recyclage

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
j' ai le desir de recycler les copeaux d'alu est ce que qq'un a deja tenté le coup.

Je pense compresser les copeaux secs et fondre le tout dans un four electrique de potier a environ 800°

avant de tenter je vous interroge si un essai a deja eu lieu ou pas

a bientot
 
Z

zippopotamme

Compagnon
il me semble avoir vu des post sur la fonte de l'alu.
Regade dans la section fonderie, tu y trouvera ton bonheur. :wink:
 
J

jmleguen

Apprenti
merci j'ai ete faire un tour j' ai appris beaucoup

je pensais faire fondre les copeaux dans un creuset en terre (creuset maison forme lingot resistant a 1200°) et laisser l' alu refroidir

un creuset perdu mais cela c'est sans probleme.

j' ai pas lu de tentative comme ca quand pensez vous?
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai fait des creusets Inox (310) et je coule l'Alu dans des lingotières improvisées... Tube carrés et ronds bridés sur une tôle de forte épaisseur en Inox...
Sur de faibles hauteurs, ça se démoule sans problème (pas de dépouille)!

L'autre solution que j'utilise est de couler dans des bombes d'aérosol en fer... et puis d'enlever l'enveloppe une fois refroidi... 8-)

Mais il y a un problème si tu ne veux faire fondre que des copeaux:
La surface est très importante par rapport au volume d'Alu et quand tu va chauffer, les copeaux vont s'oxyder et tu n'auras pas de baind de fusion... C'est pareil avec les canette Alu... Il faut mettre qq morcequ d'Alu pour avoir un bain de fusion et ensuite tu peux y ajouter les copeaux, canettes,...

Mes derniers essais étaient avec des copeaux justes pressés au marteau dans un profilé en U... il faudrait voir avec une compression plus importante...

Un autre truc, c'est pas évident de remplir le creuset de copeaux au dessus du four à 800°C... :P



PS.: Si je peux me permettre, ton post n'est pas tout à fait dans la bonne section... :roll:
Il y a déjà pas mal de posts à ce sujet dans la section "Fonderie"...
 
O

ordinerf

Compagnon
il y a des post qui en parle notamment le célèbre post de Didou concernant son "moteur 100% home made".
 
M

MJL

Ouvrier
jmleguen a dit:
j' ai le desir de recycler les copeaux d'alu est ce que qq'un a deja tenté le coup.

Je pense compresser les copeaux secs et fondre le tout dans un four electrique de potier a environ 800°

avant de tenter je vous interroge si un essai a deja eu lieu ou pas

a bientot

Je le fais tout le temps :wink: même avec le laiton ...
Creuset = tube acier de 100mm et coulé dans une 'lingotière" qui est en fait un UPN de 150mm bouché sur les coté.
 
J

jmleguen

Apprenti
oui je n' avais pas fais gaffe le sujet n' est pas a sa place

les moderateurs peuvent peut etre le deplacer?

désolé!!

j' ai également un four thermique ou je peux cuir en reduction pas en oxydation cela pourrait peut etre reduire la casse sur les copeaux?
 
W

wika58

Compagnon
jmleguen a dit:
oui je n' avais pas fais gaffe le sujet n' est pas a sa place
les moderateurs peuvent peut etre le deplacer?
désolé!!
C'est pas dramatique, c'est juste pour garder ce forum bien organisé... :wink:

j' ai également un four thermique ou je peux cuirt en reduction pas oxydation cela pourrait peut etre reduire la casse sur les copeaux?
Là tu m'intéresses...Peux-tu développer?
 
J

jmleguen

Apprenti
wahoo c' est du rapide et efficace ici!!

pour le four en "reduction" je met reduction car c' est le terme qu'utilise les potiers il suffit de forcer le bruleur avec peu d' entree en bas jusqu'a ce que la flamme sorte de la cheminée l' oxygene libre pour l' oxydation est reduit puisque entierement utilisé pour la combustion.

je te le vend comme on me l' a vendu.

je pense que je vais faire qq tests et je vous dirai tout cela.
 
