , dans des vielles alimentations à la casse tu devrais trouver çà !
 
Z

zita

Apprenti
salut jp62
ok bien reçu
dit va falloir la faire notre visu , je repars le 10 mais je rentre vers le 21/22
a+
 
J

JPierre62

Compagnon
vendredi a-midi , si tu veux Zita
Tu es le bienvenue
T'ai laissé un MP , pour mon adresse .
 
B

brahim55

Nouveau
Re:

JPierre62 a dit:
Oui, Zita , c'est surement des diodes !
C'est facile à voir :
Tu prends un voltmètres :tu le met en Ohmètre , si le courant passe d'un sens et pas de l'autre , c'est bien une diode !
C'est valable aussi pour voir si elle est encore bonne !

Avec celles que tu as , tu peux te faire une alim régulée de 200 ampères ! :-D

kamika

Pour trouver des diodes pour alimenter 1 moteur essuie glace , 10 ampères devrait suffire , dans des vielles alimentations à la casse tu devrais trouver çà !
onjour à tous,Kamika il faut faire attention il y en a avec - à la masse et d'autre avec + à la masse!!!(les diodes sur les photos sont très costauds mais il ne faut pas prendre des très surdimensionnées car elles pompent votre énergie électrique et gênent le montage s'il n'y a pas de la place)
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 216
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
E
Réponses
10
Affichages
3 080
Le débutant
Le débutant
A
Réponses
0
Affichages
2 373
Anonymous
A
Haut