Récupération d'une Charlyrobot

  • Auteur de la discussion willow74
  • Date de début
W

willow74

Compagnon
Oui au final j'était bien parti dans cette optique, de faire le rétrofit et de voir ensuite l'état des moteurs.
Je suis entrain de faire l'implantation des drivers et alim....
DSC_01994.jpg

DSC_01999.jpg

DSC_11002.jpg
 
W

willow74

Compagnon
Fixation des drivers et connections des câbles d'alimentation...
DSC_01993.jpg


Câblage des drivers....
WP_20140831_002.jpg


WP_20140831_003.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ton installation est très propre!!!
Maintenant, il ne reste qu' à brancher tes moteurs et passer à la programmation .

C' est en bonne voie.
 
W

willow74

Compagnon
Merci ta remarque me fait plaisir.....
je n'y connais rien en Electronique donc je peut te dire que je n'en menais pas large en faisant sa.

Je suis en bonne voie mais il me reste quand même pas mal de taf dessus:
- les moteurs à raccorder
- les drivers à brancher sur la carte de contrôle
- la plaque de fermeture de l'espace électronique à découper (on m'a donnée la machine sans cette tôle)
- boucher une ancienne fenêtre ou se situais la lumière que j'ai préféré supprimer
- une tôle de structure sur l'avant de la machine à fabriquer
- les plexiglas à rafraîchir

Le plateau martyr est en cours de fabrication et pour la broche je pense que je vais patienter avant de faire l'achat.
Je suis depuis peu papa donc je prend plus de temps que je souhaiterais pour effectuer ce projet.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il faut faire à son rythme , c' est pas un travail compliqué en soi, mais cela demande un minimum de minutie .
Une fois la première faite ( cnc ) , c' est plus facile pour en faire d' autres .
Petit à petit, l' oiseau construit son nid !!!

A bientôt.
 
W

willow74

Compagnon
voilà quelques nouvelles de mon portique:
WP_20140907_004[1].jpg


Installation de Ubuntu sur un pc fixe et essai de configuration de EMC2 via le stepconf.
J'ai réussi à trouver les emplacements de broche de chacun des axes mais mon soucis est que lors d'un essai
des axes et que j'appui sur le déplacement gauche ou droite l'axe va toujours dans le même sens.
Donc si quelqu'un à une idée du pourquoi je suis preneur.... je vais chercher des réponses sur le fofo.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

attention, c' est seulement sur un axe ?
Car, si c' est le cas, tu as un pin de ta DB25 mal configuré .
Dans le pire des cas, ta BoB peut-être en cause .
car ayant acheté la même, j' ai pu la mettre à la poubelle .
 
W

willow74

Compagnon
je ne pense pas que la BoB soit fautive étant donné que tous les axes réagisse de cette façon....
Je vais faire un petit schéma de mes branchements et si possible pourrais tu jeter un coup d’œil et me dire
si tous te semble correct?
merci d'avance de ton aide
 
W

willow74

Compagnon
Voila une photo du même kit drivers que moi, merci à More Majorum pour cette photo:
121121111346915638.jpg


J'ai branché mon kit à l'identique à part les masses des Step Dir et Ena que j'ai réuni dans un Wago 4 emplacements pour ensuite sortir le tous en un fil et branché
dans la BoB.
 
F

fabrice c

Compagnon
pas de changement de direction!
soit l'assignation de pin est pas bonne pour le DIR
soit mauvais branchement sur le fil qui correspond au DIR
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

As-tu mis un cable USB à ta BoB qui lui fournit le 5V

Si tu n' as pas de port USB, tu peux brancher une alim externe 5V .

Si tu as branché step - et dir - et ena - ensemble sur la BoB sur XN ou YN ou ZN , c' est bon
ensuite, dir + sur XD ou YD ou ZD c' est bon
step + sur XS ou YS ou ZS c' est bon aussi
et Ena + sur XE ou YE ou ZE c' est bon aussi

reste à voir la configuration des pins selon les prescriptions du fabricant de la BoB

Sinon, comme je te dis, tu es tombé sur une carte comme moi , qui peut partir à la poubelle .
 
W

willow74

Compagnon
merci pour vos messages d'aide.

je vais recontrôler demain soir les branchements mais je suis sûre que tous est en ordre et la BoB est bien en USB,
peut-on contrôler le changement de sens de rotation avec un testeur?

ingenieu59 peut-tu me dire si tu est parti sur un autre modèle de carte ou tu as repris la même?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Pour tester la carte interface:
il est possible de câbler une LED avec sa résistance de limitation de courant (1K Ohm pour du 5V) à la place de l'entrée du driver.
Normalement pour un sens elle est allumée et pour l'autre sens éteinte.

Avec des buffer du type 74LS541 le meilleur rendement est avec le +5V en commun sur +DIR et la sortie sur -DIR
extrait des datasheet sortie 74LS541 hight -15mA low 24mA


Cordialement JF
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

déjà, cette petite BoB a des leds à chaque connection ( XN, XD, XS et XE ).
 
W

willow74

Compagnon
Voila quelque news.....
en fait je suis un gros boulet! :jedwouhor:
Je me suis contenté de croire que lors de l’attribution des Pins de broche si l'axe faisais un déplacement le Dir et le Step était
les bons mais en fait pas du-tout. J'avais le déplacement mais pas la direction donc rotation dans le même sens.
J'ai attribuer et trouver tous les pins donc la machine fonctionne maintenant dans tous les axes.
Maintenant il me reste à trouver les bons rapport de démultiplications puisqu'il y a des courroies et l'accélérations max...
WP_20141003_007.jpg
 
L

lbesnard

Nouveau
Bonjour,
J'ai lu avec attention ces divers post sur la charly robot.
Il s'avère qu'au Fablab de Tours nous avons récupéré la même et j'aimerai faire la même manip que Willow74 mais j'ai quelques interrogations dont j'aimerai vous faire part.

1 - il s'agit bien de transformer la commande de la machine via une sortie // ? sur la photo du cablage terminé, je vois une alim, 3 drivers moteur pas à pas et l'autre carte, qu'est ce ? ce n'est pas cablé directement sur la prise // mais sur cette carte.

2 - pour cabler les drivers à la broche //, il faut repérer step, dir (ou CW-CCW), ça j'ai compris mais enable : est-il commun aux 3 drivers ?
il y a aussi Ref, je ne vois pas à quoi ça correspond sur les drivers, même chose pour Low (désindexation moteur)
je pose aussi cette question car nous avons un tour Intelys équipé de 3 drivers GSD200 et pour faire la même manip je ne vois pas à quoi correspond Ref et Low.

Merci de votre aide

Lbesnard
 
S

speedjf37

Compagnon
lbesnard a dit:
Bonjour,
J'ai lu avec attention ces divers post sur la charly robot.
Il s'avère qu'au Fablab de Tours nous avons récupéré la même et j'aimerai faire la même manip que Willow74 mais j'ai quelques interrogations dont j'aimerai vous faire part.

1 - il s'agit bien de transformer la commande de la machine via une sortie // ? sur la photo du cablage terminé, je vois une alim, 3 drivers moteur pas à pas et l'autre carte, qu'est ce ? ce n'est pas cablé directement sur la prise // mais sur cette carte.

2 - pour cabler les drivers à la broche //, il faut repérer step, dir (ou CW-CCW), ça j'ai compris mais enable : est-il commun aux 3 drivers ?
il y a aussi Ref, je ne vois pas à quoi ça correspond sur les drivers, même chose pour Low (désindexation moteur)
je pose aussi cette question car nous avons un tour Intelys équipé de 3 drivers GSD200 et pour faire la même manip je ne vois pas à quoi correspond Ref et Low.

Merci de votre aide

Lbesnard

Si cela vous intéresse ,je peux passer vous donner un coup de main.

Cordialement JF
 
L

lbesnard

Nouveau
Bonjour JF,
Oui ce serait vraiment sympa !

Lbesnard
 
W

willow74

Compagnon
C'est vraiment cool quand il y a de l'entraide comme cela.....
Un conseil = une bierre :drinkers: :partyman: speedjf37 va repartir du fablab bourrer
 
W

willow74

Compagnon
Sa en feras plus pour nous alors....
Merci pour ton soutien au alcoolique! :smt003 :drinkers: :partyman:
 
C

Carbubure

Nouveau
Bonjour Willow74

J'arrive qques mois après la bataille mais je tente ma chance !!!!

il s'avère que j'ai récupépé précisement le même modèle que toi de CharlyRobot (modèle qui n'a pas l'air très répndu si je me fie à la difficulté pour trouver des informations dessus)...

Je dirais que j'ai plus de chance que toi car j'échappe a la phase nettoyage et j'ai le capot arrière :wink: !!!!!

Le principal obstacle maintenant c'est de me procurer Charlygraal.... Donc du coup j'aurais souhaité essayer de modifier comme toi la chaine de commande moteur pour pouvoir piloter la machine depuis d'autres interfaces.... mais je suis absolument néophyte en électronique et automatique :/...

Pourrais-tu me transmettre la référence et le contenu du kit (carte de commande + Alim +...) que tu as utilisé ? (tu as bien conservé les moteurs d'origine ?)

Peux tu egalement me transmettre ton impression depuis qu'elle fonctionne ?

bonne journée Merci d'avance :)
 
W

willow74

Compagnon
Salut Carbubure,
tu est la première personne que je voit possédant une Charlyrobot comme la mienne.
L'ami qui me l'a donné en possède également une qui est en bien meilleurs état que la mienne.
J'ai le logiciel Charlygraal qui permet le pilotage de la machine dans l'état d'origine donc si tu est intéressé fait moi signe et je te le passe.
Pour se qui est du matériel acheté pour remplacement de tous l'électronique:

- J'ai pris sur cette boutique là onlyforever702
http://www.ebay.fr/usr/onlyforever702?_trksid=p2047675.l2559
Le vendeur est sérieux puisque sur le site d'usinage beaucoup ont commandé et n'ont pas eu de problème.
-le kit 4 axe
http://www.ebay.fr/itm/CNC-4-Axes-2M542-4-2A-Driver-Breakout-interface-board-for-Moteur-Pas-a-Pas-Kit-/270907232099?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3f13544f63
-l'alimentation à découpage
http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-a-decoupage-360W-36V-10A-DC-Regulated-transformateur-Switching-PSU-/271740508082?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3f44ff17b2

L'alim est un peu faible pour 4 axe mais je m'en fou je préfère en acheter une petite par la suite pour le 4eme axe si je men sert
un jour.
J'ai acheté du matos sur ce site également
https://cnc-plus.de/
Site très sérieux qui vend du matos de petite matos assez sophistiqué puisqu'il y a des table de dépression et autre.
J'ai pris la broche et un palpeur d'outil sur ce site. Ils ont peut être les pinces pour ta broche de kress.
J'ai conservé les moteurs d'origine mais je n'ai pas rebranché les différents indicateurs et bouton de la machine.
Pour les impressions de fonctionnement je ne suis pas au top.
La machine partait de loin et j'ai pris pas mal de temps pour la remonter, je viens seulement de compléter (il ne manque plus que le relais de broche )
si tu veut que je t'aide, pas de soucis... :supz: :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Carbubure

Nouveau
Salut Willow74

super sympa de m'avoir répondu
grand merci
du coup j'ai commandé mercredi une chaine de commande qui ressemble à la tienne je vais donc commencer le repérége des fils et le débranchement de l'ancien système pour mettre en place le nouveau.

ça devrait déja me prendre qques jours :wink:

Par rapport a Charlygraal c'est sympa mais je sais pas si il est très pratique dans l'utilisation.... et du coup entre temps j'ai déja reçu les cartes ... (vu le délai ça m'a laissé sur le c**)

je vais essayer de faire comme toi et de m'installer une session linux avec Emc2 qui a assez bonne presse semble t-il!

je te tens au courant de l'avancement ! ... et des problèmes :)
 
W

willow74

Compagnon
Sa marche,
je te sent bien motivé et sa fait plaisir à voir. Si possible prend des photos des action que tu va effectuer pour montrer un peu ou tu en ai et l'état générale de ta machine.
Tu est dans quel région? ... des fois que l'on soit pas très loin, moi je suis sur Annecy (Haute Savoie)
Demain je bosse toute la journée sur la machine de mon pote donc j'en profiterais pour prendre des photos.
Hier aprèm on a remis un disque dans son vieux pc pour remettre un système d'exploitation en faisant des essais divers mais on arrive au même point.
Si tu ne change pas les cartes = Windows + Charlygraal
Pour le moment il ne veut pas faire de frais donc sa resteras tel quel.
Pour ma part j'ai récupéré un pied et une montre pour contrôler la planéité de ma table et des vis pour enfin fixé la broche Kress.
Mon pote devait me filer un relais pour la broche mais il c'est planté et l'a pris en 24V ( le boulet ) :sadomaso56:
 
C

Carbubure

Nouveau
héhé jsuis sur Faverges !!! effectivement on est pas loin!!!! :)

ça marche j'essaye de penser à prendre des photos de mes travaux
 
C

Carbubure

Nouveau
Salut Willow74

De retour sur le Forum ça se passe bien de mon coté la machine prend forme !!! c'est super plaisant !

tes post précédents m'ont bien servi notamment celui ou tu expliques qu'il faut trouver les broche du port // en tatonnant !!!!!

au début ça ne marchait pas conformément au tuto que j'avais trouvé mais ensuite j'ai lu ton poste et j'ai fini par trouver la bonne combi !!!! et tous les axes bougent dans les deux directions...

après tout comme toi il faut que je rentre les bon paramètres partout...

La question que je me pose c'est :

comment on détermine le nombre de pas par tour d'un moteur ?
et le nombre de micropas ?
(la question peut paraitre idiote mais j'avoue que je ne connais absolument rien au moteurs PaP... je me dis autant la poser en ligne ça servira peut être a d'autre néophytes)

Sinon les transmission poulies courroies ont un rapport 1 et les vis c'est 5mm par tour tu me confirmes ?

j'ai un peu galéré pour installer Linux mas j'ai fini par réussir

Ma principale inquiétude aujourd'hui c'est l'axe de broche qui peine beaucoup à remonter même à des vitesses et des accélérations faible ..... je ne sais pas si je ne vais pas devoir faire usage de ressorts ou d'un contrepoids pour soulager le moteur d'axe Z

Je suis enchanté par cette machine je m'éclate...
 
C

Carbubure

Nouveau
upload_2015-4-20_23-58-33.jpeg


bon un peu copié sur toi pour la disposition des cartes de commandes en utilisant les trous existants !!!!
 
C

Carbubure

Nouveau
upload_2015-4-21_0-2-7.jpeg


le cablage des broches sous EMC2 avec ma carte (tb 6600 HG de mémoire ...)
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 612
titi t16
titi t16
esloch
Réponses
52
Affichages
2 061
esloch
esloch
B
Réponses
18
Affichages
547
Bambi
B
Dudulle
Réponses
12
Affichages
1 503
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
4
Affichages
19 230
FTX
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
laurenttanguy
Réponses
7
Affichages
1 365
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut