récupération, revente pot catalytique mégane interdit ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je viens de faire changer le pot catalytique juste pour passer la contre visite du contrôle technique, je m'en serai bien passé ma voiture n'est pas plus fonctionnelle malgrès ces frais. :mad: :mad:

Dans le principe à part peut être les batteries, le garagiste peut nous donner les pièces automobiles changées ( HORS GARANTIE) si on lui demande.

Y - a -t-il une règlementation qui l'interdirait de le faire pour les pots catalytiques usagés, car je sais qu'il contient des métaux lourds ?

Il m'a dit qu'il ne pouvait me le donner cause de recyclage n'est ce pas plutôt parce qu'il les revend à un ferrailleur qui va récupérer les métaux précieux ?

J'ai vu juste après avoir cherché ma voiture sur internet qu'on peut le revendre même en tant que particulier.
J'ai contacté un ferrailleur qui m'a dit qu'il pouvait me le reprendre de 20 à 50 euros selon le modèle à condition qu'il ait le marquage K3xx dessus preuve qu'il contient des métaux précieux .

D'après vous mensonge du garagiste ( à cause des métaux précieux) ou vérité de sa part (à cause des métaux lourds) ?

D'avance merci

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

A ma connaissance le metal precieux utilisé dans les pots catalytiques est le palladium , c'est un metal precieux , proche du platine .
C'est un metal blanc , densite 12 , pas polluant .

Il est utilisé aussi par ailleurs dans la composition de contact electrique .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Il me semble que la pièce déposée t'appartient . Tu en achète une de plus .
A ta demande, le garagiste DOIT te donner ta pièce usagée.

Retourne le voir et insiste un peu en lui glissant que tu as un copain à la DGCCRF ( répression des fraudes ). Aprés tu trouves un autre garagiste.
Si tu n'y arrives pas, tu pourras toujours faire un courrier à la répression des fraudes et/ou aux impots .
Un courrier simple, bien factuel, avec tes coordonnées (pas de courrier anonyme) et il aura de la visite....
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
en mettant (recyclage pot catalytique) sur le moteur de recherche, l'ont peut dire que beaucoup de monde se bousculent au portillon, l'ont peut comprendre que ton garagiste le garde.
A+ bernard
 
D

dma91640

Ouvrier
N'hésite pas à le menacer.
et récupére ta pièce même que par principe.
un escroc de plus
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir


C'est décidé j'y retourne demain avec diplomatie. La pièce y sera encore j'espère.

cdlt lion10
 
T

tourniquet

Compagnon
s'il est concessionnaire d'une marque ou affilié à une chaîne, ne pas s'embetait et écrire au siege pour signaler le comportement de celui qui les représente.

Même ton huile de vidange elle est à toi, tu peut répartir avec si tu le souhaite.
 
B

Béru'

Compagnon
Entièrement d'accord avec vous!
A partir du moment où sur ton véhicule on change des pièces, modifications ou autres, tu es en droit d'avoir LA ou LES pièce "usagée (s)"
norme anti-pollution ou pas!!

y'a vraiment des crevards jusqu'au bout.... :evil:
 
P

Philippe92

Apprenti
BSR
la pièce changée APPARTIENT au propriétaire du véhicule, lequel est donc en droit d'en réclamer la restitution.
Cela permet en outre de contrôler que la pièce changée (sur la facture), l'a effectivement été.
 
D

djulio74

Ouvrier
et vérifier également l'usure de la dite pièce, s'assurer que ça vallait la peine de la changer..
 
F

fordloco

Nouveau
quand j'etais mecano pro je remettais d'office les vielles pieces au client
(joint de culasse plaquette ect )s'il ne les voulait pas poubelles mais jamais avant voila
 
K

kompress

Apprenti
bonsoir

vous pouvez toujours aussi lui demander si il est noté quelque part dans les conditions de vente d'un pot qu'il garde l'ancien ... la je doute qu'il puisse te repondre ...
 
