Récupération / copie d'une esquisse

  • Auteur de la discussion totof74
  • Date de début
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir,
est-il possible de récupérer une esquisse "mâle", par exemple le contour d'un pignon, pour en dessiner une pièce "femelle".
J'ai dessiné un pignon sous forme paramétré (module, Ø primitif, ...) : esquisse d'une dent, contour fermé jusqu'à l'axe + une petite extrusion + révolution autour d'un axe et hop le tour est joué ! Sauf que je ne peux pas récupérer le contour de la denture pour basculer la matière afin d'obtenir une espèce de pignon creux.

Merci pour vos infos ! Mais m'ai je bien fais comprendre ?

@+, totof74 :wink:
 
L

lafeire

Apprenti
Bonjour.
Si tu veux être sûr que ta pièce femelle corresponde toujours à ta pièce mâle je ne ferais pas de copie d'esquisse.

Dans ta pièce femelle; tu fais insertion/pièce/ puis tu va chercher ton fichier mâle. dans la boite de dialogue qui suit, tu peux soit faire correspondre les origines, soit la déplacer avec des translation/rotations ou avec des contraintes de type assemblage.

Tu te retrouves avec un corps lié géométriquement à ta pièce de base. Si tu modifies cette pièce de base, la corps se modifies aussi.
Dans ta pièce femelle, tu peux te servir de ce corps pour créer un opération booléenne (+ ou -) pour construire ta pièce femelle. je crois que tu peux même mettre du jeu lors de la fonction soustraction.

tu te retrouves ainsi avec 2 modèles avec de la géométrie identiques, dont un seul possède une esquisse compliqué.

très utiles pour construire des pièce brutes/usinée sans se casser la tête avec des configurations ou des reprise de composant
 
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir à tous,

à lafeire : en fait je veux construite la pièce femelle à partir de l'esquisse de la pièce mâle et ensuite ne garder que la pièce femelle.
Je me demande s'il ne faut pas utiliser les fonctions de moulage :?: :smt017

à dyson : peux tu être plus explicite ! Je ne connais pas cette fonction.

Merci à vous deux.
@+, totof74 :wink:
 
T

totof74

Ouvrier
Comment fait on une opération booléenne ou une soustraction avec solidworks ?
 
D

dyson

Compagnon
Dans un assemblage, superposez le pignon et la piéce qui portera à terme l'empreinte de la denture.
Enregistrez l'assemblage puis éditez la piéce "empreinte"; sélectionner une de ses faces et ajoutez une esquisse, puis clic-droit sur une arète de la denture du pignon et "selectionnez la tangente" ou "sélectionnez la boucle", ensuite allez dans outil/outil d"esquisse et cliquez sur "convertir les entités". La denture est alors "copié" sur la piéce "empreinte. Attention, l'esquisse est dans ce cas lié à la forme de la denture du pignon, c'est ce qu'on appelle une "référence externe".
 
F

fabrice c

Compagnon
totof74 a dit:
Comment fait on une opération booléenne ou une soustraction avec solidworks ?

si tu travaille en multicorps: sélectionne deux corps différents et fonction combiner
 
T

totof74

Ouvrier
Ok, merci dyson pour ton explication.
En fait, cela a fonctionné en éditant le pignon : éditer la pièce > l'empreinte passe en transparence > clic droit sur la denture > sélectionner la boucle > outil > outil d'esquisse > convertir les entités > réglages des valeurs dans la boite de dialogue gauche > résultat obtenu
Quand je ferme l'édition de la pièce (pignon) > mon assemblage redevient comme à l'initial :!: :?:
Que faut-il faire ensuite ?

fabrice c : j'ai trouvé l'icône de la fonction "combiner" , je l'ai ajouté dans la barre d'icônes fonction mais il est toujours inactif (grisé) :?:
Comment faut il l'utiliser ?
 
Haut