récupération pièces traceur - valable pour cn ?

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous
j'ai récupéré 2 traceurs identiques pour un projet de petite cn ... (futur)
le système mécanique semble intéressant pour une table XY : 2 rails supportés et 2 rouleaux entrainés
4 moteurs pas à pas DC24V dont 2 avec encodeur...

que pensez vous des composants moteurs ?
faut il garder les cartes et alimentations d'origine ?

voici qq photos :
traceur (2).JPG
traceur (3).JPG
traceur (4).JPG
traceur (5).JPG
traceur (6).JPG
traceur (8).JPG
traceur.JPG
 
D

Damocles

Compagnon
Le système guidage pourrais servir mais c'est du léger quand-même. Ca dépends donc de ce que vous désirez faire avec votre CN.
Le moteur est un simple moteur DC pas un pas-a-pas selon moi. Il y a combien de fils connecter aux moteur? 2?

Les encodeurs sont utilisable si vous avez une bonne connaissance de l'électronique. Il vas falloir que vous regarder quel signal sortent les encodeurs et alors voir si vous pouvez les coupler a une carte de commande qui supporte un "feed-back" et qui puisse donc fonctionner en "closed-loop". Excusez moi, je ne connais pas les termes francophone.

Pour utiliser la carte de commande d'origine je ne suppose pas que vous avez la connaissance de l’électronique qu'il faut pour faire fonctionner cela. Autrement vous l'auriez déjà fait :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

je pense comme Damocles: si vous aviez la connaissance suffisante pour le faire, vous n'auriez pas posé la question.

Donc posez-vous la vraie question: acquérir la connaissance ou pas dans le domaine des moteurs dc, des encodeurs, de leur logique de codage, des cartes d'analyse de signal et de leur implémentation voire programmation. puis enfin toute la partie de conception mécanique...

si vous étes un amateur éclairé avec une solide expérience de logicien, pas de pb pour vous si vous avez beaucoup,de goût pour ces domaines et surtout du temps devant vous.

si vous etes un jeune ayant encore qq années d'étude devant vous, les écoles d'ingénieurs préparent à la connaissance dans ces domaines

Dans les autres cas: bon courage!

A+
 
C

cali40

Compagnon
4 ans de participation, + de 500 messages , tout cela dans le respect des règles du forum et dans la cordialité, la politesse et j'en passe...

pour enfin se faire traiter d'ignorant !!!

merci les gars pour vos interventions, bel esprit !!!

je pensais que ce forum était un lieu d'entraide, dans lequel les gens font équipe pour progresser et faire naître des projets avec souvent peu de moyens.
Les connaissances ??? c'est bien là un domaine qui n'est réservé à aucun.

Mille excuses pour le dérangement ; je ne vous embêterai plus sur votre terrain de jeu.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Cali, je ne voulais absolument pas vous vexer dans mon propos et suis tout à fait désolé si je l'ai fait.

Je suis tout à fait prêt a vous exposer en toute amitié le pourquoi de mon propos (j'ai lu vos posts sur vos réalisations, notamment de restauration de fraiseuse et ne doute pas de votre compétence).

mais, s'il vous plaît, relisez une nouvelle fois ce que je vous ai écrit, en toute objectivité... ...et je me ferai alors un plaisir d'échanger avec vous sur la difficulté de mettre en oeuvre les mécanismes récents pour un usage détourné de leur objectif initial.

a+
 
G

guol64

Compagnon
Salut Cali :P

Si je ne m'abuse ce sont des traceur HP, je dirais des 430 au pif.

Lorsque je démonte ce type de machine, je garde les moteurs bien sûr, les alims aussi ça pourra toutjours servir, et les capteurs.

Ensuite le ratio collectionnite/humeur de madame n'est plus interressant :mrgreen:

Pour les cartes de commandes, à mon niveau c'est trop complexe: je ne garde pas.
Il vaut mieux se tourner vers un ensemble plus simple simple et maîtrisable.
A mon avis il vaut mieux passer du temps à mettre en oeuvre une solution supposée fonctionner que d'essayer d'adapter un système sans aucune certitude d'arriver au bout.

Bon courage.
A+
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

sans vouloir te casser ton projet, hormis l'alim il n'y a pas vraiment de quoi recuperer quoi que ce soit pour ton projet de cn.

Dans un temps lointain, il m'est arrivé de recupérer des traceurs (HP et BENSON ) , là il y avait matiére a récuperer des composants interessants :) , déja les barres de guidage en acier rectifié d'un diamétre plus que genereux, les douilles frittées, des moteurs pas a pas puissants, courroies ou cables , sans parler d'une foultitude de pignons , petits axes etc..

les temps ont changé, le profit des coût de réalisation aussi :???: là dans ton traceur (moderne ) , même les moteurs ne sont pas interessants , petits et necessitants une electronique de commande (codeur optique ! )

Pour peu que l'alim a des commandes gérées par la carte électronique , tu ne pourra pas l'utiliser seule

bon courage quand même!
 
C

cali40

Compagnon
merci pour vos interventions

tout d'abord, pour domi.moine : ok, je me suis emballé, ce n'est pas mon habitude
on repart sur de nouvelles bases.

pour ce qui est de la validité des composants : c'était bien là ma question : faut il garder ou non ?
pas de problème si cela ne vaut pas le coup, je récupérerai bien un jour des composants valables.

à bientôt.
 
3

38domo

Nouveau
bonjour,
d'apres les photos, c'est bien un traceur HP. L''entrainement du papier et du charriot se fait par un moteur a courant continu. Le positionnement sur l'axe de X se fait avec un strip encoder ( enleve sur les photos) et un capteur optique sur le charriot. pour l'axe des Y, c'est un encoder optique directement sur le moteur. ces 2 moteurs ne sont pas assez puissants a mon avis pour une fraiseuse, peut-etre pour une machine de decoupe
toute l'electronique est integree sur une seule carte avec un processeur INtel pour le traitement des donnees reçues et un ASIC specifique pour la commande des moteurs. la partie puissance est peut-etre recuperable mais ce ne sera pas facile a mon avis.
Quant a l'alim elle est recuperable.
L'electronique etant integree , il sera difficile de recuperer les signaux pour le pilotage des moteurs, il faudra donc refaire l'electronique.
Par contre, si vous avez encore les charriots, j'en cherche. merci de me contacter par MP
A+
 
C

cali40

Compagnon
hélas, j'ai jeté les chariots hier ...

bonsoir à tous,

y aurait-il un sujet sur lequel on traite complètement de la partie commande et motorisation ?

les moteurs d'axe
les cartes de contrôle
les alimentations
le logiciel
et éventuellement leur coût en fonction de la puissance de la machine visée...

je lis un peu tout mais je n'arrive pas à trouver une synthèse de cette partie là !
merci
 
Haut