1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

récuperer ses copeaux.

Discussion dans 'Blabla archive' créé par chris.j3, 4 Novembre 2012.

1. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    récuperer ses copeaux.
    Salut,

Je voulais me faire un système pour récuperer mes copeaux.
    Je suis donc aller au supermarché avec un aimant pour trouver une canette en alu :)
    Et je me suis fait cela.
    Je met les aiment dans la canette et je passe sur le bati de mon tour sous le banc.

Mais il me semble que j'avais vu quelques part qu il y a des risques d'aimanter des parties du tour.
    qu'en est il ?

bonne soirée

2. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
  3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  4. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    récuperer ses copeaux.
    et bien il passe la canette avec les aimants dedans, les copeaux se collent il se met au dessus de la "poubelle" il tire sur les aimants pour les enlever de la canettes et hop les copeaux tombent

c'est pas mal comme système mais pas miraculeux (système du commerce)

5. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    récuperer ses copeaux.
    Oui c'est cela.

Les système du commerce sont mieux ? Comment fonctionent t'ils ?

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    récuperer ses copeaux.
    avec ta canette et tes 2 aimant je vois un probleme : quand tu tire les aimant les copeaux glisse le long de la canette et se retrouvent directement sur l'aimant

je fais la meme chose avec une boite de creme de marron en alu plus large et un seul aimant : la ferraille se colle uniquement sur la face plate , pas sur la face cylindrique , donc quand je tire l'aimant tout tombe

enfin ce n'est pas pour les copeaux , c'est surtout pour les clous dans la cendre quand je brule des palette

7. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    récuperer ses copeaux.
    il fonctionne de la meme maniere
    https://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1600&bih=797&q=aimant+a+copeaux&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bpcl=37189454&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=rdCWULyyC-ip0QXD84DQAg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    récuperer ses copeaux.
    Merci, je vais essayer avec une boite de conserve . . .

Mais pour ce qui est de l'aimentation du tour ou des machines ?

qu'en pensez vous ?

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    récuperer ses copeaux.
    c'est vrai qu'il serait dommage d'aimenter la vis mère pour que les capaux reste encore mieux collé dessus

je ne vois pas l'interet de ton aimant ... une balayette ne suffit pas ?

pour l'emco unimat 3 c'est plus simple : je le prend et le retourne au dessus de la poubelle

pour le gros tour corvol il n'a pas de bac a copeau sous le banc : les copeaux tombent par terre

l'aimant dans une boite de conserve ce n'est que pour les clous dans la cendre

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    récuperer ses copeaux.
    si par malheur tu aimante une piece ce n'est pas difficile a desaimenter : passer le même aimant sur la piece dans les 2 sens et a chaque fois a une distance un peu plus grande : 1mm de plus a chaque passage

11. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    récuperer ses copeaux.
    Merci . . .

Si je tourne sans lub, oui la balayette suffit mais quand il y a de l'huile de coupe , c'est une autre histoire.

"si par malheur tu aimante une piece ce n'est pas difficile a desaimenter : passer le même aimant sur la piece dans les 2 sens et a chaque fois a une distance un peu plus grande : 1mm de plus a chaque passage"

Ca je ne savais pas, c'est bon à savoir.

bonne soirée . . .

12. Pikatchouz

Pikatchouz Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    récuperer ses copeaux.
    Le système chez Otelo est à 40€ et pour l'avoir essayer au travail, c'est pas très solide. Sur les 2 achetés, il n'en reste plus qu'un seul rafistolé. Il y a une colerette qui empêche les copeaux de remonter trop haut ainsi ils retombent en étant éloigné de l'aimant.
    La seule utilisation que l'on fait au travail, c'est pour ramasser les copeaux longs tombés à côté du bac, ceux que l'on capture difficilement avec la pelle et la balayette.
    A la maison c'est un coup de balayette et pour les liquides de coupe, il suffit de laisser sécher dans le bac.

13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    récuperer ses copeaux.
    Une astuce pour économiser les souillures dans le liquide de coupe avec la limaille qui passe dans le réservoir et qui s'oxyde, poser au fond du premier bac de décantation un aimant de tableau d'affichage dans un petit sac en plastique qu'on coince sous le couvercle, ensuite il suffit de temps en temps de sortir le sac et de l'essuyer avec le vieux chiffon que vous alliez mettre à la poubelle.

C'est déjà répété dix fois, mais il y en a peut-être un qui l'avait pas encore lu. :wink:

14. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    récuperer ses copeaux.
    je fais le ménage avec une équerre magnétique emballé dans un sac plastique (copeaux, limaille...)
    ensuite je retourne le sac et le jette

15. alainbiggun

alainbiggun Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    Marseille
Chargement...

Partager cette page