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redonner vie à une HAASE cut 2000 L

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par Anonymous, 10 Août 2011.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur le forum et me rends compte que le niveau à l'air bien haut :)
    N'ayant trouvé que cette rubrique pour parler de ma Haase (le 'E' à la fin change tout) et peut être me sentir moins seul :D
    D'après mes recherche sur le forum, personne n'en possède une, ni même n'en parle...
    Voilà qui me fais un peu peur, mais passons là dessus pour le moment :)

    Je suis passionné de modelisme et concerné par mon impact carbone sur la planette :finga:
    Donc, raz le bol de faire venir des pieces de Chine à bord de gros cargo dégueux :)
    Je prefere consommer quelques Kw nucleaires dans mon Cyber-CNC-Helico-moto-garage...Comme Bilou à ses débuts :)

    Déjà, une image de la bête :
    TEAM-HAASE CUT 2000 L
    [​IMG]


    Après quelques infos sur cette dernière :

    Zone de coupe : X x Y 1000 mm x 600 mm 1000 mm x 600 mm
    Zone de coupe : Z 80 mm 80 mm
    Vitesse de positionnement : 1000 mm
    incrémentation : 0,001875 mm
    Précision : +/- 0,025 mm +/- 0,025 mm
    Dimensions exterieures :1380 mm x 860 mm
    Poid 65 Kg
    Prix en 2003 : € 2.798

    J'ai récupéré la bébette pour un bon prix avec en bonus une Kress 900 montée dessus :D
    Et c'est bien le martyr qui montre des signes de découpe un peu profonde :)

    Voilà pour le coté positif de la chose :) maintenant, la face nord :
    2 moteurs HS (X et Y)
    1 TA8435 burné sur la carte
    Douille de Kress rouillée (ne bouge plus, ne libère pas le reste de fraise bloqué dedans, mais se démonte)

    Pour l'instant j'ai commandé une carte des moteurs et l'alim qui va bien avec aux US pour un prix très intéressant.
    J'ai pris une carte 3 axes avec des TB6560(je crois), des moteurs 425oz et une alim en 24V.

    Le but pour moi sera de découper du carbone, kevlar, de l'époxy et un peu d'alu en 3mm d'épaisseur maxi. Je pense donc que cette machine devrait faire le travail sans trop de difficultés.

    Le but de mon message maintenant est de savoir si quelqu'un connais un peu cette machine et pourrais éventuellement m'expliquer comment en démonter les moteurs d'origines, parce qu'après en avoir retiré toutes les vis ils refusent toujours de se désolidariser de la table.
    D'après mes recherche il seraient collés, je pense donc les chauffer au pistolet thermique pour essayer de les décoller.
    Merci de m'en empêcher si l'un de vous à déjà laissé des plumes à l'utilisation du pistolets thermique sur sa table :D
    Pour le moteur 'X' je ne m'inquiète pas trop, il est bien isolé sur son support, par contre 'Y' me fais un peu vibrer, je vais avant tout démonter tout ce qu'il y a autour et qui ne soit pas en alu pour éviter les dommages collatéraux :)

    Voilà, si d'autres personnes ont de l'experience sur problématique similaire et une soluce à m'apporté j'en mouillerais le coin de l'oeil :)
     
  2. galigulaminus

    galigulaminus Apprenti

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  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Merci à toi
    J'étais déjà tombé sur son site, mais si en plus c'est un forumeux, je n'hésiterais pas à le harceler si je ne vois plus le bout du tunnel :wink:
     
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Super, j'ai réussi à démonter les 2 moteurs HS d'origine de la table.
    En fait, en plus d'avoir été collé à l'usine (axe moteur avec roue dentée de la tige fileté), j'ai eu la chance d'avoir les miens collé par une couche de rouille due au 3 années de stockages..
    Mais au pistolet thermique + huile de coude, j'ai fini par les décoller :)
    Du coup elle est fin prête, entièrement démontée, nettoyée, remonté et là, elle n'attends plus que sa nouvelle carte, son alim et ses moteurs :)

    Voilà, à suivre ...
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Petit ajout ce matin pour parler un peu de la Sté TEAM HAASE.

