1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Récupérer du film polarisant

Discussion dans 'Blabla archive' créé par MARECHE, 2 Septembre 2014.

1. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour
    J'avais la polarisation à refaire sur un vieux microscope, mais le film polarisant est difficile à approvisionner en petite quantité, avec par exemple des minimums de commande de 200 m2. Nous en sommes pourtant environnés, il y en a deux dans chaque écran lcd. Mais ils sont collés et la colle ne s'en va à aucun solvant accessible, diverses recettes circulent sur la toile, je les ai essayées, échec.
    Voilà donc ma procédure, si on ne peut enlever la colle, il faut donc recoller! On prépare d'abord des plaques de verre propres de la taille nécessaire, on désosse l'écran et on le regarde: le film de devant est dépoli pour éviter les reflets: inutilisable. Le film arrière est bon, bien transparent. On se met au propre et on le décolle très lentement en partant d'un coin, puis on colle les plaques de verre sur les zones les plus belles en faisant attention de ne pas enfermer la moindre bulle d'air, puis on arase le film à la taille souhaitée. Et voilà de très beaux polariseurs pour quelques roros!
    Salutations

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Je ne vois pas l'environnement qui correspond précisément à votre besoin, mais une idée, les filtres polarisants cokin pour les anciens appareils photos argentiques 24x36 mm.

cdlt lion10

4. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    Bonsoir,

Des filtres polarisants linéaires et polarisants circulaires, utilisés en photographie,existent chez LEE, en différents formats.
    Ceci pour info.

Cordialement.

5. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Hé oui, je sais tout cela, mais ca coûte des sous! Un vieil écran ne coute rien et donne une assez grande surface, cette expérience m'a donné des idées, un écran est une source de lumière polarisée, si on met un autre film polarisant à quelque distance et un morceau de verre entre on pourra voir les tensions dans le verre, ce qui est intéressant pour ceux qui le travaillent: les tensions apparaissent comme des irisations dans la masse du verre. Cette application demande des grands films polarisants.
    Salutations

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir, merci mareche, à metre dans "trucs et astuces" plutôt

Les tensions dans des pièces injectées aussi (PS) très jolies !
    ... La photoélasticimétrie ! ...

7. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Il y a quelques années, j'en avait acheté en Chine via internet. C'était disponible sous forme de feuilles A4, A3,... et pas cher du tout.
    Si tu ne trouves pas, je peux éventuellement t'aider car il m'en reste pas mal.

A bientôt,

Michel

8. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Merci cailloux, voilà une adresse qui n'est pas mal du tout, bonnes performances, formats variés, prix tout à fait raisonnables, je testerai la prochaine fois
    Salutations

10. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    bonjour,
    quand on démonte un écran de pc portable, il y a une foule de filtres
    j' ai même vu sur le web que certains en utilisent pour rendre + uniforme des éclairages a led
    (par exemple pour une table lumineuse ou boites d' exposition UV pour circuits imprimés)
    antoine

11. Allan675

Allan675 Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2014
    Localité:
    Alsace
    Intéressant, pour ma part je sais que les écrans de iPomme (3, 3G,4 et 4s) sont réalisés pr des multiples couche, non colles et dans ces couches d'éléments on trouve 2 polarisants. Donc si tu trouves des iPomme gratuitement .. Et pour le grand modèle tu peux prendre des iTablette ... :wink: :wink:

12. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  13. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  14. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Oui, mais pour monter sur un microscope polarisant, il faut d'une part que l'extinction soit totale lorsqu'ils sont croisés, ce qui est rarement le cas avec les films plastiques courants et d'autre part, il faut qu'à petite échelle, il n'y ai pas de contraintes dans le plastique, qui vont interférer avec la faisceau lumineux. Normalement, sur un bon microscope polarisant, toutes les pièces optiques sont exemptes de contraintes et montées sur des montures spéciales qui évitent l'apparition de contraintes lors du serrage. C'est ce qui explique que les vrais objectifs pour microscope polarisant coûtent plusieurs fois le prix d'un objectif normal.
    Par contre, les films plastiques sont en général très bon pour prendre des photo macro ou pour faire des observations à la loupe binoculaire.

Bonne soirée,

Michel

Chargement...
Articles en relation
  1. chris.j3
    Réponses:
    46
    Affichages:
    3 168
  2. chironex009
    Réponses:
    2