1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

récupérer un truc en fer au fond d'un trou

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 26 Avril 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,
    voici un truc assez connu et très utile pour récupérer de la limaille ou tout autre truc en fer au fond d'un trou étroit quand un aimant ne passe pas
    il suffit de placer sur l'aimant une tige en fer et l'attraction se transmet
    bon we à tous :-D

DSC05835.JPG

DSC05836.JPG

DSC05838.JPG

2. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    post vu 74 fois et pas un commentaire !
    vous aimez ?
    vous n'aimez pas ?
    ça peut vous rendre service ?
    c'est inutile ?
    faut le dire ! ! !
    sinon le fofo ne sert à rien.... :sad:

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Bon, d'accord, je viens de découvrir ce fil.
    Merci pour ce rappel, ça m'était sorti de la tête. :idea:

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    voilà une idée qu'elle est bonne, mais je ferais de la concurrence à usinages.com ! :mrgreen:

6. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
  7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

pour compléter, et améliorer le truc, en sachant que l'aimant, il transmet l'aimantation a la tige ... Mais que cette aimantation étant permanente, elle peut géner l'introduction de la tige, ou attirer d'autres chose durant la manoeuvre et pas seulement ce qu'on veut :

Je suggère d'appliquer le même principe , mais avec , non pas un aimant permanent , mais une culasse de vieux haut-parleur à excitation , récupéré sur un poste de TSF des années 1930...40 (a cette époque, on ne maitrisais pas bien les HP à aimant permanent, qui étais couteux , difficile a réaliser , et souvent moins performant ... Alors on faisait des HP à électroaimant , avec un bobinage , fixe, alimenté par la tension plaque du poste TSF, tension qui étais soit issue du transformateur d'alimentation quand il y en avais un, soit obtenu en redressant le courant du secteur à 110 V ...)

-récupérer un vieux poste, à lampes, de ces années là mais d'un modèle courant (qui n'intéresse pas les collectionneurs)
    -démonter le vieux HP à excitation, et conserver la culasse avec sa bobine (s'assurer qu'elle n'est pas coupée)
    -percer au centre du noyau un trou, juste au diamètre de la tige pour qu'elle y entre un peu dur (peu critique pourvu que ça soit a peu pres centré et que ça tienne )
    -rallonger les fils de la bobine avec deux bout de fil souple d'environ 1 m (ou plus, si on veut )
    -placer le tout au dessus du logement ou on veut récupérer "le truc" tombé au fond (a ce stade, ça n'aimante pas)
    -alimenter ensuite les fils de la bobine , avec une source de tension de 50 à 150V continue , tension pouvant être prélevée sur une alim d'autocom par exemple , ou une alim de vieille télé cathodique ...( maintenant, ça aimante ...)

Notez que, en alimentant la bobine avec une tension du même ordre, mais alternative et décroissante (issue d'un variac 0...150V , dont on met le bouton a fond puis qu'on tourne jusqu'a zéro ) le dispositif peut servir a désaimanter (pour démagnétiser des têtes de magnétophone à bobines, ou de petits outils à main )

sloup

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Ca je crois pas :mrgreen:

9. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    C'est une astuce connue depuis bien longtemps mais pas forcément de tout le monde , aussi ce n'est pas inutile de la rappeler .
    Dans le même genre si la limaille n'est pas magnétique ( cuivreux , inox , alu ou titane ) on peut faire la même chose en garnissant de bout de la tige avec une graisse bien consistante sur laquelle les copeaux vont se coller .
    @+

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

bonsoir slouptoouut :wink: !
    les HP de ce type je connais bien ! leur bobinage servait de filtre, ils étaient inutilisables en pratique bricolière... il fallait les alimenter... :sad:
    quand j'étais ado j'en ai récupéré quelques uns sur des récepteurs radio des années 50 et j'aurais préféré en avoir des avec aimants permanents pour bricoler des trucs et des machins...
    souvenirs, souvenirs.................... :wink:

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

si on en choisis un grand (un 24 cm, provenant d'un gros poste avec un push-pull de 2A3, de 6F6, ou de EL3 ) de ces vieux HP à excitation (dont la bobine servais, en effet , de self de filtrage) , et qu'on le monte en bass reflex , dans une enceinte volontairement surdimensionné , alimenté sur son excitation par une alim variable , et attaqué sur sa bobine mobile par un ampli un peu plus généreux que d'origine , on pouvais doser a la fois le rendement (pour l'adapter a celui d'autres enceintes disparates) et l'amortissement (suivant réglage de l'excit , ça pouvais donner un son un peu sec ou au contraire un son "portos" avec des graves "bedonnant" )

C'étais certe pas tres puissant, mais suffisant pour faire la java dans des piaules d'étudiant , utilisé conjointement avec d'autres enceintes de récup même si elles sont toutes différentes !

Bon, maintenant, pour "faire la java", et ceci dans des locaux plus vastes , je préfère des 38 cm , a aimant permanent, dans des gros caissons en médium ! attaqué par de gros booster pour autoradio a inverter électroniques , du type de ceux utilisé pa les fanas de tuning et de SPL (ce qui permet un fonctionnement soit sur secteur, soit sur batterie !)

sloup

12. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    je fais ça avec des tournevis (soit deja aimanté, soit pas), on peut choisir le diamètre utile, et surtout, la longueur :-D

13. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    moi je dis il faut vite faire un index " tout les trucs et astuces de ilfaitvraimentbeau " :mrgreen:

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour à tous,

Oui, bonne idée :-D mais c'est du boulot !

Je lis toujours avec intérêt toutes ces astuces car même si on n'en a pas besoin de suite, un jour ça servira :-D

Cordialement,
    FB29

15. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    j'avais même pas vu le commentaire, il y a des jours ou les idées sont dans l'air, ou en l'air, c'est le cas de le dire...

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page