J

JKL

Compagnon
ATTENTION si je comprends bien la manip, il s'agit de réduire l'arrivée d'oxygène/air sur le brûleur. C'est la meilleur façon pour fabriquer du CO ce fameux gaz extrèmement toxique et inodore. Effectivement par contre comme le carbone est tétravalent il lui faut pour bien faire deux atomes d'oxygène - bivalent - pour l'oxyder complètement, il va donc tenter de prendre cet oxygène là où il peut donc dans l'atmosphère du four et dans le métal oxydé mais c'est extrèmement dangereux pour des amateurs d'agir ainsi. C'est de cette façon par contre que fonctionnent les hauts fourneaux. On mélange du coke - charbon pyrolisé - avec le minerai de fer qui est essentiellement de l'oxyde de fer. Le carbone va "piquer" l'oxygène du minerai mais va se "marier" avec le fer pour donner de la fonte.
Si vous voulez faire un grand pas en vous équipant d'un four à atmosphère controlé - four électrique bien sûr - et que vous voulez y créer une atmosphère réductrice il faut investir aussi dans une bouteille de gaz d'azote-hydrogéné.
 
F

fabrice

Compagnon
bonsoir

moi je fonds directement dans le moule pour l'instant a l'aide d'un chalumeau et voici ce que j'obtient

P1000254.JPG
a gauche un lopin que j'ai aplanit au tour et au centre un poulie faite dans le rond brut du dessous
 
W

wika58

Compagnon
pas mal... :-D
Pourrais-tu à ton tour expliquer comment tu procèdes :7hus5:
Merci.


PS: Et la queue de la roquette, c'est aussi du homemade... :lol:
 
F

fabrice

Compagnon
pour les lopins, un morceau d' upn fermée par des plaques soudée au bout , et le rond , un morceau de tube fermé aussi et le tout coincé dans un étau,

dessous je met un chalumeau et j' attends que la coulée soit bien liquide
de temps en temps je remue et enlève la saltée et alumine à la surface


j' attend que sa refroidisse et ça se démoule tout seul

seul défaut , il se creuse un petit cratère au milieu en refroidissant
avantage pour moi... ça me coute rien ...


Ps: Wika58 moi je vois pas de roquette?
 
F

fabrice

Compagnon
ben c'est po une roquette :roll:

c'est un obus de mortier(prac .inerte pour le tir de précision :homer:
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
:eek: :eek: je sens que les RG ont déjà encerclé Baranzy
Ya des terroristes parmi nous :-D
A+
 
F

fabrice

Compagnon
lol

les munitions et les explosifs, c'était un de mes enciens métiers a l'armée

P1000265.JPG
a gauche un mortier
a droite ....une roquette

pour wika
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que pour un non innicié y a une grosse différence... :roll:
 
C

cali40

Compagnon
fabrice a dit:
pour les lopins, un morceau d' upn fermée par des plaques soudée au bout , et le rond , un morceau de tube fermé aussi et le tout coincé dans un étau,

dessous je met un chalumeau et j' attends que la coulée soit bien liquide
de temps en temps je remue et enlève la saltée ...

bonjour fabrice, le système parait simple à mettre en oeuvre !
mais quel type de chalumeau faut il utiliser dans ce cas ?
merci
 
W

whirlamchine

Apprenti
bonjour fabrice, le système parait simple à mettre en oeuvre !
mais quel type de chalumeau faut il utiliser dans ce cas ?
mer
Tres bonne quéstion , quel est le chalumeau adéquat ; j'ai un four electrique de marque ETR , mais je l'ai jamais éxploiter dans se sens ni dans l'autre d'ailleurs lol, mais j'y compte bien avec votre aide :)
 
F

fabrice

Compagnon
bonsoir

j'ai utiliser un oxicoupeur, sans la chasse bien sur

et a distance de+-7 cm du "creuset"
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut