Redistribution de mes ateliers

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
J'envisage à moyen terme de modifier mes ateliers. En fait, le tour (DAMATO CQ9332), la petite fraiseuse (DM250FG) et la perceuse sont dans un atelier sans lumière du jour et de plus, il se trouve sous la véranda et madame se plaint du bruit (à juste titre). Je projette donc de déplacer ce qui fait le plus de bruit (tour, fraiseuse, scie...) sous la terrasse, m'éloignant ainsi du lieu de vie, et récupérant au passage la lumière du jour. Si je déménage, je pense en profiter pour modifier les bâtis des machines. Avant toute décision, je voudrais votre avis sur la bonne méthode pour insonoriser au mieux (partiellement bien sûr) les machines et en particulier les vibrations au sol qui se répercutent dans toute la maison.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, il n'y a pas de miracle : des amortisseurs Paulistra et c'est la tranquillité assurée, tu en trouveras facilement sur le net sinon chez Manutan, je les ai eu comme fournisseur c'est impeccable, et pas de royaltise, quoi que l'on en dise!!
Cordialement
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien ce type de patin qu'il faut, regarde chez d'autres fournisseurs pour le prix qui là me semble exagéré!!chez RC Machines par exemple,à savoir que en fonction du poids de la machine le prix et plus ou moins élevé.
Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Avant toute décision, je voudrais votre avis sur la bonne méthode pour insonoriser au mieux (partiellement bien sûr) les machines et en particulier les vibrations au sol qui se répercutent dans toute la maison.
J'ai le même type de machines que toi (sans patin anti-vibration, ni amortisseurs) et je n'ai pas de problème de bruit ni de vibration. Je crois que le problème est ailleurs, il faudrait savoir comment sont installées tes machines.
Fred
 
G

Gerardpich

Compagnon
Par exemple, les caissons du tour sont fixés au sol (carrelage) par des tiges filetées scellées au chimique.
DSCN0689.JPG
DSCN0692.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Le problème est que le socle amplifie le bruit. Il faudrait aussi découpler la machine du socle.
 
F

Francois57

Compagnon
Avec des patins antivibratoires,pas besoin de scellement au sol pour ce type de machine,effet ventouse en plus!j'avais un tour(asiatique) idem équipé de ces patins,nickel,aujourd'hui montés sur mon Celtic 14 et Cincinnati F30mh(pas de scellement).
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai aucune machine fixée au sol, elles sont toutes posées sur des socles (meubles) en mdf et sur roulettes. Pas de vibration, pas de caisse de résonance (bati métallique). A mon avis, pour des machines de cette taille, la fixation au sol est inutile, elle ne fait que transmettre les vibrations.
Fred
 
P

PGL

Compagnon
Je ne suis pas pour le scellement au sol, c’était la méthode courante jusque dans les années 60-70 et on c'est aperçu que les vibrations passaient d'une machine à l'autre par la dalle. Les plots élastiques sont même parfois livrés avec la machine par le constructeur.
 
G

Gerardpich

Compagnon
OK, il semble qu'il faut que je m'oriente vers ces plots antivibratoires. Purée!! il en faut 8. Il est vrai que pour 300kg environ en tout, il n'y a pas besoin de plots de compétition, mais quand même...
 
F

Francois57

Compagnon
Chez RC Machines :pied antivibratoire réglabe(hauteur),diamètre 90, de 100 à 350 kgs:21,60 euros
diamètre 70, de 80 à 150 kgs:14,50 euros
Ps:tarifs ttc
 
G

Gerardpich

Compagnon
Cela peut-il être un inconvénient de prendre des pieds de 100 à 350 kgs (ou +) sachant qu'il y en a 8 et donc se répartir la charge (inégalement d'ailleurs puisque plus lourd à gauche qu'à droite) ? En un mot, vont ils "s'écraser" suffisamment pour être efficace ?
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
une bonne mise à niveau sur plots ,et les vibrations disparaissent ,après si la dalle et "creuse " ?????
a+ jojo
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que si vous arrivez à trouver du caoutchouc en bande d'épaisseur 1cm environ vous devriez pouvoir filtrer les vibrations
A+
Philippe.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Exact et j'y réfléchi car j'ai de la bande de carrière qui devrait pouvoir faire cet amortissement. Je me méfie quand même de la réaction de certain caoutchouc avec les hydrocarbures et/ou le liquide de coupe. Le côté intéressant des pieds antivibratoires est la possibilité de réglage de niveau de la machine.
 
J

jjdu33

Compagnon
Pour les pieds antivibratoire c 'est la charge par pied qui est donné par les constructeurs en général vue que l' on se sert des machines faut prendre en compte ce que l' on va poser dessus ( c 'est a la louche !!!) donc pour eviter tout soucis on les charge a 75% comme ca on a de la marge c 'est des pro qui en vendent qui m' ont donné le mode de calcul ), le calcul étant très théorique et les pieds ayant des marges de charge , tu prends une valeur moyenne dans la charge de chaque pied.

Exemple ta machine complète ( machine par elle même plus meuble et tout ce que l' on met dans le meuble en question) fait 200 kg et que tu as 4 points de fixation , tu va prendre 4 pieds qui tiennent chacun 62,5 kg ( je sais ca fait pas gros ).....

jj
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Comme pour les roulettes!!!!!mais pour des masses réparties uniformément,pas le cas d'un tour par exemple!
 
J

jjdu33

Compagnon
ton tour est soit sur un meuble ( rigide ), soit le meuble fait partie du tour ....
 
G

Gerardpich

Compagnon
J'ai un peu progressé sur cette affaire de pieds antivibratoire. En fouillant dans mon bazar, j'ai trouvé 8 pieds de baie informatique. Je me suis dit que cela devrait convenir car nous mettions plus de 500 kg de matériel dans ces coffrets. J'ai usiné 8 disques de Ø80 avec chambrage de 5mm de profondeur pour recevoir les disques de bandes de carrières et petit chambrage de l'autre coté pour le patin du pied d'origine. J'ai découpé 8 rondelles de Ø50 en 5 d'épaisseur. Il ne reste plus qu'à tester tout ça. Il va falloir encore que je sollicite mon voisin et son transpalette gerbeur. La suite dans quelques jours...
modif-tour (0).JPG
modif-tour (3).JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Gerardpich,
Bonne réalisation, quelle est la matière as tu employé pour tes rondelles? As tu solidarisé tes pieds informatiques avec tes coupelles, ou simplement tu les poseras dessus?
A+
Philippe
 
G

Gerardpich

Compagnon
Matière: acier pour les rondelles et les pieds ont été débités dans un vérin hydraulique. Je n'ai pas solidarisé, le poids devrait suffire.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Voici l'ensemble mis en place. Pour ce qui concerne l'objectif premier qui était de réduire le bruit au 1er étage de la maison, c'est une totale réussite. J'ai mis de niveau au plus proche avec un niveau de précision , même si 8 pieds ce n'est pas l'idéal pour régler. Pour ce qui concerne la stabilité de l'ensemble, ce n'est pas une solution idéale, les caissons d'origine sont petits et légers et leurs positions par rapport au tour fait que celui-ci appuie sur l'avant des caissons. Bref, il y aura encore des modification mais ce sera plus tard car de temps en temps, il faut quand même utiliser la machine ! La réduction du bruit étant réalisée, on ne déménage plus (du moins pour l'instant).
DSC_0011.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Déjà fini le bruit...madame est heureuse!La stabilité,toute la masse est en haut sur des caissons plutôt étroits et légers!!
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
l'histoire continue et j'espère écrire le mot FIN sur celle-ci. Effectivement, la solution développée dans ce post ne donnait pas satisfaction, si ce n'est pour ce qui concerne le bruit généré dans la maison.
Je me suis donc fait violence et je suis passé à la vitesse supérieure :
- Achat de tubes carrés 60x3 et de quelques plaques de tôle en 6,5 et 4 d'épaisseur pour venir compléter de la tôle de 4 récupérée il y a quelque temps.
- Montage d'un bâti délimitant 3 zones, le milieu pour positionner la lubrification et les cotés droit et gauche pour du rangement.
- Fabrication des pieds réglables et leur fixation sur 2 plats de 500x100x20 (vis STHC M16)
- Quelques baguettes pour que tout ça tienne et un coup d'Hammerite blanc cassé pour faire plus joli (et masquer un peu les soudures:wink:)
Le tout fini faisant environ 200kg.
Une fois la manutention réalisée, j'ai laissé un peu l'ensemble s'assoir sur les patins caoutchouc et j'ai mis de niveau, opération grandement facilité par le réglage 4 pieds.
Je dois dire que les premiers essais sont très concluants, le montage s'avère très rigide et ne vibre quasiment à aucune des vitesses de rotation du moteur.
Le bilan financier tout compris est d'environ 250 € mais il me reste de la matière première en rab.
Merci beaucoup à C.Phili pour ses conseils ainsi qu'à Serge pour le prêt du niveau de précision.
Base en tube carré 60x3.JPG
pieds.JPG
bâti avant installation.JPG
Le bâti en place-01.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
L'établi fait maison est plus que respectable:) pour un tour d'établi de 500 voir 600 kg:wink:
Ceci dit l'acoustique en bâtiment est régit par la loi de masse;cette dernière affaiblit les vibrations
qui deviennent moins perceptibles
Dans nos maisons modernes les matériaux utilisés sont beaucoup moins lourds ;de nombreux dallages ou planchers sur solive
sont de véritables "peaux de tambour"
Personellement je ne suis pas pour le boulonnage des machines au sol même si les notices de nos Dufours ect.. le préconisaient
Petite exception toutefois pour les étaux limeurs ou les grosses rectifieuses qui demandent un radier désolidarisé sur braie de houille
Les vielles fontes utilisées n'avaient pratiquement plus de contraintes internes donc des variations dimensionnels réduites;avec les ancrages boulonnés on en rajoute et des costauds;patins anti vibratiles pour ne pas poinçonner+mise à niveau soignée:supz:=règle de base
Par principe on évite toujours de faire l'inverse et le contraire:oops: même si c'est à la mode surtout en ce moment
Pour info les presses à séquences multiples qui tappent vite et fort sont simplement posées sur des feuilles de"GRIPSOL"

Ces plaques amortisseur n'ont qu'un défaut leur prix(page 2048 OTELO)
On en trouve parfois à la ferraille;pour eux c'est un coup à attraper des pénalités par la fonderie donc tu leur rend service en les récupérant
Donc attention avec les caoutchouc et autres élastomères!! pas n'importe quoi
On s'en servait même dans le génie pour déminer;les gilets parre balles sont composésde multicouches aptes à reprendre l'énergie à la balle
Généralement c'est lourd:oops: donc combattant en excellente condition physique tout comme les pompiers,astronautes ect
Cordialement:wink:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 983
aroy
aroy
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
16
Affichages
2 651
MegaHertz
MegaHertz
G
Réponses
30
Affichages
3 653
FB29
FB29
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
tooof
Réponses
45
Affichages
19 807
aunath
A
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 369
guy34
G
Haut