Récupération vis...à billes ??? je n'ai pas idée.

  • Auteur de la discussion Salvi242
  • Date de début
S

Salvi242

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré 2 vis sur une motorisation de portail (remplacé il y a qlqs temps, car l'écrou (en plastique) avait cassé).
Est ce qu'il est possible d'adapter un écrou (à billes ??) pour utiliser sur des axes X/Y d'un futur projet de portique CNC ? et quel dimension ?

*old link*

*old link*

Merci d'avance pour votre aide.

@+

Salvi
 
K

KildeRouge

Compagnon
Apparemment ce sont des vis à plusieurs filets donc avec un pas plutôt grand ,
cela m'étonnerais fort que tu puisses trouver des douilles à billes du même pas ,
mais pourquoi pas ?
 
S

spirus

Apprenti
pourrais tu nous faire une photo plus proche ? on ne vois pas très bien
 
S

sylcel1819

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
Z

zomolo

Nouveau
Les vis dites trapézoïdales a écrou industriel en bronze ou domestique en plastique sont des technologies a frottement et donc les filets de la vis sont trapézoïdaux (d'où le nom).

Sur les vis à billes les filets sont en développante de cercle pour admettre une bonne surface de contact avec les billes.

Ces 2 technologies sont incompatibles!!

Chercher un écrou bronze qui se montrait sur tes vis trap... ca me semble difficile, chaque fabricant de vis à ses propres dimensions de filletage ce serai un coup de chance phénoménal de trouver l'écrou bronze qui va bien... si tu veux te lancer dans la quete du grale tu as besoin:
- Ø de la vis
- Pas de la vis (le pas est la distance parcourue par un tour de vis - je dis ca pour les vis à plusieurs filets ca peut être trompeur à l'œil)
- Le nombre de départ de filet

Bon courage
 
S

Salvi242

Nouveau
Bonjour,
Voici une autre photo... (cliquez pour agrandir)
*old link*
Ça ressemble assez à la "Vis à pas rapide" de chez HPC... mais une cinquantaine d'euro sans certitude que ça colle...non, tant pis.

Merci tout de même pour votre coup de pouce...

@+

Salvi
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi tu ne veut pas mesurer ?
 
S

spirus

Apprenti
um ! y a l'air d'avoir plusieurs filet sur tas vise
 
Z

zomolo

Nouveau
a vue de nez 3 filets

par contre ce n'est pas une vis trap non plus, c'est une vis spéciale pour écrous en plastique (comme sur les liens HPC plus haut)

dans ce cas, les adapter sur un CNC ça me semble difficile:
- frottements importants donc mauvais rendement & vitesse tres limitée
- efforts faibles
- mauvaise rigidité
- précision très faible

C'est donc bien pour les portails mais pas pour une utilisation plus poussée
 
D

danel guy

Ouvrier
il es toujours possible d'usiner de tout et je vois que vous avez récupéré une vis qui pourrait servir une fois fini de vis à bille il vous suffit de faire l'écrou à condition d'être outillé il faut connaitre le pas de cette vis et le diamètre pour les billes car rien ne dit que votre vis à des gorge demi sphérique et la çà devient compliqué. mai je vous souhaite de réussir.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je dirai au moins 4/5 filets, le pas fait en gros le Ø, entre 20/25mm...je pense que pour une CNC c'est top rapide.

@ +
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec une forte démultiplication 1/6 1/10 pourquoi pas , mais si il n'y as pas l'ecrou :/ qui ne doit pas etre simple as faire vu le nombre de filet !
 
M

moissan

Compagnon
une vis pour ecrou en plastique est completement differente d'une vis a bille

pour ecrou en plastic on peut faire la vis en n'importe quel acier ... donc guere plus que de l'acier a ferer les ânes

pour des roulement il faut de l'acier dur genre 100C6 bien trempé ... des bille ne valent rien si ça roule sur de l'acier mou

bon exemple de la mauvaise qualité des roulement en acier mou : les meubles de bureau ... les coulisse de tiroir qui deviennent lamentablement bruyant avec peu de maneuvre : il n'y a que les bille qui sont dur , les rail sont trop mou pour supporter le roulement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet ecrou en iglidur , ça fonctionne pas mal , pour une cnc genre graveuse ou laser cela devrais bien fonctionné pour une "vraie" ce n'est pas adapter :)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour le fun, tu peux te mouler un écrou à partir de ta vis.
En choisissant une résine "qui va bien" pour ce que tu veux en faire au final, un peu de produit de démoulage sur la vis , un petit boitier bricolé avec les moyens disponibles ( pot de yaourt par exemple ).
Un premier essai avec une résine bas de gamme( que tu sacrifieras en le coupant dans le sens de l'axe)te permettra de mieux visualiser le profil des filets.

Ensuite il y a la jungle des résines, chargées ou pas etc ...
Pour contrer usure et déformation d'une résine trop tendre, fait un écrou long, avec plusieurs tours de filets en prises , il y a répartition de la poussée donc usure et déformée moindre. La résistance au glissement sera fonction de la matière utilisée.

C'est pour le fun de ne pas jeter tes belles vis, mais ça fonctionne.
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
344
Doctor_itchy
D
F
Réponses
148
Affichages
29 300
franck67
F
Haut