1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

recyclage d'une bombe aérosol

Discussion dans 'BlaBla' créé par ilfaitvraimentbeau, 30 Août 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,

il y a déjà un moment j'avais remis en fonction une bombe aérosol vide
    le remplissage se faisait par un bouchon et la mise en pression par une valve de vélo
    je me suis dit qu'il y avait moyen de faire beaucoup plus simple.....

la valve existe déjà, on appuie dessus pour utiliser la bombe, alors pourquoi en ajouter une autre ?
    pour le remplissage, encore le plus simple possible : un trou de 5mm dans le fond, un écrou M6 collé dessus avec une bonne tartine d'époxy
    et on ferme avec un boulon M6 + un joint torique

pour le remplissage : j'ai fabriqué un raccord en nylon
    un morceau de rond traversé par un trou axial de 2,5mm
    à une extrémité ce trou est agrandi au diam 8 sur 10 de profondeur, il accueillera le bout d'une soufflette
    à l'autre extrémité le trou passe au diam 4 sur 6 de profondeur, ce sera pour y insérer la valve de la bombe

utilisation :
    remplissage avec une seringue + un morceau de tuyau plastique diam ext 4mm
    il entre dans la bombe
    gonflage avec la soufflette, j'ai fait un essai avec prudence à 8 bars, attendu une bonne heure, pas de problème, ça tient, il faut dire que j'ai bien tartiné avec l'époxy, ensuite pour l'utilisation j'ai gonflé à 4 bars
    et bien entendu ça fonctionne parfaitement !
    voici la vidéo :

ça peut rendre service en permettant de réutiliser des bombes aérosols vides mais en parfait état destinées à la poubelle....:-D
    merci pour votre attention DSC07621.JPG DSC07624.JPG DSC07623.JPG DSC07625.JPG DSC07626.JPG

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir,

Et tu l'as remplie d'eau pour que Madame puisse se rafraîchir ?

Bonne soirée.

jajalv

3. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Bonsoir

Michel,je ne comprends pas bien l'astuce pour mettre en pression ????
    Il te faut bien une valve ????

JeanPaul :drinkers:

ah....j'edite ....c'est fin de journee...de retraité lol

je vienS de voir que c'etOit par le haut que tu remplissoit...(le vieux Français est si beau)...

4. dominique93

dominique93 Apprenti

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    93
    Merci ! encore une super bonne idée que je vais mettre en pratique immédiatement! En plus l'air doit chasser d'éventuelles impuretés de la valve!
    Génial

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour mettre sous pression la valve d'origine de la bombe suffit ... la piece usiné fait l'adaptation avec la souflette

c'est un type de bombe ou la valve a un embout male pour emboiter la buse qui pulverise

sur un autre type de bombe la valve est femelle et c'est la buse qui est male

il m'est arrivé il y a longtemps de remplir des bombes de peinture sans les modifier ... brancher une pompe a vide sur la valve pour la mettre en depression ... brancher un tuyau entre la valve et le pot de peinture : quand on pousse pour ouvrir la valve ça aspire une certaine quantité de peinture ... a verifier en pesant la bombe ... si ça ne suffit pas refaire un coup de vide en mettant la bombe tête en bas pour ne pas aspirer la peinture ... bien sur pompe a vide protégé par un bocal intermediaire pour ne pas avaler de peinture ... ne pas faire un vide trop fort sinon la bombe s'aplatit

ensuite envoyer de l'air comprimé

et horreur et putrefaction ça ne marche pas : la peinture n'est pas pulverisé corectement ! ça crachouille lamentablement

solution : ne pas mettre sous pression avec de l'air comprimé mais avec du butane liquide : une partie du butane se dissous dans la peinture , la rend très fluide et elle se pulverise bien ... et le butane se vaporise rapidement avant que la peinture arrive a la piece donc ça ne coule pas : c'est ce principe qui rend la peinture a la bombe plus facile qu'au pistolet a air comprimé

