rectifieuse cylindrique Fortuna

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Voila ça y est j'ai craqué pour une petite rectifieuse cylindrique Fortuna, cela faisait pas mal de temps que j'en cherchais une.

Alors je recherche toute documentation, prospectus, mode d'emploi, et toute information de ceux qui travaillent avec ce genre de machine.



fortuna01.jpg

fortuna02.jpg


A+
noirvodka
 
C

clabaut

Compagnon
tres belle machine mais la protection de la meule?
elle ne fait que l exter
salutations
 
N

noirvodka

Compagnon
Oui c'est une rectif exter uniquement.

Le carter de meule est la seule pièce de protection qui me manque, mais je vais lui en faire un tôle bien costaud.

A+
noirvodka
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour
Très belle petite machine!!!généralement les rectifs sont des monstres très longs donc faut de la place
Je n'ai rien sur cette marque mais j'ai beaucoup comparé avec ma KELLENBERGER universelle de 1947 pour laquelle j'ai la doc
Très peu expérimenté je n'ai pas encore travailler avec;le papy qui me l'a vendue m'a donné quelques conseils
-commence par apprendre à tangenter ,à monter une pièce entre pointet à règler tes butées pour le reste c'est pas sorcier!!! :lol:
J'ai quelques questions:
-à quoi sert le repose pied noir en bas? frein? Tu travailles quand même pas assis?
- peut on fixer une autre meule sur la 2° extrémité de broche, pour rectif plane par exemple?
-mouvements possibles de ta colonne centrale?
-absence de bacs pour récupérer liquide arrosage ce qui est essentiel pout état de surface?
-mouvements de table manuels et électriques ou que manuels?
Quelques photos de la KELLENpour comparer
A bientôt amicalement :wink:
p1030214.jpg

presque 2 t la coquotte!!!
p1030218.jpg

le papy dubitatif devant le départ de sa préférée;c'est la machine avec laquelle il a fait le plus de factures!!
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
noirvodka a dit:
Bonjour,
Voila ça y est j'ai craqué pour une petite rectifieuse cylindrique Fortuna,

Jolie machine, en effet.
Sur les photos on ne se rend pas bien compte de ses dimensions.
Pouvez-vous nous donner quelques cotes (encombrement général, entre-pointe, hauteur de l'axe H,...).

Félicitations et tous mes vœux pour votre quête de documentation technique.

Marcel
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Très belle machine de fabrication allemande.
La marque FORTUNA existe toujours mais a cessé de produire des rundschleifmachine en 1994 et plus généralement a quitté le monde de la mécanique de précision.
Aujourd'hui il fabrique surtout des machines spéciales pour la fabrication de chaussures.

http://fortuna-gmbh.de/?cat_id=24
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour

Ouaaaah elle est vraiment mimine, bravo !

Elle est hydraulique ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

C'est une vrai machine de pro tu as dessus un vernier au micron, cette machine est vraiment douce et facile à prendre en main je te souhaites bien du plaisir avec, prend du bon lubrifiant spécial rectif.

@ +
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Je vais tenter de vous repondre à chacun

Heidi
Le repose pied ne sert pas à grand chose, car je ne pense pas que l'on puisse travailler assis devant cette machine, quoique si l'on a des series de pièces ça puisse etre possible avec un siège à bonne hauteur.
Je ne peux fixer la meule qu'a une seule extremité de la broche.
Le seul mouvement de la broche et un déplacement circulaire, je pense pour faire des cônes par exemple.
J'ai un bac d'arrosage avec une pompe qui viens derriere la machine dans un évidement prévu à cet effet, avec son propre raccord electrique pour démarrer la pompe depuis le tableau de commande en façade.
Si tu a un fichier informatique de ta doc, je suis preneur car je n'ai absolument rien sur les rectifs cylindrique.

Nours
J'ai pris les côtes d'encombrement de la machine
elle fait 110cm de long pour 95cm de profondeur et 135cm de hauteur auquel il faut ajouté le déplacement en X de la table.
Je ne connais pas son poids exact mais je peux dire qu'elle est tres lourde car toute en fonte, et la chèvre était à son maxi pour la descendre du camion
L'entrepointe fait 200mm pour une hauteur de poinde de 95mm
La broche est en pinces W20, avec tout les avantages de cette pince assez universelle.

Ambiorix
Je vais essayer de joindre le site que tu viens de donner, sais t'on jamais, mais ça n'a pas l'air d'etre une machine tres répandue.

Gaston
Non elle est entierement manuelle, et les déplacements sont tres doux, mais j'ai vu des photos avec une version de la table hydraulique.

