1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Récupération d'une Charlyrobot

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par willow74, 8 Juillet 2014.

1. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Salut les amis,

j'ai enfin récupéré une CN charlyrobot qu'un pote me promettais de me filer.
    Je l'ai reçu avant hier soir à 23h dans cet état. Pas très reluisante mais bon je vais y remédier.
    Je vous sollicite dès maintenant puisque la bête est loin d'être en état de marche donc tous vos conseils
    seront les bienvenue.
    Les problèmes constatés visuellement:
    1/ Manque la broche
    J'ai déjà regardé et pense faire l'acquisition d'une KRESS 850W
    http://www.technologieservices.fr/f...cle/3795-Moteur-de-fraisage-electronique.html

2/ Mon pote m'a filer des cartes en supplément puisque la carte est manquante.
    La carte qui sert au dialogue PC/charlyrobot
    Il faut que j'essaye les cartes pour voir si une est encore en vie

3/ Pas de câble! Pour le câble d'alim aucun soucis puisque c'est un câble de PC 220v mais pour le câble de dialogue il m'a dit que c’était un
    c’était un câble croisé. Que pensez vous de ce câble croisé.?

4/ une grosse révision est nécessaire, je ferais sa ce week end.

Si quelqu'un peut me renseigner sur les logiciels les plus approprié pour l'utilisation de cette machine (cambam, mach 3....)
    L'ensemble le plus facile pour son utilisation.

Merci d'avance

DSC_0726.jpg
    DSC_0727.jpg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    C'est dingue, on va tous finir avec une charlyrobot récupérée. Ce n'est pas le même modèle que la mienne, ou il me manque d'ailleurs plus qu'un câble parallèle pour tester. Je ne vois pas ce qu'est un câble croisé, si c'est un câble rs232 j'en ai un si ça t'intéresse (car je ne'n aurai plus besoin, passage en parallèle). Sinon tu peux en trouver un peu dans n'importe quel magasin informatique je pense.

Est-ce que tu as le boitier complet (avec les cartes moteur) ou alors c'est intégré à la machine ? Tu peux faire une photo ?

3. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Salut Eric,
    oui va pouvoir faire un club de possesseur de CHARLYROBOT.
    Non pas le même modèle que toi, selon mon pote se serais une A4 mais modèle 1998.
    Oui je pense que sa doit être sa! un cable rs232 comme celui-ci:

http://fr.aliexpress.com/item/RS232-null-modem-cable-Crossover-serial-line-for-dreambox-free-shipping/460201785.html

Je ne comprend pas ta question sur les cartes moteur. Les cartes de contrôle sont sur l'arrière de la machine dans la carcasse.
    Je prend des photos et les post très rapidement.

Merci de ton message Eric et si tu peut me filer un coup de main sa m'arrangerais bien.

4. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Oui voilà c'est ça le câble. En fait la question c'est par rapport au boitier, car sur le mien j'ai pu, en enlevant la carte de dialogue, raccorder les fils vers un port parallèle (merci xi) http://www.usinages.com/fraiseuses-cnc-industrielles-type-portique/nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux-t24645.html

Tu vois une image en fait ou une carte a été remplacée par des fils. Si toi aussi c'est possible ça ferait un paquet de boulot de gagné et de simplifié. J'ai le schéma dessiné trouvé ici même de xi pour les raccords entre les pins du port parallèle et les broches du boitier mais je n'arrive pas à retrouver le sujet qui les montre (boulet inside, j'étais dessus il y a 2 jours)

D'ou ma question ^^

Si c'est la même chose que sur les photos du post en lien, ça simplifiera le choses.

EDIT : http://www.usinages.com/emc2/fraiseuse-charlyrobot-t20115-15.html

page 2 les dessins des branchements

5. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    je regarde de plus près ce week end en prenant des photos dans tous les sens.
    merci pour les liens.
    :drinkers:

6. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
  7. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014

8. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
  9. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Eh bah voilà elle a meilleure mine !

Ca donne quoi coté électronique ? La conversion en parallèle semble possible ?

10. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Je en sais pas trop! je suis entrain de regarder tous les post de Xi et autres personnes du forum sur le sujet.
    j'essai de comprendre le truc avant de regarder plus en détail.
    J'ai le logiciel propriétaire du charly donc je pense que je vais commencer par sa pour contrôler la machine et voir si tous
    fonctionne correctement.
    Après je passerais à la customisation.... lol
    :-D

11. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Alors si j'ai bien compris la manip (exemple de photo pour imagé les ports):
    port parallele.jpg
    - La machine est ancienne donc elle échange les informations via du port série qui se trouve être obsolète.
    - Impossible de faire fonctionner la machine en port série avec un logiciel actuel genre mach ou emc2
    d'ou le besoin de ce câblage des divers fil en port parallèle

Branchement du connecteur port parallèle:
    (si quelqu'un peut me corrigé si il y a une erreur sa seras avec plaisir)
    parallele.gif

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Le panneau arrière de cette machine m'intrigue. En effet ce n'est pas courant de raccorder un clavier, une souris et une imprimante directement à une cnc. N'y aurait-il pas un PC à l'intérieur de cette cnc ? ou tout au moins un mini-PC ?
    Stan

13. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    :mrgreen: Non c'était une photo prise sur le net pour imagé la gueule des prises séries et prises parallèles. :butthead: :smt079

14. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014

15. willow74

willow74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Si j'ai toujours bien compris je doit retrouver les branchements sur la carte de la machine.
    Tous les branchements suivant:

tableau pin dans charly robot.png

J'ai toujours bon? :?:

Chargement...

Partager cette page