Recup d'une petite fraiseuse EMCO FB-2

S

Sniper

Apprenti
Salut les amis ,après une longue absence du forum, je suis de retour suite a quelques soucis personnel.
Voici une petite EMCO FB-2 que je viens de récupérer. Quelque photos de celle ci en cours de démontage le pourquoi viens a la suite .

La table légèrement rouillée comme vous pouvez le voir ^^ mais après passage de laine d'acier 000 et un peut de white spirit il n'y parais plus ( ici vue partielle déjà frottée a peine sur une partie)
[div=none][div=none]
zs3p.jpg
[/div][/div]

Etat de la table avant nettoyage.
[div=none][div=none]
2of3.jpg
[/div][/div]

La bonne surpris bout de vis de la table tordu et donc palier bloquer ( conclusion chauffe de celle ci , redressage sans endommager le bout d'arbre pour extraire le palier , ceci dis roulement HS vu le coup de chaud. Redressage final une fois le palier extrait reste les roulements a me procurer d'ici peux )
[div=none][div=none]
5ma6.jpg
[/div][/div]

La boite riens a signaler de ce coté
[div=none][div=none]
4vpc.jpg
[/div][/div]

En revanche de ce coté j'avais constater que la vitesse 3 ne s'engageais pas correctement et ce a cause tout simplement de la fourchette de levée qui ne poussais pas assez loin l'engrenage, avis donc a ceux qui rencontrerais le soucis ( ils suffit de desserrer la vis de la fourchette , faire une pesée sur celle ci jusqu'à engagement complet de l'engrenage et enfin resserrer la vis de blocage sans trop forcer bien entendu.) Test ensuite du passage des vitesses et tout fonctionne parfaitement en douceur.
[div=none][div=none]
d92j.jpg
[/div][/div]

Démontage du bloc moteur et du carter supérieur et la constat d'une anomalie mais j'y viens par la suite
[div=none][div=none]
v4lq.jpg
[/div][/div]

Le pignons celeron 47 dents en parfait état , bien que j'avais pris la précaution d'en avoir un de réserve.
[div=none][div=none]
vkso.jpg
[/div][/div]

Dépose de la broche après plusieurs essais infructueux pour l'extraction du porte outils Er25 ( J'ai tourner l'écrou suivant les cotes d'une bonne âme qui me les a bien volontiers remise sous forme d'un petit plans ici même( Merci domino ) et fait les tirants , Nada impossible de le faire sortir , j'ai donc essayer avec une entretoise entre l'écrou du porte outils Er25 et la broche idem et donc ne me restais plus qu'une solution la dépose de la broche. A présent ce seras soit la presse ou la chauffe pour l'extraire .
[div=none][div=none]
rlan.jpg
[/div][/div]
Voila donc la broche récalcitrante , ou plutôt le porte outils qui refuse de sortir et ma amené a extraire la broche ( le porte outils est toujours dedans pour le moment )
[div=none][div=none]
3cq3.jpg
[/div][/div]

Le moteur que j'ai tester et qui fonctionne parfaitement reste a le nettoyer et la j'y viens a mon anomalie citée plus haut ! Lors du retrait du moteur j'ai eu la surprise de trouver cette pièce ( celle que je pointe du doigt) devisée du moteur posée dans le trou rond juste en dessous ( encore une chance qu'il n'ai pas pris dans le pignon celeron sans quoi bonjour la casse ) je l'ai donc remis a ça place sur l'arbre moteur puisqu'il sert de blocage au pignon et la je constate que cette pièce a un double filetage , du coup je me pose la question pourquoi un filetage et aussi pourquoi un tunnel de descente dans le carter juste en dessous.
[div=none][div=none]
k7lk.jpg
[/div][/div]

Comme cette pièce ma tracasser je l'avoue , je me suis plonger dans la doc pdf et dans la vue éclatée j'ai trouver l'anomalie ^^ ci dessous la pièces rescapée
[div=none][div=none]
iuge.jpg
[/div][/div]