Brise-copeaux
Effectivement cette machine à un vernier au micron, mais je n'ai pas encore fais de mesure avec un comparateur sur les déplacements.
Tu a l'air de connaitre cette machine, y a t'il des points particulier à voir ou des astuces à connaitre ?
Quel genre de lubrifiant faut'il prendre pour cette machine ?

Un photo du vernier

fortuna03.jpg

A+
noirvodka
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a pas mal de conseils dans la doc de la Studer OB que j’ai posté sur ce forum
et encore plus de détail dans une doc plus récente de cette machine mais qu’il faudrait que je scane aussi …
Quand au liquide de coupe, j’éviterais absolument toute émulsion à l’eau
habituellement conseillé, elle feront inévitablement des dégâts. Dans mes
machines, j’utilise du pétrole déodorisé avec un peu d’huile moteur.
Le refroidissement est peut être moins énergique, mais le décrassage est
meilleur, donc l’un dans l’autre … aucun problème de combustion, même
en phase d’étincelage. J’ ai utilisé au début de l’huile entière très fluide pour
rodage (honning) de la Castrol Honilo red avec de très très bon résultat, mais elle
avait une très forte tendance à gommer. Sinon il existe aussi des huiles entières
très fluide vraiment dédié à la rectification. Des huiles d’électroérosion qu’on peut
détourner en rodage et donc en rectification aussi.

http://www.fuchs-oil.fr/division-indust ... sinage.jsp
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour vos renseignements divers; les rectifs ont beaucoup de similitudes de construction avec les affuteuses;actuellement elles sont un peu délaissées car l'utilisation des machines à fil et autres permet d'obtenirdes état de surface et une précision presque égale
-au niveau doc consulte celle de la kellen 50 chargée par phil916;elle explique les grands principes de construction de ces machines qui étaient la réference;par analogie tu cerneras mieux la tienne;je vais lui demander de chargé aussi la doc de la 51 qui montre aussi tous les accéssoires;comme sur les affuteuses il y en a pas mal
-pour confirmer l'utilisation du pétrole désaromatisé comme réfrigérant/lubrifiant une petite anecdote;mon affuteuse Constan comportait un petit réservoir en charge qui aprés ouverture d'un robinet permettait de lubrifier la meule diamant;il contenait du pétrole,;il y a beaucoup à apprendre des anciens
-on ditait que ta table est en 2 parties;généralement on peut déaxer celle du dessus pour faire les cônes;
-rotation à 360° de la poupée menante normal et classique;tu pourras usiner tout ce que tu veux en bout d'arbre
-normalement la colonne centrale devrait monter/descendre,rotation 360°,
+transversal
Apporte un soin tout particulier aux protections contre l'émeri et au graissage de la table sinon la perte de précision peut être très rapide
J'ai pas une grosse expérience mais les rectifs et autre affuteuses ont ma préférence!! :)
Sur les rectifs universelles c'est la fameuse rotation de la colonne centraleet son surdimenssionnement qui permet de rectifier ext/int+plane
hier j'ai photographier cette fameuse colonne mais l'appareil est resté à l'atelier;j'en ferais d'autres pour bien montrer le guidage et graissage detable
A bientôt amicalement :wink:
p1020718.jpg

ledessous de la table avec les petits réservoirs à huile dans lesquels on met des"bobines " qui font monter l'huile à chaque déplacement;après plus de 50 ans de seervice le grattage est encore visible!!!si tu veux accrocher le 1/100 sur 1 mètre c'est à ce prix!!
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Merci gaston pour toutes ces informations, tu me dis de prendre du pétrole désaromatisé avec de l'huile moteur pour le liquide de coupe, je viens de regarder la taille de mon bac de récupération, il fait à peu près 60l. C'est peut être une grosse quantité de pétrole dans un petit atelier si cela viens à prendre feu.

Sinon le bac de lubrification viens à l'arrière de la machine et le liquide s'écoule directement dans le bac, il y a une prise pour la pompe de lubrification également sur l'arrière de la machine pour mettre en route depuis la facade de la machine.

fortuna04.jpg

fortuna05.jpg

J'ai fais une demande pour le manuel technique sur le site qu'avais donné Ambiorix, mais sans succès, leur réponse c'est que le département machines outils à fait faillite dans les années 90 et ils n'ont plus aucune docs.
Une petite info que j'ai réussi à trouver sur le net, le poids de la machine est de 900kg, ce qui est pas mal pour une machine de cette taille (je comprend mieux pourquoi j'ai eu du mal à la sortir du camion avec la chèvre de levage)

