Rectifieuse "SOZET " plateau magnétique

  • Auteur de la discussion confalo
  • Date de début
C

confalo

Apprenti
Bonjour à tous,

je suis entrain de refaire une beauté d'une rectifieuse " SOZET " type RS 460, acheté dans les Yvelines, ( grace à hagwill 78, merci William). avec cette machine il y a un plateau magnétique et c'est là que j'ai besoin de renseignements pour le branchement électrique de celui-ci dont la plaque signalétique ci-aprés:
Construction électromécanique
J. BRAILLON et fils ing A. et M.
MONTMELIAN SAVOIE- FRANCE.
3.663 JB CONT.
Volt= 12 amp=9.8 p= 118w
Démagnétisation sous 220 volt /sec= 50hz.


Ma question est de savoir comment cabler , la partie de magnétisation en pâssant à travers le transfo/ redresseur = entrée en 220v et en sortie de celui-ci je devrai avoir du 12 volt en continu, par contre
la démagnétisation en 220 volt en alternatif = comment et pendant combien de temps et celà ne va t'il pas griller mon plateau magnétique?
je met ci dessous les photos du matériel.


DSCN1504 (Copier).JPG
d'abord la bête

DSCN1506 (Copier).JPG
plateau magnétique vu de prés

DSCN1507 (Copier).JPG
une autre vu de la machine

DSCN1505 (Copier).JPG
une vue de plus prés du haut de la machine.

Merci par avance de vos conseils, Robert.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
à 50 hz, l’impédance de la bobine noyée dans le fer du plateau, va être beaucoup plus importante.
Donc pas de problème, le plateau va se comporter comme un transformateur sans secondaire.

Vu l’age du plateau, je me méfierais quand même de la qualité d’isolement
ça peut être correcte à 12 V et fuyard à 220 V ~ donc bonne terre indispensable.

Pour qu’une démagnétisation soit parfaite, il faut que le champ alternatif appliqué
à la pièce décroisse doucement pour finir nul. Donc, une foi le plateau alimenté
pièce posé, tu décolles la pièce et l’éloignes tout doucement du plateau jusqu’à
ce que tu ne sentes plus son action ( 50 cm au moins).
Sinon il faut l’alimenter à travers un Variac et passer de 220 à 0 V~
 
H

hagwil78

Compagnon
salut et bravo, elle a un air de grande beauté, c'est le jour et la nuit, continu et à bientot willy
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
confalo a dit:
Bonjour à tous,
Ma question est de savoir comment cabler , la partie de magnétisation en pâssant à travers le transfo/ redresseur = entrée en 220v et en sortie de celui-ci je devrai avoir du 12 volt en continu, par contre
la démagnétisation en 220 volt en alternatif = comment et pendant combien de temps et celà ne va t'il pas griller mon plateau magnétique?
je met ci dessous les photos du matériel.
J'ai ce type de plateau dans un coin de l'atelier !
[dropshadow=blue]Ce n'est pas un plateau magnétique[/dropshadow]
Comme indiqué sur la plaquette, c'est un plateau DÉMAGNÉTISEUR qui sert donc à enlever l'aimantation rémanente sur une pièce qui a été tenue, pour l'usinage, par un plateau magnétique.

Gaston48 vous a déjà expliqué le fonctionnement. J'ajoute ce message pour apporter de l'eau à son moulin et vous éviter de faire un mauvais usage, voire un usage dangereux, de votre démagnétiseur.

Cdlt.
 
C

confalo

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses,


pour NOURS:

J'ai ce type de plateau dans un coin de l'atelier !
Ce n'est pas un plateau magnétique
Comme indiqué sur la plaquette, c'est un plateau DÉMAGNÉTISEUR qui sert donc à enlever l'aimantation rémanente sur une pièce qui a été tenue, pour l'usinage, par un plateau magnétique.

pourtant sur la plaque, il y a bien les indications du cablage pour magnétiser !

j'attends la venue d'un collègue electro pour le recablage complet de la machine,on fera des essais suivant vos indications
je ne manquerais pas de vous informer de la suite.

Cordialement Robert.
 
A

Arthur74

Apprenti
Nours a dit:
Bonjour,
confalo a dit:
Bonjour à tous,
Ma question est de savoir comment cabler , la partie de magnétisation en pâssant à travers le transfo/ redresseur = entrée en 220v et en sortie de celui-ci je devrai avoir du 12 volt en continu, par contre
la démagnétisation en 220 volt en alternatif = comment et pendant combien de temps et celà ne va t'il pas griller mon plateau magnétique?
je met ci dessous les photos du matériel.
J'ai ce type de plateau dans un coin de l'atelier !
[dropshadow=blue]Ce n'est pas un plateau magnétique[/dropshadow]
Comme indiqué sur la plaquette, c'est un plateau DÉMAGNÉTISEUR qui sert donc à enlever l'aimantation rémanente sur une pièce qui a été tenue, pour l'usinage, par un plateau magnétique.

Gaston48 vous a déjà expliqué le fonctionnement. J'ajoute ce message pour apporter de l'eau à son moulin et vous éviter de faire un mauvais usage, voire un usage dangereux, de votre démagnétiseur.

Cdlt.

Pour ma part ayant fait beaucoup de recherches pour la reparation d'un plateau magnetique , j'ai assez trainé sur le site de Braillon pour dire que c'est belle est bien un plateau magnétique et non un démagnétiseur, ils évoquent la démagnétisation car sur ce genre de plateau electromagnetique , n'ayant pas de clefs mecanique " aimante/ aimante pas " , il y a un cycle de demagnetisation obligatoire pour pouvoir relâcher la pièce du plateau.

Exemple de ce qu'on peux lire sur le site de Braillon: " Tous les plateaux Electro-Permanents BRAILLON MAGNETICS utilisent le concept de
démagnétisation totale. Lors de la démagnétisation, les aimants Alnico sont démagnétisés
totalement grâce à une série d’impulsions électriques décroissantes qui constitue le savoir
faire de BRAILLON MAGNETICS.
La démagnétisation totale permet d’atteindre le niveau de magnétisme résiduel le plus bas
possible dans la pièce à brider, y compris pour des pièces aux matériaux fortement alliés."

Voilà pour ma part , bonne chance a toi Confalo , tiens nous au courant de l'évolution des choses!

Cordialement, Arthur :-D
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Robert,
confalo a dit:
pourtant sur la plaque, il y a bien les indications du cablage pour magnétiser !
Cordialement Robert.

Je me suis effectivement un peu pressé dans ma réponse de ce matin et j'avais mal observé la photo de votre plateau magnétique.
Il est en effet différent du mien dont j'ai fait une photo en gros plan de l'étiquette :
PlateauDémag2.jpg


Comme vous pouvez le voir mon démagnétiseur (c'est écrit dessus !) ne s'alimente qu'en 220 V alternatif.
Je vous présente donc mes excuses pour la confusion et vous souhaite une bonne remise en état de marche.

En tout cas, félicitations pour la restauration de la rectifieuse.

Marcel.
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir NOURS,

Je me suis effectivement un peu pressé dans ma réponse de ce matin et j'avais mal observé la photo de votre plateau magnétique.
Il est en effet différent du mien dont j'ai fait une photo en gros plan de l'étiquette :



pas grave, l'erreur est humaine, tout le monde peut se tromper,
je vous remercie tous pour les encouragements et comme promis vous aurez toutes les infos concernant la remise en service de la rectif. et de son plateau magnétique.

cordialement Robert.
 
M

marktwo

Ouvrier
salut
belle machine en effet,je recherche la meme pour rectifier des lames de couteaux en damas,si qqun connait a un prix raisonnable ,je suis preneur
merci
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir à tous,

çà y est je viens de finir la restauration de la rectifieuse ainsi que son plateau (enfin presque) car pour ce qui le concerne le fait de le brancher en 12 volts en continu pas de problème le plateau colle et décolle la pièce normalement, en revanche quand je met en service la démagnétisation (en 220 volts alternatif) il y a court-circuit, pour information lors du cablage de l'armoire électrique mon collégue électro à sonder le plateau avec une magnéto et tout étè normal. Je vous met des photos ci-dessous.

DSCN1519 (Copier).JPG
la machine dans son entier.
DSCN1520 (Copier).JPG
la même vue de coté
DSCN1521 (Copier).JPG
l'armoire électrique faites par un collégue de boulôt
DSCN1522 (Copier).JPG
l'intérieur oçu il ne me manque qu'à trouver une pompe de lubrification .

Voilà pour le moment je m'en sert comme çà et elle fonctionnent très bien, car apparemment, le plateau colle bien et ne donne par de magnétisme à mes pièces, de toutes façon je n'ose plus démagnétiser car je fait disjoncter, en conséquence je ne voudrais pas en insistant griller le plateau.Je me tiens à votre disposition pour toutes questions.
Cordialement, Robert
 
A

Arthur74

Apprenti
Il n'y a plus du tout de magnetisation même sans demagnetiser tes pièces ?
Méfie toi tout de même , je sais qu'ici certain des clients insistent vraiment sur la demagnetisation de pièces!
En tout cas super que tout le reste marche bien ! :wink:
Cordialement, Arthur :)
 
J

joumpy

Compagnon
D'un autre coté, la société Braillon existe encore...
Tu peux peut-être leur poser directement la question?
 
N

nanouk

Nouveau
bonjour à tous

Je possede moi meme une rozet rs 460 et je suis à la recherche de patins (segments) afin de les changer.
Si quelqu'un sait ou en trouver, je suis preneur.

D'avance merci à tous
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir nanouk,

que veux-tu dire par patins (segments) ?

cordialement, Robert.
 
N

nanouk

Nouveau
bonjour confalo

j'entends par par patin les meules tout simplement.
si tu as des infos, je suis preneur

nanouk
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai contacter braillon pour le mien et les filles ont été très "pro" date de fabrication notice... :eek:
j'en est parlé la:
#
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour
Je reviens sur ce sujet car j ai trouvé une rectif à peu près semblable
J ai ouvert un post sur le plateau électromagnétique
Si je résume toi tu alimentés en 24V le plateau quand tu travailles et tu ne t occupes pas de démagnétisation
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'occasion d'acquérir la même machine.
Aurais tu une idée des capacités et du poids de la bête par hasard ?

Merci et bonne journée !
 
M

marktwo

Ouvrier
Aucune idée du poids pas loin de la tonne
Lesquelles capacité tu veux dire
 
V

vibram

Compagnon
Ah oui quand meme.
je voulais surtout savoir quel hauteur max entre la meule et le plateau?
Les meules se trouvent facilement?
 
M

marktwo

Ouvrier
La mienne est plus grosse que celle en photo au début du post
Elle avait un automatisme hydraulique qui ne fonctionnait plus
Il y avait des meules segments avec il doit y en avoir chez Soucille a thiers
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
35 492
PJL18500
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 574
Macfun
Macfun
T
Réponses
3
Affichages
1 014
copeaudacier
C
L
Réponses
30
Affichages
9 749
Burg1293
B
tydji
Réponses
1
Affichages
32 316
KITE
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
D
Réponses
61
Affichages
3 132
metalux
M
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 074
Doctor_itchy
D
L
Réponses
99
Affichages
10 038
lacier
L
P
Réponses
5
Affichages
11 146
Dodore
Dodore
Haut