Rectifieuse vers affuteuse

T

tjm

Apprenti
Bonjours
Je me permet de donner ce titre a cette discutions car par la suite c'est ce qui vas arriver.
mais pour le moment je suis curieux de savoir si quelqu'un connais ce matériel : je vais vous guider un peut, c'est une rectifieuse de soupapes qui date de quand, aucune idée mais elle a l'air vieille mais dans un état impeccable, pas de jeu décelé et elle fonctionne .
Les tambours diviseurs comportent des graduations mais pas de chiffres dessus, en mesurant leurs déplacements a l'aide d'un comparateur j'ai relevé pour 10 graduations (entre 2 grandes ou 3 moyennes ) 25 centièmes ce qui donne 0.010 inch ce qui me porte a croire que cette machine est en mesure anglaise ou américaine peut être si je ne me trompe pas, je n'ai pas encore mesurer les filetages qui assemble le tout.
Le corps principal est en tôle et les supports moteurs ( 2 ) sont en alliages non ferreux ( alus ou autres, environ dans les 30 à 40 kg l'ensemble : dans les bras elle pèse vraiment ) vue que pour mesurer les déplacements au comparateur la base magnétique ne tenais pas.
Par la suite je pense démonter le moteur de rotation du mandrin a billes et le remplacer par un porte outils et enlever la vis de déplacement de la meule par un mouvement libre affin de pouvoir affûter outils de tour et fraises.
Pour l'instant quelqu'un connait'il la marque et l'année de cette rectifieuse ?
Mon frère possédait cette machine depuis 6 ans et a essayer de la vendre dans des vides greniers, même a 20 euros personne n'en voulais, et dans une discussion banale quand il m'en a parlé mes yeux ont brilles en une fraction de seconde et en plus il me la donné là j’étais aux anges, je voyais déjà mon affûteuse.
Je vous met ces quelques photos.

20150819_231005.jpg

20150819_231114.jpg


20150819_231027.jpg


20150819_231503.jpg


Et avec il y a aussi une boite de meules de petits diamètres qui sont biseautées à l'angle des sièges de soupapes ( là encore je pense mais sans connaitre ) avec ces porte meules mais là je pense qu'il me manque quelque chose, je me vois mal mettre un boulon dans la perceuse puis l'embout dessus et attaquer le siège de soupapes comme ça.
Je pense que d'anciens mécanos pourront me renseigner car il y a bien longtemps que l'on ne rectifie plus les soupapes mais on les changes et pour les sièges j'ai vus des appareils pour les re surfacer que l'on fixe dans le guide et que l'on fait tourner à la main avec un outil à l'angle qui re surface la portée de la soupape.
Mais la je sèche , voyez vous même, si quelqu'un peut combler mon ignorance je me coucherai moins bête, merci

20150820_005549.jpg

20150820_005608.jpg

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sans le moteur, plus de rectif cylindrique. Bien réfléchir avant de transformer cette belle machine. Il y a du potentiel, mais ça va demander beaucoup de réflexion et de travail.
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours Albatros_del_sur
Je suis d'accord avec toi il ne faut pas la modifier n'importe comment, je pense démonter le moteur au niveau de l'embase tournante pour refaire un support d'outils qui se montera sans modifier la machine affin de pouvoir remettre tout en place si le cas échéant j'ai besoin de faire de la rectif cylindrique et ne serais-se que pour réaliser un porte fraise et pouvoir rafraîchir les listels, la rectif cylindrique me sera très utile.
C'est ici a la base tournante qui est graduée en angle que je vais démonter l'ensemble du support moteur et le conserver complet sachant que je devrais modifier le mandrin qui est a double serrage de billes pour une concentricité parfaite mais il ne prend que du 11 mm max

20150820_105342.jpg


Le but est de rendre cette machine polyvalente mais en pouvant toujours revenir en arrière et de pouvoir affûter ou rectifier.
Cordialement
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Si toutefois tu décidais de te séparer du moteur de broche, je suis intéressé, car j'ai exactement la même rectifieuse que toi et malheureusement le moteur a cramé.
Mon but étant de la remettre en route dans son utilisation d'origine afin de pouvoir de nouveau rectifier des soupapes.

A+
noirvodka
 
T

tjm

Apprenti
bonjour Noirvodka,
Désolé, je ne compte pas m'en séparer mais par contre si tu a des infos sur cette machine je suis intéressé : marque provenance , age ext....
Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
596
Ph00enyx
P
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 458
Macfun
Macfun
T
Réponses
3
Affichages
1 019
copeaudacier
C
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
750
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 647
Doctor_itchy
D
P
Réponses
5
Affichages
1 049
Paul1900
P
PParent
Réponses
2
Affichages
4 713
PParent
PParent
P
Réponses
14
Affichages
4 940
pascalconstant
P
R
Réponses
18
Affichages
4 482
remilaciotat
R
vince46
Réponses
11
Affichages
992
vince46
vince46
tourelle66
Réponses
16
Affichages
32 387
xav58
xav58
M
Réponses
6
Affichages
1 145
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 960
flogtv6
flogtv6
Haut