Rectifieuse plane Brown & Sharpe n° 2

  • Auteur de la discussion ba38
  • Date de début
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Je viens d'acquérir une rectifieuse plane Brown & Sharpe n° 2.
Voici les photos du transport. La table a été déposée pour réduire le poids et le volant de montée/descente a été enlevé pour rentrer dans la camionnette !
A suivre...

Rectifeuse_BS2_transport_front.jpg
vue avant

Rectifeuse_BS2_transport_rear.jpg
vue arrière

Rectifeuse_BS2_transport_table.jpg
table démontée
 
B

ba38

Apprenti
Après déchargement, voici l'état de la machine :

Les traces du grattage sont encore visibles et aux manoeuvres manuelles les déplacements étaient très doux et réguliers.

Un petit nettoyage de l'arrière (il y a des copeaux d'un tour voisin sur la courroie et les poulies) et les 1er essais sont prévus dans les semaines qui viennent.

Ensuite suivant le temps disponible, il faudra retirer la peinture qui s'écaille et la refaire...

Cordialement.
Bernard

Rectifeuse_BS2_glissiere_longi_avril2012.jpg
Glissière longitudinale

Rectifeuse_BS2_glissiere_plane_detail.jpg
Détail de la glissière plane
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
ba38 a dit:
Bonsoir,
Je viens d'acquérir une rectifieuse plane Brown & Sharpe n° 2.
Voici les photos du transport. La table a été déposée pour réduire le poids et le volant de montée/descente a été enlevé pour rentrer dans la camionnette !
A suivre...

Belle acquisition.
Après un toilettage ça fera une machine agréable.
J'ai une B & S 510 et je l'ai complètement décapée et repeinte.
La N°2 semble également manuelle pour les X et Y mais je peux me tromper au vu des photos.

Vous nous tiendrez au courant de l'évolution de votre rénovation.

Bon courage.

Marcel
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour Nours
Ravi d'apprendre que nous sommes presque voisins et merci pour les encouragements !
D'après le vendeur les avances X & Y sont automatiques. Sur la photo de ma machine on voit le levier de commande d'inversion marqué par une flêche.
Sur l'autre photo glanée sur internet les repères 2, 4 pour le longitudinal et 15, 16 pour le transversal commandent l'enclenchement et le déclenchement. Seule l'avance verticale est manuelle (sur mes photos on ne voit pas le volant qui a été démonté pour le transport, la vis seule est visible avec le réducteur à engrenages coniques).
Ce sera un plaisir de diffuser les nouvelles de la restauration (mais ce ne sera probablement pas avant plusieurs mois).
Merci pour les encouragements (le plus dur sera de la caser dans l'atelier et de la faire cohabiter avec les machines à bois).
Cordialement.

rectifieuse_plane_BS_2L.png
Commandes

Rectifeuse_BS2_doigts_avance_auto_avril2012.jpg
Doigts d'avance longitudinale automatique
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 030
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
H
Réponses
71
Affichages
11 181
heidi
H
D
Réponses
133
Affichages
34 914
Castor24
Castor24
D
Réponses
59
Affichages
12 633
DIABLOTIN
D
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
Z
Réponses
23
Affichages
6 337
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut