Récupération données de règles de mesure

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
J'ai une fraiseuse HB32 que je veux numériser. Au départ, j'avais opté pour l'équiper de moteurs PAP. J'ai réalisé les 3 cartes de commande à base de L297-298 donc courant : 2A/phase. Comme moteur j'ai des NEMA23 couple 18 kg/cm que je veux accoupler via une réduction (poulie/courroie crantée) de 1:4 à 1:5. Pensez-vous que le couple sera suffisant pour l'usinage de l'acier ?
Etant donné que j'ai équipé ma fraiseuse de règles de mesure, je me demandais s'il n'était pas possible de récupérer les données de position et de les envoyer vers un logiciel de FAO afin d'utiliser des moto-réducteurs (moteurs d'essuie-glace de camion) pour l'entrainement. Ceci afin d'avoir beaucoup plus de couple et d'éviter les problèmes de pertes de pas.
J'ai déjà équipé cette fraiseuse avec ce type de moteur sur l'axe X pour l'avance auto + variateur de vitesse (oscillateur)

Je pourrais ainsi conserver ma commande manu/auto + pilotage PC.
Dans ce cas, quel logiciel employer ?

Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance
 
P

Pierreg60

Compagnon
De mémoire il faut encore une interface entre la DRO et le PC mais rien de sur à voir avec les pro de la CNC
 
E

elliott

Compagnon
P.Taramesh a dit:
J'ai une fraiseuse HB32 que je veux numériser. Au départ, j'avais opté pour l'équiper de moteurs PAP. J'ai réalisé les 3 cartes de commande à base de L297-298 donc courant : 2A/phase. Comme moteur j'ai des NEMA23 couple 18 kg/cm que je veux accoupler via une réduction (poulie/courroie crantée) de 1:4 à 1:5. Pensez-vous que le couple sera suffisant pour l'usinage de l'acier ?

Bonjour

Votre config electro est assez basic ..
mais dans le cas de votre fraiseuse qui est déjà de bonne taille et vos ojectifs
de travailler l'acier me semble tout de même limite par rapport a vos choix,bien
sur vous pourrez toujours limiter la taille des passes....
La démultiplication est une solution pour augmenter le couple mais
attention au vitesse maxi atteinte qui seront limitées et pourtant tres
utile en cnc pour aller d'un parcours d'outil à un autre

P.Taramesh a dit:
Etant donné que j'ai équipé ma fraiseuse de règles de mesure, je me demandais s'il n'était pas possible de récupérer les données de position et de les envoyer vers un logiciel de FAO

Je pense que les règles dont vous parlez sont chinoises donc
protocole sériel de comm.,à ma connaissane je ne connais aucune
application FAO commerialisée traitant ce type de signaux

ou alors équiper chaque moteur d'un encodeur en quadrature
pour les convertir en servo mais la il faux changer les drivers
que vous avez réalisés:x
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour les règles, si ce sont des chinoises style "Pied A Coulisse digital", point de salut. Elles ne sont pas assez précises ni assez rapide que pour pouvoir avoir un contrôle suffisamment performant.

Si c'est une visu à règles en verre, là par contre il y a de grandes chances qu'elles soient utilisables!
En ce qui concerne l'électronique, il faut soit EMC+des amplis pour moteurs DC, soit EMC ou MACH3 avec des cartes servo type gecko (ou YAPSC si tu es bricoleur)
 
V

vres

Compagnon
Attention les regles sont parfois en sortie sinusoidale. il faut un convertisseur pour être utilisable (ce n'est pas une affirmation)

Pour les motoreducteurs d'essuie glace il faut oublier Max a expliqué pourquoi il n'a pas longtemps (je n'ai pas retrouvé ou)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Finalement, si j’ai bien compris, on exploite et on mets en forme les impulsions
de la règle pour faire comme si c’était celle du codeur habituellement associé au moteur ?
 
V

vres

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonsoir,

Finalement, si j’ai bien compris, on exploite et on mets en forme les impulsions
de la règle pour faire comme si c’était celle du codeur habituellement associé au moteur ?

C'est exactement ça :wink:
 
J

JKL

Compagnon
CNCSERV a dit:
Attention les regles sont parfois en sortie sinusoidale. il faut un convertisseur pour être utilisable (ce n'est pas une affirmation)

Tous les codeurs optiques ont un signal de forme sinusoïdal en sortie des photodiodes/phototransistors du moment qu'ils exploitent l'effet de moiré donc dès que le nombre d'impulsions/tour commence à être grand. Donc tous mettent en forme ce signal avant sa sortie. La doc Hewlett Packard des HEDSxxxx est complète sur ce sujet.
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
CNCSERV a dit:
Attention les regles sont parfois en sortie sinusoidale. il faut un convertisseur pour être utilisable (ce n'est pas une affirmation)

Tous les codeurs optiques ont un signal de forme sinusoïdal en sortie des photodiodes/phototransistors du moment qu'ils exploitent l'effet de moiré donc dès que le nombre d'impulsions/tour commence à être grand. Donc tous mettent en forme ce signal avant sa sortie. La doc Hewlett Packard des HEDSxxxx est complète sur ce sujet.
Mais c'est pas possible c'est vraiment une maladie, :mad:
il existe d'autre codeurs que ceux bon marché que tu as monté sur ta machine qui n'a jamais usiné ! On parle de regle de mesure !

epuches ca : http://wwwpdb.heidenhain.com/ansicht/He ... 470-23.pdf

Il me semble sur les visus , les regles sont souvent en sortie sin/cos

J'ai 3 boitiers convertisseurs heidenhain en stock
et la prochaine fois fait une petite recherche sur ton ami google qui t'aide beaucoup avant de contredire

A noter que certains codeurs rotatifs non pas d'electronique integrée contrairement a ce que tu dis.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CNCSERV a dit:
Attention les regles sont parfois en sortie sinusoidale. il faut un convertisseur pour être utilisable (ce n'est pas une affirmation)

Pour les motoreducteurs d'essuie glace il faut oublier Max a expliqué pourquoi il n'a pas longtemps (je n'ai pas retrouvé ou)
exact. Certains modèles de règles sont même sériels (oui oui, chez heidenhein!), et malheureusement ça devient très complexe de les interfacer.
Les règles en verre les plus courantes (eBay etc.) semblent être à sortie quadrature compatibles avec les cartes servo et EMC.

Pour les motoréducteurs, si on les a on peut faire un test (récup j'imagine? :wink: ) mais sinon il faut bien se dire qu'il est fort probable d'avoir des problèmes avec, car la construction de ces moteur est très éloignée de celle des servos.
plus d'infos dans mon guide

Aussi le réducteur a certainement beaucoup de jeu, dans ce cas il faut le virer.
 
W

wika58

Compagnon
Super ton guide Max :smt023 ...Je l'avais loupé... :smt017

CNCSERV,
T'énerves pas ...il y a des gens comme ça :smt068 ... c'est la vie :cry: ...
Mais les autres membres apprécient les infos échangées... :wink:
 
P

phil916

Compagnon
j'avais posé cette question il y a quelques temps sur la numérisation éventuelle de mon Alcera.
Vu le prix d'une visu (510 euros) et son coté très pratique en manuel je me disais que si ça pouvais en plus asservir les moteurs de CN se serait le top (rattrapage du jeu automatique notamment)
En plus ça éviterai l'utilisation d'un moteur d'avance et de son convertisseur mono/tri.

Une manière simple de savoir quel moteur utiliser c'est de fixer provisoirement un levier de 1m (ou 50cm) centré sur la manivelle.

D'un coté vous pour exercer la force pendant une bonne passe dans l'acier et de l'autre une balance assez précise le pèse personne électronique familiale suffit je pense.
Ensuite des math: 1Nm correspond à un "effort" de 1kg au bout d'un levier de 1m.

J'ai découvert de cette manière que juste pour monter le Z sur l'Alcera il faut 3Nm... avec une fraise attaquant l'acier je suis curieux et impatient de refaire la mesure :eek:

P.S: merci pour ton guide Max, j'ai presque tout compris :wink:
 
J

JKL

Compagnon
La méthode que j'ai souvent proposée pour caractériser une CNC est tout aussi valable pour une fraiseuse conventionnelle, à savoir remplacer la manivelle par un tambour sur lequel on enroule un cable en acier pour la pêche et on suspend une gamelle dans laquelle on place des poids jusqu'à atteindre la vitesse de déplacement souhaitée soit en usinage soit en retour arrière soit pour une CNC jusqu'à atteindre une accélération donnée. On pèse ensuite la gamelle.
Juste une petite rectification 1Newton = 0,1 kg très exactement 1kg = 9,81 N
 
P

Paul69

Apprenti
+1 JKL

Phil 916
1Nm = 1N à 1 mètre = soit 1/9,81 kg à 1 mètre qui peut être arrondi à 0.1 kg à 1 mètre !
Donc pour remonter Z c'est plutôt 30 Nm qu'il te faut
Paul
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses.
Mes règles sont des ANILAM. J'ai un oscilloscope, je pourrai mesurer le signal en sortie des règles si ça peut aider ?

@+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui, à l'oscillo tu pourra voir la forme du signal : carré en quadrature (tout bon!) ou sin/cos
sur la doc des senc50 on voir qu'il y a (au moins) les deux technologies utilisées.
Avec la ref tu devrai retrouver les caractéristiques complètes sans tout démonter ou sortir l'oscillo :wink:
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 600
stef1204
stef1204
I
Réponses
2
Affichages
2 885
ishabema
I
Haut