Recup, moteur+commande de porte automatique

  • Auteur de la discussion minimout55
  • Date de début
M

minimout55

Nouveau
Bonjour
Lors d'un chantier, j'ai eu l'occasion de récupérer des moteurs, poulies, courroies et modules de commande de porte automatique (programmable).
Je vous joint des photos
Moteur
ji93.jpg
Boitier
d9l0.jpg
Interieur boitier
2ql4.jpg
lwp5.jpg
ms5g.jpg
Facade de commande
7l0o.jpg
Branchement
4qaz.jpg
2ssw.jpg
nmio.jpg
Carte de verrou
pij4.jpg

Voila
Donc passons au chose sérieuse
Avec ces élément, j'ai pour projet de réaliser une table cnc plasma/fraiseuse
La partie mécanique ne posera pas de souci (ca sera un dans un autre poste).
Donc j'aurais besoin de vous pour voir ce qui est récupérable ou pas

J'aimerais savoir si je peut conserver le boitier sachant qu'il y a l'alim, le driver et les connectiques.
Merci d'avance
Julien

Ps: désolé pour la taille des photos.Je n'arrive pas à les redimensionner chez l'hébergeur
 
M

metalux

Compagnon
Re: Recup, moteur+commande de porte automatique-Minimout55

bjr

a part le transfo il n'y a pas grand chose d'exploitable pour une cnc :???: et encore! il faut voir si sa tension de sortie une fois redressée soit compatible avec tes drivers, mais aussi sa puissance ..
quand a la platine alim, il y a un tel fourbi dessus que c'est ...poubelle (a part peut etre le condo ) ,car, faut il le rappeler , en cnc un transfo suivi d'un redressement et d'un filtrage est largement suffisant
Même la prise XLR n'est pas exploitable pour un moteur p.a.p

par contre, si tu as recupéré le moteur commandant la porte, là c'est intéressant pour le bricoleur, moteur réducteur puissant avec généralement frein électromagnétique et codeur optique
 
M

minimout55

Nouveau
Re: Recup, moteur+commande de porte automatique-Minimout55

Bonjour
Merci de votre réponse
Je vais voir pour récupérer ce qu je peut pour monter une alim ou pas!
Puis-je au moins utiliser les moteurs?
Effectivement il y a un réducteur et un codeur.
Si oui quel type de driver dois-je utiliser?
Merci
 
M

metalux

Compagnon
Re: Recup, moteur+commande de porte automatique-Minimout55

avec un minimum d'effort pour rechercher les infos dans la rubrique qui va bien et tu auras réponse a tes questions !

ce type de moteur ne conviendra pas pour une cnc , pas assez rapide, pas assez précis
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Recup, moteur+commande de porte automatique-Minimout55

Bonjour,
j’ai un moteur de ce type, pour la même application, de chez Dunkermoteur. Le codeur est un 100 alternances en quadrature ce
qui nous donnerait 400 pulses par tour avec un réducteur roue vis sans fin réversible de 15/1.
Il nous donne en sortie comme le tiens, un couple max de 3 N.m à 220 tr/mn max.
Suivant un engrènement sur une courroie ou une crémaillère de 0.1 m par tour (DP de 30 mm) nous aurions
une résolution de 0.016mm et une vitesse max de 22 m /mn.
j’ai testé ce moteur dans une chaîne d’asservissement, il est excellent, même en vitesse très lente, le gros soucis,
que je pense insoluble, c’est le jeux angulaire du réducteur de sortie.
 
M

minimout55

Nouveau
@metalux: merci je vais fouiner, je demanderais juste un avis pour validation.

@gaston48: bonne info, du coup je pense que je vais bricoler une alim, trouver le bon driver, ce qui me permettra de faire mes premiers test
Comme c'est ma première expérience en mise en oeuvre de cn, j'aimerais ne pas trop dépenser.
Si l'essais est concluant, je me lancerais dans la fabrication final avec l’équipement qui va bien!

Je récupérerais le moteur de la porte pour motoriser/numériser une butée pour ma plieuse, certainement avec un Raspberri Pi.
 
Haut