Récup' moteurs et divers

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai pu récupérer il y a quelques mois quelques moteurs tirés d'imprimantes
à l'époque j'ai un peu vampirisé tout ce p'tit monde à l'arrache, et peu à peu, en lisant le forum je me rends compte que les moteurs pas à pas fonctionnent avec leurs cartes drivers (si c'est bien le bon terme, désolé je débute :oops: )

comme le montre cette photo, bah j'ai que les moteurs! Malin Béru'! :roll: :oops:
d'après vous est ce que je peux en tirer quelque chose ou pas?

si oui avec quel type de logiciel je peux les commander?

je m'explique :
complètement débutant dans le domaine, j'aimerai apprendre déjà dans un premier temps à faire "tout bêtement" fonctionner un MPP avec de la récup'
se faire plaisir à l'apprentissage en ne déboursant rien voir très peu, rien que pour comprendre la démarche de faire tourner de x tours dans un sens le moteur, puis x tours dans l'autre, comprendre le câblage etc...voyez?

Edit ; oups...avec une photo c'est mieux non?
222200
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

un truc bete pour piloter des PAP c'est un arduino avec sa petite carte qui va bien, et c'est relativement peu cher

mais faut determiner le type de moteur, un peu de lecture

http://eskimon.fr/290-arduino-603-petits-pas-le-moteur-pas-pas

et bientot d'autres reponses plus pertinentes surement, mais c'est juste histoire de te faire patienter :-D

j'ai un kit de dev arduino qui comporte un pap et sa carte, mais jamais eu le temps de les brancher :evil:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
un petit drivers pas pas comme un stepstick coute 3-4euro sur la bay et se pilote en step dir et sorte 2ampere :) amplement suffisant pour tes petit moteur :wink:

hormis le tous gros ou la cage des aimant est tournante c'est un 3 phase brushless avec capteur as effet hall donc il faut un autre type de drivers :wink: et ce n'est pas utilisable pour des axes de position , mais plutot comme moteur de broche , c'est interessant comme moteur car il as un fort couple pour une petite broche de fraisage et avec un bon drivers sur base arduino on peu surement le faire tourné dans les 10ktour ( mais progressivement en observant les vibration et en réquilibrant si besoin :) car d'origine il doivent tourné dans les 1500/2000 tour :wink: )
 
T

tranquille

Compagnon
Commence par jouer avec ton ohmmètre pour repérer les enroulements et fais des schémas
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

junkdealer a dit:
....un truc bete pour piloter des PAP c'est un arduino....
Je partage mais c'est pas si bête que çà..... :-D , et le tuto sur eskimon.fr m'a bien aidé.
Ordi + Arduino Rev3 + le Shield Arduino CNC imprimante 3D + 4 drivers A4988 :wink:

jean
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

oui, pour ce genre de bidouilles, un arduino est tres pratique

facile a programmer, souvent des trucs tout fait a telecharger sur le net, des cartes de driver aussi toutes faites pour pas cher, ou une breadboard avec les composants qui vont bien et hop :-D

j'ai mon kit pour motoriser "betement" une table croisee avec un joystick, sans parler de cnc, mais juste avoir un joystick pour deplacer la table avec differentes vitesses par potentiometre, histoir d'arreter de tourner les manivelles a la main :-D, une avance auto quoi
 
B

Béru'

Compagnon
merci à tous pour vos retours! :prayer:

et puis via le lien, j'ai de la lecture déjà.

donc oui j'ai pas la prétention de me lancer dans une imprimante 3D ou une CNC, déjà voilà, essayé de faire bouger tout çà et comprendre le pourquoi du comment

concrètement la carte driver sert à quoi? à retranscrire l'information pour la transmettre au MPP?
pourquoi certains conseillent de les conserver alors qu'avec une arduino on peut tout commander?
si j'avais récupéré les drivers avec ça aurait changé quoi?
 
