Restauration Rédémarrage Backstand MARPOL 556

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
J’ai récupéré un backstand MARPOL 556 de 2000, mais à priori en mauvais état côté électrique.
DSC05067b.jpg

DSC05068b.jpg


J’ai tout démonté pour le transport … reste à tout nettoyer et à remonter.

Il est équipé de 3 moteurs :
- Moteur tri 380V pour le moteur principal
DSC07165.jpg


- Moteur tri 220V / 380V pour l’aspiration (branché en 380V)
DSC07168.jpg


- Moteur 220V pour un ventilateur de refroidissement moteur (pas d’origine il me semble) fixé au dessus du moteur 1.
DSC07173.jpg



Cette machine avait 2 boitiers électriques :
- 1 en face avant d’origine avec bouton 2 vitesses, arrêt d’urgence et marche/arrêt.
DSC05082.jpg


- 1 en face arrière qui je pense a été rajouté pour mise aux normes de sécurité avec clé de verrouillage/déverrouillage sur le côté (mais clé cassée).
DSC05077.jpg


Le même en écartant les fils …. Je constate que les gros 3 fils d’arrivée sont absents ou arrachés et qu’ils repartent vers le boitier de devant après cette protection. Il y a de plus le petit câble 220V du ventilateur (brun, bleu, vert/jaune) ?? chose étrange ?? le fil brun est sur une phase mais le fil bleu semble connecté sur un bornier au même endroit que la terre (vert/jaune) !!!!!
COMMENT EST-CE POSSIBLE ?
DSC05078.jpg


Face avant maintenant ouverte après nettoyage :
Face avant :
DSC07176.jpg


Intérieur côté bouton :
DSC07177.jpg


Intérieur côté branchements :
DSC07178.jpg


Ça semble finalement relativement propre après nettoyage. Il y a un gros câble qui part vers le moteur principal (avec pleins de fils que j’ai repéré au démontage). Le câble qui part vers le moteur de l’aspiration a été enlevé et se branche en sortie (en bas) du boîtier K1.
Question : il y a un transformateur (dont les pattes sont cassées) avec 4 fils d’un côté et 1 de l’autre :
DSC07178b.jpg


A quoi sert-il ? et à quoi sert le boîtier marqué K1 ? et son bouton que l’on peut mettre sur 1 ou 0 en face avant ????
Sinon, je crois bien que je vais totalement supprimer le boitier arrière ...
Et peut-être aussi le ventilateur de refroidissement ... je ne pense pas qu'un utilisation personnelle soit aussi contraignante qu'une utilisation industrielle !!!
Z'en pensez quoi ?

Merci de vos conseils et de vos avis ….
 
Dernière édition:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

- le transfo sert à alimenter KM1 (contacteur) pour la mise en route de l'aspiration, il s'agit d'une commande TBT (24V) comme il se doit sur un appareil indus.
- KM1 est un contacteur.
- la languette I/O sur le dessus de KM1 sert à commander un bloc aux se mettant sur le dessus de KM1, équipement non utile ici.
- le boitier arrière peut être supprimé, mais il n'y aura plus de possibilité d'isoler complètement la machine du secteur facilement.

Pour le reste, le couplage du moteur (2 vitesses) semble se faire uniquement grâce au sélecteur 3 positions : Stop/rapide/lent.
L'ajout du ventilateur sur le moteur principal est curieuse, il faudrait vérifier le bon fonctionnement de celui-ci.

Il faut rebrancher tout correctement (sauf le boîtier derrière) et alimenter directement le GV2-M14 à partir du triphasé secteur, attention à prendre les précautions d'usage : refermer le boîtier avant le branchement, brancher derrière un disjoncteur différentiel. Et voir si ça marche.

Emmanuel
 
J

jlchaps

Compagnon
OK et merci pour tes explications ... qui sont très claires pour moi.
Je ne suis pas spécialiste dans ce type de matériel mais je ne suis pas novice en électricité. J'ai refait totalement l'électricité de ma maison (entre autres).
Si je remonte de la prise tri-phasée murale jusqu'au disjoncteur EDF :
- dans ma salle de bricolage : tableau électrique avec disjoncteur individuel par phase Merlin Gérin Multi 9 C32a n°22 U 20A
- dans tableau principal maison :
- disjoncteur modulaire 3 phases Merlin Gérin Multi 9 C60a C10 400V
- interrupteur différentiel 3 phases + neutre Merlin Gérin Multi 9 ID 40A 30 mA
- parafoudre 3 phases + neutre Merlin Gérin Multi 9 PFR
Je pense donc être bien protégé en amont !
Etant informaticien, j'ai aussi des notions en électronique.

En ce qui concerne le KM1, je pense qu'il n'alimente pas que le moteur de l'aspiration. En effet, avec la photo suivante, avant démontage, on voit qu'en sortie du KM1 (en bas), il y a des 3 fils noir + 2 rouges qui partent vers le bouton de vitesse mais qu'il y a aussi les fils bleu, noir et orange qui partent vers le câble de l'aspiration (câble de droite).

DSC07179.jpg
 
Dernière édition:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Oui pour la protection, c'est nickel!

Pour KM1, il est possible qu'il serve pour mettre en route l'ensemble, le rotacteur (0/rapide/lent) ne servant qu'à sélectionner la vitesse : tu sélectionnes avant et ensuite tu appuies sur le bouton vert pour lancer le moteur.
Il est tout à fait possible que l'aspi se mette en marche juste par dérivation en sortie de KM1.

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le moteur principal est peut être un 2 vitesses dalhander commuté par le commutateur rotatif , le moteur d'aspiration est sans doute un moteur 1 vitesse classique, commandé en même temps que le moteur principal (le KM1 doit servir pour les deux)
le 3 eme, en l'occurence le ventilateur Sunon (ajouté apres coup, et surement récupéré dans une baie informatique) devais servir a éviter un échauffement excessif, en utilisation difficile et prolongée , ou par temps chaud (mais faut vraiment appuyer, et s'en servir pendant des heures pour que ça chauffe trop !) ou un palliatif pour évacuer un échauffement excessif d'un moteur plus ou moins défectueux (vérifier ce moteur et sa consommantion sur les 3 phases , elle doit être inférieure ou au plus égale aux valeurs marqués , et égale sur les 3 phases, vérifier l'état des ailettes au bout du rotor, sous le cache de ce moteur qui sont peut être toutes cassées ! ) normalement, et pour un service intermittent chez un particulier, ou même un service industriel "normal" si les ailettes ne sont pas détruites , il n'y absolument aucune raison de garder ce ventilo !

Quand au branchement du dit ventilo entre une phase et la terre, ça peut effectivement marcher (bien que ce ne soit absolument pas aux normes !) soit sur une install sans différentiel, ancienne, ou en regime IT (quoique dans ce cas là, il n'y a pas déclenchement mais le CPI doit se manifester !) ou avec seulement un disjoncteur différentiel de branchement 500 mA (en effet, ce moteur de faible puissance ne prend que 50 à 100 milliampères , courant bien inférieur aux 500 mA d'un disjoncteur de branchement , de sorte qu'il peut tourner entre phase et terre , en recevant ainsi a peu pres du 220V , a peu pres seulement selon la résistance plus ou moins inconnue de la prise de terre , et sans faire déclencher )
Une autre astuce, qui marche même avec un différentiel 30 mA , est de brancher ce ventilo entre une phase et le point d'étoile du moteur d'aspiration (les 3 bornes réunies entre elles par les 3 barettes "a l'horizontale" ) il voit alors du 220V , l'enroulement correspondant du moteur faisant office d'autotransfo en créant un neutre artificiel , et ceci marche avec tout types de régimes du neutre, et tous les moteurs triphasés pourvu qu'ils soient couplés en étoile ...(c'est peut être ce qui a été fait avec l'un des vert-jaune , si il aboutit a ce moteur, bien qu'il soit interdit d'utiliser d'un vert jaune comme conducteur actif !)

il est évident que de tels branchement sont a supprimmer , même si "ça marche quand même" (pas aux normes, utilisation de vert-jaunes comme conducteurs actif, et risques liés a des courants vagabonds dans le bati, et la prise de terre des locaux ! )

Enfin, la chose grise avec des fenêtres apparaissant rouge, et un trou de manoeuvre sur le coté, tient role de sectionneur (il servais en effet a "isoler" la machine du réseau, et n'est pas nécessaire au fonctionnement)

bonne restauration et bon recablage de ce backstand

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Le moteur principal ne me semble pas être un Dalhander (2940/1460), mais bien plutôt un 2 pôles/4 pôles, voir photo de la plaque.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense que si, c'est tres probablement un dalhander ...Sinon, pourquoi les 3 barettes entre U1-V1-W1 en GV , et U2-V2-W2 libres en PV ? (ces couplages sont ceux habituellement rencontré sur les moteurs 2 vitesses dalhander )