    J'ai pus lire pas mal d'avis sur le net quand à la qualité de leurs matériel et de leurs relation clients.
    Je vais donc porter ma pierre au moulin.
    Depuis que j'ai récupéré ma machine j'ai appelé plusieurs fois HAASE, en ce en pleins mois d'été.
    J'ai systématiquement eu en ligne un interlocuteur compétent et disponible, même si contrairement aux Hotline sur taxées on ne me fais pas perdre mon temps avec 1000 questions vaseuse, on sent tout de suite la maitrise du sujet de l'interlocuteur et les solutions apportées le sont très vite :)

    Dès le début Haase m'a proposer de leurs apporter/envoyer ma CN pour me la remettre à neuf, me précisant que le coût de l'opération chez eux serait moins cher que le remplacement complet des moteurs dans lequel je me suis lancé.
    Mais comme j'en ai quand même pour 400 km j'ai préféré me lancer moi même :)
    Je les ai ensuite relancé plusieurs fois pour des infos technique que j'ai obtenu en 2mn.
    Et là je viens de les rappeler pour commander une courroie qui a souffert lors de l'épisode 'Pistolet Thermique', et comme les fois précédente, super service et problème réglé en 2mn par téléphone.

    Tout ça pour contredire un peu tout ce que j'ai pu lire ici ou là, concernant un mauvais SAV ou peu d'entrain à aidé les clients de secondes mains comme moi. Certe il m'a fallut pratiquer la langue de Göeth un petit peu, mais le service est fidèle à la réputation teutonne :
    Fiable, carré et rapide.

    Cdt.
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Un peu de nouveau concernant ma CN
    Avec en même temps un appel au secour :)

    J'ai donc changé les moteurs, mis la nouvelle courroie en place et posé la nouvelle carte driver dans son emplacement.
    Je suis bloqué au raccordement de l'alim.
    Mma carte driver necessite 24v et 6A pour fonctionner, mais mon alim me perturbe un peu j'en appel donc à vos connaissance.
    Ma question est simple:
    Comment brancher cette alim pour avoir du 24V en sortie ?
    [​IMG]

    image clickable pour zoom

    Reprise du texte de l'étiquette :

    PRI : 240 50-60Hz BK-BK WK4502

    Test Voltage : 5000V eff PRI-SEC

    SEC1: 12V 75VA GN-RD 6.3AT
    SEC2: 12V 75VA BN-BU 6.3AT

    Les 2 fils noir sont pour l'arrivé en 220 ça je l'ai déterminé comme un grand (en la démontant :)), mais apres je ne sais pas comment coupler les 4 autres pour n'en avoir plus que 2 qui me sortent du 24V si c'est possible :)

    Merci à vous si vous y connaissez plus que moi en electricité (Avouez que ce n'est pas difficile :))
     
  7. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Bonjour Simi

    Les deux noirs sont bien pour l'arrivée 230 V. Si tu regardes l'étiquette signalétique de ton transfo, il est écrit :
    SEC1: 12V 75VA GN-RD 6.3AT
    SEC2: 12V 75VA BN-BU 6.3AT
    Ce qui en langage d'électricien signifie que tu as deux secondaires distincts, entre le vert (GN) et le rouge (RD) tu as 12 V et entre le marron (BN) et le bleu (BU) tu as 12 V aussi. Il faut mettre ces deux secondaires en série d'une part mais aussi dans le bon sens. Mais comme rien n'est normalisé, voici comment tu vas procéder :

    1/ Tu relies le rouge et le marron entre-eux et tu mesures la tension entre vert et bleu.
    Tu peux avoir 24 V ou rien. Si tu as 24 V, c'est gagné ... mais si tu n'as rien, tu passes au point 2

    2/ Tu relies le rouge et le bleu entre-eux et tu mesures la tension vert et marron
    Tu dois avoir 24 V.

    Si tu n'as pas de quoi mesurer une tension, soit tu arrêtes ton projet, soit tu t'en procures un petit multimètre. C'est indispensable... et, en particulier avec ta CNC, tu en auras besoin pour la suite... :wink:

    Bonne manip
    A te lire...
    Maurice
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Super, merci beaucoup à toi.
    Avec ta methodologie, je ne risque pas de me planter, j'adore :wink:
    Le dernier problème c'est que même une fois le 24v trouvé, il sera en courant alternatif, et du coup il va me falloir le passer en continu parce que ma carte ne veux absolument pas d'alternatif :)

    Mais un grand merci à toi, je fonce de ce pas au brico du coin, mon multimètre étant dead :)
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Un multimetre plus tard et une alim supplementaire et miracle : ma CN fonctionne dans les trois axes :D
    Je suis aux anges, apres quelques semaines d'attente de mes colis et quelques journée de bricolage, ça y est enfin, cela se deplace dans les 3 axes depuis Mach3 :D

    Reste l'essentiel à faire maintenant, bien réglé et configurer mémère sur mon PC pour eviter pertes de pas et autre désagréments :)
    Je vais essayer de faire en sorte d'avoir des decoupes précises sans pertes de pas, plutot que de decouper trop vite avec moins de precisions, mais je tiendrais le post à jour sur l'évolution si evolution il devait y avoir :)

    Merci pour vos précieux conseils
     
  10. coredump

    coredump Compagnon

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    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Attention, en prenant un transfo 2x12v monté en 24v, on obtiens plus de 30v une fois redressé/filtré! Les cartes a base de toshiba ne supportent pas.
    Pour obtenir 24v max, il faut un transfo 18v. Ensuite un pont de diode et des gros condos.
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Ah ! Merci de l'info.
    Heureusement que j'ai trouvé une autre alim qui me fait du 24V propre en continu.
    Par contre l'info m'intéresse parce que je pense de plus en plus sérieusement à changer de carte driver et je vais pouvoir les alimenter avec du 30V voir plus (la nouvelle encaisse du 50V)
     
  12. Anonymous

    Anonymous Guest

    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Canada Dry de la découpe ...



    Ah oui au fait, ma CN est destinée à la découpe de kevlar, carbone et autre composites, donc je ne suis équipé qu'en mêches de 1.50 mm :)


    A premiere vue ça à l'air de fonctionner, mais il n'en est rien...
    Quelques part je configure mal quelques chose. Si je calibre Mach 3 pour que la vitesse de découpe soit 'correct' sans chercher à battre des records, je perds l'échelle entre mon DXF et la pièce découpée..
    Si je configure Mach 3 pour qu'un déplacement requis de 100 mm donne en réel un déplacement de 100 mm, la vitesse de découpe tourne autour des 25mm/min. (ceci n'est pas une faute de frappe :))

    J'ai essayé 1000 réglages, mais vu que ma carte driver est une daube, je ne me fais plus de nœuds au cerveau et j'attends mes 2M542 qui sont déjà en route :supz:

    Donc à ce jours, ma Haase, sans revivre vraiment fait au moins quelques soubresaut :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  13. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    la config moteur c'est bien , mais dans ton Gcode tu as mis quelle valeur F ?? pasque si tu dit pas la vitesse d'avance que tu veut tu sera a une vitesse prédefine basse ! il faut mettre une commande "F" Avant tout code "G" ( et le remetre de temps en temps si tu envoie des commande interpolée :) et tjrs AVANT la commande de déplacement d'axe ^^
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    Ha ah !!!
    Ton post vient d'ouvrir une lueur en moi :)
    Ce serait donc dans le gcode que je dois preciser la vitesse et tout ça...En bon newbe je pensais que cela se faisait sous mach3 :oops:

    Ici une copie du code utilisé pour la découpe du coeur :
    N5 (File Name = dxf-carrecoeur on Friday, September 02, 2011)
    N10 (Default Mill Post)
    N15 G91.1
    N20 G0 Z1.0000
    N25 M3
    N30 X27.3984 Y0.0000
    N35 Z0.1000
    N40 G1 X51.4863 Y30.5077 Z0.0000 F60.00
    N45 G3 X27.3984 Y49.6590 I-12.0763 J9.5350
    N50 X3.3105 Y30.5077 I-12.0117 J-9.6162
    N55 G1 X27.3984 Y0.0000
    N60 G0 Z1.0000
    N65 M5
    N70 M30

    Code auquel je ne comprends pas grand chose à être honête :), mais je sens que je ne vais pas couper à m'y plonger plus profondément si je veux découper quoi que ce soit de précis :)

    Merci à toi pour cette lumiere que tu viens d'allumer :wink:
     
  15. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    redonner vie à une HAASE cut 2000 L
    j'ai mis le doigt bien dessus tu n'as pas de code F qui definit la vitesse d'avance ^^ , pasque ça ton soft de CAO je ne pense pas qu'il le sort au convertisseur DXF: iso


    tu doit mettre la commande F avant chaque déplacement d'axe enfin presque

    imagine que tu fait un déplacement hors matiere ex au debut de ton code pour positioné la machine au début du point a usiné la tu met F"max" ( max etant la valeur max de déplacement par exemple 1000 ! )

    une fois les axe positioné et donc AVANT le code M03 de mise en route de la broche tu DOIT remetre le code F avec l'avance de travaille ( F 100 pour l'exemple )

    et cela a chaque fois que tu doit changer la vitesse d'avance , si par exemple plus loin sur une piece tu prend une plus grosse passe , ben tu diminue l'avance :wink:

    ect ect

    (ne pas oublier de rajouter devant chaque ligne un N"x" c'est l'ordre chronoligique que doit suivre mach3 (ne mélange pas sinon tu va avoir des surprise ^^ ) )

    il y as dans mach3 l'aide des G code qui te dit a quoi sert chaque code , il va falloir etudier un peu ça histoire de faire un gcode correcte pour bien géré ta machine et eviter d'allez au crash :)
     

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