recuperation transfo

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
bonjour a tous

je suis entrain de me faire un testeur de prise de remorque et il ne me manque que le transfo 230/12 Volt


dans quel materiel peut ton recupere cela?

je suppose qu'il faut deja un costeau pour alumer 4 feux de remorque?
 
F

Fred8

Compagnon
Une batterie 12V ne suffit pas ? Il faut impérativement un transformateur ?
 
G

gralo

Compagnon
Une alim de PC

Tu a 12volts avec un fort ampérage
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, une alim ATX pour PC donnera du 12V ...mais il faudra la "squizzer" pour qu'elle démarre sans signal de la carte mère (en principe en reliant le "PS-on" , fil vert en général, avec la masse, fil noir)

sinon, il y a les transfos pour spots halogènes TBT , ou pour piscine ...(en choisir un d'au moins 150W )

sloup
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
D'accord avec Slouptoout, mais il faut souvent rajouter une charge qui consomme du courant, souvent au moins 2 ampères sur le + 5 volts pour qu'elle consente à démarrer ( par exemple petit spot halogène de 12 volts...) Sur des alims plus récentes j'ai même été obligé de charger le 3,3 volts en plus.
Salutations.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, il vaut mieux charger le 5V (c'est ce que j'avais fait, avec une résistance de 2,7ohms bobiné 10W)

sloup
 
C

Charly 57

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

effectivement, il vaut mieux charger le 5V (c'est ce que j'avais fait, avec une résistance de 2,7ohms bobiné 10W)

sloup

Bonjour
Essaies de remplacer cette résistance par une ampoule de 12 volts et 45 W (type feux phare). C'est trés facile et ça marche. ca correspond à environ 3 ohms et ça suffit.
 
B

baloo01

Apprenti
zut j'ai plus acces au local de electronique de l'ecole sinon hop une resistance de puissance en moin


une alim de pc fourni du 12 volt et bin j'en savais rien
je sens qu'un tour a la decheterie la plus proche s'impose


(juste une question il faut meme chunter les fils sur une vielle alim de pc (sa date de 1996)?
 
C

Charly 57

Compagnon
baloo01 a dit:
bonjour a tous

je suis entrain de me faire un testeur de prise de remorque et il ne me manque que le transfo 230/12 Volt


dans quel materiel peut ton recupere cela?

je suppose qu'il faut deja un costeau pour alumer 4 feux de remorque?

Il te faut allumer les 6 feux:
2 clignotants = 2x21W
2 veilleuses = 5x5W
2 freins = 2x21W

Si tu allumes tout en même temps, ça te fait 94 W
donc un transfo de 100 VA devrait convenir.
Donc à récuperer dans un matériel qui a une puissance de 100 W ou plus.
 
I

ISL

Compagnon
Bien compliqué tout cela, prend un chargeur de batterie ou un booster.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Je préconisais 150W plutot que 100 ...pour tenir compte d'éventuelles lampes supplémentaires tel que des feux de plaques, des feux de gabarit, ou un feu de recul ...

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
ISL a dit:
Bien compliqué tout cela, prend un chargeur de batterie ou un booster.

+1, mais un "à l'ancienne", transfo-aiguille, parce que les électroniques, ils vont peut être regarder à quoi ils sont branchés !

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

D'habitude on verifie circuit par circuit , non !!??
donc pas besoin de beaucoup de puissance !!
Un chargeur de batterie convient bien , surtout qu'ils ne servent plus .
 
I

ISL

Compagnon
D'accord avec toi Jean Yves, tous les anciens possèdent un chargeur de batterie; le mien, ca fait peut-etre 30 ans que je ne l'ai pas utilisé. Je ne sait plus si il fonctionne encore, par contre , il tient de la place.

Cordialement ISL
 
B

baloo01

Apprenti
il me faut un truc portable aussi

bin circuit par cicruit je pense le plus gourmant sa doit etre un girophare (remorque agricole)

des que j'ai le transfo je vous fais signe pour le cablage et le detail de ma fabrication
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben portable au milieu des champs il y a la batterie !!!
 
B

baloo01

Apprenti
j'ai mon alim de pc

alors il y a marque dessus
- input 200-240 V alternatif
output
+5V DC 20A
-5V 0.5A
+12V 8A
-12V 0.5A

DC outpout 204 W


comme fils il y a plusieurs 3 fiches mise en parallèle avec comme couleur jaune-noir-noir-rouge
sur une des fiche (entre le jaune et noir) il y a 2 fils qui parte au ventilo qui était brancher au dessus du microprocesseur.

il y a encore 3 autres départ avec les même couleur
une orange rouge jaune bleu claire noir noir
une noir noir blanc rouge rouge rouge
un petit cable rouge et noir


une simple résistance ne fonctionnerai pas? j'ai plusieurs potentiomètre qui font même jusque 10K ohms


que utiliser comme fils?

je joint quelque photos
j'ai aussi un interrupteur qui allais jusque la face de mon ordi
est il util de le conserver?

SAM_0905.JPG
voila la plaque signaletique

SAM_0903.JPG
voila les fiches
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

vous avez de la chance, c'est une vieille alim AT , il n'y a pas de PS-on a "squizzer" (la mise en route ne se fait pas via la carte mère mais via un bête inter)
il faut jusque charger le 5V , avec une résistance de 2,7 ohms 10W branché entre un rouge et un noir d'un des connecteurs de disque , connecteurs molex 4 broches en parallèle (ou une ampoule de stop, de clignotant, ou de phare pour moto ou voiture)
Et récupérer le 12V (8A) entre un jaune et un noir d'un de ces connecteurs

les 3 autres départs, qui servais pour la carte mère, on peut s'en ficher (il génèrent diverses tensions, non utiles ici, mais pas de signaux de commande ...)

on peut conserver le ventilo et enfermer le tout dans une boite avec des trous , et placer le ventilo en face des trous pour refroidissement de l'ensemble de l'alim et de la 2,7 ohms 10W

l'inter qui allais en facade doit être conservé et sorti en face avant de la boite (c'est lui qui sert à allummer )
on peut ajouter un témoin de mise en marche (par exemple, un voyant de tableau de bord de voiture équipé d'une lampe 12V2W)

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a titre documentaire, voici les brochages et fonctions des sorties de connecteurs de carte mère d'alimentations de PC:

-des connecteurs carte mère d'alimentation AT
(2 connecteurs a une seule rangée de fils)
-du connecteur de carte mère d'alimentation ATX
(1 connecteur à 2 rangées de fils)

connecteur CM alim PC-ATX.jpg


connecteurs CM alim PC-AT.jpg
 
B

baloo01

Apprenti
que puis-je metre a la place d'une resistance 2.7 Ohm 10W?

car je n'en ai pas. ou puis je trouver un "truc qui remplacerai?

quand j'ai dit vieux l'alim c’était d'un ordi pakardbell qui tournai sur Windows 95

il na subit aucune transformation et a tourner jusque en 2004 (ordi de la famille sans internet)
 
S

slouptoouut

Compagnon
On peut mettre aussi :
2 résistances de 4,7 ou 5,6 ohms 6W en parallèle ...ou une ampoule de stop de vieille voiture (6V18W) ou de moto de petite cylindrée (6V21W) ...ou une ampoule de phare de 12V36 W ou 45W (une phare/code dont le filament code est grillé fera l'affaire et sous alimentée , elle correspondra a peu pres à une de stop)
On pourrais aussi utiliser certaines ampoules de vieux projecteurs de discothèques , de vieux ophtalmoscopes , ou de petits scyalitiques de dentiste, ou le filament d'une lampe redresseuse genre 80, 82, 83,5Z3 issu d'un vieil emmetteur de l'armée par exemple ... (qui ont a peu près cette résistance, mais sont bien moins courantes !)
...bref, a peu pres n'importe quoi qui soit capable de recevoir 5 à 6V et qui fasse dans les 1,5 à 3 ohms (ce n'est pas critique) .
 
B

baloo01

Apprenti
j'ai peut etre un optique de mobilette qui fonctionne en 6V sa devrait peut etre aller alors
 
B

baloo01

Apprenti
voila j'ai mit une lampe de 12V sur le 5volt

sa tourne nikel juste un probleme je n'ai que 2 volt a ma prise remorque
 
B

baloo01

Apprenti
up personne a une idee?

sa serai l ampoule qui consomme de trop?

s'il vous plait
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Baloo01, j'ai fait un montage pour un collègue pour alimenter une sirène.
1° montage avec ton type d'alim, j'ai remplacer le bouton M/A, couper la majorité des fils 5 et 12v et brancher deux fils pour la sortie 12, pour faire l'essai j'ai branché une platine de feux ar de R11 et alimenté les 3 ampoules 21w.
je n'ai rien mis sur le 5v ou ailleurs, si je fait une autre alim, je réunirais tous les 12 et -.
2° montage avec une alim sans le bouton, effectivement mettre un fil entre vert et noir pour le départ, essai non concluant, le ventilo se coupe au branchement des ampoules, peut être un autre branchement à faire ou alim hs.
pour ton 2v je ne sait pas, vérifie la continuité de tes fils avec le multimètre (sonnerie) pour voir s'il ne sont pas en contact entre eux.
essaie mon montage pour vérifier ton alim.
A+ bernard

P2020229.JPG


P2020228.JPG


P2020227.JPG
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 711
fauxjetons
fauxjetons
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
H
Réponses
26
Affichages
1 378
harmful
H
G
Réponses
25
Affichages
5 985
celtic14
celtic14
V
Réponses
5
Affichages
8 741
vibi27
V
C
Réponses
80
Affichages
11 248
Comex007
C
Haut