J
jlchaps
Compagnon
J’ai récupéré un backstand MARPOL 556 de 2000, mais à priori en mauvais état côté électrique.
J’ai tout démonté pour le transport … reste à tout nettoyer et à remonter.
Il est équipé de 3 moteurs :
- Moteur tri 380V pour le moteur principal
- Moteur tri 220V / 380V pour l’aspiration (branché en 380V)
- Moteur 220V pour un ventilateur de refroidissement moteur (pas d’origine il me semble) fixé au dessus du moteur 1.
Cette machine avait 2 boitiers électriques :
- 1 en face avant d’origine avec bouton 2 vitesses, arrêt d’urgence et marche/arrêt.
- 1 en face arrière qui je pense a été rajouté pour mise aux normes de sécurité avec clé de verrouillage/déverrouillage sur le côté (mais clé cassée).
Le même en écartant les fils …. Je constate que les gros 3 fils d’arrivée sont absents ou arrachés et qu’ils repartent vers le boitier de devant après cette protection. Il y a de plus le petit câble 220V du ventilateur (brun, bleu, vert/jaune) ?? chose étrange ?? le fil brun est sur une phase mais le fil bleu semble connecté sur un bornier au même endroit que la terre (vert/jaune) !!!!!
COMMENT EST-CE POSSIBLE ?
Face avant maintenant ouverte après nettoyage :
Face avant :
Intérieur côté bouton :
Intérieur côté branchements :
Ça semble finalement relativement propre après nettoyage. Il y a un gros câble qui part vers le moteur principal (avec pleins de fils que j’ai repéré au démontage). Le câble qui part vers le moteur de l’aspiration a été enlevé et se branche en sortie (en bas) du boîtier K1.
Question : il y a un transformateur (dont les pattes sont cassées) avec 4 fils d’un côté et 1 de l’autre :
A quoi sert-il ? et à quoi sert le boîtier marqué K1 ? et son bouton que l’on peut mettre sur 1 ou 0 en face avant ????
Sinon, je crois bien que je vais totalement supprimer le boitier arrière ...
Et peut-être aussi le ventilateur de refroidissement ... je ne pense pas qu'un utilisation personnelle soit aussi contraignante qu'une utilisation industrielle !!!
Z'en pensez quoi ?
Merci de vos conseils et de vos avis ….
J’ai tout démonté pour le transport … reste à tout nettoyer et à remonter.
Il est équipé de 3 moteurs :
- Moteur tri 380V pour le moteur principal
- Moteur tri 220V / 380V pour l’aspiration (branché en 380V)
- Moteur 220V pour un ventilateur de refroidissement moteur (pas d’origine il me semble) fixé au dessus du moteur 1.
Cette machine avait 2 boitiers électriques :
- 1 en face avant d’origine avec bouton 2 vitesses, arrêt d’urgence et marche/arrêt.
- 1 en face arrière qui je pense a été rajouté pour mise aux normes de sécurité avec clé de verrouillage/déverrouillage sur le côté (mais clé cassée).
Le même en écartant les fils …. Je constate que les gros 3 fils d’arrivée sont absents ou arrachés et qu’ils repartent vers le boitier de devant après cette protection. Il y a de plus le petit câble 220V du ventilateur (brun, bleu, vert/jaune) ?? chose étrange ?? le fil brun est sur une phase mais le fil bleu semble connecté sur un bornier au même endroit que la terre (vert/jaune) !!!!!
COMMENT EST-CE POSSIBLE ?
Face avant maintenant ouverte après nettoyage :
Face avant :
Intérieur côté bouton :
Intérieur côté branchements :
Ça semble finalement relativement propre après nettoyage. Il y a un gros câble qui part vers le moteur principal (avec pleins de fils que j’ai repéré au démontage). Le câble qui part vers le moteur de l’aspiration a été enlevé et se branche en sortie (en bas) du boîtier K1.
Question : il y a un transformateur (dont les pattes sont cassées) avec 4 fils d’un côté et 1 de l’autre :
A quoi sert-il ? et à quoi sert le boîtier marqué K1 ? et son bouton que l’on peut mettre sur 1 ou 0 en face avant ????
Sinon, je crois bien que je vais totalement supprimer le boitier arrière ...
Et peut-être aussi le ventilateur de refroidissement ... je ne pense pas qu'un utilisation personnelle soit aussi contraignante qu'une utilisation industrielle !!!
Z'en pensez quoi ?
Merci de vos conseils et de vos avis ….
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