recyclage appareils photo ,

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Dans mon lot de " pièces et machins " il y a un appareil photo
Topcon 35 mm réflex et une caméra super 8 .

Qu' est ce que je peux faire avec ça ? Le Topcon n' a plus de déclancheur ,les pièces sont introuvables , le travail serait hors de prix et le résultat en dessous de mon vieux Pentax . J'ai deux objectifs , probablement impossibl a utiliser sur une autre marque d' appareil

La caméra est une Chinon , tout les caoutchoucs ( oeillère , garnitures etc ) sont liquéfiés , ça tache terriblement , faut manipuler avec des gants .

Qu'est ce que je peux faire avec ça ? Une longie vue ? une horloge ?
un photomètre ? récupérr les petites vis ?

Ou tout ça n'est bon que pour la poubellle ?
 
J

jungo1

Compagnon
Salut tourblanche

Si Didou passe par là, il va bien trouver le moyen d'en faire quelque chose. :wink:


Ne les jettes pas.

A plus
 
D

didou

Compagnon
Bah ouai je passe par là :wink:

C'est quoi comme monture sur le Topcon une monture baillonette spécifique ou du M42 ?

Sur un objectif si tu récupères une lentille convergente ou un groupe optique convergent de gros diamètre et de faible courbure tu pourais te faire une lunette astronomique en récupérant l'occulaire de visée du réflex, avec ca tu peux observer la lune, voila un exemple

Tiens moi aussi je commence a avoir une casse photo conséquente !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je suppose que c'est du très spécifique ?
De toute façon , mon vieux Pentax utilise des objectifs vissables , et j'ai pratiquement les mêmes pour les deux appareils.

Un jour j'ai vu une lunette -maison très jolie , , sans tube ,
les lentilles étaient fixées a des rondelles qui coulissaient
sur trois tiges .

"...un groupe optique convergent de gros diamètre et de faible courbure...." C'est un " zoom " ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour tout l'monde,

Tiens, J'ai eu un Topcon dans les années 70, un neuf. J'ai jamais eu de problème avec.

Mais Didou, en faisant comme tu dis, tu n'as que la focale de ton objo? Tu sais zoomer plus?

Tourblanche, ici j'ai un adaptateur m42 avec lequel j'utilise d'anciens objectifs de ce standard, probablement comme les tiens, sur un Canon "moderne". Bien sûr, la mise au point se fait en manuel mais tu entends le bip de la mise au point une fois effectuée quand même.

A+ :wink:
 
D

didou

Compagnon
Non tu ne récupères en fait qu'une lentille convergente, je dit de faible courbure ou de faible grossissement comme ca tu auras la focale la plus longue et non la focale d'un objectif avec toutes ses lentilles

Quand je parle de groupe c'est que sur certain objectif la lentille frontale peut être composé de plusieurs lentilles collées ensemble
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je n'y connais rien en optique , mais je déteste le gaspillage .

Donc si je démonte un objectif , disons le 50mm , je peux en faire une lunete d' approche ?
 
M

MOWOG

Compagnon
Ben moi, il il y pas mal de temps que je me pose une question:
Peut on trafiquer un appareil reflex argentique pour le transformer en numérique, je m'explique.
A la place de la pellicule, ne peut on pas mettre la cellule d'un appareil numérique, il y a pas mal de bricoleur, au sens propre du terme, qui doivent bien avoir une idée sur le sujet.
On trouve actuellement des APN avec 10 000 000 pixels pour moins de 100 Euros, hélas les optiques ne sont pas de bonne qualité.
Les vieux appareils reflex, avec leurs objectifs, feraient peut être quelque chose de bien.
:-D
 
J

JKL

Compagnon
De mon point de vue, ces optiques il faut les garder comme elles sont et imaginer en faire autre chose éventuellement en restant dans la fonction pour laquelle elles ont été conçues. On trouve des doublets de longue focale à tous les prix.
L'objectif de la caméra 8 mm associé à un oculaire peut faire un très bon petit "microscope" certes pas très puissant mais en contrepartie avec une distance frontale sympa.
L'objectif de l'appareil photo pourrait constituer la base d'un projecteur de profil sans prétentions mais un objectif d'agrandisseur conviendrait mieux. Dans mes cartons j'ai le projet d'une affuteuse de forets ayant un système optique (comme certaines vendues chez Buitelarr et Otelo ) pour positionner le foret dans la pince et controler l'affutage.
D'une façon générale le controle des affutages gagne à être fait en visualisant à la "loupe" le résultat. L'association d'une bonne optique à une "dalle CCD" ( capteur de caméra TV ) représente un bon challenge pour un atelier amateur.
 
J

JKL

Compagnon
MOWOG a dit:
Ben moi, il il y pas mal de temps que je me pose une question:
Peut on trafiquer un appareil reflex argentique pour le transformer en numérique, je m'explique.
A la place de la pellicule, ne peut on pas mettre la cellule d'un appareil numérique, il y a pas mal de bricoleur, au sens propre du terme, qui doivent bien avoir une idée sur le sujet.
On trouve actuellement des APN avec 10 000 000 pixels pour moins de 100 Euros, hélas les optiques ne sont pas de bonne qualité.
Les vieux appareils reflex, avec leurs objectifs, feraient peut être quelque chose de bien.

Il existe des APN réflex qui peuvent recevoir les objectifs des appareils argentiques sans aucune modification.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Peut on trafiquer un appareil reflex argentique pour le transformer en numérique, je m'explique.

je serai très très curieux de voir ce genre de transformation ...
@+
 
F

françois44

Modérateur
Berola a dit:
Bonjour
Peut on trafiquer un appareil reflex argentique pour le transformer en numérique, je m'explique.

je serai très très curieux de voir ce genre de transformation ...
@+

Moi aussi! J'ai toujours rêvé de pouvoir numériser mon vieux reflex Mamiya...
 
D

didou

Compagnon
Le type de lunette que je te décrit présentera une image tête en bas ce qui est génant pour une vision terrestre mais pas génant pour une vision astro

Ceci dit j'utilise des appareils ou l'on met la pellicule dedans et après je demande un développement négatif seul + numérisation sur CD ca marche très bien

Je pense qu'une pellicule numérique est parfaitement faisable mais qu'économiquement parlant nos constructeurs préfèrent nous vendre leurs merveilles de technologie bien cher !

Le soucis c'est que sur les réflex numériques actuels le capteur CCD n'a pas la taille du 24x36 et que l'on se sert que de la partie centrale des objectifs argentiques, certains réflex numériques haut de gamme ont le capteur 24x36 mais le prix est en conséquence
 
C

CBMat

Apprenti
ce post me remet en mémoire le pauvre rollei que mon père m'a donné qui malheureusement est mort :cry: (cellule HS et mécanisme d'entrainement de la pellicule aussi :roll: )
 
J

JKL

Compagnon
Didou, la nostalgie est un sentiment respectable mais as-tu comparer le "nombre de lignes par mm" de la meilleure pellicule argentique et celui d'une dalle CCD à 10 Mpixels ??????
Il est bleuffant par ailleurs de voir ce que l'on est arriver à faire avec des optiques en plastique asphériques.
 
G

gaston48

Compagnon
JKL, didou n’a pas dénigré la résolution d’une CCD mais la taille du capteur (pour
ce qui concernent les prix raisonnables). le 50 mm d’un 24 x 36 devient
un énorme téléobjectif ça n’est pas toujours ce que l’on veut et en plus le pouvoir
séparateur du 50 mm est sacrément mis à contribution .
Pour l’argentique en N et B, il reste en sa faveur une dynamique de sensibilité
incomparable.
Et c’est vrai que les optiques d’ APN bas de gamme sont des prouesses techniques
avec une liberté particulière de conception, l’absence de miroir et d’obturateur, donc la
possibilité d’être en contact avec le capteur.
 
D

didou

Compagnon
J'aime mieux avoir entre les mains un bon vieil objectif en métal qu'une cochonerie en plastoc hight tech, nostalgie je ne sais pas sens du beau plutôt, j'utilise un apn pour les forums mais je n'ai pas de plaisir de faire de la photo avec, j'aime mieux sortir mes collectors et prendre le temps de faire de la photo avec plutôt que de mitrailler à tout va
Après si tu veux une meilleure définition en argentique il y a encore les 4.5x6 et les 6x6
Faut pas croire j'aime la nouveauté comme l'ancien mais pour moi la nouveauté n'entère pas forcement la tradition


Et bientôt mon propre appareil réflex ->
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'ai un rêve de me bricoler une caméra a soufflet fin XIX e
toute en bois cuir et laiton et d'y dissimuler une caméra digitale . J'avais vu une telle chose mais contenant une Polaroid .

Mais pour en revenir a mes vieilleries , est-ce qu'il y a des
" casses " a appareils photo qui peuvent en récupérer les pièces ? Je les donnerais plutôt que de les mettre à la poubelle .
J'arrive à l' âge ou il faut jeter du lest pour partir en beauté.
 
B

Berola

Compagnon
bonjour Tourblanche

J'arrive à l' âge ou il faut jeter du lest pour partir en beauté

Mais non !! mais non !! pas trop quand même .......

@+
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'aurais du écrire " pour vieillir en beauté " .

C'est bête d'être paralysé par le manque d'espace et de perdre son temp a chercher ses outils, alors il faut faire de la place.

Quand l'atelier devient un entrepot , ou pire un dépotoir ,
il faut faire quelque chose ..... mais je déteste jeter des choses qui pourraient encore servir , être recyclées etc .....

Le plus con c' est d' apprendre quelques mois plus tard qu'il y avait un usage connu a un objet qu'on vient de jeter , après avoir été encombré pendant des années.

Donc : Topcon 35mm et Ricoh super 8

Avec le super 8 , est-ce qu'on peut faire un stroboscope ?
 
E

effixe

Nouveau
ah je vois qu'il n'y a pas que des passionnés de moteur ici. cool.
je sais pas si vous êtes allés dans la section présentation mais j'ai un projet photo. Certes on s'éloigne du la conversion de la camera super 8 ou de la modification de reflex argentique en reflex num, mais ce projet est la réalisation d'un appareil à sténopé. Un appareil sans optique. ça fait quelques années que je m'amuse avec ce type de boitiers et je voudrait en réaliser un (voire plusieurs si j'arrive à trouver qq'un qui est capable de tailler l'alu.)

mon projet

merci à vous.
 

Sujets similaires

Haut