B

Béru'

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
un petit drivers pas pas comme un stepstick coute 3-4euro sur la bay et
se pilote en step dir et sorte 2ampere :) amplement suffisant pour tes petit moteur :wink:


typiquement le genre de choses que je ne comprends pas, j'ai du taf :oops: :cry:
 
C

Case590

Compagnon
Re,

Ce que j'ai compris : stepstick c'est l'interface entre le processeur ("l'Arduino" par ex) et le ou les moteurs PAP.
Qui fournit les pas et l'intensité nécessaire aux moteurs.
stepstick = cartes de driver aussi toutes faites = Shield Arduino + drivers A4988 = petite carte qui va bien

Je me documente en ce moment.... moi aussi j'ai du taf... :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
Béru' a dit:
merci à tous pour vos retours! :prayer:

et puis via le lien, j'ai de la lecture déjà.

donc oui j'ai pas la prétention de me lancer dans une imprimante 3D ou une CNC, déjà voilà, essayé de faire bouger tout çà et comprendre le pourquoi du comment

concrètement la carte driver sert à quoi? à retranscrire l'information pour la transmettre au MPP?
pourquoi certains conseillent de les conserver alors qu'avec une arduino on peut tout commander?
si j'avais récupéré les drivers avec ça aurait changé quoi?

si t'es pas un électronicien, je pense que ça sert a rien de garder la carte de driver, car t'arriverai pas a lui envoyer les bonnes infos
un "vrai" electronicien qui comprendra le circuit, lui il pourra s'en resservir, mais bon, rien n'est impossible meme a un amateur acharné un minimum éclairé quand meme, mais faudra se farcir le datasheet du CI pour trouver les pattes qui font quoi et cie . . .

en amateur, je pense que le mieux c'est de déterminer le type de moteur et de chercher la petite carte qui va bien, ou de chercher sur le net avec quoi ca se pilote comme dans mon liens, il donne les CI a utiliser suivant le type de moteur

la carte driver ne fait que fournir de la puissance a la bonne bobine en "amplifiant" l'impulsion logique ( issue d'une sorie logique qui est incapable de debiter plus d'une dizaine de mA en generale, c'est juste un niveau haut ou bas, pas fait pour tirer du courant dessus) qui vient de ton arduino par exemple, c'est vraiment très imagé comme langage, j'espere qu'aucun electro ne passera par la; sinon je vais me faire tirer les oreilles

google t'en sors des pages et des pages de controleurs, avec le bon CI dessus pour le bon moteur, le meme que dans le liens si tu veux tout faire toi meme, mais la c'est deja mis en place sur un circuit imprimé, avec des borniers et cie, c'est propre et comme un lego, suffit de quelques fils :

https://www.google.fr/search?q=moteur+pas+a+pas+arduino&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=pGsAVaj7I8yBU4OwgHA#q=controleur+moteur+pas+a+pas+arduino&tbm=shop
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
un stepstick c'est ça :)

cela se place sur le shield arduino , genre ramps pour l'arduino mega2560 ou sheild grbl pour arduino uno et le firmware grbl :)

j'ai déja une config mega2560 avec les stepstick un firmware sur 3 patte car pas encore fini , mais coter moteur les déplacement sont tres propre et fluide et pour 3.5€ le drivers on va pas s'emebeter et tu peu en prendre quelque un de réserve au cas ou :)
 
T

tranquille

Compagnon
Beru' est un débutant, vous allez me le noyer

Il n'y a pas besoin d'arduino pour faire bouger un moteur pas à pas ...

- identifier le moteur (nombre de bobines)
- acheter un petit interface de pilotage entre le moteur et sa commande, une alimentation, 1 bouton poussoir (avance d'un pas) et un interrupteur (sens de rotation)
 
J

junkdealer

Compagnon
Si ce n'est que cela, on peut lui apprendre a nager alors :-D


honnetement, je sais pas si c'est beaucoup plus difficile, mais je ne suis pas tres objectif niveau difficulté sur ce point la
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Béru'

Compagnon
tranquille a dit:
Beru' est un débutant, vous allez me le noyer
pas grave j'ai plus de barbe que jean reno dans le grand bleu ça pourra peut être m'aider! :lol:

mais je pense que pour un début ta méthode est plutôt pas mal
qu'entends tu par "interface" entre la partie commande et le moteur?quelque part elle sert à çà la carte arduino non?

junkdealer : merci à toi, je vais essayer de potasser tout çà le midi :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

junkdealer

Compagnon
tranquille a dit:
Une interface qui te fasse approcher le lien entre les 2 commandes Step/Dir, la gestion des pas, des tensions et courants, des enroulements, et le moteur, et qui soit réutilisable longtemps, jusqu'à une petite CNC

En regardant vite fait sur Ebay, voici un exemple :

http://www.ebay.fr/itm/CNC-Single-Axis-TB6600-0-2-5A-Two-Phase-Hybrid-Stepper-Motor-Driver-Controller-/281228339431?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item417a83e8e7

comment tu definis ta vitesse de rotation sur ce genre d'interface ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
C'est un débutant, il ne se pose pas ce genre de question
 
J

junkdealer

Compagnon
c'est a toi que je la pose :-D

y'a une base de temps dans le driver et une entree potentiometre pour le faire ? ou ca tourne d'office a une certaine vitesse si tu fournis pas de commande ?
 
T

tranquille

Compagnon
Beru' : Pas pour toi

Rien de tout ça
une impulsion sur le bouton poussoir que je lui ai prévu au début fait tourner d'un pas dans le sens fonction de DIR donné par l'inverseur que je lui ai également prévu
Rien n’empêche de mettre une petite carte générateur astable sur l'entrée STEP
La carte suivante sera choisie en fonction de ce qu'il veut faire, soit une carte USB pour du Mach3, ou autre pour un autre soft, ou arduino si besoin etc etc

Il faut commencer à comprendre les bases avant de faire une usine à gaz, ce n'est que mon avis

Si tu veux faire un axe autonome, c'est une autre carte, mais ce n'est pas utilisable par la suite car on ne peut pas dissocier la partie commande de la partie puissance. De plus, mettre 2 fonctions dans la même boite n'est pas didactique, et impossible à comprendre pour dépanner. C'est pour cela que je ne lui ai pas proposé
 
J

junkdealer

Compagnon
ok merci, j'avais donc bien compris :-D

c'est pas un module "autonome" au sens que ca avance que d'un pas quand tu actionnes ton inter, c'est donc en gros la meme chose en plus puissant niveau courant de sortie qu'un driver de pap pour un arduino
sinon ca m'aurait bien plu pour ma table croisée, j'aurai meme pas eu a programmer l'arduino :-D

pendant mes etudes j'avais un systeme bidouille maison par l'electro du labo pour n'avancer que pas par pas, avec un moteur sur une butee microcontrole, pour faire une approche fine en fin de parcours d'une pointe sur une surface :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
junkdealer a dit:
ok merci, j'avais donc bien compris :-D

c'est pas un module "autonome" au sens que ca avance que d'un pas quand tu actionnes ton inter, c'est donc en gros la meme chose en plus puissant niveau courant de sortie qu'un driver de pap pour un arduino
sinon ca m'aurait bien plu pour ma table croisée, j'aurai meme pas eu a programmer l'arduino :-D

pendant mes etudes j'avais un systeme bidouille maison par l'electro du labo pour n'avancer que pas par pas, avec un moteur sur une butee microcontrole, pour faire une approche fine en fin de parcours d'une pointe sur une surface :-D

en revanche si tu as une ref de module autonome, j'en veux bien, juste pour avoir une idee tarif
 
B

Béru'

Compagnon
je ne peux pas nier que de voir certains d'entre vous concevant des imprimantes 3D ou autres CNC laisse rêveur
mais à mon stade, je suis incapable de peser le pour et le contre des 2 versions proposées, même si j'ai l'impression que celle de tranquille semble être le point de départ
ce que je sais c'est que comme dans tout, je préfère commencer "petit" et "basique" pour apprendre des bases, même le strict minimum de bases; vous savez, rien que faire tourner un petit moteur en le contrôlant vraiment par moi même je serais heureux hein! ouais il m'en faut peu je sais :oops:
l'imprimante 3D n'est donc pas prête d'imprimer quoi que ce soit chez moi :lol:
 
J

junkdealer

Compagnon
y'a beaucoup de choses qui laissent reveur ici :-D

et beucoup resteront au stade de reve :mrgreen:

Quelque soit ton "choix", bon amusement, y'a que cela qui compte en definitive
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour passer du rêve as la réaliter il faut se donner les moyen , le temps , et prendre le temps de bien tout voir/lire/comprendre :)

Rome ne ses pas bâtie en 1 jour , on as tous commencer avec des bout d'alu récupéré dans un ou l'autre truc , et moi le premier :)


il faut surtout pas perdre patience ni espoir , prendre le temps qu'il te faut pour tout comprendre et ne pas hésité as poser des question même si elle te semble stupide , si tu as besoin de la poser c'est que tu n'as pas envie d’être ignorant :)


pour piloté tes moteur il te faut les drivers comme je t'ai conseiller , car il sont tres compact , coute relativement rien du tout donc si tu l'abime c'est pas tres grave :) ,et tu peu les utilisé plus tard pour ta future machine donc ce n'est pas une dépense perdue :)

pour leur controle soit un pc avec port // ou tu ne branche que step + dir + la masse sur le port // en direct et tu fait bouger le moteur avec un soft simple genre mach3 , emc2 , turbocnc ( sous dos lui ! ) cela te montereras les rudiment de la partie electronique/moteur :) et tu pourras continuer avec ce meme programme pour une petite fraiseuse ( pour une imprimante 3D il vaut mieux passer sur une arduino avec ramps + marlin comme soft et ton petit drivers est compatible avec donc tranquille aussi :) )

ou si pas de pc un petit ne555 en générateur pwm qui fera tourné ton moteur au régime voulus ( toujours brancher sur le drivers moteur :) ) les plan de générateur pwm avec ne555 se trouve en quantité sur le web , et comme frequence du 4hz as 32-64hz c'est bien :) (ou un géné basse frequence de labo , c'est plus chere mais cela peu servir plus tard pour d'autre experience electronique :) )

:wink:
 
B

Béru'

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
pour passer du rêve as la réaliter il faut se donner les moyen , le temps , et prendre le temps de bien tout voir/lire/comprendre :)

Rome ne ses pas bâtie en 1 jour , on as tous commencer avec des bout d'alu récupéré dans un ou l'autre truc , et moi le premier :)

Hélas, si on peut dire hélas, même dans des domaines bien spécifiques et assez ardus comme celui-ci, on peut trouver des milliards d'info sur la toile...et quelque part c'est bien çà le "problème".
Même si en tant que débutant dans ce problème on y voit beaucoup de chance car rien que ce forum est une mine d'informations, hélas on ne sait même plus par où commencer, où lire etc...on commence à loucher, le cerveau rentre en ébullition et là, c'est le drame; on en vient même à avoir du mal à se lancer!

en espérant que ça puisse aider pourquoi pas d'autres débutants, merci encore pour votre retour à tous! :prayer:
 
T

tranquille

Compagnon
Trouve un multimètre et fais le plan de tes moteurs au lieu de palabrer !
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
8
Affichages
332
Doctor_itchy
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 124
part's-and-co
part's-and-co
R
Réponses
21
Affichages
908
pamer
Haut