L

lemecanicien

Nouveau
Attention beaucoup de marque de voiture te vende le pot cata en échange standart ,voila une explication que ton garagiste ne te donne pas
vieux. :-D
 
A

alainulm

Apprenti
Bonsoir,

Je suis professionel de l'automobile, les pots sonts consignés par le fournissuer 80€ HT pour mon cas , si le client veut le récuperer c'est son droit mais il devra payér cette consigne.Les faps sont aussi consignés, les demarreurs, les alter
nateurs, certain radiateur, bloc moteur, boite de vitesse ect...
Alain
 
C

chabercha

Compagnon
alainulm a dit:
Bonsoir,

Je suis professionel de l'automobile, les pots sonts consignés par le fournissuer 80€ HT pour mon cas , si le client veut le récuperer c'est son droit mais il devra payér cette consigne.Les faps sont aussi consignés, les demarreurs, les alter
nateurs, certain radiateur, bloc moteur, boite de vitesse ect...
Alain

bonsoir
donc sur la facture apparait la mention échange standart avec un prix bien inférieur au neuf et il est logique que la pièce ne soit pas rendue.
A+ bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je n'avais pas vu vos réponses ?

Le pb est réglé en insistant vraiment j'ai récupéré mon pot, mais à quel prix pourrai je le revendre, je n'ai pas encore démarché tous les ferrailleurs.

Par contre je ne savais pas cette notion de prix à payer pour les échanges standard.

cdlt lion10
 
P

PP

Nouveau
Bonjour
Dans certain cas il peut y avoir une consigne meme sur de la piece neuve ( notament pour les vehicule tres recent ) cela permet au constructeur de generer de la matiere premiere pour le circuit de l echange standard.
De plus les atelier son de plus en plus verifier sur la tracabiliter des dechets, dans la theorie meme les chiffons souiller doivent etre retraiter et non jeter a la poubelle, tous se systeme est gerer par des societer tel que la SRUH, CHIMIREC et cela a un cout , c'est pour cela que maintenant tres souvent il ya la ligne traitement des dechets sur les factures.
 
A

alainulm

Apprenti
bonsoir,

la mention échange standart apparait bien entendu.

Mais dans certains cas ,il n'existe pas d'echange standart Par exemple vous pouvez acheter un moteur neuf, et le constructeur consigne quand même, j'ai eu le cas. (mon client réclamait son moteur Hs, mais le constructeur a été très rigide)l'argument avancé était le suivant, pour avoir des échanges standarts il faut des matières.
Il faut savoir aussi que le traitements des déchets coûtent cher, qu'il y a une volonté de recycler ,ne vous enflamez pas contre les professionels, le dictat des constructeur automobiles est bien réel et les pros de l'automobiles subissent.
Alainulm
 
Y

yves02

Ouvrier
tout est bon pour faire du fric...
impossible de trouver un F.A.P ( filtre à particules ) chez un revendeur de pièces d'occases.
il y a un marché très juteux sur ce genre de produit.
un simple coup de karcher et le garage te facture 400 €et dès fois beaucoup plus pour un soit-disant échange standard .
c'est un vrai scandale de vendre des vehicule fappé à des clients qui ne circulent qu'en ville et de rentrer au garage au bout de 10.000km avec une facture à la clé de 1 à 2.000€ suivant les marques.
le pauvre gogo qui n'y connait rien se fait rouler dans la farine.
il faut reconnaitre que mettre le nez dans cette usine à gaz qu'est le moteur dièsel dépollué actuellement... :mad:
 
B

brocstore

Apprenti
la pratique de la consigne est de plus en plus répandue et ce n'estr pas le garagiste le coupable mais son réseau de distribution de pièces détachées.
les consignes ne servent pas à faire de l'échange standard mais à récupérer des matières valorisables (hors echange moteur-boite et rares puèces).
les culasses sont reprises pour l'alu , les pots cata pour les métaux précieux , alternateur et démarreurs pour le cuivre , etc....
Par contre les amortisseurs qui ne contiennent que de la ferraille et sont peu rémunérateurs ne sont pas consignés.

En tout état de cause le client est propriétaire de ses anciennes pièces et cette pratique est assimilable à du vol.
 
V

Vinces

Apprenti
Re:

alainulm a dit:
Bonsoir,

Je suis professionel de l'automobile, les pots sonts consignés par le fournissuer 80€ HT pour mon cas , si le client veut le récuperer c'est son droit mais il devra payér cette consigne.Les faps sont aussi consignés, les demarreurs, les alter
nateurs, certain radiateur, bloc moteur, boite de vitesse ect...
Alain
Je pense aussi que ce que tu dis est valable pour de la pièces echange standart pas pour des pièces neuves, j'ai deja acheté des alternateurs auto sans qu'on me demande soit le retour de l'ancienne pièce, soit une consigne a payer. je me demande aussi si un professionnel peut te mettre de la pièce qualité échange standart sans ton accord ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il y a quelques jours je lisais le journal chez un voisin. Dans les faits divers il y était question du vol d'un catalyseur. Mr Truc va partir au travail, il met en marche sa voiture et le moteur démarre dans un bruit d'échappement libre. Il cherche, et regarde sous la voiture: le catalyseur a disparu, dans la nuit un malfrat a scié le tube de part et d'autre du catalyseur à l'aide d'une meuleuse sur batterie.
Il y a de l'or en très faible pourcentage dans les catalyseurs. Pour qui a le matériel nécessaire pour l'extraire et un approvisionnement de catalyseurs en grand nombre, c'est un filon intéressant.
J'ai remplacé le catalyseur de mon Berlingo diesel par une longueur de tube. Dans le cas d'un moteur diesel il n'y a aucune incidence sur le contrôle de pollution.

Bernard
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
oui mais cela doit être clairement indiqué sur la facture aussi non??

c'est pas en laissant des flous comme ça que la relation entre les garagistes et les clients vont s'améliorer...
 
S

sativa55

Ouvrier
Un coup "classique" lors de l'achat de pièces détachées, appliquer la TVA sur la consigne et ne rendre que la consigne lorsque l'on ramène ses vielles pièces.
J'ai failli me faire avoir sur des cardans.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

houlà houlà !!!

pas très simple tout cela ...

mais si chacun fait son métier c'est aussi transparent qu' une échelle

le vendeur doit clairement indiquer toutes les conditions de la vente : prix , délai , garantie +++
bien sûr lorsqu'il s' agit d' un échange standard il y a une caution ( ou consigne ) le plus simple est de
déposer l' organe à échanger et de le restituer à l' enlèvement de l' organe rénové , ce qui évite la
facturation de la caution (*) et permet de repartir avec le truc idiot qu'on a pas démonté mais qui ne
fait pas partie de la prestation . je l'ai fait pour une boite automatique .

le client doit également faire son métier de client en posant les bonnes questions à l' avance !!
ça c'est bien sûr le moins facile pour un non professionnel .
je fais la plupart de mes réparations moi-même mais quand je confie une auto , je demande de
connaitre avant décision le détail des prestations et je précise que les vieilles pièces devront être
dans le coffre - ce qui est conforme aux pratiques , les pièces remplacées sont propriété du client
sauf nos fameuses contreparties et les pièces remplacées sous garantie .

en ce qui concerne un pot catalytique je suis surpris qu'il s' y applique une quelconque caution ...
je viens de faire le sondage chez Oscaro , il n ' en est pas fait mention .
c'est sûr que la revente du "vieux" cata , ça paye plus que celle d' un silencieux percé.
c'est sûr que des garagistes ( même avec panneau officiel de la marque ) achètent de l' adaptable
sur le net et facturent au prix de la pièce d' origine (**) .
c'est sûr qu'un concessionnaire de marque doit acheter tous les ans une palanquée d' outils spécifiques
envoyer le personnel en stage et comme les autos sont de moins en moins panneuses , cette
dépense obligatoire ne sert que pour les garanties éventuelles.
c'est sûr que du coup il se développe parfois des pratiques douteuses qui consistent à remplacer
plutôt que de nettoyer ( voyez les vannes EGR - un grand classique ) .

c'est bien regrettable de ne pas pouvoir avoir des relations de confiance et d' être obligé de se méfier .

(*) la TVA sur une caution c'est un truc pas encore bien tranché . la contrepartie usagée c'est de l' occasion et
sur l' occasion on ne devrait pas appliquer de TVA . se souvenir que de toutes façons la TVA ne reste pas
dans la poche du garagiste ( si vous avez payé en espèces , c'estune autre histoire .. ) mais est reversée
au fisc . dans ce cas précis il n' y a pas filouterie .
(**) la pièce d'origine est celle qui est livrée sous emballage du constructeur et ( sauf pièces du commerce
Bosch , Valéo ...) qui porte gravé dans le métal le logo du constructeur ( seul le logo ne peut pas être reproduit
because propriété artistique ) .
bien entendu tous les fabricants d' adaptable mettent la mention ""pièce d' origine"" sur leurs emballages .
 
Haut