Reçu ma Ernault Somua Z1C (incident livraison)

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
salut !
rabotnuc a dit:
la tête universelle est bien huilée et non graissée...

tout a fait exact , mais il n'y a pas véritablement de "bain d"huile" comme sur une boite de vitesse .En fait l’excédent d'huile s’évacue vers la boite de vitesse de broche , donc l'huile pour la tête doit être la même que pour la boite de vitesse de broche .
Par contre, il y a tout de même des "points de vidange" sur la broche , pour évacué un trop plein d'huile au niveaux ces roulements .
Mais perso , comme j'utilise rarement ma Z1 , et que le joint sur la broche a une petite fuite ....je ne fait jamais cette vidange ! :wink:

le fabricant préconise deux coups de pompe a chaque "graissage" (dixit la notice) , entre une fois par heure a 2000 tr/min et 4 a 5 heures a la plus basse vitesse .
a+
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour a tous

J'ai réglé le lardon du Z .
Le probléme c'est que maintenant je ne peux plus remettre les racleurs car le lardon et la vis dépassent .
que puis je faire ?
Pour le plein de la boite de broche j'ai trouvé sur les indications de la bricole où se trouve le bouchon ,derriere la visu .
Peut -on metre l'huile par dessus .voir photo
merci

IMG_0529.JPG


IMG_0527.JPG


IMG_0528.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Huile perdue...

De mémoire, il y a un drain de redescente vers la boîte de vitesse broche (je n'ai pas encore démonté cette partie...)
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
ton lardon est beaucoup trop sorti !
un ou deux tours de vis , par rapport a la position "d'origine" devrait suffire pour donner de la liberté au Z
si tu est obligé de le régler ainsi pour avoir un mouvement doux sur le Z , ce n'est pas normal .

pour le remplissage "par le haut" , c'est peut être possible si la vis passe a travers....mais j'ai la flemme d'aller vérifier !
pourquoi ne pas le faire par le bouchon prévue a cet effet ?
a+
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir la bricole
J'ai peur de démonter la règle de la visu .
C'est pas trop fragile ?
 
L

la bricole

Compagnon
j'ai peut être mal compris la photo ? :smt017
si tu déplace le Z vers le haut , la tête de lecture est toujours en face du bouchon ???

je remarque un truc bizarre , il n'y a pas de système de buté sur le Z ? !?

z1c-2.jpg
 
M

marmalou

Compagnon
Désolé .
c'est toi qui a raison
C'était trop simple :mad:
Oui j'ai les supports de butée du Z, je ferai une photo demain
Ouah elle est neuve ta machine :finga:

Bonne soirée la bricole
 
C

Chimerebx

Nouveau
Bonjour à tous...
Je reprends ce vieux post...
Ma Somua Z1 pas C du tout n'a pas de pompe de graissage sur la tête...
Et moi non plus je ne sais donc pas par où la faire boire ...

J'ai mis les photos et questions ici...

https://www.usinages.com/threads/une-somua-z1-qui-date.69628/

Si quelqu'un sur ce post a la solution....

Bon copeaux,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LOZACH

Ouvrier
Hello à tous!

J'ai eu la même mésaventure avec des déménageurs pour mon tour. Résultat carter alu fendu, tole du tablier plié, mais heureusement pas de pièces vitales abimées. Il a donc voyagé couché. Pour le relever 2 échafaudages de chaque côté, une poutre en chêne et 2 palans. Le tour était joué avec un gros ouf de soulagement. 750kg c'est un poids.......
LOZACH
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Fraiseuse Ernault Somua
Après avoir vu cet arbre du mouvement du verticale de vôtre fraiseuse vous l'avez redressé au mieux pour qu'il tourne rond .
En ce qui concerne le verticale il coince en fin de course il faudrait voir si la vis du lardon n'est pas desserrer
vérifier si lardon a du jeu faire un réglage sommaire et faire un essai du mouvement a la main sinon il faut le sortir pour voir si il n 'a pas de trace de grippage sur le montant si il y a des traces les adoucir avec une pierre à huile .
En ce qui concerne le lardon utiliser une lime grattoir et finir par un rodage avec de la pâte sur un marbre remontage bien huiler pas de graisse il faut qu'il soit assez lisse pour éviter les grippages entre le lardon et le montant prévoir le graissage souvent suivant
l'utilisation !!!!! de cette machine
Cordialement
Yves
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 310
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
M
Réponses
163
Affichages
28 918
lacier
L
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
D
Réponses
37
Affichages
8 153
actm
A
J
Réponses
1
Affichages
1 825
Francois57
F
kakawette
Réponses
162
Affichages
25 596
kakawette
kakawette
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
N
Réponses
4
Affichages
1 302
Alex31
A
Haut