Bon, il peut y avoir des cas particuliers et exceptionnels dont on a pas l'habitude , mais là, je ne pense pas qu'ils aient été tordu a ce point et les rapports de vitesses de 1/2 conforte l'hypotèse tres probable d'un dalhander (dont les couplages sont ici réalisé par un commutateur, assez compliqué, dont il faudra repérer tres soigneusement toutes les connexions si il fallais débrancher quelque chose a ce niveau ...sinon, ça peut réserver bien des surprises parfois déconcertantes et difficiles a trouver , des erreurs de cablage avec un dalhander se traduisant par grognements, moteur qui tourne comme une patate, moteur qui tourne a l'envers sur une des deux vitesses, ou disjoncteur et fusibles qui sautent selon les erreurs commises...)

Quand au ventilo, on ne peux pas prélever le 220V nécessaire a ce dernier sur un moteur 2 vitesses dalhander (d'ou l'idée de le prélever sur le moteur d'aspiration ) mais, si le moteur est sain, ses ailettes de ventilations en bon état, et si c'est pour un usage "hobbiste" donc sans passer des heures et des heures tous les jours devant son backstand , ce ventilateur n' est pas utile !

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Sloup : je suis d'accord avec ta remarque concernant le branchement, après sur tous les dalhander que j'ai rencontrés jusqu'à présent VG était exactement le double de PV... ici ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est du système de sélection PV GV oui ça se fait certainement par le rotacteur directement (sans passer par des contacteurs).

Pour le reste : oui bonne analyse (y compris pour la recréation du 220V).

A+

Emmanuel
 
N

Nacatambol

Apprenti
................. Bonsoir,

je ne connais pas suffisamment les moteurs dahlander pour en parler mais la plaque semble indiquer 2 et 4 poli qui pourraient être le nombre de paires de pôles.

moteur.jpeg
plaque moteur

détail moteur.jpeg
détail des "poli"

50Hz 2 paire de pôles = 1500 tr/min, 1 paire de pôles = 3000 tr/min

Bonne soirée. Alain.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le modeur "dalhander" (du nom de son inventeur, ou du moins d'un d'entre eux ...) est aussi dit "moteur à couplages de poles" (les couplages obtenu extérieurement revenant a creer 2 , ou 4, paires de poles ) il est tout a fait normal de trouver "2 poles" et "4 poles" sur la plaque...

quand aux différences de vitesses entre la vitesse de synchronisme (1500 ou 3000) et la vitesse reelle , en charge ( sur l'arbre , et lorsque la machine entrainée travaille) c'est le glissement , et il peut fort bien être différent en PV et en GV (selon la puissance dans chaque couplage, selon la construction du moteur, selon l'effort a fournir ...) et trouver de petites différences, et un rapport qui n'est pas exactement de 1/2 , est a considérer comme normal (ce rapport 1/2 est un ordre de grandeur, pas un chiffre rigoureusement exact )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour éviter de tergiverser moi je vous confirme totalement que le moteur Carpanelli est bien un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander et en plus cerise sur le gâteau il y a le schéma sur la plaque signalétique.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
le modeur "dalhander" (du nom de son inventeur, ou du moins d'un d'entre eux ...) est aussi dit "moteur à couplages de poles" (les couplages obtenu extérieurement revenant a creer 2 , ou 4, paires de poles ) il est tout a fait normal de trouver "2 poles" et "4 poles" sur la plaque...

OK c'est parfaitement clair, merci de l'explication.

