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récuperation rectifieuse Kellenberger

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par jacky123, 11 Mai 2012.

  1. jacky123

    jacky123 Nouveau

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    récuperation rectifieuse Kellenberger
    Bonjour ,
    J'ai la possibilité de récupérer une rectifieuse Kellenberger . Elle n'a pas tournée depuis longtemps et il lui manque des pièces .
    Elle est probablement très ancienne . Pas de docs ou manuel disponible
    J'avoue hésiter avant de la récupérer et de tenter de la restaurer . Je ne mesure pas bien l'ampleur de la tâche .
    Ci-joint la photo de la bête . Quel est votre avis ?
    Sauriez-vous où je puisse retrouver une doc ?

    rectifieuse kel.jpg
     
  2. heidi

    heidi Compagnon

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    récuperation rectifieuse Kellenberger
    Bonsoir,
    J'ai une Kellenberger universelle Modèle 50 de 1947;de superbes machines qui valaient à l'époque le prix d'une maison;je n'arrive pas voir le modèle gravé à l'avant 56? il te manque la poupée menante et la contre pointe ;as tu les moyeux de meules? la table se déplace t elle avec un moteur électrique? assez rare donc difficile de la compléter
    Pour info des photos de ma belle
    [​IMG]

    [​IMG]

    La cousinade est indiscutable;j'ai la doc de la 50/51 qui était universelle donc rectif ext/int/plane;pas mal d'accéssoires pour tout faire y compris de l'affutage
    Cordialement :wink:
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    récuperation rectifieuse Kellenberger
    Bonsoir,
    Houla, ça c’est intéressant, tu as l’ ancêtre de la Kellenberger 57 W dont les
    derniers exemplaire ont été fabriqué par Strausak donc la Strausak 57 W
    avec google tu trouveras beaucoup de photos et qui se renouvellent régulièrement
    preuve qu’il y a du « mouvement sur cette machine ».
    je termine la restauration d’un exemplaire, une Strausak, je n’est pas de documentation
    mais une plaquette publicitaire bien détaillée.
    C’est une « machine à rectifier – affûter hyper universelle » très précieuse,
    au capacités énormes, idéale pour « le mouton à 5 pattes ».
    Avec un support orientable d’affûtage, de marque quelconque, elle te fait
    une bonne affûteuse,
    Avec un plateau magnétique, une rectifieuse plane car tu as un axe Z porte meule
    au capacité énorme (+ de 350) idem en transversal et 1 mètre de course de
    table en enlevant les butées et tablettes d’extrémité !
    C’est une vraie table de fraiseuse à 3 rainures, tu y fixes un banc de tour
    d’outilleur avec poupée et contre poupée par exemple, voilà ta rectifieuse
    cylindrique.

    Le seul problème est que, normalement, la table est montée sur des rails à galets
    Schneeberger (très fluide pour l’affûtage) qui ne supportent pas trop pollution et corrosion.
    C’est la première chose à vérifier.

    hello heidi !
     
  4. jacky123

    jacky123 Nouveau

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    récuperation rectifieuse Kellenberger
    Waouw !! quelle réactivité . Encore merçi pour partager votre expertise

    Il s'agit , je pense du modèle 56 (c'est écrit sur le devant de la rectifieuse en dessous du nom de la marque)
    Les moyeux de meules ne sont pas présents, Je n'ai pas pu faire tourner le moteur pour voir ce qui fonctionnait . Il semble qu'elle n'aie pas été en contact direct avec la pluie mais évidement , elle est rouillée.
    J'ai essayé de faire bouger en manuel la table , les commandes me semblent douces .

    Hello Heidi , très belle machine en effet , très bel atelier , on dirait !

    Comment puis-je vérifier que les rails à galets Schneeberger sont en bon état ?

    Que représente la restauration de cette machine ? ( en temps et en compétence ) ; J'ai peur de mettre le doigt dans un projet que je ne pourrais pas finir
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    récuperation rectifieuse Kellenberger
    Tu as raison, une 56 ! les deux sont ici

    http://www.marcels-maschinen.ch/Shop/indexMasch_fs.cfm?uMaNr=126

    Attention sur la 57 W donc sous toute réserve de conception identique
    pour vérifier les rails, tel qu’elle est sur la photo, sans les tablettes et
    la table bien horizontale :
    Tu manœuvres la table au volant agissant sur la crémaillère… jusqu’à la
    moitié de la course nominale. Cela suffira déjà pour faire apparaître une
    bonne partie des pistes de rail et de la cage avec ses galets.
    ensuite en poursuivant le mouvement, tout doucement en empoignant la
    table (le pignon de volant se désaccouple de la crémaillère) tu peux extraire la
    moitié de la table et visualisé quasiment la moitié de la longueur des règles
    même manip de l’autre coté (attention au réengrénement sur la crémaillère)

    Surtout pour une raison ou pour une autre, ne pas tenter de sortir complètement
    la table de cette façon, car à partir d’un certain niveau de port à faux, les galets
    vont marquer les pistes.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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