A+
noirvodka
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les dernières photos qui montrent l'arrière de la "belle" sont intérressantes
-pour la lubrification tu n'es pas obligé de remplir;si le retour au bac est suffisant la pompe ne désamorcera pas;tu verras bien à l'usage;quant à moi je vais suivre les conseils de l'ami gaston y compris sur mes fraiseuses car j'en ai marre de faire la "vaisselle";sur le plan "incendie" tes craintes sont légitimes mais on a tous dans nos sous sol "atelier"plein d'objets à risques
-sur l'arrière de la colonne centrale on remùarque un plateau circulaire pour rectifier des cônes courts;les déaxage de la table permet la rectif d"arbres coniques longspar exemple un emmenchement CM
- aujourd'hui je vais contrôler la coaxialité de la poupée menante de la kellen qui est équipée des accéssoires suivants:plateau à trous de 350mm,mandrin 3 mors et 4 mors, pinces W20,pointes tournante CM5
A bientôt parle nous du graissage de table quand tu auras un moment
Salutations :wink:
p1030611.jpg

la fameuse poupée menante(70kg) qui possède son propre moteur tout comme la fortuna,les différents poulies pour adapter vitesse,levier d'embrayage..
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Gaston je viens de lire ton post à propos du bac de remplissage d'une fraiseuse Dufour, et d'après tes essais il n'y a pas de danger avec le pétrole, donc je pense que je vais suivre tes conseils car le prix des huiles entières pour la rectif, ça coûte un bras.
Juste une question, tu ajoutes quel pourcentage d'huile moteur ?

A+
noirvodka
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

10 à 15 parts d’huile pour 100 parts de pétrole. Beaucoup plus si tu as des métaux
gras à rectifier comme des alliages d’alu. On peut mettre une huile hydraulique,
pour ma part j’ai fait un petit stock de 15-40 diesel premier prix en grande surface.
Ton bac de 60 litres pour cette petite machine, ça fait vraiment beaucoup, tu peux
tourner avec 10 litres. Peut être remplir ce bac avec des volumes morts, des bouteilles
remplies d’eau ou autres. Au repos, étancher vaguement le bac car avec le temps
ça s’évapore.

Pour les tours et fraiseuses, sauf si on usine que des alliages d’alu, les proportions
seraient plutôt inversée, il s’agit de fluidifier un peu l’huile entière. par exemple dans
ma scie alternative, c’est de la 15-40 avec 30 % de pétrole.
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Une autre FORTUNA
Exter uniquement - 400 mm entre-pointe- cycles possibles en balayage et plongee- hydraulique sur les mouvements de broche et table - cyclage possible grace a un raccordement hydraulique de la contre-pointe c'est l'utilite de la pedale .
malgre son age et son etat apparent tres bonne machine
diametres dans le centieme sans problemes des l'instant que l'on connait les reactions de la machine.
J'ai fais quelques adaptations pour pouvoir l'utiliser simplement .
bonne journee a+
Baron

rectifortuna1.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo pour ce bel achat qui devrait vous apporter beaucoup de satisfaction.

Quelle est la dimension de la meule?
(Ø250, alésage 3"/ Ø76,2 ou Ø300 alésage 4" ou 5").

Existe il un commutateur sur la poupée porte pièce ou ailleurs, si il permet l'inversion de sens de rotation
il devrait donc y avoir la possibilité de faire de la rectif intérieure...
moyennant une broche porte meule haute vitesse
(qui souvent s'installe sur le bati porte meule exterieur)

Je posséde des brochures de pub sur les rectifieuses "italiennes" ou l'on peut voir
tous les accessoires qui permettent cette fonction.

Bonne restauration
cldt, cf63
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour cette belle photo et tes renseignements techniques;la poupée porte pièce est impréssionnante par rapport à l'entre pointe;pour les gars qui faisaient de la série le système de passes automatiques devait faire gagner pas mal de temps
Le nez de broche de la kellen est à vis donc montage auto serrant obligatoire donc un seul sens de rotation possible;par contre son caractère universelle pêrmet de tout faire
A l'occasion lors du nettoyage de la table un petit reportage photo serait le top
Bon courage et à bientôt :wink:
Jai fait des photos avec tous les accéssoires sur la table à l'occasion je les mettrais dans le post!!
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

La meule fait un Ø de 300mm avec un alésage de 127mm

Oui il y a un commutateur sur le panneau de commande qui permet l’inversion de sens ainsi que le passages de la petite vitesse à la grande vitesse par l’intermédiaire d’un moteur à 2 vitesses en 380V.
Par contre je ne vois nulle part sur la machine la possibilité d’installer une broche pour la rectification interne, et comme je n’ai toujours pas trouvé de documentation technique, à part en Allemagne ou on me la propose pour 60€ mais je n’ai aucune connaissance en Allemand.
J’ai aussi découvert qu’il y a 2 vitesses pour la broche porte meules selon les diamètres de la meule, le changement s’effectue par remplacement des poulies, mais je n’ai qu’une poulie avec la machine (donc l’autre à refaire)

Voila les photos du panneau de commande de la broche ainsi que le tableau des vitesses de broches

fortuna06.jpg


fortuna07.jpg


A+
noirvodka
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut noirvodka.