Alors voici donc la vue éclatée en questions et la o_o je m'aperçois qu'il manque en fait une vis sans fin ( n°4 entourer en rouge sur la vue éclatée) . Sauf erreur de ma part je pense qu'elle dois servir a lubrifier la partie supérieur puisque celle ci semble plongée dans le carter d'huile (a confirmer donc).
[div=none][div=none]
w6ks.jpg
[/div][/div]
ceci étant dis je m'adresse donc a une bonne âme processeur d'une FB-2 qui aurais l'amabilité de faire le retrait de son bloc moteur pour une éventuel prise de cote de cette dite vis sans fin , photos éventuel voir le cas échéants a la conception de celle ci.
Voila en gros pour l'instant la petite histoire de ma FB-2
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bruno26

Compagnon
salut Sniper,

Je viens de numériser une copie chinoise de cette machine pour un copain il y a moins de 2 semaine.
Elle n'avait quasiment jamais servi mais cet écrou été partiellement dévissé. Du coup le "disque" derrière le pignon bougeait et ça faisait du bruit.
La vis sans fin y était bien, malheureusement je n'ai pas pris de photo. Je pense aussi quelle doit servir à remonter l'huile.
Pour l'instant je peux juste te dire qu'elle est en plastique blanc genre téflon. Je suppose que vu sa longueur elle doit toucher et donc frotter autour d'elle.
Elle n'existerai pas en pièce de rechange?
 
S

Sniper

Apprenti
Bonjour Bruno déjà merci de ta réponse , j'ai bien entendu pris la référence catalogue que je dispose d'après l'éclater et je suis aller voir directement chez EMCO mais comme tu t'en doute non cette pièces n'est visiblement plus disponible d'où mon soucis d'avoir les cotation de celle ci , photos , pas de la vis ect... il me semble en tout cas a première vue que la partie filetée qui se vis dans l'écrous de blocage est un pas gauche et ce vu le sens de rotation du moteur du coup je doute qu'elle ce soit dévissée toute seule. Je pense très probablement que le bloc moteur auras du être soulever cette pièces a du être démontée et oubliée au remontage tout comme l'écrou de blocage mal resserrer cars je n'ai rien trouver dans le carter. Avis donc au propriétaire d'une EMCO FB-2 (c'est le modèle 6 vitesses a titre d'info) pour cette petite manip afin d'avoir des info sur cette dite vis sans fin :) en vous remerciant d'avance pour la démarche.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Sniper, tu as fait une bonne acquisition, la mienne est plus ancienne et en moins bon état mais cela est du bon matériel.
je pense que tu as lu mon post, je crois que tu vas être obligé de faire pareil, cela se fait assez bien encore que le petit écrou à gauche m'a donné du fil à retordre, il était bien bloqué.
à ta disposition.
A+Bernard
 
S

Sniper

Apprenti
Bonsoir chabercha , oui je pense devoir faire pareil pour extraire le porte outils er25. La broche est déposée reste a débloquer tout ça ! En revanche toi qui possède une FB-2 aurais tu des info a me donner sur la fameuse vis sans fin qui a mon sens sert a la lubrification du dessus du carter ( c'est la vis entourée sur l'éclaté ci dessus la N° 4 ) aurais tu éventuellement la possibilité de voir pour les cote de celle ci , photos éventuel. y a juste le bloc moteur a dévisser elle sort avec en principe. Ce serais bien aimable de ta part :wink:
 
S

Sniper

Apprenti
Chabercha , je viens de revoir a nouveau ton post et oui je n'avais pas trop fait attention mais ton modèle est une U2 pas tout a fait pareil donc je doute que tu puisse m'aider pour la vis sans fin du carter moteur .
 
C

chabercha

Compagnon
Chabercha , je viens de revoir a nouveau ton post et oui je n'avais pas trop fait attention mais ton modèle est une U2 pas tout a fait pareil donc je doute que tu puisse m'aider pour la vis sans fin du carter moteur .
Effectivement rien de commun.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour Sniper,

Un peu d'aide ça fait pas de mal…………….

Voici la pièce qu'il te manque :
img_4213.jpg


J'ai pris les cotes si cela peut t'aider :

img_4214.jpg


Une autre en gros plan :

img_4215.jpg


Le pas de l'hélice de la vis sans fin serait de 18 mm

Pas forcément facile à faire……..