je trouve vraiment dommage que ce procédé de peinture soit completement inconnu

6. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
  7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    re
    pour gonfler la bombe : on met le nez de la soufflette dans son emplacement de l'adaptateur
    on introduit l'extrémité de la valve (sans son capuchon !) dans le trou diam 4
    on presse tout en envoyant de l'air comprimé
    et on se retire vivement (pour ne pas avoir de bébé :mrgreen:)
    je pense que l'on peut améliorer en ajoutant un ressort court entre le collet de la bombe et l'extrémité de l'adaptateur , ça permettra de se retirer encore plus rapidement et de ne pas perdre en pression

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    j'ai eu une idée, que je n'ai pas mise en application pour l'instant.....
    intéressante en ces temps de canicule...
    c'est de mettre dans la bombe de l'eau + de l'encre
    quand il fait bien chaud on propose à un(e) proche de se rafraichir en lui passant gentiment une bombe d'eau...

9. la goupille

la goupille Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Département:
    04
    Bonjour
    Je fais la même sans la pompe à vide, en injectant le produit(chloroforme) avec une seringue et retourner la bombe pour tomber la pression si cela ne rentre plus.pour la peinture avec la seringue on doit en mettre partout.
    Je prend des bombes marquées :propulseur butane( pour la résistance à la pression et la résistance des joints) J'aime bien les bombes StartPilote facile à nettoyer avec quelques injections,purges au butane.
    La bombe CP 250 camping gaz va très bien( sortie de valve 4mm male).
    Les pesées sont indispensables,bombe vide, avec produit, avec gaz.
    Il doit rester un volume libre pour la phase gazeuse(IMPÉRATIF)
    C'est comme avec un briquet rechargeable qui lui a un tube plongeur pour pour préserver le volume libre.
    A+ Luc

10. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    J'utilise pas mal de produit en bombe et parfois, il arrive qu'il ne sorte plus rien d'une bombe alors que, en la secouant, on se rend bien compte qu'il y a encore du produit dedans. Souvent je remet de la pression avec de l'air comprimé, quand la bombe est a embout male, j'applique simplement la soufflette dessus. Un adaptateur style ifvb est un plus mais c'est souvent decevant, la pression rechute rapidement.
    La solution est donc d'injecter du butane?
    Moissan dit la peinture en bombe c'est formidable:???:
    L'ete dernier, j'achete a bas cout en brocante une quinzaine de bombe de peinture type auto dans le but de repeindre entièrement ma voiture . A la premiere bombe d'appret, en fin de bombe, la peinture tombe en grosses gouttes sur le capot créant des surepaisseurs. Je me rends compte que ça va pas être possible. ..j'ai percé chaque bombe pour récupérer la peinture pour la passer au pistolet...il faut bien attendre10mn avec un trou de 1mm en haut de bombe pour calmer la pression:-D

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je dit que le principe des bombes qui est d'utiliser le butane ou propane a la fois comme propulseur et diluant est interressant ... ça ne veut pas dire que toutes les bombes sont bonne ... il n'est pas rare d'avoir une quantité de butane insuffisante pour utiliser la bombe entierement : ça m'arrive surtout pour le degripant ... dans ce cas regonfler a l'air comprimé est suffisant car il n'y a pas besoin de l'effet diluant du butane propane

12. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    il y a mieux comme farce : mettre du nitrate d'argent.
    incolore au début, sur la peau il deviendra marron ! :mrgreen:
    ( réaction avec la lumière)

13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je suis étonné qu'ICI il y ait des adeptes des bombes aérosols. Pour moi c'est une véritable arnaque. Le prix au volume de produit est excessif par rapport à un emballage traditionnel et comme déjà dit le propulseur manque parfois pour vider le produit. Autrefois comme les fabricants étaient plus honnêtes et les gens moins paresseux on utilisait des vaporisateurs lorsque c'était possible sinon pinceaux et autres outils d'étalement.
    Stan

15. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page