Récup' Zamak

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Salut à tous!

A mon boulot, j'ai eu (la bonne???) idée de récupérer pas mal de matière
notamment des boîtier en Zamak pensant faire fondre tout çà, et un jour si je trouve mon bonheur en MO j'aurais deja un peu de matière à usiner pour chez moi...

d'après vous en terme d'usinabilité c'est bien le Zamak?
je me doute bien que "tout" s'usine mais je veux dire en résistance etc?...
facile à fondre?
à travailler?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour Béru,
il y a quelques années j'avais récupéré du zamak (carbu, pompes auto...)
facile à fondre et pas besoin de t'embêter à démonter la petite visserie ou autre en ferraille, la séparation de fait toute seule le métal fondu...
ça s'usine très bien, beaux copeaux bien brillants, pour la résistance, c'est du zamak, faut pas espérer faire des pièces très résistantes....
 
B

Béru'

Compagnon
merci beaucoup ilfaitvraimentbeau! :wink:

bon bah je vais continuer à faire mes récoltes si c'est bon

je suis pas pret de faire fondre tout çà (j'ai quedal comme matos pour le moment :evil: ) mais lors de la fonte et de la coulée, faut il s'attendre à des réactions bizarres ou pas?
par exemple pas la même méthode que de l'alu pur?
la température est toujours aux alentours des 800°C?
 
B

basilic

Compagnon
non la température de fusion est bien plus basse, je crois 450-500°C celon le % de zinc qu'il contient.

Le Zamak c'est surtout du zinc
 
B

Béru'

Compagnon
humm ok c'est noté

comment faite vous quand vous avez des alliages complètement différents, et que vous ne savez pas ce que c'est?

par exemple, imaginons que je mélange sans faire gaffe de l'alu 6060, du Zamak etc....
ça donne quoi?

les différents matériaux se dissocient?
ça fait un gros tas de m****?? :roll:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour
tu te sent une âme de métallurgiste :wink: ?
je pense que cela ne donnera rien, le zamak fondra bien avant l'alu
dans l'essai que j'avais fait, j'avais moulé le zamak dans un tube mince d'alu, puis déchiré l'alu pour dégager le rondin de zamak
 
B

Béru'

Compagnon
:lol: :lol: ....ah non je me sens l'âme de rien dutout , c'est juste quand je ne connais pas je préfere demander à ceux qui connaissent que de faire des conneries et à l'instant de me dire "merde.....ça foire là"
voir pire "ouie...ça pique" :oops: :cry: :wink:
 
B

basilic

Compagnon
Il y avait un ouvrier dans l'atelier de fonderie zamac de mon usine qui a du dire a peut près la même chose "ouie ca pique" sauf que il y a laisser un oeil...
 
B

Béru'

Compagnon
Voila typiquement le genre de trucs que je ne veux pas vivre :???: :???: :???: .....à mon avis quand je vais me lancer je vais choper l'équipement d' Haroun Tazieff, le voisinage va me regarder bizarrement mais bon. :roll:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Béru' a dit:
humm ok c'est noté

comment faite vous quand vous avez des alliages complètement différents, et que vous ne savez pas ce que c'est?

par exemple, imaginons que je mélange sans faire gaffe de l'alu 6060, du Zamak etc....
ça donne quoi?

les différents matériaux se dissocient?
ça fait un gros tas de m****?? :roll:
Le Zamak c'est Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre). Tu peux augmenter la proportion de l'alu jusqu'à 1/3 environ, tu obtiendras un autre alliage . Le problème c'est que ne sachant pas quels alliages tu mélanges tu ne sauras pas ce que tu as obtenu.
Le plus simple est de fondre tes boitiers en zamak ensemble et d'éviter les mélanges si possible.
Ne pas oublier les risques des fumées de Zinc qui peuvent provoquer la fièvre du fondeur.
Cas extrême: http://www.anvilfire.com/iForge/tutor.php?lesson=safety3/demo
 

Sujets similaires

V
Réponses
13
Affichages
2 101
Precis84
P
V
Réponses
72
Affichages
6 759
V
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
furynick
Réponses
416
Affichages
30 792
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
Haut