Pour finir, voici une petite photo de ma machine après remise en état (le meuble est en peinture, je l'attends) :

img_4212.jpg



Bon courage à toi
 
F

Franc_pic

Apprenti
Re Sniper,

Pendant que tu as démonté le support de broche, tu peux le démonter complètement et regarder l'état du joint spi qui fait l'étanchéité de la broche. Il n'apparait pas sur l'éclaté des pièces. Sur ma machine, il était défectueux. Je l'ai remplacé et plus de soucis.

Pour démonter l'écrou à encoches qui te permet de démonter l'ensemble, fait attention, c'est un pas à gauche. Après, il n'y a rien de compliqué.

Bonne journée
 
S

Sniper

Apprenti
Bonjour Franc-Pic et merci de ta démarche , très belle machine c'est un très beau travail de remise en état .
Je n'en suis pas encore là ^^ je pense que pour faire le pas de vis en effet ça dois être coton pas sur que je sache la faire moi même ( au pire une demande de fabrication de la vis moyennant coup $) , mais je constate une chose sur la 1er image vue du moteur , il y a une sorte de flasque noir qui reviens sur le pignon visiblement j'en suis dépourvu aussi et quel est sont utilité ? ce serais donc le 52 de la vue éclatée sauf erreur ( simple protection ou sert t'il a répartir l'huile dans le carter haut) :$ ne le sachant pas je n'aurais pu demander des info sur celui ci. Aussi aurais tu l'amabilité ( je sais j'en demande bcp quand même mdr ) d'avoir les cotations ects.. et pour le vernier graduer aussi de l'axe Z qui est manquant lui aussi cars il est plus petit que ceux de X,Y si je ne m'abuse. Il me manquerais donc 3 pièces , ( vernier Z , la vis de huilage et ce fameux flasque que je peu apercevoir sur ton moteur).

Je prend bonne note de ta recommandation pour le SPI de la broche merci encore :wink:

Merci d'avance et bonne journée ,
A++++ Yves
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Sniper!
La pièce 52 est un volant d'inertie destiné à atténuer le grognement de ce petit moteur en monophasé.
Je crois bien qu'une fois que les moteurs ont été un peu plus gros, son montage a été abandonné.
Pour ta vis de pompe à huile,elle est en nylon, mais je pense que tu peux simplement rouler une bande de métal brasée sur un axe plein...
Ce n'est pas une pièce de haute technicité, juste destinée à faire remonter l'huile au niveau du pignon Celoron.
Désolé de n'avoir pas pu te dessiner cette pièce, mais mon dos cassé m'impose d'éviter tout poids... :-(
Cordialement, Bertrand.
 
S

Sniper

Apprenti
état actuel de la machine ^^ juste pour le fun :)
crec.jpg


co6z.jpg


Mise en évidence du flasque manquant .
yud5.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ça complète bien l'outillage qui est derrière.
A+Bernard
 
S

Sniper

Apprenti
Bonjour Bertrand , ma machine étant dotée d'un moteur triphasé cela pourrais donc expliquer l'absence de ce flasque sur ma machine !
Oui je songeais justement a un axe acier tourner au diamètre adéquat , ensuite couper une bande de tôle a la quel je donnerais la forme et celle ci serais brasée du moment que les cotes son respectée ca devrais faire l'affaire tant qu'elle fait sont travail de lubrification. Aussi il n'y a pas de soucis de n'avoir pu le faire et je le comprend ayant quelque soucis au dos aussi.
D'ailleurs je profite d'avancer sur la machine maintenant cars le 15 février je passe sur la table pour un soucis au niveau d'un nerfs dans le bras droit qui peu a peu me paralyse la main droite.
Il n'y a donc pas de problème Bertrand je comprend très bien :wink:

Cordialement Yves :wink:
 
S

Sniper

Apprenti
Voilà arbre pour l'hélice de huilage usiner aux cotations donnée , reste le filet métrique pas gauche a faire mais ce sera probablement pour demain ^^ ensuite l'hélice elle même et ce avec des rondelle je pense mise au bon diamètre ensuite elles seront scindées en deux et brasée sur l'arbre pour faire l'hélice de montée d'huile :wink:

Image de l'arbre tourner a partir d'une tige de guidage d'imprimante de récup ^^
[div=none]
1rto.jpg

[/div]

Bonne soirée les amis :wink:
A+++ Yves
 
S

Sniper

Apprenti
Bonsoir les amis , alors quelques nouvelles de l'avancement de la machine ^^ .
Déjà j'ai pu débloquer le porte outils sans démontage de la broche ni chauffe :) je m'explique , après un essai a la presse infructueux tige d'extraction qui sous le la pression se tordais , je me suis dis pourquoi pas faire jouer a tour a cette broche ^^ donc je suis rentrer et après avoir emballer celle ci dans des sac congélation , j'ai mis mon congélateur a -25° et j'ai placer ma broche pendant 45 min facile voir 1 heure. Ce délais passer j'ai récupérer la broche très froide on peux le dire ^^ j'ai placer le tirant et le boulons d'extraction que j'ai mis en pression , du coté du porte outils j'avais au préalable préparer une entretoise pour mettre entre le nez de broche et l'écrou du porte outils que j'ai aussi mis en pression. J'ai ensuite calé un racagnac sur le tirant et la clé a ergo sur l'écrou du porte outils puis j'ai fait pression avec mon poids des 2 coté et la magie un grand clac :) enfin dehors. J'ai donc pu remonter la broche après nettoyage complet du carter de boite , joins ects.. et mis ça nouvelle huile.

Ensuite , pour l'hélice de remontée d'huile elle aussi a repris place sur le moteur ( voir photo ci dessous)
Encore merci pour le plans de celle ci :wink: et ça fonctionne parfaitement aucun bruit parasite non plus a la mise en route :wink:
kimy.jpg


Je me suis donc attaquer un peux a l'aspect de la machine ( en cours ) notamment le bas principalement cars la partie haute na rien c'étais juste très sale si je peux dire ^^.

Une de plaque celle coté coup de poing , en voie bien la rouille et la couleur se pelle toute seule .
Donc ponçage complet après avoir retirer la plaque d'année de fabrication que je conserve pour remettre et les sigles collant que j'ai refait aussi par la même occasion ( juste pour l'aspect )
ndgi.jpg


Une des 2 plaque mise au primaire antirouille après ponçage.
reste a caler a l'eau au fin papier , puis a mettre en peinture .
9mov.jpg


Vue sur l'état du bas de la machine pas vraiment top je dirais , donc même chose le toute seras poncer , mise au primaire antirouille et enfin repeint.
0tpf.jpg

hxti.jpg

4pr5.jpg

uf3c.jpg


et pour finir les logo refait :wink:
ba1g.png
 
S

Sniper

Apprenti
Par la même occasion serais t'il possible d'avoir les cotes pour le vernier graduer de l'axe Z et de la manivelle de celui ci ( j'ignore si elle est semblable aux 2 autres en tout cas j'imagine le vernier plus petit , mais je peux me tromper ) cars ces 2 pièces sont bien entendu manquantes , je dois donc les fabriquer aussi . Et pour finir les cotes aussi pour la pièces de protection noir de la broche ( celle qui reviens sur le tirant et l'écrou d'extraction )
Merci d'avance les amis :wink:

A++++ Yves
 
S

Sniper

Apprenti
Bonsoir les amis :wink: quelques photos de l'état de la machine a ce jour. Je profite de les mettre ce soir comme je me fait opéré demain ce sera difficile sans le bras droit .
Donc comme vous le voyez tous les pièces furent poncées au métal , mise au primaire antirouille puis calé a l'eau au fin papier .
Ensuite la peinture préparée à partir d'un échantillon d'origine de la machine , mise en couches successives au nombres de 4 couches séchées pendant 30-45 min a 180 °.
Ensuite je procède au remontage de la table croisée , réglage provisoire des jeux cars il me manque encore les roulements du palier de la vis de X.
Je pense que ce sera tout pour le moment vu mon opération de demain , me restera la fabrication du vernier et de la manivelles de Z , le cône de protection de l'écrou de broche selon les schéma de franc-pic que je remercie d'avance d' ailleurs pour les cotes et schéma de ces pièces.
Bonne soirée les amis :wink:

a +++ Yves
[div=none]
v129.jpg
[/div] [div=none]
b25p.jpg
[/div] [div=none]
jydt.jpg
[/div][div=none]
hbxi.jpg
[/div] [div=none]
5oni.jpg
[/div] [div=none]
oux4.jpg
[/div] [div=none]
389k.jpg
[/div] [div=none]
u7pb.jpg
[/div] [div=none]
i4s0.jpg
[/div]
[div=none]
rk6a.jpg
[/div] [div=none]
ango.jpg
[/div] [div=none]
5smn.jpg
[/div]
[div=none]
ng2i.jpg
[/div] [div=none]
qyi0.jpg
[/div]
 
F

Franc_pic

Apprenti
super ta peinture

Elle a l'air d'etre super propre

Comment as tu fais??

Bonne soirée
 
S

Sniper

Apprenti
Merci franc :wink: je vais faire court cars je suis pas gaucher et je viens d'être opéré de mon bras droit pas top pour taper donc.
j'ai donc dégraisser le tout après démontages de l'ensemble , décapage complet avec une ponceuse vibrante jusqu'au métal vu qu'il y avais de la rouille mais superficielle. une fois le tout poncer j'ai tout dégraisser une nouvelle fois avant de passer les couches de primaires antirouille ( 3 a 4 couches les 2 premières fines pour l'accroche donc plutôt granuleuse , les 2 couches de finitions plus chargée pour un aspect lissé ) séchage avec soufflerie air chaud 180° +ou - 30 min . Ensuite passage des surface plane a la cale a poncer papier 800 a l'eau léger sans forcer finition 1200 a l'eau , idem pour la colonne mais à la main. Passage au dégraissant , soufflerie air chaud 5 min av mise de la 1ere couche de peinture (2 fines couches pour l'accroche) av attente de 5 min entre chaque couches , nombres de couches 5 dont la dernière épaisse pour le lissage et le finis brillant. Séchage 45 min avec soufflerie air chaud 180 ° et encore 24 heures avant de les manipuler. Ensuite retrait du masquage des pièces , huilage des glissières et autre pièces pour le remontage.
Pour la peinture et le primaire , même procéder que pour mon Myford S7 ( pistolet a peinture électrique ).

A+++++ Yves
 
C

CLRAO

Apprenti
Bonjour Bruno déjà merci de ta réponse , j'ai bien entendu pris la référence catalogue que je dispose d'après l'éclater et je suis aller voir directement chez EMCO mais comme tu t'en doute non cette pièces n'est visiblement plus disponible d'où mon soucis d'avoir les cotation de celle ci , photos , pas de la vis ect... il me semble en tout cas a première vue que la partie filetée qui se vis dans l'écrous de blocage est un pas gauche et ce vu le sens de rotation du moteur du coup je doute qu'elle ce soit dévissée toute seule. Je pense très probablement que le bloc moteur auras du être soulever cette pièces a du être démontée et oubliée au remontage tout comme l'écrou de blocage mal resserrer cars je n'ai rien trouver dans le carter. Avis donc au propriétaire d'une EMCO FB-2 (c'est le modèle 6 vitesses a titre d'info) pour cette petite manip afin d'avoir des info sur cette dite vis sans fin :) en vous remerciant d'avance pour la démarche.
Bonjour,
Le barboteur d'huile en plastique qui se visse à gauche m'a été refait par un mécanicien, au tour, magnifique !!!, en POM C. Diamètre extérieur 12mm et de goujure 8mm (soit 2 mm à enlever) avec un pas à gauche de 20mm sur une longueur de 39mm. Ce barboteur est un ascenseur d'huile qui fait office de pompe à huile pour arroser roulements (exprès non étanches) et paliers du haut, en effet.
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
C
Réponses
102
Affichages
17 457
Mumupilot01
M
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 315
tournele
tournele
F
Réponses
15
Affichages
1 107
rabotnuc
R
pins
Réponses
15
Affichages
671
Doctor_itchy
D
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 997
laboureau
laboureau
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
PParent
Réponses
2
Affichages
4 106
PParent
PParent
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 032
Plopiche
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
Haut