Emmanuel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je tiens à faire la différence avec un moteur à couplage Dahlander et un moteur 2 vitesses à couplage de pôles.
Le moteur à couplage Dahlander désigne un moteur couplable en 2 vitesses ayant un rapport de 1 à 2 et à tension unique.
Un moteur à couplage de pôles peut avoir plusieurs vitesses et une ou 2 tensions.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, je sais ...j'aurai du dire qu'un moteur dalhander est, forcément, un moteur a couplages de poles, mais qu'il existe d'autres moteurs a couplage de poles avec d'autres rapports , d' autres principe, voire d'autres "quantitées de vitesses" , et qui ne sont pas des dalhander !
(disons que le dalhander est le plus connu des moteurs a couplages de poles, mais pas le seul , et qu'il appartient a une grande famille de moteurs a plusieurs vitesses à couplages de poles , et qui n'en avais pas forcément deux )

Au juste, d'autres personnes ont elles connu, ici, des moteurs à 4 (oui quatres!) vitesses a couplages de poles ? (le genre de truc bien compliqué a brancher, qu'on ne voit plus de nos jours, et qui devais être un cauchemar pour bobiniers le jour ou il fallais le rebobiner ?! )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Surtout qu'à l'époque on n'avait pas les moyens de communication de maintenant à part le fax et bien souvent on avait plus vite fait de plancher à s'arracher les cheveux (et comme vous dites à en faire des cauchemars et se lever à 3h du matin pour aller reprendre le schéma) que d'attendre le courrier avec le vrai schéma qui arrivait une semaine après que le moteur ait été rebobiné et livré. A la retraite et sur les forums avec les particuliers c'est facile de réfléchir tranquillement on n'a pas le client qui vous tarabuste pour avoir son moteur au plus vite en prétextant la baisse de son chiffre ect..... Les meilleurs cauchemars que j'ai fait c'est à cause de nos amis de l'autre côté des Alpes car ce sont les spécialiste des idées d'ingénieurs farfelus.
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon, j'ai tout rebranché sur la table et ça marche bien avec les 2 vitesses ...
Reste à finir la rénovation.
 
J

jlchaps

Compagnon
Backstand après rénovation ... j'ai pas encore rebranché l'aspirateur et du coté gauche, je laisserai la place pour un disque coton à polir ...
A droite, il me reste à trouver moyen d'ouvrir et mettre un appui où il y a la bande verticale afin de pouvoir l'utiliser à plat ...
Et acheter les bandes adéquates ...
A suivre ...
DSC07807b.jpg



DSC07809b.jpg


DSC07815b.jpg



DSC07816b.jpg

DSC08121.jpg
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour,
Sur mon backstand, je voudrai faire une adaptation pour pouvoir mettre des rouleaux de diamètre variables afin de faire du détourage de finition sur des formes concaves.
J’ai commencé à y réfléchir et je pense avoir trouvé la solution.
Par contre, il me faudra des rouleaux montés sur roulement de différent diamètre.
Je pense qu’il me faudra des diamètres de 20, 30, 40 et 50 mm.
Mon backstand acceptant des bandes de 2500 x 75, il me faudra des rouleaux de 75 mm de longueur.
Questions :
- Rouleau nylon ou caoutchouc ?
- Et le plus dur … où en trouver ?
Merci de votre aide et de vos conseils.
 
J

jlchaps

Compagnon
Finalement j'ai enlevé les carters qui m'empêche de travailler sur toute la bande et j'ai fini les modifications que je voulais faire.
Mise en place d'un 3° axe pour travailler les pièces concaves ...
DSC00095.jpg


DSC00100.jpg


J'ai 3 dimensions de rouleau
DSC00093.jpg


Et y'a aussi la plaque d'appui pour la bande que j'ai ajouté pour quand y'a pas la rallonge pour le 3°axe

DSC00107.jpg


DSC00109.jpg


J'ai mis du temps à cogiter, mais je suis arrivé à ce que je voulais ... ça avance ! ça avance !
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
................. Bonsoir,

je ne connais pas suffisamment les moteurs dahlander pour en parler mais la plaque semble indiquer 2 et 4 poli qui pourraient être le nombre de paires de pôles.

Voir la pièce jointe 126356 [div=none][arrow]plaque moteur[/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 126357 [div=none][arrow]détail des " poli " [/arrow][/div]

50Hz 2 paire de pôles = 1500 tr/min, 1 paire de pôles = 3000 tr/min

Bonne soirée. Alain.

A l'attention des spécialistes des moteurs que sont Sloup, La Bobine, Turbo Gros et Nacatambol ... j'ai relu tous vous commentaires de 2012 et j'aimerai encore vos conseils.