Excuse pour le retarde de réponse, oui j'ai travail sur une Fortuna mais plus grosse avec énormément de capacités.
Elle ressemblait beaucoup à la tienne le tableau de bord à gauche tous les trous étaient occupés, la table de 2 mètres était hydraulique est automatique en translation commander par la butée centrale.
La tête de meule aussi était en translation hydraulique plongé et sortir rapide avec cette machine ont pouvait faire un cycle complet par exemple pour un vilebrequin de camion, mais ont pouvait aussi s'en servir comme une simple rectif.
Le bac lubrifiant contenait 200 litres avec filtrage par déroulage tissus feutre et rouleau magnétique avec racleur.
Pour le lubrifiant c'était du tout fait couleur verte mais je me souvient plus de la marque, une fois ont avait mis du soluble ça été la cata :mad: pour toi du pétrole ira bien il n'y a aucun danger.

@ +
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Concernant le sens de rotation des meules il y a effectivement pas mal de rectifs qui sont montées coniques clavetées;dans ce cas là peut être mais aux vitesses ou ça tourne "l'auto serrant reste un bon gage de sécurité;d'ailleurs tous les tourets à meuler sont montés auto serrant
En rectif intérieure les sens de rotation sont inverses;sur les KELLEN on monte une poulie en lieu et place de le meule de rectif ext et le tour est joué;certaines affuteuses comme l'Astra ont des broches deux sens(utile pour les outils à gauche) l;quand un seul sens est possible les constructeurs mettent généralement une flèche gravée pour éviter les gros pépins
Voici une ou deux photos pour ettayer mes propos;je suis comme vous je vais à la pêche un peu partout pour pas faire de grosses conneries;les notices de Gaston sont très explicites
A l'occasion donne les cotes de ta broche car j'ai récupéré plusieurs meules de 300 alésage de 126 avec des moyeux qui ne vont pas sur la Kellen;je voulais les rectifier pour les adapter car c'est toujours interressant d'avoir plusieurs meules"équilibrées montées"
Salutations :wink:
p1040444.jpg

meule rectif ext "blanche à gauche pas à gauche, meule rectif plane plus petite à droite pas à droite
[
p1040442.jpg

la fameuse poulie montée en lieu et place meule rectif ext(meule blanche),elle entraine par courroie plate la broche rectif intérieur;cette possibilité est abordée par lm'un d'(entre nous
p1040439.jpg

Pour le plaisir la photo avec tous les accéssoires sur la table bon courage
/b]

Sur la première photo à droite on voit l'extrémité de la broche intérieure!!
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Heidi,

J'ai été voir la broche de la Fortuna et j'ai pris les cotes de l'arbre de montage qui est conique, voila ce que j'ai trouvé au pied à coulisse, le petit Ø fait 35,4mm, le grand Ø fait 38mm et la longueur du cône est de 28mm.
Donc si tu a des moyeux porte meules en Ø 127mm avec un cône identique, cela m'interesse.

Voila la photo de l'axe de la broche

fortuna08.jpg


et le moyeu porte meule avec sa meule

fortuna09.jpg


A+
noirvodka
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

J'ai stocké des 2 meules en Ø300 avec le moyeu en 127mm (5") en pensant m'en servir, mais ma machine est en Ø250 alésage 3"!
ces meules proviennent d'un rectifieuse italienne ( j'ignore que est la dimension du cone)...
A voir si ca vous intéresse.
cordialement.
 
M

mdelsem

Nouveau
Bonjour.
Je possède la même machine que vous: rectifieuse cylindrique FORTUNA UME 200 ainsi que toute la documentation et schémas électriques en français.
Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir.
Où habitez-vous?
 
M

marmout

Nouveau
Salut, noirvodka j'ai reconnu par hasard en parcourant le web ma petite fortuna, j'ai retrouvé le carter de meule, à bientôt, marmout.
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Salut, j'en recherche une justement!! Dit moi, combien sa se négocie en état de fonctionnement?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

A l’époque j’ai acheté la mienne 1000€, et je l’ai trouvé en France.

A+
noirvodka
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Merci, je pense que je suis sur le point de faire une bonne affaire...

Dit moi est ce que tu as un manuel? Une référence?
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
5
Affichages
12 330
Dodore
Dodore
L
Réponses
30
Affichages
9 512
Burg1293
B
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 970
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
N
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 469
Sebos38
Sebos38
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
Haut