Avec ce moteur qui fonctionne à 2 vitesses, j'ai des problèmes quand, même en première vitesse, ça va trop vite pour travailler du bois sans risque de le bruler (manche de couteau).
Est-ce possible de remplacer ce système de commutateur à 2 vitesses par un variateur ?
Merci de vos conseils
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le problème n'est que celui de la tension du moteur car je suppose tri 400v et le prix d'un variateur 400v n'est pas le même que celui 230v
Pour du 230v vous avez 2 possibilités :
-si le moteur est du type standard vous le remplacez par un moteur ordinaire 220/380 grande vitesse
-vous reconditiionnez les connexions pour obtenir un 220/380 en grande vitesse
 
J

jlchaps

Compagnon
Je me suis renseigné : en fait c'est un moteur 400V avec 2 bobinages pour 2 vitesses. Il me suffit de me connecter sur l'un des deux, donc soit avec un variateur de fréquence en 2,2 kW Maxi ou 3 kW Maxi, à brancher sur le bobinage correspondant.
Ce qui risque de coûter cher … m'en faudrait un d'occasion … personne n'en a de dispo ?

boitier-moteur.jpg


Plaque-moteur.jpg
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre source de renseignement n'est pas bonne en ce qui concerne le type de bobinage..
Ce n'est pas un moteur avec 2 bobinages mais 1 seul du type à couplage Dahlander et 400v (1 seule tension)
Vous pouvez en effet brancher un variateur sur l'une ou l'autre vitesse mais en 400v (qui coute la peau des fesses).
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
jlchaps, tes photos de 2013 ne sont déja plus visibles et tu remets des photos avec hébergeur d'images.
pour toi ce n'est pas grave mais pour les autres et surtout ceux qui te viennent en aide, cela deviendra frustrant de voir que ça ne sert à rien.
c'est si simple de les mettre en direct sur le forum et que dire de celles ou il faut cliquer pour les voir, perso je ne réponds plus.
A+Bernard
 
J

jlchaps

Compagnon
bonsoir
jlchaps, tes photos de 2013 ne sont déja plus visibles et tu remets des photos avec hébergeur d'images.
pour toi ce n'est pas grave mais pour les autres et surtout ceux qui te viennent en aide, cela deviendra frustrant de voir que ça ne sert à rien.
c'est si simple de les mettre en direct sur le forum et que dire de celles ou il faut cliquer pour les voir, perso je ne réponds plus.
A+Bernard
Excuse Bernard mais avec tous les forum qui ont un système de fonctionnement différent, j'avais préféré utiliser un seul système d'hébergement, et à vrai dire, je ne savais pas que sur ce forum on pouvait directement intégrer des images. Mais le problème, c'est qu'à l'origine du message, le seul système efficace était ImageShack mais il est devenu payant donc les images que j'avais mis n'ont pas été reprises.
Désolé d'avoir circonvenu à ta politique de fonctionnement.
J'ai modifié mon dernier message en intégrant directement les image.
Espérant avoir répondu à ta demande ...
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon pour Bernard, j'ai remis toutes les photos de ce post directement intégrés dedans ...
A+
 
C

chabercha

Compagnon
Bon pour Bernard, j'ai remis toutes les photos de ce post directement intégrés dedans ...
A+
bonjour
je te remercie de ce que tu as fait mais ce n'est pas uniquement pour moi, tu as du constater toi aussi que de suivre un post ou les commentaires sont directement liés aux photos que quand elles disparaissent cela devient totalement incompréhensible.
Mais le problème, c'est qu'à l'origine du message, le seul système efficace était ImageShack mais il est devenu payant donc les images que j'avais mis n'ont pas été reprises.
je suis inscrit depuis Janvier 2009, j'ai toujours mis les photos sur le forum et jamais eu de problèmes mais il est vrai que je ne vais pas sur divers forums et peut être qu'il est plus facile de poster avec un hébergeur sur plusieurs sites.
depuis la nouvelle mouture les photos n'ont pas vraiment disparues mais elles sont des fois en vrac.
Désolé d'avoir circonvenu à ta politique de fonctionnement.
c'est ma manière de fonctionner mais libre à chacun de faire autrement mais cela a des fois de gros inconvénients.
A+Bernard
 
J

jlchaps

Compagnon
Promis, je continuerai dans cette voie pour ce forum qui permet d'intégrer les photos ...
 
J

jlchaps

Compagnon
Voilà, j'ai trouvé d'occasion un variateur DANFOSS 4000V 3KW VLT3003 175H7242 ... je pense que ça ira sans problème ...
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 838
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
A
Réponses
50
Affichages
3 111
zeppelin54
zeppelin54
Haut